Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 07:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2012, 16:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.

Je ne sais plus trop si j'ai vu l'original, mais ce qui est sûr c'est que j'ai déjà vu ailleurs tous les morceaux de bravoure au scalp et à l'auto-charcutage de ce Maniac 2012. Les prod Langman souffrent des mêmes problèmes que ceux d'Europa corp où on retrouve un habile faiseur aux commandes, qui se débrouille vraiment pas mal sur le principe de la caméra subjective, sur la direction d'acteurs avec un Elijah Wood qui ne se rend pas compte qu'il est sur une voie de garage et qui compose en quelques plans furtifs un psychopathe halluciné. Mais voilà, comme d'habitude, le scénar est débile. On pourrait ponctuer la tirade où le mec dévoile sa vraie personnalité de taré par le too d'Homer Simpson à toutes les phrases. Une carte de visite sans valeur ajoutée, sans originalité.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2013, 23:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85325
Localisation: Fortress of Précarité
Je ne comprends pas ces films qui décident d'adopter un parti-pris aussi ostentatoire pour finalement n'avoir aucune rigueur.
Le principe de la caméra subjective, pourquoi pas? Mais bon, c'est un peu comme la 3D, une bonne mise en scène parvient à communiquer ce qu'il faut sans avoir recours à un artifice aussi voyant. Et le souci d'un artifice aussi voyant, c'est qu'il se rappelle constamment au spectateur. Surtout quand il est foiré.

Alors on essaiera de justifier les écarts en parlant d'une caméra subjective de l'esprit plutôt que du regard du protagoniste mais bon, au bout d'un moment, les raccords dans l'axe, les inserts en gros plans, la continuité trop découpée, trop montée - sans oublier les inévitables inexactitudes dans le positionnement des mains ou du reflet de l'acteur - ça va bien quoi. Ca freine toute immersion.

Mais le pire, c'est que le vrai problème n'est même pas là. Enfin oui et non. Disons que le film semble s'appuyer exclusivement sur son dispositif de mise en scène vu comme l'écriture est délaissée. Le scénario n'a rien d'autre à proposer qu'une succession de meurtres, forcément redondante, et une psychologie de film d'horreur de base (avec aussi toutes les habituelles bêtises que commettent les personnages féminins).

Du coup, vu que l'empathie de marchait déjà pas, c'est très vite chiant.
Et quand ça vire à la surenchère et au n'importe quoi sur la fin, avec du gore bien complaisant à la française, et bah ça ne pardonne pas.

En tout cas, moi je pardonne pas.

1/6

Wood est pas mal. La musique est bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 08:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22404
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
avec du gore bien complaisant à la française,


Le gore était déjà dans l'original (américain).

Sinon, j'ai trouvé ça... Intéressant. Aja explique qu'il s'agit d'une fausse vision subjective, celle de l'esprit et non une captation directe de ce qu'il devrait voir. Je retiens surtout le fabuleux plan qui sort de la vision subjective pour montrer Wood, le couteau à la main, comme une bête sauvage. Le reste est sympa dans le cadre d'une nuit Mad Movies ou d'une soirée entre potes (c'est aussi un peu son but). J'aime aussi beaucoup le LA tel qu'il le montre.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14124
L'original était plus bricolo et arrivait par sa réalisation à instaurer une ambiance bien glauque. Le remake est plus sophistiqué et par ses partis pris arrive à créer une immersion qui le distingue du Lustig et le visage enfantin d'Elijah Wood créé un décalage troublant avec le personnage psychopathe interprété par Joe Spinell. L'annonce du choix de l'acteur avait fait crier les fans mais il faut reconnaitre que c'est le principal atout du film.

Il n'y avait pas plus de scénario dans le premier film, plus une suite de scènes qui illustre le chaos mental du tueur et sa virée en enfer. C'est moins réussi que le Lustig mais je trouve le remake intelligent, une relecture d'un classique qui arrive à s'en distinguer et à se le rapproprier par sa mise en scène, l'exploitation des décors de LA, le côté sec et brutal des scènes de meurtres (l'intro et la fin). Je suis curieux de voir le premier film de Khalfoun. En tout cas, ça fout bien les jetons et ça me rend curieux de voir le premier film du réalisateur. C'est un peu inégal mais il y a des images qui me restent comme les scalps des victimes ou le cauchemar final. A recommander même si l'original superbe est au-dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 14:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85325
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Aja explique qu'il s'agit d'une fausse vision subjective, celle de l'esprit et non une captation directe de ce qu'il devrait voir.

C'est ce que je dis dans mon message, mais justement, je trouve ça un peu facile. Et pas assez poussé d'ailleurs.
Ca fait un peu réal qui veut le beurre et l'argent du beurre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Dans la BA ça donne l'impression de ressembler aux séquences "subjectives" des Giallos, très stylisé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 15:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22404
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Aja explique qu'il s'agit d'une fausse vision subjective, celle de l'esprit et non une captation directe de ce qu'il devrait voir.

C'est ce que je dis dans mon message, mais justement, je trouve ça un peu facile. Et pas assez poussé d'ailleurs.
Ca fait un peu réal qui veut le beurre et l'argent du beurre.


Oui, de toute façon, même dans Halloween, film que j'adore pourtant, je trouve le procédé à la fois intelligent (car il conditionne le spectateur pour la suite) et mal foutu. Dans Maniac, forcément ça apporte une originalité, mais bon... Je m'en serais passé. D'ailleurs, les meilleurs moments sont ceux où l'on sort du procédé.

