Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2017, 07:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Excellente surprise, un film Marvel qui ne ressemble pas à un film Marvel - bon, il y a évidemment quelques passages obligés, les moins réussis, mais c'est vraiment chouette.

Je ne sais pas ce qu'il a rapporté, mais j'espère que ela va ouvrir la porte à de nouveaux types de films de super héros.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2017, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
Il y a des enthousiasmes critiques que je ne m'explique pas, ou difficilement, là j'y croyais pas mal, et la croyance a tenue à peine la première heure du film.

Passée la toile de fond, l'ambiance crépusculaire, l'habillage on dira, le Rated-R des « fuck » et des giclées de sang, des meurtres, l'écriture est pauvre (de Logan chauffeur VTC à la frontière mexicaine il n'est pas fait grand-chose); de la grosse ficelle à tous les niveaux, en particulier en matière de dialogues et de personnages. La réalisation est fonctionnelle et convenue, rien de bien croustillant dans cette cinématique (quelques beaux plans dans la césure à Las Vegas, car j'admets qu'on ne peut pas tout jeter d'un bloc).

Et puis bon film inspiré d'une série de comics Old Man Logan, pas lu, je ne sais rien de ce matériau d'origine, mais je crains que l'un ne dépasse pas l'autre.

Les expériences sur les enfants, c'est le mal, et un film qui exploite des enfants dans des scènes d'une grande violence physique et psychologique, est-ce que c'est le bien ?

Déception déception, un habillage du même dans un costume râpé.

1,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2017, 15:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pour ceux qui seraient encore plus à la masse que moi : spoilers.

Je savais que le film ne serait pas joyeux mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si triste. Pas triste par rapport aux évènements qui s’y produisent (certes pas très gais), mais triste dans son atmosphère, dans son constat. On se retrouve avec des persos héroïques en fin de parcours dans une situation désespérée, rude, qui fait peser sur leurs épaules de plus en plus frêles le poids d'une vie pas totalement accomplie. Ce sentiment de se retrouver là, à un point de son existence inextricable où il ne reste plus qu'à attendre que ça finisse, en s'accrochant à un rêve illusoire qui fait de moins en moins illusion, c'est la plus grande réussite de ce film qui fait basculer le genre Superhéros, extraordinaire par définition, vers l'ordinaire le plus total dans ce qu’il a de plus scabreux, morbide et affecté. Héros et mutants se voient soudainement confrontés à l'image dégénérescente et dé-sublimée d'eux-mêmes, pris en tenaille entre le dysfonctionnement de leur corps et la tragédie de leur destinée qui n'est autre que celle du temps - ce moment terrible de la vie où on se rend compte que tout est joué, qu’on ne contrôle plus rien, que c’est trop tard. Mangold avait évoqué Ozu comme influence pour le précédent Wolverine, on se demande bien pourquoi. Dans celui-là, en tout cas, je le retrouve parfaitement. Et c’est pas rien.

Ce sens de l’épure passe aussi par un univers totalement nettoyé de tout imaginaire fantastique et flamboyant. Pas de complexe militaires high tech ou de zone de destruction massive, tout est terre à terre, basique, maussade. Il en résulte des scènes d'action dépouillés et sèches qui troquent le spectaculaire contre l'efficacité et la tension. Et à une époque où les blockbusters sont condamnés à la boursoufflure, ce minimalisme est assez remarquable. Il nettoie le film de Superhéros de tout folklore, le met à nu et permet d'apprécier pleinement et sans fioriture ce qu'il a d'humain...

C'est pourquoi il est franchement regrettable que le film rate son troisième acte (l'éternel point faible du cinéma hollywoodien), ou plutôt qu'il le sacrifie. Pour moi, le nerf de ce film, tout ce qui en fait l'intérêt et la saveur, c'est la relation Charles/Logan, qui est la véritable relation filiale de l'histoire, celle qui lui donne tout son sens puisqu'elle relève d'une vraie intimité qui dépasse largement le contexte du film. En tuant le Pr Xavier comme il le fait (de façon un peu vacharde – j’ai rien contre le fait qu'il meurt mais j'aurais préféré que ce soit moins (Johnny) "cash", pas un simple retournement de situation fonctionnel, ç’aurait été beaucoup plus fort), Mangold tue son film. Ou plutôt, il décide d'en rattacher les wagons à l'argument scénaristique qui réside dans la relation X-23/Logan, qui sert ici à faire avancer le récit mais qui n'a pas de réelle portée émotionnelle puisque c'est une relation artificielle, invoquée par le scénario, un prétexte. Prétexte qui fonctionne très bien en tant que tel (le film est très habilement écrit, même s’il manque de subtilité - cf. certains dialogues ou symboles explicites comme x-24) mais qui aurait dû en rester là pour prendre une véritable profondeur. Même le personnage de la gamine, plutôt réussi, aurait gagné à garder la « distance » qui le caractérise (dès qu'elle parle, je la trouve moins intéressante, moins abstraite et donc plus conventionnelle). Du coup, je n'ai jamais vraiment cru à sa filiation poussive avec Logan (lui non plus d'ailleurs n'y croit pas pendant une longue partie du film, ce qui permettait une certaine justesse de ton dans le refus de l’artifice et du pathos), et je n’ai pas été très touché par la dernière partie (qui reste de bonne tenue), ni même par la toute fin qui, bien qu'audacieuse et peut-être même nécessaire, m'a parue préfabriquée et paradoxalement dénuée de gravité.

