Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 01:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Citation:
Etre correctement habillé, ça n'est pas égal à costard cravate non plus.


Oui, c'est vrai.
Je suis quasiment en chemise que j'essaie de mettre en harmonie avec mon pantalon et mon T-Shirt par temps frais, ça suffit.
Si je fais attention à moi, c'est pour moi, pas pour "montrer du respect" faut assumer le narcissisme aussi.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 02:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Dark Mireille a écrit:
Non, car la démarche de cette personne n'est pas de montrer ce qu'il n'est pas ou de participer à une vaste mascarade.


Je parle de toi, pas du barbu crasseux de ta fac.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 02:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
C'est pas pareil, je n'ai pas de jugement exclusif mais inclusif.
Je n'ai pas dit "les gens qui accordent de l'importance à leur tenue vestimentaires sont des cons" j'ai dit que ceux qui s'en servent pour juger négativement sont des cons.
Je me suis fait un a priori parce que j'avais plus de chance de tomber sur quelqu'un qui avait le même point de vue que moi et je m'entends super bien avec lui depuis !
Il n'est pas crasseux, hein ! Il est décontracté.

Et je cherchais un pote, pas un fournisseur/client, etc... donc quelquechose qui dans son apparence laissait deviner ses centres d'intérêt, sa mentalité, sous goûts pas sa fiabilité en tant qu'entrepreneur. Pour ça, je peux voir l'implication du type dans sa voix, sa façon de parler, son intelligence, pas sa façon de s'habiller... :lol:
Non mais n'importe quoi, l'effet domino est tel que n'importe quel pelé se sent obligé de mettre une veste, du coup, ça veut plus rien dire et même c'est le niveau le plus bas de l'estimation qualitative de quelqu'un SURTOUT quand ce sont des vêtements banals qui ne disent rien sur sa personnalité sinon qu'il est soumis à la pression sociale. :roll: 8) En fait, ça se retourne contre lui.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 07:17 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mettre un certain type de vêtements dans le but de faire impression donnée sur un interlocuteur professionnel, c'est de bonne guerre. On modifie déjà notre façon de parler ou de nous tenir dans le même but. Pourquoi pas les vêtements ? Au boulot, on franchit la frontière entre choix vestimentaire relationnellement justifié et conformisme débile quand on fait des efforts vestimentaires sans effet sur l'interlocuteur.

Zaphod a écrit:
Le sous-fifres qui bossent aux achats sont en costard. Les chefs qui bossent dans des départements "techniques" ne sont pas en costard (même ceux qui ne font plus que du management). C'est surtout une question de contact clientèle.

Un choix vestimentaire raisonnable. Une cravate et/ou un costume sont interprétés (à tort) par le client comme un signe de compétence et de professionnalisme. Le chargé de clientèle qui s'en sert pour produire l'effet désiré ne fait que son travail.

Cosmo a écrit:
Ça dépend aussi un peu des compétences. Mon ex chef fait mauvaise impression dés le départ, est se révèle incapable d'y remédier dans la suite de la réunion. Son chef en revanche fait une impression bien pire (les costumes les plus moches que j'ai vus de ma vie), mais démonte tout le monde en réunion.

L'exemple me semble bizarre. Pourquoi juger son chef d'après son bon goût en matière de costume ? Je juge mon chef sur ses connaissances techniques, son aptitude à faire fonctionner l'équipe et la qualité de sa relation avec les échelons supérieurs. Rien qui soit lié à sa façon de s'habiller.

Noony a écrit:
Les traders sont en costume alors qu'ils ne rencontrent strictement personne.

Les traders doivent se vendre à leur patron. Ils le croisent tous les jours. Si le code vestimentaire de ce type de boîte implique de porter des costumes à 1000 €, alors le port d'un costard par un trader est un choix rationnel. On peut trouver étrange cette tradition des banques d'affaires d'avoir des vendeurs par téléphone sapés comme des princes, mais c’est un tout autre débat.

Dark Mireille a écrit:
La première personne vers laquelle je suis allée mon premier jour de fac est un type avec une barbe, des cheveux mi-longs et des fringues un peu hasardeux, parce qu'au moins, me suis-je dit, il aura des valeurs plus profondes

Ta réaction est un témoignage de l'efficacité d'un code vestimentaire. Même si les cibles sont différentes, le minet en costard cravate et le mec hirsute en sweat&jeans sont tous deux taillés pour séduire.

deudtens a écrit:
Comme le dit Billy Budd c'est une question de respect d'autrui, lui montrer qu'on accorde de l'importance à sa rencontre.

Autre exemple d'un choix vestimentaire raisonnable : parfois, un chef de service interprète comme une preuve de motivation la tenue soignée d'un subalterne. Donc c'est de bonne guerre de la part du subalterne de se fringuer comme ça.

Dark Mireille a écrit:
Je n'ai pas dit "les gens qui accordent de l'importance à leur tenue vestimentaires sont des cons" j'ai dit que ceux qui s'en servent pour juger négativement sont des cons.

Si tu es obligé d'avoir des contacts avec ces gens là, alors la tenue adéquate va te faciliter la vie, ce qui justifie totalement ces efforts vestimentaires.

Zaphod a écrit:
Et puis, en dehors de l'aspect, il y a aussi le confort.

Hors topic mais vrai, bien sûr. Il y a aussi l'ergonomie et l'esthétique.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 28 Nov 2008, 08:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Citation:
Ta réaction est un témoignage de l'efficacité d'un code vestimentaire. Même si les cibles sont différentes, le minet en costard cravate et le mec hirsute en sweat&jeans sont tous deux taillés pour séduire.


