Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 02:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Loft (Kiyoshi Kurosawa, 2006)
MessagePosté: 08 Jan 2007, 21:33 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


J'aime beaucoup les deux premiers tiers où le savoir faire subtil de Kurosawa installe une étrange atmosphère de millennium momie, d'amour et de beauté éternelles noyées dans la boue, avec une très bonne utilisation du décor - je trouve les extérieurs souvent très beaux. Kurosawa c'est vraiment l'antithèse d'un Shimizu qui ne donne que dans le train fantôme couillon et beuglard là où l'autre, avec une sobriété proche de l'austérité, offre à chaque fois, qu'il y ait plus (Kairo, Cure) ou moins (Séance) de moyens, une vision poétique, un art pour donner une inquiétante intensité à ses récits, et puis un sens du cadre et une utilisation de la lumière qui font merveille ici encore. Même quand c'est pas une franche réussite (Charisma) il y a de quoi faire, je trouve que c'est un réalisateur très précieux. Et tout ça, donc marche très bien pendant 2/3 alors que ça va à un à l'heure mais très confortablement dans ton MK2 à salle grande comme ta baignoire.

Puis vient le dernier tiers qui se décide à faire avancer l'intrigue, ne sait pas quoi faire de sa momie, ne parle que pour dire des conneries, se prend les pieds dans les fils de tous ses rebondissements (mais vraiment tous) jusqu'une fin à la Vertigo version cheapissimo (ah la poupée corolle boueuse fait moyen effet). Et comme on est dans le premier des degrés et le plus solennel des sérieux, ça ne pardonne PAS DU TOUT.

Je suis curieux de connaitre les intentions de Kurosawa sur les scènes "de couple" où d'un coup son duo parle comme dans un roman à l'eau de rose avec musique emphatique, la rupture de ton est violente et vu l'issue ça me questionne :?:


Du coup ça calme un peu mais j'attends malgré tout Retribution avec belle impatience vu que son buzz est a priori bien meilleur.

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2007, 22:08 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Sinon Kurosawa cite en référence principale Apparences de Zemeckis, ce qui est plutôt amusant vu que dans l'échelle du monde du thriller fantastique, il y a Apparences d'un côté, et Loft à l'auuuuuutre bout tellement ils sont différents dans leur façon de faire (à la limite ils ne s'accordent que sur la légèèèère présence Hitchcockienne). Voilà c'était la minute c'est rigolo ce qui se passe dans la tête de quelqu'un quand ça ne se voit pas à l'extérieur.

mais c'était une très bonne référence Kiyoshi

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2007, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Blissfully a écrit:
Sinon Kurosawa cite en référence principale Apparences de Zemeckis


bah j'y ai pensé quand même rien que dans le fait qu'il reprend certains éléments de la scène au bord de l'eau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2007, 23:41 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jack Griffin a écrit:
bah j'y ai pensé quand même rien que dans le fait qu'il reprend certains éléments de la scène au bord de l'eau.


Hum tu penses à quoi précisément?

besoin d'être rafraichi

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2007, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Je me suis vraiment demandé pendant tout le film où le cinéaste voulait en venir...Kurosawa fonce parfois tête baissée dans les poncifs du film d'épouvante mais refuse au dernier moment d'aller jusqu'au bout , soit en coupant brutalement une séquence, soit en partant vers un autre truc qui tombe à plat la moitié du temps. Et puis il y a comme le dit Bliss, une sobriété qui change des choses habituelles auxquelles on peut s'attendre dans ce genre de film.
La fin alambiquée à rallonge fait mal.

Cela dit même si j'ai éprouvé un certain ennui pendant la séance je trouve que la bizarrerie du film, son atmosphère et quelques plans le font bien vieillir dans ma tête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2007, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Blissfully a écrit:
Jack Griffin a écrit:
bah j'y ai pensé quand même rien que dans le fait qu'il reprend certains éléments de la scène au bord de l'eau.


Hum tu penses à quoi précisément?

besoin d'être rafraichi


Dans apparences il me semble qu'il y a une scène sur un ponton où Pfeiffer se jette "inconsciemment" dans l'eau (à cause du fantôme). Et puis il y a le même genre de lien entre Pfeiffer, Ford et le fantôme qu'entre les protagonistes du Kurosawa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2007, 00:00 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jack Griffin a écrit:
Dans apparences il me semble qu'il y a une scène sur un ponton où Pfeiffer se jette "inconsciemment" dans l'eau.


Ah oui, je ne pensais plus qu'à la fin à l'eau d'Apparences, c'est vrai pour le ponton. Kurosawa parle des deux maisons en vis à vis aussi.

Sinon pour les intéressés, un livre sur Kurosawa et un autre d'entretiens vont paraître fin janvier:

Image

Image

Cool!

Plus de détails ici:
http://www.rougeprofond.com/avenir.html

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2007, 08:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jack Griffin a écrit:
Je me suis vraiment demandé pendant tout le film où le cinéaste voulait en venir...Kurosawa fonce parfois tête baissée dans les poncifs du film d'épouvante mais refuse au dernier moment d'aller jusqu'au bout , soit en coupant brutalement une séquence, soit en partant vers un autre truc qui tombe à plat la moitié du temps. Et puis il y a comme le dit Bliss, une sobriété qui change des choses habituelles auxquelles on peut s'attendre dans ce genre de film.
La fin alambiquée à rallonge fait mal.

Cela dit même si j'ai éprouvé un certain ennui pendant la séance je trouve que la bizarrerie du film, son atmosphère et quelques plans le font bien vieillir dans ma tête.


oui voilà, en gros assez d'accord avec ça.
Mais j'irai pas plus loin qu'un 2/6 car l'ennui est réel.
Reste un premier tiers formidable (en fait, tout ce qui arrive avant le déménagement... le prologue est génial, ses cadres impressionnants de rigueur qui rendent claustro, son montage heurté...), une mise en scène très étrange qui maintient en éveil (l'utilisation des effets numériques, de la lumière, les légers mouvements d'appareil qui décadrent puis recadrent, les deux plans "verticaux" et puis le son, bien sûr... pas mal de choses assez sublimes)...
Dommage que le scénario soit à ce point indigeste et mou. Et la fin too much, à rallonge et souvent grotesque, chez moi, ça passe pas.

Dommage, car la première partie promettait (j'adore le passage du petit film n&b, dommage qu'il ne serve, en vérité, à rien).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doppelgänger (Kiyoshi Kurosawa - 2003)

Blissfully

0

1325

07 Mar 2008, 23:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cure (Kiyoshi Kurosawa - 1997)

Tom

5

1924

27 Nov 2021, 04:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real (Kiyoshi Kurosawa - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4140

04 Déc 2014, 09:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rétribution (Kiyoshi Kurosawa - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

45

5385

30 Mar 2014, 20:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016)

Mr Chow

6

1536

13 Nov 2017, 02:37

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séance (Kiyoshi Kurosawa - 2000)

Karloff

8

2248

29 Mar 2014, 10:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaïro (Kiyoshi Kurosawa, 2001)

Ihsahn

4

452

20 Juin 2022, 18:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa, 2012)

Abyssin

0

451

24 Juin 2022, 18:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licence to Live (Kiyoshi Kurosawa - 1998)

Blissfully

4

1348

26 Mar 2008, 19:04

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bout du monde (Kiyoshi Kurosawa, 2019)

Lohmann

2

1211

15 Fév 2023, 15:56

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web