Je réponds ici à ton message sur FB : dans l'original la fin est assez dégueulasse et hyper gore (surtout pour l'époque). En revanche, elle cadre mieux avec le côté craspec du cadre (le NY du début des années 80) et du personnage. Donc ça paraît non pas moins gratuit (franchement la première fois j'étais partagé entre l'horreur et le rire) mais peut-être plus en adéquation avec ce qui précède.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 15:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85325
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Oui, de toute façon, même dans Halloween, film que j'adore pourtant, je trouve le procédé à la fois intelligent (car il conditionne le spectateur pour la suite) et mal foutu.

Carpenter a l'intelligence de le limiter à l'intro et surtout de jouer sur la révélation de l'identité du tueur.

Citation:
Je réponds ici à ton message sur FB : dans l'original la fin est assez dégueulasse et hyper gore (surtout pour l'époque). En revanche, elle cadre mieux avec le côté craspec du cadre (le NY du début des années 80) et du personnage. Donc ça paraît non pas moins gratuit (franchement la première fois j'étais partagé entre l'horreur et le rire) mais peut-être plus en adéquation avec ce qui précède.

Ok. Là le truc, c'est que ça fait vraiment "allez, on a besoin de finir avec une bonne grosse scène gore" et ça fait vraiment rajout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 15:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22404
Localisation: Paris
Ce qui est bizarre, c'est aussi d'avoir conservé cette scène finale mais d'avoir dégagé celle de la tête qui explose (LE plan de ouf de l'original et le summum du travail de Tom Savini). Du coup, là aussi, ce qui contraste violemment dans le remake (qui enchaîne les "petites" morts avec un final ultra gore) semble plus homogène dans l'original (plus ou moins gore du début à la fin). Autre truc qui probablement rend l'original moins gratuit : l'utilisation d'effets spéciaux et maquillages en latex. Ca gicle moins, c'est plus lourd, plus organique.

Globalement je suis d'accord avec ton avis, mais outre que je trouve malgré tout l'essai intéressant (à défaut d'être réussi), je pense vraiment qu'il s'agit d'un pur film de drive-in et que le voir dans une salle bourrée de geeks débiles a beaucoup aidé à l'appréciation. Rien que l'apparition du titre lors du premier meurtre, au milieu des hurlements du public, foutait vraiment le frisson.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 15:54 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Oui, de toute façon, même dans Halloween, film que j'adore pourtant, je trouve le procédé à la fois intelligent (car il conditionne le spectateur pour la suite) et mal foutu.

Carpenter a l'intelligence de le limiter à l'intro et surtout de jouer sur la révélation de l'identité du tueur.


T'es sûr ? Dans mon souvenir, il utilise plusieurs fois la vue subjective au cours du film (et parfois effectivement joue avec en te faisant croire que c'en est alors que le tueur finit par apparaître dans le cadre).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 15:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22404
Localisation: Paris
PS : essaye de voir le Lustig, c'est vraiment un bon film, quelque chose de très fort.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 15:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22404
Localisation: Paris
Fire walk with me a écrit:
T'es sûr ? Dans mon souvenir, il utilise plusieurs fois la vue subjective au cours du film (et parfois effectivement joue avec en te faisant croire que c'en est alors que le tueur finit par apparaître dans le cadre).


Quasiment pas. Après, il y a des plans où ça se discute et où il n'y a pas de réponse, mais le grand jeu du film est comme tu le dis de faire croire ensuite à de la vision subjective pour finalement faire apparaître le personnage dans le cadre (généralement en arrière plan, ce qui le différencie aussi des Vendredi 13 et cie).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 15:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85325
Localisation: Fortress of Précarité
Fire walk with me a écrit:
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Oui, de toute façon, même dans Halloween, film que j'adore pourtant, je trouve le procédé à la fois intelligent (car il conditionne le spectateur pour la suite) et mal foutu.

Carpenter a l'intelligence de le limiter à l'intro et surtout de jouer sur la révélation de l'identité du tueur.


T'es sûr ? Dans mon souvenir, il utilise plusieurs fois la vue subjective au cours du film (et parfois effectivement joue avec en te faisant croire que c'en est alors que le tueur finit par apparaître dans le cadre).

Oui mais ça c'est tous les films d'horreur...moi je pensais plus précisément à l'intro où il est clair qu'on est dans une caméra subjective soutenue/continue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 15:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85325
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Globalement je suis d'accord avec ton avis, mais outre que je trouve malgré tout l'essai intéressant (à défaut d'être réussi), je pense vraiment qu'il s'agit d'un pur film de drive-in et que le voir dans une salle bourrée de geeks débiles a beaucoup aidé à l'appréciation. Rien que l'apparition du titre lors du premier meurtre, au milieu des hurlements du public, foutait vraiment le frisson.

Ah mais l'intro est pas mal...après par contre...d'ailleurs la salle riait grassement comme devant un nanar à la fin hier soir...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2013, 20:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85325
Localisation: Fortress of Précarité
AKA la meilleure scène.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2e Sous-sol (Franck Khalfoun, 2008)

Karloff

4

1372

05 Mar 2008, 23:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Kaïra (Franck Gastambide - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

3278

25 Juil 2012, 13:26

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maniac Cop (William Lustig, 1988)

Cosmo

12

1723

24 Mai 2012, 14:21

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Click (Franck Coraci - 2006)

Janet

14

1643

29 Oct 2006, 00:13

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taxi 5 (Franck Gastambide, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jerónimo

32

3140

29 Sep 2019, 21:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden Log (Franck Vestiel, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

32

3976

16 Aoû 2008, 17:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wandering Earth (Franck Gwo - 2019)

FingersCrossed

0

110

23 Déc 2023, 00:05

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smilin' Through (Franck Borzage - 1941)

Tom

0

1709

14 Fév 2011, 00:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contre-Enquête (Franck Mancuso - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

2873

21 Sep 2010, 12:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Cargo (Franck Borzage - 1940)

Tom

5

1605

11 Fév 2011, 09:10

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web