Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Avr 2018, 14:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2016, 23:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 71467
Localisation: Fortress of Writing
Je n'avais aucun souvenir du dessin-animé au-delà des personnages, des trois chansons les plus connues et de la toute fin. J'étais donc le spectateur idéal pour cette adaptation live du classique de Disney (pour la nouvelle adaptation des écrits de Kipling, il faudra se tourner vers le film d'Andy Serkis en performance capture qui sort l'an prochain) et je dois avouer avoir été très agréablement surpris. Visuellement, c'est majestueux et narrativement, c'est plutôt incarné.

J'étais pourtant pas emballé par les premiers aperçus du film qui me paraissait souffrir du même syndrome que les moins bonnes scènes du King Kong de Peter Jackson : à partir d'un moment, quand tout, des créatures aux décors, est en images de synthèse, avec juste un acteur humain mal incrusté au milieu, l'ensemble peine à engager le public.

Toutefois, sur grand écran et en 3D (native, tourné avec le système Pace/Cameron d'Avatar), le spectacle est tout à fait prenant. On est quelque part entre Gravity et Life of Pi avec cet univers entièrement faux mais, exception faite de quelques détourages du comédien toujours visibles malheureusement, les effets spéciaux sont au niveau des deux films suscités. C'est bluffant. Au début du film, je me suis soudain remémoré Jumanji.
Putain, on en a fait, du chemin.

Le photoréalisme est total. C'est même pas Happy Feet ou Guardians of Ga'Hoole. Ce n'est pas un film d'animation. Quitte à citer George Miller, il faudrait davantage évoquer les Babe. À l'instar de ce prédécesseur, Le Livre de la Jungle refuse tout anthropomorphisme (on reconnaît un peu de Bill Murray en Baloo et surtout les yeux bleus et quelques mimiques de Christopher Walken en King Louie mais sinon, ce sont des animaux "sans expression") et ce double souci de véracité, en plus d'être incroyablement classe, rend presque tous les personnages, et donc toutes leurs séquences-clé, beaucoup plus flippantes.

Le tutorat de Bagheera, impérial, la menace de Shere Khan, effrayant, l'hypnose de Kaa, onirique, la rencontre avec Louie, devenu King Kong...tout est plus intense que dans un dessin-animé. Outre le casting de voix absolument parfait (Kingsley, Elba, Johansson et Walken respectivement), beaucoup plus que le casting humain (le gamin n'est pas Jake Lloyd mais reste trop "moderne"), la mise en scène de Jon Favreau et la photo de Bill Pope (Matrix, Spider-Man 2, Scott Pilgrim) viennent de concert apporter le gravitas nécessaire à ces séquences.

Il y a tout de même plusieurs moments où j'ai regretté l'absence d'un metteur en scène plus inspiré, qui aurait su laisser durer certains passages, qui ne se serait pas reposé sur cette nappe musicale omniprésente, qui aurait plus souvent laisser les images seules parler. En l'état, Favreau ne démérite pas et signe quelques très belles scènes. Mais un cinéaste avec un vrai point de vue aurait su transcender le récit quelque peu limité, calqué sur l'original de 1967. L'organisation des nouvelles de Kipling en un coming of age story reste plutôt organique et efficace dans sa structure épisodique, et le traitement blockbuster de cette version 2016 lui confère tout le caractère iconique requis.

C'est pourquoi je suis très curieux de voir la version Serkis (qui devait être réalisée par...Iñarritú!) mais pour ce qui de ce croisement entre un dessin-animé classique Disney et un de ces documentaires Disneynature récents, j'en sors plutôt satisfait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2016, 09:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 17695
Localisation: Paris
Le petit veut le voir... J'hésite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2016, 22:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 20657
ça me parait un peu dark et "violent" pour un enfant de moins de cinq ans

sinon, je suis assez d'accord avec Freak. Visuellement c'est très beau, mais je suis plus circonspect sur la mise en scène qui réserve peu de moment de poésie - déception de la chanson de Baloo, même le début avec les loups manque de tendresse... du mal avec les animaux qui parlent aussi... enfin bref, je trouve que le film a un peu le cul entre deux chaises: moderniser le conte en le rendant plus dark et rester familial avec la morale hyper appuyée et le côté un peu neuneu de certaines séquences.

3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2016, 12:15 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 128
A l'inversé de ce qui est dit, au fur et à mesure des visions (3), j'arrive de mieux en mieux à adhérer à l'univers et à en profiter dans la globalité.. Certes, il manque la poésie, le charme, l'humour et la tendresse de 1967, mais j'ai trouvé le réalisme des animaux tel que je parviens à beaucoup apprécier cette nouvelle adaptation. J'ai été assez ébahi par la profondeur visuelle. Toute la dynamique travaillée des animaux couvre largement les défauts du film. Après, ça reste un peu en-deçà en ce qui concerne la dimension de certains personnages, et l'acteur principal, ou sa doublure de voix, encombre un peu en l'état. C'est beau, agréable à regarder, on vibre même sur certaines séquences...

Sur la dimension, j'ai eu le sentiment d'un certain vide sur le développement de certains protagonistes. Il y a deux grosses scènes sympas, et le reste correspond davantage à des révélations en ellipse, un peu trop dénuées d'intérêt ou de recherche. A l'exemple de Kaa, utilisé uniquement comme passerelle avec le passé du jeune Mowgli, et qui n'apporte rien de plus. La critique américaine se gonflait de la voix de l'actrice, bah, en Français, ça donne pas grand chose.

Il est intéressant de noter les nombreuses pistes laissées en suspend dans ce premier épisode, et qui seront surement développées dans le prochain.

- En premier lieu, qu’en est-il de la mort de Shere Khan ? Celle-ci est présumée avec l'explosion. Mais j'ai beaucoup de difficulté à y croire sincèrement car le réalisateur n'a fait que souligner la férocité physique de celui-ci. Sa mort serait intrigante et précipitée, et mal consommée.

- Qu’en est-il du roi Louie ? Est-il vivant ? C’est bien ce que nous laisse croire le générique du film. Celui-ci sait dorénavant que Mowgli a fait sensation avec le feu, le poursuivra-t-il pour obtenir la fleur rouge ?

- Qu'en est-il de la rencontre avec les hommes ? Le réalisateur laisse entendre un rapprochement délicat basé sur la méfiance et la crainte que ces derniers soulèvent avec la fleur rouge. C'est pourquoi il préfère simplement présenter des ombres, des spectres à la lumière des flammes. Si second épisode il y a, l'homme sera surement de la partie.

- Le film offre également une forme de catalogue de la famille de Mowgli. Le réalisateur fera peut-être grandir les louveteaux dans le suivant...


ps: suppression du terme "lenteur" qui ne correspondait pas, car je pensais à un autre film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2016, 23:08 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016, 21:31
Messages: 34
Localisation: Nice
Un vrai plaisir de retrouver cette histoire qu'on connait tous plus ou moins par coeur. La réalisation est très réussie avec de images magnifiques de la jungle, les animaux sont aussi très réussis et le rythme du film bien géré. Bref, Un agréable moment qui fait retomber en enfance !

_________________
I'm BATMAN


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2016, 00:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 4388
Cantal, c'est à toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2016, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 8252
Vu la bande-annonce qui est toute naze.
Ca passe bien les animaux qui parlent dans le film? Parce que le trailer avec les voix françaises c'est juste pas possible. On a l'impression d'un Dr Dolittle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2016, 17:11 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 13783
Localisation: Lille
Le film est très bien. