Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon j’ai vraiment bien aimé pour ma part.
Le style de To est très perceptible je trouve. Comparé à l’autre réalisation que j’ai vu de ses associations avec Wa Ka Fai (la baudruche Fulltime Killer), celui ci remporte aisément la palme. Plus épuré, plus centré sur son sujet, ou plutôt son exercice. Le film ne s’éparpille pas, je ne le trouve pas confus du tout ; ou alors lorsque cette confusion apparait elle est visuelle et voulue. On se perd dans les reflets. Je trouve ça très bien mis en scène.

Il assume l’exercice, comme dans Exilé qui réduisait son film à quasiment quelques scène clefs étirées vers l’abstraction. Cette épure lui permet de se concentrer sur son but, d’éviter le superflu, et de donner une importance à une chaise vide par exemple. Cette séquence est très belle, dommage que le film ne tienne pas cette hauteur tout le long. Le concept n’est pas caché par une masse d’information inutile, donc dans ces moments là, lorsque le récit décolle quelque peut, il rend tout cela très sensible. Cette chaise vide, ou plutôt ce vide, est l’énigme du film, ce qui met le doute et tient sous tension.

J’ai également bien aimé la descente vers le comique, comme une mise en scène du doute de la crédibilité du personnage… un coup impressionnant, un coup ridicule. Il annonce la couleur immédiatement en plus, le personnage fait n’importe quoi et tout le monde l’observe, très attentif.

Voilà, l’exercice esthétique est très sympa mais malheureusement To pêche quand il s’agit de nous attacher à son personnage. On l’observe un peut de l’extérieur. On est raccordé aux mouvements que sa folie véhicule (encore la chaise, le doute ect…) mais pas trop au personnage. J’aurais aimé plus d’ampleur à ce niveau là. Dommage.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 22:14 
Me souviens même plus de la chaise vide.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:
Me souviens même plus de la chaise vide.


Tu te souviens pas ? quand ils sont au resto à 3 (ou à 4 comme tu préfères). Ca change de point de vue continuellement... Des fois on voit la femme du fou (appelons le comme ça) et d'autres fois, lorsque l'on est du point de vue des autres. Et ce qui est beau c'est comment les deux personnages "normaux" sont attirés et intrigués par cette chaise vide. To arrive à lui offrir une véritable valeur dramatique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008, 08:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Sixième sens

"<i>I see Dead People</i>, murmurait Haley Joel Osment dans le thriller de Night M. Shyamalan. L'ancien inspecteur Bun, hallucinant Lau Ching-Wan déjà vu dans <b>Running Out of Time 1 et 2</b> du même cinéaste, Johnny To, les voit également et se sert des indices qu'ils laissent pour résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans <b>Mad Detective</b>, titre ô combien programmatoire, le réalisateur d'<b>Exilé</b> et son compère Wai Ka Fai avec qui il avait déjà mis en scène <b>Full Time Killer</b> se joue des règles du polar pour imbiber le récit de fantastique. Très vite, après de brillantes scènes d'ouverture qui lorgnent ouvertement sur le cinéma de David Lynch, la narration épouse la psychologie quelque peu dérangée de son personnage principal avec une maestria visuelle bluffante à défaut d'être convaincante dans le registre émotionnel. On pense parfois au détour d'une séquence forestière à la folie chamanique de <b>Charisma</b> de Kiyoshi Kurosawa. Volontairement confuse sur le plan psychologique pour mieux épouser les délires si réalistes de Bun, l'intrigue laisse la part belle aux scènes étirées jusqu'à l'abstraction comme le règlement de compte final, relecture de celui de <b>La Dame de Shanghai</b> d'Orson Welles.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008, 10:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je suis surpris de voir ces avis très négatifs ou frileux, moi je crois que c'est tout simplement mon To préféré, je le trouve d'une part très limpide (qu'est-ce que vous avez toruvé incompréhensible, vous?) contrairement à The Mission, par ex, au scénario régulièrement gruyèrisé, et d'autre part je trouve que la mise en scène est remarquablement articulé avec ce scénario, je pense d'ailleurs que cette limpidité vient aussi de là.

