Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 12:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2015, 16:25 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Moi je vais le revoir ce soir.

J'écrirai ma critique à ce moment là, pour l'instant, je suis encore sous le choc, le film est d'une ambition et d'une richesse jamais vue pour un film de ce genre.

L'action est permanente et pourtant, ça avance tout le temps et ça expose son univers à chaque seconde.

Y a la folie furieuse du 2 alliée aux expositions denses du troisième, sauf que les deux se font en même temps et c'est le panard total.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10683
Très bon film jubilatoire. J'ai juste quelques bémols :

- Tom Hardy n'est à mes yeux pas aussi bon que Mel Gibson dans le rôle.

- Quelques scènes too much ( le guitariste cracheur de feu qu'on voit trop souvent)

- Souvent très beau mais parfois quelques plans laids ( souvent lors de scènes apaisées)

- C'est effectivement un condensé du 2 ou du 3. Un reprise d'un personnage culte réussie, la surprise de l'univers en moins.

- Miller assume à fond l'aspect série B du film jusqu'à aller parfois à la limite du z. Cela déplaira à certains. Pas à moi.

5/6 Grande envie de le revoir.

Bon après les mecs qui ont besoin d'y voir un grand film féministe pour apprécier le film me font marrer.........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 17:55 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Mr Degryse a écrit:
- Tom Hardy n'est à mes yeux pas aussi bon que Mel Gibson dans le rôle.


Il est très différent, j'aime son traitement (il est vraiment fou) et son interprétation.

Mr Degryse a écrit:
- Quelques scènes too much ( le guitariste cracheur de feu qu'on voit trop souvent)


C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé moi, qui fait vivre cet univers et donne un vrai côté musicien de guerre. Et sa guitare est classe. j'adore comme on passe souvent de musique diégétique à extra diégétique par son biais.

Mr Degryse a écrit:
- Souvent très beau mais parfois quelques plans laids ( souvent lors de scènes apaisées)


Ah moi je le trouve jamais moche le film, il y a juste un moment où la caméra numérique se fait un peu trop sentir, je ne sais plus quel plan ça a duré 3 secondes.

Mr Degryse a écrit:
- C'est effectivement un condensé du 2 ou du 3. Un reprise d'un personnage culte réussie, la surprise de l'univers en moins.


Au contraire, j'ai trouvé que l'univers est nouveau et approfondi, chaque petit détail fait foisonner et exister ce monde après le monde.

Mr Degryse a écrit:
- Miller assume à fond l'aspect série B du film jusqu'à aller parfois à la limite du z. Cela déplaira à certains. Pas à moi.


Pareil!

Mr Degryse a écrit:
Bon après les mecs qui ont besoin d'y voir un grand film féministe pour apprécier le film me font marrer.........


J'ai pas BESOIN d'y voir un grand film féministe pour apprécier le film, mais le fait que ce soit un grand film féministe est tout de même une de ses grandes qualités.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 18:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10683
Citation:
Ah moi je le trouve jamais moche le film, il y a juste un moment où la caméra numérique se fait un peu trop sentir, je ne sais plus quel plan ça a duré 3 secondes.


Voilà plusieurs fois la caméra numérique m' a gêné (
scène dans le camion entre une des filles et l'ancien méchant, la scène de nuit entre Mad et Furiosa avant le demi tour )


Citation:
J'ai pas BESOIN d'y voir un grand film féministe pour apprécier le film, mais le fait que ce soit un grand film féministe est tout de même une de ses grandes qualités.


En quoi est ce un film féministe. Parce que des héroïnes fortes sont des femmes?

Citation:
Il est très différent, j'aime son traitement (il est vraiment fou) et son interprétation.


Et bien moi je le trouve moins fou que Mel. Je ne sens pas autant de folie dans regard.
D'ailleurs, on a besoin de flashback voix off pour faire ressentir sa folie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 18:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85258
Localisation: Fortress of Précarité
Regarder Mad Max Fury Road m'a donné l'impression de voir le film de quelqu'un qui, longtemps après l'apocalypse et la fin du cinéma, aurait retrouvé uniquement un bout de bobine avec la poursuite finale de Mad Max 2 et avait pensé que c'est comme ça qu'on racontait des histoires et avait donc fait un film ENTIÈREMENT COMME ÇA.

