Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 21:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Le film est bouillonnant donc je vais faire court:

Pour LVT, la question raciale n'est pas qu'une question de liberté et de droit. La fin officielle de l'esclavagisme n'a mis fin ni à l'esclavagisme économique, ni à la discrimination. Le Noir est toujours le bon sauvage qui descend directement du singe... Le cliché du Noir bon danseur, fainéant qui aime la fête est toujours aussi pregnant (jusqu'au discours post-émeutes des banlieues) et réapparait même dans les bonnes consciences de gauche.

en plus long (et en pas très bien écrit par manque de temps hélas)

NOIR C'EST NOIR

Avec Manderlay, deuxième volet de sa trilogie consacrée à l'Amérique, le cinéaste danois Lars Von Trier fait vibrer la corde sensible de l'Occident: l'esclavagisme et ses conséquences. Le dispositif formel de Dogville reste inchangé. Les décors sont tracés à la craie et le film est restreint à un lieu unique. Une plantation de coton dans l'Alabama remplace ainsi le village perdu dans les rocheuses. Le propos justifie bien évidemment une telle installation. L'auteur de Breaking the Waves ne stigmatise pas les Etats-Unis, il en utilise la portée symbolique et omnipotente. Comme il le souligne dans de nombreux entretiens, nous sommes tous plus ou moins liés à l'histoire américaine et, en tant que "Nouveau Monde" issu de l'Europe, le pays-continent représente une sorte de Paradis perdu, un test grandeur nature pour la philosophie des Lumières et les thèses de Rousseau. Même si le générique final vient localiser l'action de Manderlay, par l'intermédiaire de somptueuses et terrifiantes photographies en noir et blanc illustrant le racisme aux Etats-Unis, le film évoque aussi bien la colonisation de l'Afrique par l'Europe que l'esclavage.


BLACK IS BEAUTIFUL

Toujours aidé d'une voix off ironique, peut-être un peu trop présente, et d'un sens inné pour l'image-choc et les fulgurances plastiques (la mort de la petite fille, la tempête), Lars Von Trier développe un discours non-politiquement correct mais que les récents événements de la Nouvelle Orléans ont hélas confirmé. Il ne suffit pas d'aligner les déclarations d'intention ni d'imposer des règles de vie pour solutionner des problèmes aussi complexes que la misère sociale et la déshumanisation d'une frange de la population. Grace, interprétée par Bryce Dallas Howard (l'actrice remplace Nicole Kidman sans apporter à son personnage la même force de conviction), tente d'imposer son modèle mais ses sages réunions démocratiques se heurtent à une réalité qui la dépasse. Le cinéaste danois joue avec nos stéréotypes raciaux et s'amuse à décrire une oie blanche "bonne conscience du monde" qui applique peu à peu les mêmes méthodes de classement de la population que les anciens maîtres de Manderlay, confond deux hommes noirs et tombe dans le panneau du mythe du "bon sauvage".


TE SOUVIENS-TU DE KATRINA?

Car dans Manderlay, contrairement à la plupart des fictions américaines actuelles, la couleur de peau n'inclut aucunement un caractère. Si Lars Von Trier reprend volontairement les codes en vigueur des hommes de couleur tels qu'ils étaient représentés dans les émissions comiques des années 30 (voir sur le sujet le bouillonnant The Very Black Show de Spike Lee), les deux principaux personnages masculins, Timothy (Isaac De Bankolé) et Wilhem (Danny Glover) sont insaisissables, irréductibles à un seul sentiment, que celui-ci soit noble ou non. L'ambigu final twist, à la manière d'un Shyamalan, n'est pas une légitimation de l'esclavage à moyen terme - comme certains critiques l'ont écrit à tort - mais une ultime pierre apportée à la démonstration: la fin de l'esclavage ou de la colonisation n'a pas fait disparaître les discriminations sociales et raciales. Moins impressionnant que Dogville d'un point de vue cinématographique (une intrigue plus inégale, les degrés d'humour et de représentation passant visiblement beaucoup moins facilement), Lars Von Trier se frotte néanmoins à un véritable tabou. Manderlay remue les consciences et fait réfléchir, ce n'est pas la moindre de ses qualités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 22:29 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
son constat, d'accord, je veux bien l'admettre...
mais décidément, je ne vois pas en quoi le film le prolonge, en fait qqch... Désolé, hein :?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Direktør (Lars Von Trier - 2007)

Zad

7

1675

26 Mar 2007, 14:31

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Melancholia (Lars von Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

141

12827

18 Nov 2014, 00:47

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dogville (Lars Von Trier, 2003)

BuzzMeeks

14

2436

31 Mai 2009, 05:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antichrist (Lars von Trier - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Karloff

190

16347

03 Fév 2016, 16:53

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europa (Lars Von Trier, 1991)

Isidore_Ducasse

8

1864

29 Mai 2020, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancer in the dark (Lars Von Trier, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

31

3330

28 Juin 2013, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac partie 1 (Lars von Trier 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

86

9264

12 Juil 2017, 19:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac, Volume 2 (Lars Von Trier, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

7236

12 Juil 2017, 16:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The house that Jack built (Lars von Trier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

3565

31 Déc 2018, 15:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yummy (Lars Damoiseaux, 2019)

Abyssin

0

469

03 Sep 2022, 22:59

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web