La question n'est pas dans ma capacité à analyser la personnalité apparente mais de tricher et surtout d'avoir un raisonnement débile influencé par le prix d'un vêtement et le temps passé dans une salle de bains.

Citation:
Mettre un certain type de vêtements dans le but de faire impression donnée sur un interlocuteur professionnel, c'est de bonne guerre. On modifie déjà notre façon de parler ou de nous tenir dans le même but.

Oui, bah n'empêche que les gens qui se laissent bernés sont des cons et les autres des filous qui participent à une mascarade pour berner des cons.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 08:59 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Dark Mireille a écrit:
La question n'est pas dans ma capacité à analyser la personnalité apparente mais de tricher et surtout d'avoir un raisonnement débile influencé par le prix d'un vêtement et le temps passé dans une salle de bains.

Ta réaction par rapport à ton baba cool, réaction que je ne qualifie pas de raisonnement débile, est un raisonnement influencé par le prix (petit) d'un vêtement et le temps (réduit) passé dans une salle de bains. Tu es le jouet d'un code vestimentaire. Mais comme ce code n'est pas une tenue bcbg, tu crois y avoir échappé. La seule façon d'échapper à ces lectures de codes vestimentaires est de vivre dans un camps naturiste ou militaire.

Dark Mireille a écrit:
Oui, bah n'empêche que les gens qui se laissent bernés sont des cons et les autres des filous qui participent à une mascarade pour berner des cons.

berner, sans doute. Mais influencé, tout le monde l'est. Les vêtements sont un langage et tout le monde le parle.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 28 Nov 2008, 10:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Mais je ne dis pas que l'apparence vestimentaire n'influence pas.
Je dis que jouer le jeu et se faire duper fait partie de ce que j'appelle les malheurs du monde.

Et que la personnalité n'est pas la fiabilité d'entrepreneur ou le sérieux au travail.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Dark Mireille a écrit:
Le respect, c'est certainement pas afficher sa tune à la gueule des gens.


A aucun moment n'a été évoqué le prix, c'est toi qui te focalise là-dessus.



Dark Mireille a écrit:
Tu crois que le monde tournerait mieux si tout le monde était mieux fringué ?


Je pense que le monde tournerait mieux si le règne du "soi-mêmisme" reculait un peu.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Citation:
Je pense que le monde tournerait mieux si le règne du "soi-mêmisme" reculait un peu.


Ce qui revient à dire selon toi: "Le monde serait meilleur si tout le monde était bien habillé" lol ?

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Dark Mireille a écrit:
Citation:
Je pense que le monde tournerait mieux si le règne du "soi-mêmisme" reculait un peu.


Ce qui revient à dire selon toi: "Le monde serait meilleur si tout le monde était bien habillé" lol ?


Relis moi si tu as du mal à comprendre

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Non, je plaisantais parce que j'avais déjà répondu à ça.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 10:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Dark Mireille a écrit:
La première personne vers laquelle je suis allée mon premier jour de fac


Quel rapport entre la fac et le monde du travail ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 10:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Dark Mireille a écrit:
Le respect, c'est certainement pas afficher sa tune à la gueule des gens.


Hou l'attitude typiquement française. S'habiller classe, c'est forcément afficher sa tune à la gueule des gens ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Cosmo a écrit:
Dark Mireille a écrit:
La première personne vers laquelle je suis allée mon premier jour de fac


Quel rapport entre la fac et le monde du travail ?


Justement, je suis revenu là-dessus depuis.


Cosmo a écrit:
Dark Mireille a écrit:
Le respect, c'est certainement pas afficher sa tune à la gueule des gens.


Hou l'attitude typiquement française. S'habiller classe, c'est forcément afficher sa tune à la gueule des gens ?


Bah on parlait de costards super chers au début, de s'habiller chicos par respect pour autrui = trop truc de mytho qui me donne envie de baffer.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 10:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
rotary a écrit:
Cosmo a écrit:
Ça dépend aussi un peu des compétences. Mon ex chef fait mauvaise impression dés le départ, est se révèle incapable d'y remédier dans la suite de la réunion. Son chef en revanche fait une impression bien pire (les costumes les plus moches que j'ai vus de ma vie), mais démonte tout le monde en réunion.

L'exemple me semble bizarre. Pourquoi juger son chef d'après son bon goût en matière de costume ?


Je n'ai pas à le juger, moi. Ce sont les clients qui le jugent, ou qui du moins se font une première impression à partir de la simple notion visuelle.

Après, à lui de se battre pour compenser son allure de gros plouc. Ce qu'il ne fait pas.



Je n'aime pas trop l'hypocrisie qui consiste à dire que l'allure n'a aucune importance. Admettons qu'elle ne reflète aucunement la personnalité. Admettons (ce que je ne crois pas, mais bon)...
Mais il est indéniable que la première impression que l'on se fait d'une personne est une impression visuelle. Cette impression dure quelques secondes, elle peut changer par la suite en fonction des compétences du mec. Mais elle existe.

Et encore une fois, je ne dis pas que JE juge les gens sur leur costume, mais que JE SUIS jugé par les clients entre autres sur mon apparence. A partir de là, que faire ? Je joue mon révolté et je m'habille en jean ?


Un autre point (je réponds à plusieurs choses en même temps) : il n'est pas question ici d'avoir ou pas un costume, hein. On peut porter un costume et avoir malgré tout l'air d'un gros plouc.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web