Mais derrière l'humour de ce sentiment, il y a la vérité de George Miller, un cinéaste qui a toujours été fasciné par l'art du storytelling comme en témoignait déjà le précédent volet des aventures de Mad Max, avec sa tribu d'enfants qui recréé son histoire et s'invente une prophétie, à grands coups de peintures rupestres qu'ils regardent à travers un cadre en 2.35 fait de branches et de brindilles.

Dans son documentaire, 40, 000 Years of Dreaming, Miller évoquait notamment la tradition orale aborigène et le monomythe de Joseph Campbell et si le troisième épisode assumait déjà cette parenté, ce nouvel opus confirme l'approche de l'auteur vis-à-vis de l'oeuvre qui l'a défini.

Mad Max Fury Road est une merveille pop art qui s'apparente à une sorte de reboot abstrait de la saga où l'action est langage.

Techniquement, il s'agit d'une suite mais rien ne lie réellement les chapitres entre eux. Une continuité véritable n'intéresse que peu le metteur en scène parce que Max, son anti-héros, n'est toujours que le vecteur de l'histoire d'autrui. Il intervient dans leur guerre (Lord Humongus vs. la forteresse pétrolière dans Mad Max 2), dans leur quête (les enfants perdus de Mad Max Beyond Thunderdome). Ce n'est pas un hasard si ces deux films sont racontés par d'autres personnes que Max, à savoir les enfants qu'il a aidé. Ce sont eux qui voient en lui le héros qu'ils cherchent (d'ailleurs, son prénom n'est jamais mentionné dans le troisième film, où les enfants croient qu'il est le "Capitaine Walker" qu'ils attendent).

Il est littéralement "le héros aux mille visages" de Campbell étant donné qu'il en change carrément cette fois-ci.
À ce titre, Tom Hardy le joue tout à fait différemment de Mel Gibson, composant un personnage visiblement dérangé, plus "mad" dans le sens littéral "fou" que "vénère".

Acteur d'une nouvelle génération pour un film qui s'adresse à la nouvelle génération, reprenant le meilleur de la trilogie pour le condenser en un tout plus homogène et surtout plus actuel que jamais.
Mad Max Fury Road c'est la mythologie du 3 infusée dans l'action du 2 matinée de la folie du 1, avec des détails remakés dans un tout autre contexte, toujours plus badass ou plus pertinents.
Un mec utilisait une perche pour atteindre le toit d'un camion-citerne en 1979? Ici, ils sont tout un gang, avec des perches-poulies à même leurs véhicules.
Un mec était ligoté debout sur le pare-choc avant d'une bagnole juste de façon à exhiber un prisonnier en 1981? Ici, c'est Max et le but est autrement plus néfaste.
Et quand un chauffeur monologue frénétiquement comme un drogué, c'est tantôt de l'auto-culte comme Nightrider dans le premier, tantôt un tout autre type de culte...

Une nouvelle fois, Miller fait appel à son Max pour être vecteur de l'Histoire du Monde.
La trilogie originale était marquée du sceau des années 70/80 et de la crise pétrolière. La culture des voitures est importante en Australie et, avec son paysage propice, le pays devenait alors le décor idéal à un futur dystopique où le mouvement perpétuel est nécessaire car il devient synonyme de survie, justifiant la valeur plus que jamais précieuse du pétrole.
Aujourd'hui, la situation politique est autre et le regard de Miller se porte par conséquent ailleurs.

En effet, Mad Max Fury Road est d'une densité thématique folle. Pour un film qui n'est (presque) qu'une longue course-poursuite de de deux heures, c'est un tour de force.

L'univers du film est posé en deux coups de cuillère à pots puis le propos est déroulé tout le long, via les arcs des protagonistes.
Miller dessine une société patriarcale au capitalisme vicié où la classe supérieure boit du lait maternel comme de l'alcool tandis que l'eau est dealée au peuple comme une drogue. Où les villes ne se définissent plus que par leur fonction purement business-minded, raffineries de pétroles où fermes où l'on cultive des balles tout en les semant comme des graines de mort.
Le message est limpide. Qui a tué le monde? Les hommes.

