Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2005, 21:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
alors moi je trouve Cox génial dans son rôle (comme d'hab, grand, grand acteur), mais son personnage absolument horrible et antipathique à force d'être mielleux et paternaliste... Marrant d'ailleurs comme Cox ressemble à Lonsdale dans ce film...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2005, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Ahlala ce jonglage entre tous ces forums :lol:

Ton avis sur le Woody est étonnant de dureté M.Chow ...mais compréhensible. La mécanique est apparente (bien qu'extremement riche et passionante) mais les deux acteurs principaux arrive tout de même à la sublimer. C'est ce qui fait aussi la valeur de Match point et ça revitalise du même coup ce qu'il avait tenté de faire sur melinda melinda....Apparemment son prochain film sera une pure comédie, toujours avec Johansson...ce qui laisse penser qu'il tente de réaliser une continuité thématique entre ces trois films et de tracer une espèce de bilan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
SPOILERS!!!!


Bon moi aussi je vais jongler alors ... Pour répondre à Stella et Jack en même temps déjà et sur deux forums aussi :mrgreen:

Je reconnais que je suis dur dans ce que je dis et que les expressions genre "documentaire sur les fourmis" j'aurais pu laisser de côté, m'enfin oui, c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti.

En fait je me rends compte qu'avant celui-ci je n'avais vu aucune des oeuvres les plus sombres du cinéaste, et je dois dire que vraisemblablement ça passe trés mal chez moi quand il adopte ce ton. Ce qui tient du sarcasme, de la remarque intelligente, du décalage, des choses graves vu avec ironie me semble ici beaucoup plus plaqué, et j'ai eu le sentiment de regarder le film d'en haut. Alors le final m'a fait respirer parce que c'est en vérité là seulement que j'ai retrouvé le réalisateur que j'aime... "Match Point" est jusqu'ici le seul Woody que je n'aime vraiment pas avec "Small Time Crooks", j'essaye de comprendre pourquoi. A vrai dire, dés l'intro et la tirade sur la chance, j'ai eu le sentiment que je pourrais presque sortir du film et que ça n'aurait pas grand intéret de voir démontrer par a+b le premier plan (malgré l'astuce de rejouer cette image à l'envers pour berner le spectateur). A ce titre Stella, l'absurde vient plutot par la forme, et je lui reconnais une rupture de ton malgré tout vu que c'est presque le seul air frais que j'ai eu pendant la projo. Je suis d'accord pour dire que c'est pessimiste malgré tout, mais c'est moins signifiant, plus trivial.

Après je pense que c'est une question de philosophie personnelle et d'appréhension de la vie elle même. Je me rends bien compte que mon point de vue est ici assez isolé vu que toute les personnes avec qui j'ai discuté du film avaient l'air de comprendre les dilemmes du héros... Chez moi il y a un rejet pur et simple d'un personnage que véritablement je ne comprends pas. Que le rastignac soit ou pas volontaire, sacrifier ainsi la façon la plus naturelle et belle de mener sa vie au profit de ce qu'on s'est établis socialement me semble abbérant (sacrifier Scarlett Johansson déjà à la base gros problème:mrgreen:). Et malgré tout Rhys-Meyer a toujours les clés en main de ce qu'il fait, il a simplement sacrifié au social et à la famille qu'il s'est trouvé l'idéal. Je trouve qu'il le fait de manière grotesque tout du long... Je ne voyais que ses portes de sorties, et j'ai eu quasi la sensation de voir un dément.

Woody joue à opposer ces choses là, mais ça me donne l'impression de voir du Bergman d'un cynisme achevé, et, je dois dire, un peu sénile (c'est le film du réalisateur qui me semble le plus "vieux"). Je suis désolé, mais je n'arrive pas à m'imaginer une seule seconde que le héros puisse vouloir rester dans une famille qui me semble vraiment montré du doigt... Déjà à la base la famille anglaise qu'on voit doit ressembler à un conformisme plan plan qui est tout ce que je déteste, mais quand Woody en rajoute une chouche avec des scènes à tables cinglantes (encore du bergman: on a rien à se dire, on commente les actualités, on essaye de faire le bébé suivant les horaires du planning), et bien pour moi le dilemme n'existe pas. Idem pour les scènes dans l'entreprise... Et j'aime encore plus "In good Compagny" en sortant de ça, car c'est là qu'on s'y rend compte de la vraie réussite du personnage de Topher Grace.

