Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 04:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Logiciel libre
MessagePosté: 14 Nov 2005, 12:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ca pourrait faire un bon sujet pour "combien ça coute", mais la menagere de TF1 ne comprendrait pas ...

http://zdnet.fr/actualites/informatique ... 358,00.htm

Stratégie - Le Trésor public a décidé de migrer son parc de 80.000 PC vers la suite bureautique libre OpenOffice. L’abandon de Microsoft Office va lui permettre d’économiser 29 millions d’euros. Début du chantier fin 2006.

La direction générale des impôts (DGI), dépendante de Bercy, va migrer ses 80.000 PC vers la suite bureautique libre OpenOffice. La principale raison est d'ordre financier: la migration de ce parc informatique, aujourd'hui équipé de Microsoft Office 97, vers Office XP aurait coûté 29,5 millions d'euros, en achat de licences et coûts annexes dont la remise à niveau des utilisateurs.

Tandis que le passage à OpenOffice devrait ramener «la facture à seulement... 200.000 euros», explique à ZDNet.fr Jean-Marie Lapeyre, directeur technique du programme Copernic. Cette migration s'inscrit en effet dans le cadre d'un programme de plus grande envergure, qui prévoit sur sept ans la refonte totale du système d'information fiscal, comme nous l'évoquions en juin 2004.

En outre, la DGI réalisera ces économies substantielles tous les cinq ans, soit à chaque renouvellement de postes ou passage vers une nouvelle version d'Office, met en avant le responsable. La suite bureautique est disponible gratuitement en téléchargement, quel que soit le volume, selon les licences combinées Lesser General Public License (LGPL) et SISSL (Sun Industry Standards Source License).

Une autre raison est que Microsoft Office intègre des fonctions inutiles pour les fonctionnaires de la DGI: «Notre usage d'Office est assez élémentaire. La majorité des employés utilise surtout des applications métiers», poursuit le responsable.

Le chantier n'a pas encore débuté, il vient juste d'obtenir le feu vert hiérarchique. Dans les faits, la migration se déroulera «probablement à la fin de l'année prochaine», estime Jean-Marie Lapeyre.

La maintenance confiée à Linagora, Cap Gemini et Bull

Le support et la maintenance sur OpenOffice devraient être fournis par la SSLL (*) Linagora, Cap Gemini et Bull. «Nous envisageons de mettre en place un centre de support et de maintenance dédié à ce projet selon notre offre de "tierce maintenance logiciels libres" (TM2L), qui intègre l'évolution de l'outil, les mises à jour de sécurité et le support technique», explique Alexandre Zapolsky P-DG de Linagora.

Quant à une éventuelle migration de Windows vers GNU/Linux, «elle n'est pas à l'ordre du jour», conclut Jean-Marie Lapeyre.

La DGI n'est pas la seule administration a avoir fait le choix d'OpenOffice. La gendarmerie nationale a déjà abandonné Microsoft Office pour migrer vers la suite bureautique libre. À la fin de l'année, ses 70.000 postes seront équipés du nouvel outil. Une migration qui doit lui permettre d'économiser 2 millions d'euros par an.

D'autres projets autour d'OpenOffice sont déjà avancés dans l'Administration. Le ministère de l'Équipement est ainsi en cours de migration: une opération qui concerne 55.000 postes et devrait être bouclée en 2006.

Le ministère de l'Intérieur propose également depuis 2002 à tous ses agents d'installer OpenOffice. D'ici à la fin de l'année, environ 50.000 postes devraient l'utiliser. Enfin, l'administration des douanes a déjà équipé 16.000 postes tout comme le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, où 8.000 PC disposent d'OpenOffice.


Dernière édition par Mon Colonel le 14 Nov 2005, 14:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 13:12 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Je trouve que c'est une excellente chose. Je pense que ce sont des économies qui ne touchent pas le rendement, ça ne dégradera pas la productivité des fonctionnaires (c'est marrant à l'origine je voulais pas que cette phrase soit ironique, mais bizarrement elle l'est forcément...) Par contre je pense que le passage à Linux ne changera rien en terme d'économie car Linux est plus cher généralement que Windows (s'entend bien sûr support compris) or à mon avis si l'Etat devait migrer vers du Linux, il migrerait vers du RedHat Enterprise, (à moins qu'ils choississent Mandriva par pur patriotisme) puis il faudra former les admins à Linux... Je dis pas que je suis contre, je pense juste que les économies seraient moins évidentes, peut-être à long terme...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 14:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Pour l'instant il ne s'agit pas de la migration vers linux ...

quand tu penses qu'ils en sont encorte à office 97 de toutes façons c'est clair que la suite office actuelle ne serait utilisée qu'a 20% de ses capacites...