C'est un problème récurrent chez Mangold - et ça montre qu'il n'est pas du tout un auteur, même si c'est un réalisateur plutôt doué - dont la proposition de départ est toujours hyper forte et ouvre plein de pistes mais qui ne tient jamais la distance, ne fait rien décoller. Systématiquement, il se rattrape au programme de son scénario et se sent obligé de le suivre comme on s'agrippe à une bouée de sauvetage de peur de couler, plutôt que d’aller là où le film aimerait dériver, plutôt que de montrer, finalement, ce qu’il y avait réellement à voir dans son histoire là où il lui impose un objectif tout fait. Quel dommage, il est passé à côté de ce qui aurait pu être un des chefs-d’œuvre du genre.

Il n'en reste pas moins qu'en dépit de cette faiblesse (conséquente), le film est une proposition puissante et apporte vraiment quelque chose à l'édifice du genre "Superhéros", ce qui devient rare mine de rien…

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2017, 15:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai pas lu. J'exige celle des Baloches, sorti bien avant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2017, 15:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je suis comme Almodovar, je ne juge que les films qui ont une vraie sortie en salle.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2017, 20:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
J'aime cette critique. Tetsuo devrait écrire plus souvent.

Il est vrai que le dernier tiers du film laisse un peu sur notre faim. Mais le film ose tellement plus que la normale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Erik Vonk a écrit:
J'aime cette critique. Tetsuo devrait écrire plus souvent.


Pour une fois on est d'accord :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 09:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Image

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ouais cool texte. On sent la passion qui transpire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 10:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
T'entends, Tetsuo? Le monde réclame ta critique des Baloches.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 10:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Never mind The Bollocks.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 20:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
J'ai trouvé ça sans intérêt donc mon avis n'en aura pas beaucoup plus; ça donne envie de voir Shane, chose que j'aurais dû faire de longue date plutôt que voir, distraitement il est vrai, ce genre de films. Ce n'est pas incarné, et le film ne tient peut-être qu'une seule idée, la petite fille mutique et indestructible. En vérité, cela m'a fait penser au film avec Hugh Jackman et les robots, qui étaient bien plus plaisant.
Quant à ce que le film apporte au genre du film de superhéros...

Tetsuo a écrit:
Mangold avait évoqué Ozu comme influence pour le précédent Wolverine, on se demande bien pourquoi. Dans celui-là, en tout cas, je le retrouve parfaitement. Et c’est pas rien.


C'est marrant de lire ça alors que je venais tout juste de parcourir le topic consacré au Lone Ranger de Verbinski la veille.
Tetsuo a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Ah moi je m'en cale sévère. Après on tombe dans les excès de Mangold qui cite Ozu comme influence pour son film :shock:


Y'a pas un gramme d'Ozu dans son film, c'est des conneries ces histoires de citations, ça sert juste à impressionner les cinéphiles puceaux.


Tu ne te dédis pas mais bon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 20:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lol !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 22:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Personne pour venir chercher la petite bête dans la chronique de Tetsuo pour le re-dégoûter de parler de cinéma ?

(Je peux pas, je l'ai pas lue, il dit spoilers en introduction)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2017, 22:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Arrête, moi qui venait tout juste de reprendre mon texte sur Les Baloches...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5331

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mans 66 (James Mangold, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2657

01 Fév 2020, 22:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

9894

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3460

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolverine (James Mangold, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5298

26 Mai 2014, 14:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk the Line (James Mangold - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

48

6378

03 Avr 2021, 13:31

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logan Lucky (Steven Soderbergh, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2875

09 Fév 2022, 09:44

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3311

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Ninjago Movie (Charlie Bean, Paul Fisher, Bob Logan - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

581

04 Nov 2023, 11:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3684

01 Fév 2021, 16:38

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web