Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 08:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
Lars Von Trier fait du cinéma intelligent avec toujours un sous-texte et une certaine ironie sur ses personnages. Dancer in the Dark pousse le mélodrame à son paroxysme mais derrière ça, il y a un fond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Lars Von Trier fait du cinéma intelligent avec toujours un sous-texte et une certaine ironie sur ses personnages. Dancer in the Dark pousse le mélodrame à son paroxysme mais derrière ça, il y a un fond.

euh déjà tu ne parles plus de "finesse" mais de cinéma "intelligent". ça n'a rien à voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Le film est sorti la semaine dernière dans l'indifférence générale (cf le BO). Un grand signe de lassitude de la part des spectateurs après Dancer in the dark et Dogville.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005, 10:43 
Jack Griffin a écrit:
Le film est sorti la semaine dernière dans l'indifférence générale (cf le BO). Un grand signe de lassitude de la part des spectateurs après Dancer in the dark et Dogville.

RIP LVT. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005, 11:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
Jack Griffin a écrit:
Le film est sorti la semaine dernière dans l'indifférence générale (cf le BO). Un grand signe de lassitude de la part des spectateurs après Dancer in the dark et Dogville.


Un signe surtout que l'esclavage n'intéresse personne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005, 14:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Oui je suis un peu surpris de cette sortie quasi-incognito :-/

Le film vaut un bon 5/6, même sans Nicole.
J'étais peut-être même mieux disposé d'ailleurs - ou je m'étais fait au principe, je sais pas - parce que j'y ai trouvé moins de longueur que dans Dogville. Enfin je suis rentré dedans plus vite...

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005, 15:58 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jack Griffin a écrit:
Le film est sorti la semaine dernière dans l'indifférence générale (cf le BO). Un grand signe de lassitude de la part des spectateurs après Dancer in the dark et Dogville.


Disons que Dancer avait la Palme et la curisosité Bjork et comédie musicale, le second avec l'effet en plein Cannes, Nicole Kidman et le concept intrigant, là c'est 6 mois plus tard sans Kidman avec la surprise en moins, forcément il reste que les acharnés. :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005, 15:59 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
beecher a écrit:
parce que j'y ai trouvé moins de longueur que dans Dogville.


*ça dure une demi heure de moins en fait*

(oui après 3 jours sans net je me permets des messages inutiles) :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005, 21:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
J'y suis allé, j'ai vu...et à moitié convaincu, même si je ne suis pas ressorti furax comme aux deux derniers films du cinéaste.

Pour les points négatifs, mais là je ne me faisais pas d'illusions, une mise en scène toujours aussi agaçante, entre caméra portée et faux raccords à foison (jump-cut avec changement de lumière dans le même cadre), heureusement compensé par un casting et une direction d'acteurs toujours top. Bryce Dallas est bien mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle ait eu grand chose à se mettre sous la dent ou plutôt que la portée de son jeu était sans cesse stoppé par le regard d'entomologiste du cinéaste. J'avais toujours un peu l'impression de regarder un documentaire animalier même si tout cela s'est mieux passé que dans Dogville, où les rebondissements et la versatilité psychologique des personnages avait eu raison de ma patience par leur artificialité.

Ici, l'ancrage dans une période historique plus spécifique m'a permis d'apprécier plus facilement les thèmes abordés, tous vraiment passionants et traités de façon courageuse.
En décrivant un cercle vicieux le film renvoie dos à dos tout le monde et laisse dans un état de confusion. Pas d'autres echappatoire que la fuite et c'est peut être ce qui fait la beauté du film, d'avoir mis Grace et du même coup le spectateur, dans la posture inconfortable et angoissante de l'impuissance, malgré ce nouveau statut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2005, 17:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pire LVT pour ma part (en même temps, je suis loin d'avoir tout vu).