En tout cas j'ai essaye 2-3 fois open office et ça fait tout comme office à premiere vue pour gratuit et sans "pirater". Par contre au niveau de l'interface c'est pas trop ça...

Je trouve ça bien le logiciel libre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 14:18 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Mon Colonel a écrit:
Pour l'instant il ne s'agit pas de la migration vers linux ...


Oui j'avais bien compris, je voulais juste dire que la migration vers Linux ne ferait pas forcément faire des économies. Sinon OpenOffice faudrait que je m'y mette, ainsi qu'à Gimp, pour le boulot ce serait mieux. Encore que j'ai une licence photoshop elements et qui est amplement suffisant pour mes besoins.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 15:20 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Mon Colonel a écrit:
Pour l'instant il ne s'agit pas de la migration vers linux ...

quand tu penses qu'ils en sont encorte à office 97 de toutes façons c'est clair que la suite office actuelle ne serait utilisée qu'a 20% de ses capacites...

En tout cas j'ai essaye 2-3 fois open office et ça fait tout comme office à premiere vue pour gratuit et sans "pirater". Par contre au niveau de l'interface c'est pas trop ça...

Je trouve ça bien le logiciel libre.


J'ai essayé plusieurs fois Open Office et bizarrement ça fait les memes choses que Office c'est à peu près le meme visuel et pourtant j'arrive pas à m'y faire et je reviens toujous au office windows.

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Logiciel libre
MessagePosté: 14 Nov 2005, 15:46 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Billou il va plus se sentir quand il va entendre ça... Et va prévoir des tas de rendez-vous avec des tas de responsables tous plus incompétents les uns que les autres en la matière pour les convaincres avec son sourire de puceau que la gratuit ça coûte quand même très cher et qu'au moins avec Microsoft point de surprises, etc... Et y'en a qui vont se faire embobiner et prendre une sorte de décision irrévocables que ceux qui sont plus bas sur l'échelle hiérarchique - mais qui sont ceux qui savent - ne pourront rien faire d'autre que d'appliquer, la mort dans l'âme et la queue entre les jambes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Logiciel libre
MessagePosté: 14 Nov 2005, 16:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Billou il va plus se sentir quand il va entendre ça... Et va prévoir des tas de rendez-vous avec des tas de responsables tous plus incompétents les uns que les autres en la matière pour les convaincres avec son sourire de puceau que la gratuit ça coûte quand même très cher et qu'au moins avec Microsoft point de surprises, etc... Et y'en a qui vont se faire embobiner et prendre une sorte de décision irrévocables que ceux qui sont plus bas sur l'échelle hiérarchique - mais qui sont ceux qui savent - ne pourront rien faire d'autre que d'appliquer, la mort dans l'âme et la queue entre les jambes.


Faut pas déconner, tu caricatures beaucoup, les responsables informatiques savent et quand sur le budget y a une différence de plusieurs millions ben ils y reflechissent à 2 fois.

Et puis on parle de milieu professionnels pour qui office est un outil de travail, quand tu vois qu'ils en sont encore à la version 97 et qu'on est presque en 2006, ça veut dire que c'est un investissement sur presque 10 ans !
A ce rythme là faut pas se louper et vu le cout aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 18:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Moi j'ai essayé OpenOffice chez moi et je l'ai viré bien vite.
A cause du tableur principalement.
C'est copié sur Excel, donc avec TOUS les défauts repris (style : classement sur seulement 3 critères - 256 colonnes seulement)
Et surtout : pas de possibilité d'appeller les cellules "L1C1" plutôt que "A1" ce qui le rend totalement inutilisable au dela de trucs basiques.

Bon, pour chez soi ça peut aller, mais moi qui utilise un peu Excel au boulot, s'ils me mettent ça à la place... je pleure...

En plus Office n'est pas si cher... pour une utilisation pro.
Les autres logiciels que j'utilise c'est plutôt 15 000 euros par an la license (forcément y'a pas une license par employé...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Logiciel libre
MessagePosté: 14 Nov 2005, 19:16 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Mon Colonel a écrit:
Faut pas déconner, tu caricatures beaucoup, les responsables informatiques savent et quand sur le budget y a une différence de plusieurs millions ben ils y reflechissent à 2 fois.

