Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 15:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Canard_WC a écrit:
:?: :?: :?: t'en sais rien. peut-être qu'effectivement notre espace-temps n'a que 4 dimensions et pas 10 ou 12 comme dans la théorie des super-cordes. Peut-être que pour une fois on est dans le vrai ! non ? enfin je veux dire que c'est possible.


Et c'est bien là que réside ton "erreur". La physique n'est qu'une modélisation du réel. Une modélisation qui fonctionne plus ou moins bien selon les cas de figure. Par exemple, quand Newton a développé son modèle de gravitation, c'était un modèle qui fonctionnait parfaitement sur notre planète et à l'échelle locale: les projectiles faisaient des belles paraboles, on prévoyait bien le temps de chute d'une pomme... ok, très bien. Mais dès qu'on a tenté d'expliquer des choses un peu plus funky, comme quand on se rapproche de la vitesse de la lumière ou comme la déviation d'un rayon lumineux par le soleil, ça ne marche plus. Et Einstein est arrivé et a permis d'expliquer certaines choses supplémentaires.

Quand tu parles de 4 dimensions, il ne s'agit que d'une modélisation du réel. Des modélisations, il en existe un certain nombre. Aucune n'est vraie, aucune n'est fausse. Chacune a un champ d'action et un champ de description plus ou moins correct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Delirium Tremens a écrit:
Canard_WC a écrit:
faut venir en bretagne, on n'a pas d'autoroute payante nous ! (mais on est limité à 110). Merci De gaulle ! (il aura fait un truc de bien,c'est déjà ça...) (attention, mauvaise foi inside).


On m'a tjs dit que ça venait de l'époque romaine, ou la gaule avait signé un accord pour que les routes restent tjs "gratuites"... et que cet accord n'avait jamais été supprimé... On m'a raconté des conneries visiblement, mais bon y'a quand même "Gaule" dedans... (c'est encore le téléphone arabe ça... si au moins ça avait été les japonais qui avaient inventé le téléphone, on n'aurait pas tous ces problèmes)


lol ! t'as cru ça ? bon, j'ai trouvé plus crédule que moi, je suis content... :D

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Noony a écrit:

Quand tu parles de 4 dimensions, il ne s'agit que d'une modélisation du réel. Des modélisations, il en existe un certain nombre. Aucune n'est vraie, aucune n'est fausse. Chacune a un champ d'action et un champ de description plus ou moins correct.


euh... il y en a qui disposent de plus de prédictibilité que d'autres quand même, donc on leur accorde plus de crédit, c'est normal. toutes les modélisations, les théories ne se valent pas... leur valeur se mesure à leurs applications concrètes, et à leur concordance avec les phénomènes observables.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
juLILO a écrit:
En baissant de 130 à 115 tu perd facilement 20 minutes. Si tu prends l'autoroute pour bosser ou pour aller à un RDV, 20 minutes c'est pas négligeable...

Tu peux prendre la même excuse pour rouler à 180.
Ou pour les camionneurs pour dépasser leur vitesse limite (90 souvent... théoriquement seulement)

Ca n'est pas parce que tu passes du temps sur la route que tu as une excuse pour rouler vite...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:30 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Zaphod a écrit:
Ca n'est pas parce que tu passes du temps sur la route que tu as une excuse pour rouler vite...


Je suis d'accord avec ça sans problème. Je dis juste que si ils baissent la vitesse on va perdre du temps c'est tout. De plus si ils baissent la vitesse là actuellement leur excuse c'est "comme ça on consommera moins" c'est pas "comme ça y'aura moins d'accidents".

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Canard_WC a écrit:
ben merde, moi qui croyais combler quelques lacunes, en fait j'aurais mieux fait de m'abstenir de lire leur essai et de lire plutôt Pif gadget ?

Ils font de la vulgarisation.
C'est bien de leur part, mais il faut garder un esprit critique sur ce qu'ils racontent.

Moi ce qui m'a fait marrer c'est le "deux docteurs en mathématiques et en physique théorique"
Déja la formulation est marrante (on dirait qu'ils ont deux thèses chacun), et ce n'est pas parce que tu as une thèse (sur un sujet précis) que tu connais tout aux domaines...
(juste comme ça... petits articles autour de la polémique autour de leur thèse : ICI et ICI )

Canard_WC a écrit:
:?: :?: :?: t'en sais rien. peut-être qu'effectivement notre espace-temps n'a que 4 dimensions et pas 10 ou 12 comme dans la théorie des super-cordes. Peut-être que pour une fois on est dans le vrai ! non ? enfin je veux dire que c'est possible.

dans tous les cas, ça n'est qu'une représentation, une modélisation de la réalité, plus ou moins fausse, mais forcément fausse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Noony a écrit:
Et c'est bien là que réside ton "erreur". La physique n'est qu'une modélisation du réel. Une modélisation qui fonctionne plus ou moins bien selon les cas de figure. Par exemple, quand Newton a développé son modèle de gravitation, c'était un modèle qui fonctionnait parfaitement sur notre planète et à l'échelle locale: les projectiles faisaient des belles paraboles, on prévoyait bien le temps de chute d'une pomme... ok, très bien. Mais dès qu'on a tenté d'expliquer des choses un peu plus funky, comme quand on se rapproche de la vitesse de la lumière ou comme la déviation d'un rayon lumineux par le soleil, ça ne marche plus. Et Einstein est arrivé et a permis d'expliquer certaines choses supplémentaires.