Prétentieux, bavard, pompeux, moralisateur, faussement provocateur, prévisible de bout en bout... Et puis aucune utilisation convaincante du dispositif esthétique (Dogville (3/6) avait au moins ça pour lui de surprendre formellement et d'utiliser sa forme pour servir son propos). Manderlay est mécanique, conceptuel dans le mauvais sens du terme et, en matière de film à thèse, franchement lourdingue. Plastiquement, sinon, c'est joli, mais sans surprise. 1-2/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 19:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Article très intéressant paru dans Libé :


Andrew Diamond, historien, et Jake Lamar, écrivain, décryptent le film:

«Trop de stéréotypes racistes usés»

par Sabrina CHAMPENOIS et Didier PERON
QUOTIDIEN : mercredi 09 novembre 2005




Andrew Diamond est maître de conférences en histoire et civilisation américaines à Lille-III. Américain, blanc, il travaille actuellement sur l'identité raciale et ethnique et les jeunes dans le Chicago du XXe siècle (un livre est à paraître aux Presses de l'université de Californie en 2007) :

«Dans le film circulent deux explications du "problème" noir : d'abord, les Noirs n'étaient pas prêts pour la liberté et, ensuite, le pays n'était pas prêt pour la liberté des Noirs. Il me semble que le spectateur ressort du film en se souvenant principalement de la première. L'histoire des Noirs aux Etats-Unis, entre leur émancipation en 1865 et le moment où le film est situé ­ en Alabama au début des années 1930 ­, a été marquée par le développement d'un système de ségrégation dit «Jim Crow», et par une campagne de répression féroce, y compris des lynchages par le Ku Klux Klan et une violence extrême contre les associations de métayers noirs, dont le but était de priver les Afro-Américains de leurs droits civiques et de leur indépendance économique. Si Von Trier fait quelques gestes pour faire référence à ce processus, les images les plus frappantes tournent autour de l'incapacité morale et intellectuelle des Noirs à entrer dans la sphère politique. C'est là où le film devient dangereux et tend à desservir l'héritage de ces luttes.

«Pendant des années, l'interprétation dominante de la Reconstruction ­ la période ayant suivi l'émancipation ­ a été que les Noirs du Sud des Etats-Unis s'étaient révélés incapables de former leurs propres gouvernements. W. E. B. DuBois a démonté cette interprétation dans son étude magistrale Black Reconstruction, publiée en 1935. Il y a montré que des efforts très progressistes et ambitieux avaient été menés pour développer un système politique garantissant la justice sociale et la justice de classe, mais que ceux-ci furent entravés par la structure de pouvoir blanche du Sud. Bref, les Noirs furent loin d'avoir été passifs ou incompétents face à leur nouvelle liberté.

«Dire qu'à cause du politiquement correct les Américains auraient peur de parler des préjugés racistes est, à mon avis, totalement faux. Von Trier accumule plusieurs stéréotypes racistes usés : outre la représentation de l'homme noir comme prédateur sexuel qui ne manquera sûrement pas de susciter une réaction forte aux Etats-Unis, il met en scène la famille noire comme étant dysfonctionnelle ou instable. Il reproduit une vision ­ jadis sujette à controverse, mais aujourd'hui largement réfutée ­ rendue populaire par le sénateur Daniel Moynihan en 1965 : l'idée selon laquelle la forte proportion de familles monoparentales dans la communauté afro-américaine avait son origine dans l'expérience de l'esclavage. Ce type de pathologie culturelle servit par la suite dans les milieux politiquement conservateurs à expliquer toute une gamme de problèmes dans la communauté noire qui avaient, en fait, beaucoup plus à voir avec le racisme institutionnel et la marginalisation spatiale et sociale. De telles idées à droite ont joué un rôle dans le démantèlement du système de protection sociale sous les présidences Reagan, Bush Sr. et Clinton, et perdurent aujourd'hui.»

Jake Lamar est un écrivain américain, noir, né dans le Bronx en 1961, diplômé de Harvard, ex-journaliste, qui vit à Paris depuis 1993 (dernier roman paru en France : Nous avions un rêve, Rivages «Thriller») :

«Parmi les clichés racistes avec lesquels Von Trier joue, il y a ce qu'on nomme en anglais "the fear of the big black dick", la psychose des hommes blancs aux Etats-Unis à l'idée que les femmes blanches trouveraient les hommes noirs irrésistibles. Dans le film, Grace est attirée par Timothy. Pourquoi cette attirance pour un individu devient une attirance générale pour la peau noire, à dimension primitive, animale ? Après la scène d'amour, une sorte de viol nuptial, Grace réalise que Timothy l'a trahie, qu'il est juste un nègre comme les autres, quand elle pensait jusqu'ici qu'il était différent.

