Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 13:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2005, 00:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Bon, je ne comprendrai jamais pourquoi LVT est souvent detesté d'une frange de la critique, c'est tellement dans le haut du panier nivô scénario, mise en scène, finesse du propos. Manderlay explore le même terreau que Dogville mais sans le côté doloriste. Toujours une voix-off ironique, une prise en otage de l'Amérique comme symbole de l'humanité, une démonstration implacable mais nuancée. Du tout bon, donc, même si c'est plus bavard que Dogville et moins surprenant.

La dernière demi-heure est très forte.

5/6


Dernière édition par Karloff le 03 Sep 2005, 14:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2005, 00:57 
Bon bah, tout pareil. Du tout bon, même si c'est très bavard, et je vais pas reprocher à LVT de reprendre les mêmes principes formels que Dogville (ce que certains ne manqueront pourtant pas de faire...) Il s'accommode juste de ce nouveau style radical qu'il a inventé, comme si c'était désormais une méthode classique. L'important, c'est d'illustrer le contenu du propos.

Je cite deux excellentes déclarations de Lars :

"On ne peut pas dire que je fais des films expérimentaux, dans la mesure où une expérience c'est associer des éléments sans savoir ce que leur chimie donnera... Moi je sais à quels fins je veux parvenir"

Et celle-là me fait bien marrer :
"Je pense que Manderlay est un des rares cas où les Black Panthers et le Ku Klux Klan seront d'accord : ils vont tous haïr mon film de la même façon."

Faut bien avouer que ça se tient... :lol:


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Sep 2005, 01:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karloff a écrit:
Manderlay explore le même terreau que Dogville mais sans le côté doloriste. Toujours une voix-off ironique, une prise en otage de l'Amérique comme symbole de l'humanité, une démonstration implacable mais nuancée. Du tout bon, donc, même si c'est plus bavard que Dogville et moins surprenant.

La dernière demi-heure est très forte.

5/6


D'accord sur tout ça. Un peu de mal à rentrer dedans (et à me faire à Bryce, peut-être un peu trop jeune, mais qui prend de l'ampleur à mesure de film), quelques longueurs, mais l'impression d'avoir devant les yeux énormement à bouffer. Le crescendo est effectivement très efficace.

5/6

Sinon
toujours trouvé Isaach de Bankolé très bandant je sais pas pourquoi. Ah tiens 48 ans quand même :shock:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2005, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Karloff a écrit:
Bon, je ne comprendrai jamais pourquoi LVT est souvent detesté d'une frange de la critique, c'est tellement dans le haut du panier nivô scénario, mise en scène, finesse du propos.

Je lui reconnais bien une grande originalité niveau réalisation, mais s'il y a bien un terme qui ne peut caractériser son cinéma, ce n'est pas "finesse". J'aime beaucoup Dancer in the Dark et Breaking the Waves, mais c'est absolument pas écrit et fait avec finesse, bien au contraire. Idem pour Dogville que je n'aime pas.

Citation:
et je vais pas reprocher à LVT de reprendre les mêmes principes formels que Dogville (ce que certains ne manqueront pourtant pas de faire...)

... ce qui est légitime quand on trouvait déjà le procédé bien lourd avec le précédent film, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2005, 16:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Blissfully a écrit:
D'accord sur tout ça. Un peu de mal à rentrer dedans (et à me faire à Bryce, peut-être un peu trop jeune, mais qui prend de l'ampleur à mesure de film), quelques longueurs, mais l'impression d'avoir devant les yeux énormement à bouffer. Le crescendo est effectivement très efficace.

5/6



c'est sûr que Nicole Kidman apportait une dimension supérieure à Dogville.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2005, 18:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Sinon, c'était assez intéressant de voir le film juste au moment de la crise de la Nouvelle Orléans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai trouvé ça vraiment bon. Mais parfois mollason.

Bryce est top, à tous les points de vue. Elle ne fait pas oublier Kidman, mais ça reste du top of the crop. Le film aborde de très nombreux thèmes et prolonge un peu Dogville, tout en restant moins universel.