Dans le monde de Miller, la femme créé, l'homme détruit.

De la même manière qu'il tissait un lien entre le Gyro Captain de Mad Max 2 et Jedediah dans Mad Max Byond Thunderdome (tous deux joués par le même acteur), Miller assume la filiation entre l'antagoniste du tout premier film, Toe-Cutter, et le dictateur Immortan Joe, les faisant interpréter par la même personne. Une façon de dire, une fois de plus, que l'Histoire se répète encore et toujours, et les bandits de jadis sont devenus les chefs d'aujourd'hui, non moins corrompus.

Et les enfants perdus d'autrefois sont à présent autant de War-Boys qui ne suivent plus leur propre prophétie mais ce faux dieu qui a fabriqué sa propre religion à partir des oripeaux d'autres croyances et leur fait croire à une guerre sainte. Valhallau akbar!

Ces "kamikrazies" ne sont qu'une des marchandises humaines - la vrai denrée de ce nouvel ordre mondial - au même titre que les Bloodbags ou les Mères.

Après Les Sorcières d'Eastwick, ce n'est pas étonnant de retrouver Miller sur le terrain du féminisme, incarné par ces "Mad Moms", qu'elles soient rebelles ou résignées, consentantes ou combattantes, et de le voir promulguer le matriarcat comme solution. Et le propos n'est jamais surligné. Personne ne fait de discours. Comme pour le reste, ce sont les actes qui parlent d'eux-mêmes.
Rien n'est plus équivoque que ce plan où les mères à laits ouvrent les vannes d'eau pour nourrir tout le monde, suivi de ces derniers plans où Max, l'homme, laisse sa place à l'Imperator Furiosa.


L'action définit tout. Tout passe par l'image.
Un désert et une route baptisée "Fury Road" comme représentation abstraite du monde.
Les rapports de force qui gouvernent la société illustrés par un combat en corps à corps avec une chaîne qui relie deux personnes.
La survie post-apocalyptique symbolisée par la fuite en avant qu'est la course-poursuite.

Et quelle course-poursuite...
Je n'ai presque parlé que de fond pour la majeure partie de cette critique mais la magie de Mad Max Fury Road est d'encapsuler tout ça dans une expérience quasi-sensorielle. Miller prend le contre-pied du genre et réalise un film post-apocalyptique vibrant de couleurs où l'action est érigée en art, non seulement par l'incroyable énérgie kinétique de l'ensemble mais également dans les détails : on lance des fusées de peinture, on utilise la musique comme une arme, une tempête fait passer l'image en N&B. Du pop art, je vous dit!

Le tout avec une incroyable lisibilité. Le film comporte le double de coupes que Mad Max 2 mais la mise en scène gardant habilement le sujet toujours au centre du cadre, l'action est d'une clarté hallucinante. Et ce malgré la richesse visuelle de l'image, truffée de détails, au même titre que la conception de l'action, qui ne se repose jamais sur ses lauriers. Flingues, grenades, lances, explosifs, dérapages, carambolages, MALADES SUR DES PUTAINS DE PERCHES-POULIES, c'est un truc de FOU. Rien que la façon d'utiliser la nitro dans ce film est plus inventive que tous les Fast & Furious.
Et à l'instar des meilleures séquences de cette franchise-là, tout est réel ou presque.

Mad Max Fury Road n'est pas un Speed Racer ou un Gravity qui cherche à repousser les limites du blockbuster avec tout ce que la technologie numérique peut permettre mais ça reste le summum d'un art presque révolu aujourd'hui. Moi qui suis un fervent défenseur des courses-poursuites qui utilisent beaucoup les CGI, je peux dire que Miller est venu rappeler à tout le monde comment on faisait.