«Dans Jungle Fever de Spike Lee, il y avait déjà cette idée que l'amour entre un Noir et une Blanche est impossible. J'étais curieux du film parce que je trouvais du courage à Von Trier d'aborder les questions raciales américaines. Les Américains n'ont pas du tout envie de parler de ce sujet. Spielberg a fait la Couleur pourpre puis Amistad, deux flops aussi bien critiques que publics aux Etats-Unis. Même chose avec Beloved de Jonathan Demme. C'est un sujet très sensible et je crois que Manderlay sera ignoré à sa sortie outre-Atlantique pour ces raisons-là.

«Il y a un problème entre la fable, avec ses anachronismes, son décor nu, hors contexte, et les éléments historiques évoqués. Quand Grace veut humilier les Blancs, elle les oblige à se noircir le visage comme s'il s'agissait d'une punition, mais le "black face" était un divertissement, une manière de se moquer des Noirs en s'amusant. Les plus grandes vedettes, comme Al Jolson en 1927 pour The Jazz Singer, se noircissaient le visage. Je ne comprends pas où le cinéaste veut en venir, je ne suis pas sûr que ses intentions soient mauvaises mais il est incroyablement confus.

«Le parallèle tracé par certains critiques entre la situation du film et la démocratie imposée par les armes en Irak me semble faux parce que les Noirs vivaient aux Etats-Unis et les Américains ne leur ont pas apporté la démocratie sur un plateau. Ce sont les Noirs qui se sont battus pour obtenir l'égalité de leurs droits à l'intérieur d'un système démocratique favorable aux Blancs. En Irak, on est face à une guerre impérialiste pour mettre la main sur des réserves pétrolières, ça n'a rien à voir...»

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 19:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
Comme quoi, on peut encore prendre au premier degré un second degré distancé et ironique évident.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 20:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
t'est-il venu à l'esprit qu'il y avait p-ê une maladresse de la part de LVT si ses intentions amenaient à de telles interprétations? qu'il manquait p-ê d'habileté pour éviter à son ironie de sombrer dans le cynisme confus ? Pas mal de choses m'ont gêné aussi dans Manderlay. Pas gêné dans le sens "provocateur", ni dans le sens "ce film m'a secoué", mais dans le sens "ce film est maladroit", voire "ce film est un peu bête"... Ainsi, par exemple, le fait que chaque scène de sexe soit "punie" immédiatement après. C'est sans doute une manière de pointer le puristanisme. Mais tout cela manque à mon goût de finesse et de clarté de propos. Comme le dit Lamar, on se demande où il veut en venir...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 20:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
Zad a écrit:
t'est-il venu à l'esprit qu'il y avait p-ê une maladresse de la part de LVT si ses intentions amenaient à de telles interprétations?


Quand je lis par exemple, dans l'article, que le gars trouve choquant le fait que les noirs soient sexuellement représentés... Comment être abruti à ce point pour ne pas voir que LVT joue de ce cliché-là ? ça me dépasse. Il faut quoi la prochaine fois ? Un smiley direct sur l'écran ? Après si les gens sont cons à ce point, on ne peut plus jamais jouer avec les clichés...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 21:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
la question n'est pas qu'il joue avec, mais bien que veut-il dire par là ? A quoi ça sert ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Direktør (Lars Von Trier - 2007)

Zad

7

1673

26 Mar 2007, 14:31

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Melancholia (Lars von Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

141

12800

18 Nov 2014, 00:47

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dogville (Lars Von Trier, 2003)

BuzzMeeks

14

2433

31 Mai 2009, 05:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antichrist (Lars von Trier - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Karloff

190

16326

03 Fév 2016, 16:53

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europa (Lars Von Trier, 1991)

Isidore_Ducasse

8

1858

29 Mai 2020, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancer in the dark (Lars Von Trier, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

31

3327

28 Juin 2013, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac partie 1 (Lars von Trier 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

86

9245

12 Juil 2017, 19:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nymphomaniac, Volume 2 (Lars Von Trier, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

7220

12 Juil 2017, 16:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The house that Jack built (Lars von Trier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

30

3548

31 Déc 2018, 15:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yummy (Lars Damoiseaux, 2019)

Abyssin

0

466

03 Sep 2022, 22:59

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web