Quand tu parles de 4 dimensions, il ne s'agit que d'une modélisation du réel. Des modélisations, il en existe un certain nombre. Aucune n'est vraie, aucune n'est fausse. Chacune a un champ d'action et un champ de description plus ou moins correct.

Voila, tout à fait.

C'est comme quand tu commences à regarder ce que donne la physique quantique... tu t'aperçois que tout ce qu'on t'a toujours appris en physique... c'est faux (ou du moins que c'est une grosse simplification qui s'approche le plus possible des phénomènes, dans des limites acceptables)


Dernière édition par Zaphod le 08 Sep 2005, 17:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
juLILO a écrit:
De plus si ils baissent la vitesse là actuellement leur excuse c'est "comme ça on consommera moins" c'est pas "comme ça y'aura moins d'accidents".

Oui, le coup des accidents c'est bidon mais ils l'ont sorti quand même (ça sent le truc rajouté d'ailleurs).
Sur ce plan 130 ou 115 ne changera pas grand chose.
(peut-être même au contraire... car il y en aura toujours pour rouler à 180-200... ça ne fera qu'augmenter le différentiel de vitesse avec les autres et donc le danger)

Enfin bref, de toutes façons ça sera une "recommandation", donc que dalle, quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:41 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Zaphod a écrit:
tu t'aperçois que tout ce qu'on t'a toujours apris en physique... c'est faut (ou du moins que c'est une grosse simplification qui s'approche le plus possible des phénomènes, dans des limites acceptables)



Faux, avec un X comme dans temps X...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:41 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Zaphod a écrit:
Oui, le coup des accidents c'est bidon mais ils l'ont sorti quand même (ça sent le truc rajouté d'ailleurs).
Sur ce plan 130 ou 115 ne changera pas grand chose.


Ben oui c'est bien pour ça que je parle uniquement de la perte de temps. Rouler à 180 c'est carrément plus dangereux que rouler à 130 donc oui, je gagnerai plus de temps à 180 mais je vais pas me tuer pour ça non plus. Alors que la différence entre 130 et 115 est plutôt minime donc à choisir je préfère la solution qui me fait perdre le moins de temps

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Alabama a écrit:
Faux, avec un X comme dans temps X...

:evil: :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 17:46 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Zaphod a écrit:
:evil: :evil:


:mrgreen: :lol: :mrgreen: :D :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Canard_WC a écrit:
Noony a écrit:

Quand tu parles de 4 dimensions, il ne s'agit que d'une modélisation du réel. Des modélisations, il en existe un certain nombre. Aucune n'est vraie, aucune n'est fausse. Chacune a un champ d'action et un champ de description plus ou moins correct.


euh... il y en a qui disposent de plus de prédictibilité que d'autres quand même, donc on leur accorde plus de crédit, c'est normal. toutes les modélisations, les théories ne se valent pas... leur valeur se mesure à leurs applications concrètes, et à leur concordance avec les phénomènes observables.


Mais là n'est pas le problème. Quand tu dis "Peut être que les 4 dimensions, pour une fois c'est vrai", c'est une abérration.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 18:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Alabama a écrit:
Zaphod a écrit:
tu t'aperçois que tout ce qu'on t'a toujours apris en physique... c'est faut (ou du moins que c'est une grosse simplification qui s'approche le plus possible des phénomènes, dans des limites acceptables)



Faux, avec un X comme dans temps X...


:D tu m'as l'air aussi calée en physique que moi (ce que c'était bien temps x, au moins je comprenais, c'est pas comme dans les cours de physique-chimie où je suis toujours tombé sur des gros nuls incapables de faire preuve de la moindre pédagogie...)

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Noony a écrit:

Mais là n'est pas le problème. Quand tu dis "Peut être que les 4 dimensions, pour une fois c'est vrai", c'est une abérration.


parce que tu penses que la quête de la science est sans fin, qu'elle ne réussira jamais à expliquer de manière holistique tous les phénomènes observables... moi je ne le crois pas. je pense, au contraire de la religion, de l'ésotérisme, du mysticisme, que la science progresse de plus en plus vers la "vérité", elle l'a prouvé tout au long de l'histoire humaine.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transfert bande HDV

Zad

6

953

13 Sep 2009, 10:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bande annonce de 'Collision'

darkangel

0

1020

12 Mar 2006, 19:26

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ET BONNE ANNÉE BANDE D'ENCULÉS!!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

35

4213

05 Jan 2010, 11:04

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vocabulaire anglais de la bande dessinée

Zad

7

5423

31 Aoû 2011, 20:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca faisait longtemps: une petite bande démo baby!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

60

5011

01 Mar 2006, 12:00

Pandi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alors vous tous bande de Tarlouze parisienne...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

36

2826

17 Mar 2006, 13:59

Pandi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web