Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2018, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Image

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

Assez logique de voir Mouret se tenter au film en costumes période 18ème siècle tendance marivaudage. Tout le côté capricieux et joutes amoureuses de ses films qui pouvaient agacer dans un cadre contemporain se retrouve ici en plein dans son élément. Mouret filme bien toute cette atmosphère littéraire feutrée où le libertinage le dispute à l'honneur et puis Baer excelle. Quand on connait l'acteur et son côté dandy, le rôle du Marquis des Arcis est idéal pour lui et c'est un plaisir de le voir déclamer les dialogues ciselés de Mouret.

Je n'ai pas lu le récit de Diderot dont s'inspire Mouret mais si le film a une grande qualité c'est bien la précision et la qualité de ses dialogues. Plaisir de la langue française, ces derniers sont exceptionnels et que plus mis en valeur avec des acteurs tels que Baer et Cécile de France. L'actrice belge fait égale avec son comparse en campant elle une femme blessée qui plonge dans la cruauté. La petite Isaaz et Dontcheva sont elles aussi très bien. Alors oui le plaisir du film est avant tout celui d'acteurs et de dialogues de très haut niveau. On ne va pas se cacher que ce n'est pas un film avec une mise en scène ébouriffante mais Mouret a fait des progrès et son film est parsemé d'images élégantes (les sièges vides devant l'étang).

Bon après faut aimer et ne pas être réfractaire au trip théâtre et littérature 18ème siècles, on pense à du Rohmer, mais dans son genre le film est très réussi et prend une jolie dimension dans la cruauté morale qui afflue sur l'écran et qui doit beaucoup à Cécile de France. Vu beaucoup de Mouret et ce dernier fait clairement partie de mes préférés.

Vu à l'UGC Gobelins un samedi après-midi, moyenne d'âge supérieure à 60 ans dans la salle, je me suis senti jeune.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2018, 18:43 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Si Mouret est sur le forum, je penche pour Abyssin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2018, 21:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Non par contre je ne veux pas lui nuire .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2018, 07:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
J'ai vu un film de Mouret un jour, celui avec Joey Starr, et je me suis juré de ne plus jamais subir ça.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2018, 08:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27851
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour le coup je pense que c'est clairement son pire film (je l'ai pas vu je précise). Ceux que j'ai vu sont des marivaudages gentillets un peu évanescents mais pas totalement désagréables.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2018, 09:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pareil. J'en ai vu deux, un petit marivaudage regardable (L'Art d'aimer - dont je n'ai d'ailleurs aucun souvenir) et cette innommable daube avec Joeystarr (Une autre vie).

Si un jour j'en vois un autre, ça devrait être cette Mademoiselle de Joncquières.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2018, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Le Joey Starr, même les amateurs de Mouret ont dû faire impasse. Pour ma part, j'ai zappé. J'aime beaucoup ses films avec Frédéric Bel, je conseillerais Changement d'adresse, Fais-moi plaisir et Un baiser s'il vous plait avec la très séduisante milf Ledoyen. Mademoiselle de Joncquières, même si il est dans la continuité de son oeuvre, est très différent de ses autres films. Je le répète mais c'est vraiment le trip "théâtre du 18ème avec intrigues amoureuses et libertines". Donc il faut accrocher au genre. D'ailleurs, le point très réussi est qu'on sent vraiment l'ambiance sulfureuse version Choderlos de Laclos des Liaisons dangereuses. Par contre,il ne va pas sans dire que le film est évidemment très très éloigné du Frears ;-)

Mais à voir juste pour Cécile de France qui est géniale et tellement loin de ce qu'elle a l'habitude de jouer. Attention je l'adore dans les Dardennes, Klapish et consorts mais là elle est vraiment dans un registre différent et son personnage est très beau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018, 08:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Il y a un type de film français que la culture populaire parodie souvent mais qui n'existe pas réellement. Or, en matant ce nouveau Mouret, il faut bien reconnaître qu'on est devant un de ces films imaginaires, genre sketch des Inconnus. Mise en scène posée au possible, dialogue érudits parfaitement prononcés... On est dans le registre de la caricature.

J'adore (souvent) Mouret, mais au début c'était impossible pour moi de rentrer dedans. Baer est bien (on sent qu'il est content d'être dans un univers où son phrasé paraît "naturel" - il en est presque plus réaliste que De France, que j'ai trouvé moins intéressante).

Le film est trop long, mais il faut reconnaître que le glissement progressif d'une lumière franche et plate à un éclairage contrasté et modelé fonctionne et accompagne bien la noirceur progressive du récit. On dirait un peu un scénar cruel à la Woody Allen. La dernière scène est vachement bien.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018, 09:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Pas compris si tu aimes le film ou non (j'hésite à y aller).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018, 11:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
C'est pas mauvais mais j'ai pas AIME on va dire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2018, 11:32 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Hypé de ouf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2018, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Abyssin a écrit:


Vu à l'UGC Gobelins un samedi après-midi, moyenne d'âge supérieure à 60 ans dans la salle, je me suis senti jeune.

Mais oui ! Je l'ai vu à l'UGC Bercy, pourtant fréquenté par des jeunes, j'avais jamais vu ça. C'est dommage parce que c'est très bien, de loin le meilleur film de Mourret.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2018, 01:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Et ben putain, vivement la sortie de Bumblebee pour rajeunir vos races.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2018, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Heureusement la mère de Puck était dans la salle :!:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2019, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Bon film qui ronronne agréablement jusqu'à saouler légèrement. Mouret commence à avoir de la bouteille et a su acquérir une efficacité dans la manière de tenir un récit, de faire durer les plans en laissant parfois des acteurs parler dos caméra ou au 3/4 tout en nous faisant comprendre leur émotions...C'est pas loin d'une urgence truffaldienne dans le rythme et l'enchainement des séquences. Cependant j'ai eu un peu de mal à saisir émotionnellement ce qui liait les acteurs entre eux, chacun semblant jouer une partition dans son coin. La reconstitution est propre mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça un peu toc, je n'y ai jamais vraiment cru.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'art d'aimer (Emmanuel Mouret, 2011)

Mr Chow

11

1687

18 Jan 2021, 22:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fais moi plaisir (Emmanuel Mouret - 2009)

Qui-Gon Jinn

3

1598

09 Fév 2021, 14:28

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus et Fleur (Emmanuel Mouret - 2004)

Qui-Gon Jinn

6

1264

12 Juin 2008, 21:17

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement d'adresse (Emmanuel Mouret - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2973

13 Juil 2006, 11:40

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un baiser s'il vous plait (Emmanuel Mouret - 2007)

Zaphod

6

1463

21 Fév 2013, 23:09

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chronique d'une liaison passagère (Emmanuel Mouret - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

903

07 Déc 2022, 14:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (Emmanuel Mouret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

2847

15 Mar 2021, 23:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle Julie (Liv Ullmann - 2014)

Karloff

4

1375

30 Juil 2014, 15:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle Chambon (Stéphane Brizé, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

22

2253

22 Juin 2023, 10:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle (Park Chan-Wook - 2016)

DPSR

13

2097

23 Nov 2016, 11:15

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web