Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2016, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très déçu de mon côté.

J'ai vraiment le sentiment d'un mélo banal et conventionnel qui aurait pu au moins s'avérer bouleversant mais qui, par un choix légitime de retenu, s'avère aussi froid que la ville qu'il dépeint, recouvert d'une couche de glace incarné par la prestation (excellente au demeurant) toute en pure sobriété de Casey Affleck (je me demande ce que Matt Damon aurait fait du rôle).
J'ai beau chercher la singularité du film, j'ai un peu du mal à la trouver dans cette accumulation de grossièretés
atroce scène flashback du drame sur l'adagio d'Albinoni
et même parfois de clichés,
le mec traumatisé sans vie, violent. Cette scène où il casse une vitre d'un coup de poing, le truc vu 100 000 fois (et qui fait ça dans la vraie vie ?).
Et fallait-il vraiment charger la mule comme ça ?
Le mec qui perd pas un, pas deux, mais trois gosses dans un accident dont en plus il est totalement responsable. Ça fait beaucoup.


J'ai sans cesse le sentiment d'un film finalement assez programmatique dans ses intentions qui sont par trop lisibles et qui du coup lui donnent un côté extrêmement plat et presque prévisible. C'est particulièrement sensible par exemple dans l'attitude de l'ado (que j'ai trouvé assez énervant) qui n'a quasiment aucune réaction à la mort de son père et qui le soir même du décès ne pense qu'à ken sa copine. Tu sais qu'il va craquer à un moment. Et ça manque pas. Et le film ne fait qu'appuyer cette intention pendant tout le film, assez lourdement (le coup de la glace juste après l'enterrement, le coup du portable pendant la cérémonie etc...)

Et si j'apprécie l'humour du film qui apporte un peu d'air, j'ai un peu le sentiment que parfois le ton est bizarre, presque inappropriée, trop dans la caricature comme cette scène de malaise avec la mère de la petite copine de l'ado ou, pire, la scène où l'ado retrouve sa mère (avec un mini-rôle de Matthew Broderick qui a un peu forci depuis Ferris Bueller). On est à la limite du grotesque alors que par ailleurs le film est très réaliste, très simple etc...

Bref pas trop convaincu. Ça fait aussi assez longtemps que je n'avais pas vu un film utiliser aussi mal la musique. Une fois de plus ça m'a semblé assez grossier, paraphrasant souvent l'intention de la scène. La seule chose un peu singulière que j'ai identifié c'est le montage, en effet des fois assez surprenant avec des coupes brutales et des plans très courts.

Pas un mauvais film, mais un film que j'aurais oublié bien vite, que j'aurais jamais envie de revoir. Et moi qui ait la larme facile, j'ai pas lâché les amarres comme je m'étais préparé à le faire. Je crois que les buzz de Sundance sont les buzz les moins fiables du monde.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2016, 23:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Très beau film. Je comprends un peu les réticences d'Art Core sur quelques détails maladroits, pour ne pas dire superflus comme la zik, un peu d'humour grinçant à la Alexander Payne, un peu répétitif aussi...

Mais le parcours du mec m'a brisé le coeur. Le jeu de Casey Affleck est parfait, mais c'est surtout l'écriture que je trouve extraordinaire. Je suis surpris d'ailleurs que tu trouves ça banal, tant il y a une ampleur dans le drame, une construction psychologique du gars et de sa relation avec l'ado, une gestion des flashbacks...

4-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2016, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Rien de plus à dire, très beau film qui ne tombe jamais dans le pathos, Affleck (qui m'a déjà un peu énervé par le passé à faire le souffreteux en permanence) est exceptionnel, et j'aime beaucoup la fidélité à cette mentalité assez spéciale du nord-est américain. Une seule réserve : la musique pas subtile (la messe à l'église...) et badigeonnée sur des temps bien trop longs ce qui la rend encore plus "signifiante".
(Et Matthew Broderick quoi)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 20:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Comme certains j'ai quelques réserves sur le film, mais certainement pas son côté réaliste/naturaliste. D'abord je ne pense pas que ce film soit à classer dans cette catégorie, et quant à la vraisemblance de la réaction de Patrick à la mort de son père, je l'ai personnellement trouvé très juste, peut être à cause du milieu dont je suis issu, mais qu'une mort (quasiment programmée) ne suscite pas une crise de larmes et que l'adolescent souhaite passer la nuit avec sa petite copine ne me semble pas du tout incohérent. Non, mes réserves portent plutôt sur la structure en flashback que je trouve aller à l'encontre du thème principal du film et qui surlignent les raisons de l'état initial d'Affleck que l'on aurait tout aussi bien pu comprendre sans, et qui ont (à mon goût) la fâcheuse tendance d'alourdir le propos inutilement (jusqu'à la fameuse scène mentionnée par Art Core, ou non content d'un flashback Lonergan nous gratifie en plus de l'inévitable adagio d'Albinoni, d'un pathos à un point qui devrait être interdit). Même le personnage de Randi est de trop dans le film, elle est là pour cet autre moment fort qui ne m'a pas plus touché qu'Art Core
Alors que le moment où Lee annonce à Patrick qu'il va bien repartir à Boston m'a vraiment pris aux tripes


Par contre tout ce qui touche au temps présent est parfaitement maitrisé, porté par un exceptionnel (comme toujours?) Casey Affleck. Je n'ai cessé de scruter ses mouvements, ses mains, ses regards, c'est incroyable à quel point ce mec est toujours juste, capable de transmettre une émotion si forte avec un tel personnage de taiseux. Par bien des côtés il m'a fait penser au Henry Fonda de Fort Apache, le même talent, la même capacité à faire comprendre le passif de son personnage avec aussi peu de mots (ce qui rend d'autant plus coupable le recours au flashback).