Et puis on parle de milieu professionnels pour qui office est un outil de travail, quand tu vois qu'ils en sont encore à la version 97 et qu'on est presque en 2006, ça veut dire que c'est un investissement sur presque 10 ans !
A ce rythme là faut pas se louper et vu le cout aussi...


Bien sûr que je caricature, c'était fait exprès même. Mais tout de même, pour Billou, les enjeux sont énormes et il ne va pas laisser filer le marché des diverses administrations dans le monde filer dans le giron du logiciel libre en restant les bras croisés. C'est pas dans son intérêt. J'avais lu il y a quelques temps justement qu'il avait réussi (lui ou son armée de commerciaux) à faire changer d'avis l'administration américaine (sous Clinton je crois).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Logiciel libre
MessagePosté: 14 Nov 2005, 20:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Bien sûr que je caricature, c'était fait exprès même. Mais tout de même, pour Billou, les enjeux sont énormes et il ne va pas laisser filer le marché des diverses administrations dans le monde filer dans le giron du logiciel libre en restant les bras croisés. C'est pas dans son intérêt. J'avais lu il y a quelques temps justement qu'il avait réussi (lui ou son armée de commerciaux) à faire changer d'avis l'administration américaine (sous Clinton je crois).


les editeurs de logiciels comme les fabricant de materiel savent parfois etre tres persuasif devant les gros comptes comme les administrations autant en terme de prix que de service apres vente...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 20:07 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Zaphod a écrit:
En plus Office n'est pas si cher... pour une utilisation pro.


Ta femme elle a le droit de bénéficier des licences "éducation" ou c'est simplement les écoles qui ont ce droit ? Parce que c'est sûr qu'à 99 € la licence office pour l'éducation je prendrai direct une licence. Tiens je vais p-e demander à ma belle-soeur...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Delirium Tremens a écrit:
Ta femme elle a le droit de bénéficier des licences "éducation" ou c'est simplement les écoles qui ont ce droit ? Parce que c'est sûr qu'à 99 € la licence office pour l'éducation je prendrai direct une licence. Tiens je vais p-e demander à ma belle-soeur...

Si j'achète une license par l'intermédiaire d'Ala, et que je l'utilise chez moi pour mes trucs persos, alors je sors du cadre de l'utilisation de la license.
A quoi ça sert d'avoir une license si tu n'en respectes pas les termes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 21:16 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Zaphod a écrit:
Si j'achète une license par l'intermédiaire d'Ala, et que je l'utilise chez moi pour mes trucs persos, alors je sors du cadre de l'utilisation de la license.
A quoi ça sert d'avoir une license si tu n'en respectes pas les termes ?


Hum... pas faux, mais cela te protège... Moi non clairement ça me protègerait pas, mais toi en cas de contrôle (enfin pour se taper un contrôle de licence chez un particulier faut y aller je pense) il pourrait difficilement trouver à redire, ordinateur commun, tu utilises donc le logiciel de ta femme... Enfin je connais pas réellement les termes de la licence édu, mais bon...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 21:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
A ce que je me souvienne les termes sont assez restrictifs !
De toutes façons chez MS les termes sont toujours très restrictifs (genre tu n'as pas le droit de revendre ton logiciel - en gros si tu revends un PC avec une license windows à quelqu'un, théoriquement il doit racheter une license...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel gravure DVD

Gerry

0

1197

20 Jan 2007, 12:56

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel de reconnaissance de caractères

Sim

0

1452

27 Mar 2006, 11:57

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil logiciel montage

Cosmo

7

678

23 Juin 2023, 08:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel qui fait Dvdthèque

Allan

3

1043

29 Avr 2008, 15:42

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [question] logiciel d'archivage ?

Agent X

3

1548

27 Jan 2006, 22:11

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel de gravure DVD vidéo

Gerry

0

1155

05 Déc 2007, 00:10

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un logiciel de montage pas cher et efficace ?

Art Core

6

1875

10 Nov 2009, 09:04

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un logiciel gratuit pour ripper un DVD

Qui-Gon Jinn

4

1102

24 Avr 2009, 23:32

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un logiciel Anti Spam pour Outlook?

Mufti

3

2419

27 Nov 2005, 21:44

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un logiciel "agenda" ?

Le Cow-boy

1

1363

28 Nov 2005, 14:01

Mon Colonel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web