Y a un moment, après la première poursuite, où ça s'arrête et l'écran devient noir et j'ai enfin pu reprendre mon souffle et ce fut tel que ce fut audible et que Puck et Cosmo assis à côté de moi en ont rit nerveusement.
Mad Max Fury Road c'est LITTÉRALEMENT à couper le souffle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 18:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Film Freak a écrit:
LOL :

Image



Ouais j'ai trouvé ça à la fois spectaculaire et con comme la lune. J'en suis sorti en me demandant ce que je venais de voir, et pourquoi il fallait mater un machin pareil. Mais j'avoue qu'on s'en prend plein la vue façon grand 8.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10683
Citation:
con comme la lune


Je pense que c'est un reproche que beaucoup lui feront.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Soutient à Zad la, on en a pour son fric, ça fait plaisir de voir un truc comme ca en 2015 mais c'est con, mal joué, répétitif et dés que ça s'essaye au drame c'est risible. Après en one shot ca passe, mais désolé, je n'y vois pas le grand film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 18:36 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Film Freak a écrit:
LOL :

Image


Is he gone mad, or is it everyone else ?

5.5/6 pour moi. J'attends la 2e vision. Y'a une légère baisse de rythme aux 2/3 mais c'est peut être pas plus mal.
Film de fou.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Mr Degryse a écrit:
- Tom Hardy n'est à mes yeux pas aussi bon que Mel Gibson dans le rôle.


Lu ce matin que l'on avait pensé d'abord à Heath Ledger et à Paul Walker ..... :?

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 19:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Mr Degryse a écrit:
T
Bon après les mecs qui ont besoin d'y voir un grand film féministe pour apprécier le film me font marrer.........


Pas mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
J'ai trouvé ça fabuleux, une immense symphonie du film d'action moderne en plusieurs mouvements,version heavy metal. C'est d'une générosité folle de tous les instants, les scènes d'action sont d'une inventivité et d'une richesse rare, l'univers est palpable et ne sonne jamais creux même si tout pourrait se résumer à une grosse course poursuite. C'est brutal, c'est bizarre (les marcheurs des marais, fabuleux), ça sue, ça explose. Une tuerie donc, et il y a le meilleur personnage de l'histoire du cinéma :

Le guitariste sur le camion musical-motivateur : 6/6


6/6

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 20:02 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ce moment où il perd son masque, on découvre son visage monstrueux et aveugle, et qu'il vient crier en gros plan face caméra, c'est merveilleux.
Moins fan du ralenti gratos avec sa guitare et le volant qui volent après l'accident sous l'arche de pierre par contre. J'ai souri mais c'est un peu too much, surtout les CGI trop voyants

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 20:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Zad a écrit:
Film Freak a écrit:
LOL :

Image



Ouais j'ai trouvé ça à la fois spectaculaire et con comme la lune. J'en suis sorti en me demandant ce que je venais de voir, et pourquoi il fallait mater un machin pareil. Mais j'avoue qu'on s'en prend plein la vue façon grand 8.


Honnêtement tous les avis ont l'air de correspondre à ce que promet la bande-annonce. A mon avis, tu aurais déjà dû savoir ce que tu allais voir plutôt que de finir dans la circonspection et la perplexité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
sponge a écrit:
Ce moment où il perd son masque, on découvre son visage monstrueux et aveugle, et qu'il vient crier en gros plan face caméra, c'est merveilleux.
Moins fan du ralenti gratos avec sa guitare et le volant qui volent après l'accident sous l'arche de pierre par contre. J'ai souri mais c'est un peu too much, surtout les CGI trop voyants



Oui c'est totalement vulgos et gratos, j'adore !

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reservation Road (Terry George - 2007)

Z

2

1383

16 Nov 2008, 23:25

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7278

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max 2 (George Miller, 1981)

Film Freak

8

2464

09 Fév 2014, 00:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lorenzo's Oil (George Miller, 1992)

Film Freak

4

1959

06 Jan 2023, 22:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Feet (George Miller, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Le Pingouin

76

8273

17 Déc 2011, 16:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Feet 2 (George Miller, 2011)

Film Freak

0

1594

17 Déc 2011, 16:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières d'Eastwick (George Miller, 1987)

Film Freak

5

2019

16 Nov 2021, 23:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois mille ans à t'attendre (George Miller, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

1960

06 Sep 2022, 13:09

indigenae Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (George Miller, 1985)

Puck

12

2659

14 Mai 2015, 12:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la rivière d'argent (George Miller - 1982)

Castorp

2

1320

31 Déc 2015, 19:32

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web