Dans "caché" j'arrive à comprendre les motivations d'Auteuils, parce que justement on a quand même la sensation que son foyer et les gens qu'il aime en valent la chandelle et son vraiment des gens qu'il aime, au delà de sa lacheté et du rentre dedans sociale. C'est aussi pour ça que je trouve que sur le thème du "cadavre dans le placard" ce que démontre Haneke est mille fois plus fort et subtil.

Je m'étonne beaucoup de l'admiration portée à la photo... Pour moi ça m'a semblé presque tiré d'une vieille bande d'après midi télé seventies. Enfin il ya eu des travails photos chez Allen qui m'ont semblé autrement plus riche, malgré la rigidité voir la sécheresse de la forme qui ici apparait vraiment rugueuse, presque "sale". Même Szigmond qui ne s'était pas foulé des masses sur "Melinda" avait livré une texture qui donnait quand même le sentiment de voir des surfaces. Là tout ressemble vraiment à du papier. Du coup oui j'ai eu une réelle impression que Woody regardait ça vraiment de haut. Et puis les airs d'opéras, Dostoievsky, etc... Le sentiment de faire dans du solennel qui pour moi sonne presque constemment faux. Enfin, hormis SJ et la fin. Mais oui Nola me semble être ce genre de personnage... D'un certain point, c'est c'est un beau personnage, d'un autre c'est dommage parce qu'on a vraiment l'impression qu'il n'existe que comme dialectique de "beau personnage", parce qu'il faut bien que l'opposition soit cinglante.

Enfin voilà, je vais arréter les tartines, mais rejet assez violent quoi... peut-être aussi parce que je me réjouissait à l'avance de ce qu'on nous prometait, et que Woody/scarlett, quoi...

P.S: oui Cox est un acteur génial, mais son personnage amorphe quoi... Pourquoi lui demander le déplacement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 13:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Tu as pensé quoi de la Règle du Jeu et de Gosford Park ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je n'ai jamais vu le Renoir :oops: et "Gosford Park" est mon Altman préféré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 15:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sinon, au fait, sur quel autre forum vous traînez ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
tente un jeu de piste... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 15:32 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'ai essayé google, en vain... :?
vous avez les mêmes pseudos là-bas ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
allez un indice (pub en plus): clique sur le petit bouton (www) en bas à droite de mes messages :P

Sinon Jack lui existe partout dans l'univers des forums, là c'est encore plus dur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Karloff a écrit:
Tu as pensé quoi de la Règle du Jeu et de Gosford Park ?


très bonne comparaison :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est marrant parce que je dirais que "Match Point" ressemble presque plus parfois à du mauvais Altman qu'à un Woody :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Mr Chow a écrit:
C'est marrant parce que je dirais que "Match Point" ressemble presque plus parfois à du mauvais Altman qu'à un Woody :mrgreen:
.

Je pensais plus au Renoir :idea: Même si la règle du jeu offre une possibilité de degré de lectures plus élevé que Match point (on peut sans problèmes trouver certains des personnages attachants alors que c'est beaucoup plus dur sur le Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je me souviens qu'à sa sortie, "Minuit dans le jardin du bien et du mal" était aussi comparé par beaucoup de critiques au Renoir... J'ai l'impression que c'est le cas avec beacoup de films qui proposent une petite vision d'ensemble d'un fonctionnement social, ça revient beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 12:02 
Jack Griffin a écrit:
Karloff a écrit:
Tu as pensé quoi de la Règle du Jeu et de Gosford Park ?

très bonne comparaison :idea:

Perso, j'ai surtout pensé à Claude Chabrol.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
le pauvre Chabrol qui déteste Allen va bondir dans tous les sens :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. September (Woody Allen - 1987)

Le Pingouin

1

1170

30 Juin 2020, 06:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whatever Works (Woody Allen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5067

12 Oct 2009, 12:46

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scoop (Woody Allen - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

48

7409

14 Juil 2020, 08:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intérieurs (Woody Allen - 1978)

SwingKid

3

1776

30 Juin 2008, 13:16

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zelig (Woody Allen - 1983)

Castorp

7

699

11 Fév 2024, 12:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Wheel (Woody Allen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

21

2731

25 Fév 2018, 00:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme irrationnel (Woody Allen - 2015)

DPSR

10

1657

23 Oct 2015, 02:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Café Society (Woody Allen, 2016)

Art Core

7

1749

26 Mar 2020, 12:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stardust Memories (Woody Allen - 1980)

Le Pingouin

0

670

25 Juin 2008, 10:26

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maris et femmes (Woody Allen, 1992)

JeanJacquesSchool

3

1240

23 Sep 2023, 10:41

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web