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 12:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Enfin vu. (il sort seulement le 25/01 en Belgique)

Il y a des "-":
- la direction musicale est bancale, parfois parfaite, parfois totalement ratée, c'est vraiment bizarre.
- La structure éclatée en flashbacks est parfois séduisante par son montage, mais pas toujours aboutie car le récit semble en pâtir. Ca permet de distiller joliment les révélations, mais le fait de ne pas avoir de climax alourdit un peu le rythme. Surtout qu'il y a quelques redondances (exemples: Patrick qui veut ken en douce, les répètes du groupe).
- C'est finalement un peu trop long pour ce que ça raconte, il y a bien un quart d'heure de trop.

Tout cela donne une impression de film avec des idées, mais pas maîtrisé de bout en bout.

Bon, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les acteurs (quel plaisir de voir Casey Affleck dans un vrai grand beau rôle, il est formidable, il offre beaucoup au film), l'acuité des dialogues, la représentation du "quotidien"... et puis surtout, cette incroyable émotion qui se dégage soudainement, comme des geysers qu'on avait pas vu venir. Plusieurs scènes ont cet effet-là. Quand Randi téléphone, déjà ça c'est la gorge serrée. Quand elle vient saluer la famille au funérarium, chialance, et la scène où il recroise Randi dans la rue, grosse grosse chialance.
Ya pas à dire, c'est une belle histoire, et le parcours de cet homme tout cassé par le deuil, ça m'a franchement bouleversé.

Très content de l'avoir vu, et malgré les réserves, ce fut une belle séance, forte et émouvante.

4,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
T'as pas juté cette fois ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 12:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Par les yeux, beaucoup!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 13:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Et fallait-il vraiment charger la mule comme ça ?
Le mec qui perd pas un, pas deux, mais trois gosses dans un accident dont en plus il est totalement responsable. Ça fait beaucoup.

Je vois pas comment on peut reprocher ça au film. Parfois, la vie charge violemment la mule... (Tu connais Au nom de tous les miens?)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non je connais pas. Et évidemment que ce genre de drame peut arriver mais c'est plutôt la manière de nous faire découvrir peu à peu le nombre d'enfants comme un suspens prémonitoire macabre.

Arnotte a écrit:
Par les yeux, beaucoup!


:mrgreen:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 14:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Non je connais pas.

L'histoire de Martin Gray. Le mec perd toute sa famille par la Shoah. Plus tard il se remarie, il a quatre gosses, puis perd de nouveau toute sa famille (femme et enfants) dans un incendie.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oh merde :(.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 16:52 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Arnotte a écrit:
Art Core a écrit:
Non je connais pas.

L'histoire de Martin Gray. Le mec perd toute sa famille par la Shoah. Plus tard il se remarie, il a quatre gosses, puis perd de nouveau toute sa famille (femme et enfants) dans un incendie.


Quand ça veut pas, ça veut pas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 17:17 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
lol

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 17:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10694
T'as des mecs, il vaut mieux pas prendre l'avion avec eux ............


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2017, 20:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
J'ai finalement eu un créneau (mais ça ne modifiera pas mon top, ouf).

J'aime beaucoup l'environnement du film, l'ambiance hivernale du début qui évolue vers le printemps, la mer, les sorties en bateau, la présence de la ville, et la part que prennent ses habitants dans la définition du mystère qui entoure le perso de Casey Affleck (sans malveillance).

Le montage entre passé et présent fonctionne bien, et le film réussit globalement à être un drame digne, proche de ses personnages (je ne suis pas d'accord avec le qualificatif de naturaliste), à part comme déjà mentionné certains choix musicaux pas très subtils. Il y a une grande force dans le récit mais aussi une grande modestie, c'est assez remarquable, mais en même temps le film devient un peu... programmatique à la longue.Je retiendrai tout de même le face à face
Affleck / Williams, bouleversant de vérité.


L'extrait d'interview cité par Qui-Gon est intéressante, je trouve assez courageux et intéressant de ne pas nous montrer
un sortie par le haut pour le perso d'Affleck, sans non plus l'enfoncer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Margaret (Kenneth Lonergan - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

2958

15 Avr 2017, 14:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Again (Kenneth Branagh, 1991)

Film Freak

13

787

06 Nov 2020, 12:23

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belfast (Kenneth Branagh - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

510

11 Mar 2022, 16:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor (Kenneth Branagh, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

144

12637

01 Fév 2021, 15:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Henry V (Kenneth Branagh - 1989)

Qui-Gon Jinn

11

1747

21 Fév 2008, 00:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Limier (Kenneth Branagh, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

32

3616

02 Mai 2009, 11:03

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In my mother's skin (Kenneth Dagatan, 2023)

Art Core

0

170

19 Oct 2023, 09:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ryan Initiative (Kenneth Branagh - 2013)

Karloff

5

1355

21 Jan 2014, 16:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Magic Flute (Kenneth Branagh, 2006)

Le Pingouin

4

1364

18 Déc 2006, 22:58

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Crime de l'Orient-Express (Kenneth Branagh, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2587

21 Nov 2017, 14:42

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web