Je cause de The Mission parce que je l'ai découvert ce matin pour la 1re fois et que j'ai été pas mal déçu, surtout en comparaison du Mad Detective d'hier soir. Pas mal de séquences sont, je trouve, confuse dans The Mission, alors que la prouesse de To, ici, est d'avoir un dispositif narratif très complexe ("plus c'est compliqué, mieux ça vaut pour nous", dit une des personnalités cachées à un moment) et de réussir à le rendre clair à l'écran. Et To y parvient en virtuose, le découpage est une tuerie à ce niveau-là, prenant en compte le fait que les champs/contre-champs sont changeants selon le point de vue adopté (celui du commun ou celui du mad detective), ceci, théorisé à mesure que le film avance, étant concrétisé évidemment dans la séquence des miroirs (génialement spatialisée, d'ailleurs, quand tu vois l'assaut de l'espèce de bunker chelou de nuit dans The Mission, tu sens l'évolution du bonhomme...) (les deux plans en plongée, l'un au milieu du gunfight avec les morceaux de miroirs éparpillés sur le sol et les personnalités multiples réfléchies, puis l'autre, final, bien plus long, où un seul est debout, c'est une prouesse je trouve...).

Bon je suis vraiment bluffé par les choix esthétiques de To, comme les changements sonores aussi, le mixage complètement artificiel (sons d'ambiance muets et dialogues osentisblement doublés) lors des séquences fantastiques, etc.

J'aime aussi cette tendance qu'a To de donner autant dans l'humour que dans l'émotion, de parvenir à imbriquer les deux aussi intimement, la séquence du restaurant est vraiment touchante, la virée en moto notamment, et puis la chaise vide, effectivement, très belle idée, ce moment où le jeune type se force à parler avec ce fantôme qu'il ne voit pas... Et j'adore aussi cette séquence où le jeune inspecteur est soudain devenu un enfant, c'est très beau, cette régression, et le désespoir dans lequel ça plonge le mad dectective...

Et je suis surpris qu'avec une telle storyline, hollywood n'ait pas acheté les droits d'un remake (tant mieux!).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je me doutais que tu allais aimer. Je te l'avais pas dit car tu n'aurais pas aimé sinon... Par contre je trouve The Mission bien au dessus, j'ai du mal à comprendre ce que tu appelles du Gruyère dans son scénario.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008, 21:07 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
The Mission, quelle claque...

Je me répète, mais si quelqu'un me trouve la B.O. il aura droit à ma reconnaissance éternelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
The Xcapist a écrit:
The Mission, quelle claque...

Je me répète, mais si quelqu'un me trouve la B.O. il aura droit à ma reconnaissance éternelle.


Apparemment ça serait de Raymond Wong mais quasi-introuvable à part peut-être sur un CD regroupant plusieurs BOs de films de la Milkyway. (Merci Boris)

Donc bonne chance. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008, 22:05 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Chaud cacao...

Merci en tous cas!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Détective Pikachu (Rob Letterman, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

2959

28 Mai 2021, 18:43

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detective Dee and the mystery of Phantom flame (Tsui Hark -

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

51

5966

26 Sep 2011, 13:48

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers (Tsui Hark, 2013)

Film Freak

11

1878

17 Aoû 2014, 17:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnnie To, 2003)

Lohmann

14

402

17 Mai 2023, 12:13

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vengeance (Johnnie To - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

5252

05 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drug War (Johnnie To - 2013)

Karloff

6

1597

05 Avr 2015, 19:23

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election 1 (Johnnie To, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3206

06 Avr 2008, 22:05

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election 2 (Johnnie To, 2006)

Blissfully

9

1761

22 Mai 2007, 20:43

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Exilé (Johnnie To - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

3324

15 Avr 2008, 00:28

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mission (Johnnie To - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3135

20 Sep 2011, 09:36

elmomo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web