Ca se regarde très bien mais ça exige beaucoup de concentration et comme le film est très long (trop à mon gout), on en sort assez lessivé. Le début est assez mou-mou mais la fin est en effet très bien. Je trouve sincèrement que l'ami Von Trier aurait pu trancher dans le vif au milieu du film pour plus se focaliser sur le dénouement. Bref.

Sinon Grace continue de prendre méga-cher (physiquement et moralement). Et énorme lol sur la première image du générique final. :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2005, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
-K.Y.- a écrit:
Je lui reconnais bien une grande originalité niveau réalisation, mais s'il y a bien un terme qui ne peut caractériser son cinéma, ce n'est pas "finesse". J'aime beaucoup Dancer in the Dark et Breaking the Waves, mais c'est absolument pas écrit et fait avec finesse, bien au contraire. Idem pour Dogville que je n'aime pas.


Tout à fait d'accord avec ça. On peut apprécier Dancer in the Dark pour tout un tas de raison je ne vais pas le nier, mais le film est loin d'être fin au contraire (moi je dirais grossier et putassier).
Dreyer, c'est fin, pas LVT !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 18:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
si si Dancer in The Dark c'est très très fin dans son sous-texte évident.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je pense qu'il veulent dire que LVT, notamment dans ses choix formels, c'est pas le mec le plus finaud du plateau. Après, je suis assez d'accord pour dire que ses scenari sont en général vraiment bien fichus et embrassent de manière plutot classe des thèmes difficiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 20:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
si si Dancer in The Dark c'est très très fin dans son sous-texte évident.

Parler de "finesse du propos" à propos de Dancer in the Dark, désolé, je trouve ça gonflé; c'est pas du tout le style de LVT en tout cas dans ce film. Prendre une héroïne pauvre, malade, gentille, avec un pauvre fils, la mettre en face d'un gros méchant puis la condamner à mort... euh... faut qu'on se mette d'accord sur le thème "finesse" alors ;)
"2046" c'est fin, pas LVT, ou alors la finesse d'un éléphant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 22:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Ok, donc là tu t'arrêtes au plus évident. Dancer in The Dark est une caricature à l'extrême du mélodrame musical américain. Une anti-Mélodie du Bonheur. Tout est sciemment exagéré pour, à la fois émouvoir, et à la fois jouer sur les clichés du genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Karloff a écrit:
Ok, donc là tu t'arrêtes au plus évident. Dancer in The Dark est une caricature à l'extrême du mélodrame musical américain. Une anti-Mélodie du Bonheur. Tout est sciemment exagéré pour, à la fois émouvoir, et à la fois jouer sur les clichés du genre.


Si LVT s'amuse à nous martèler les choses, il ne fait pas preuve de finesse, on est bien d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2005, 23:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
sauf que justement cette caricature est souvent non perçue, tellement le mélodrame au premier degré est efficace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 07:41 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Karloff a écrit:
sauf que justement cette caricature est souvent non perçue, tellement le mélodrame au premier degré est efficace.


Rien qu'ici, on est déjà trois à se la percevoir très très fort dans la tronche, ce que tu appelles "caricature" et que moi j'appelle "chantage aux sentiments" (et pourtant FDC n'accueille pas forcément une concentration élevée des analystes les plus pointus de l'univers), alors tu parles que le mélodrame il marche bien et occulte tout le reste!!! :lol:

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Direktør (Lars Von Trier - 2007)

Zad

7

1676

26 Mar 2007, 14:31

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Melancholia (Lars von Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

141

12844

18 Nov 2014, 00:47

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dogville (Lars Von Trier, 2003)

BuzzMeeks

14

2438

31 Mai 2009, 05:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antichrist (Lars von Trier - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Karloff

190

16363

03 Fév 2016, 16:53

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europa (Lars Von Trier, 1991)

Isidore_Ducasse

8

1870

29 Mai 2020, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancer in the dark (Lars Von Trier, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

31

3334

28 Juin 2013, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac partie 1 (Lars von Trier 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

86

9272

12 Juil 2017, 19:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac, Volume 2 (Lars Von Trier, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

7241

12 Juil 2017, 16:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The house that Jack built (Lars von Trier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

3568

31 Déc 2018, 15:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yummy (Lars Damoiseaux, 2019)

Abyssin

0

471

03 Sep 2022, 22:59

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web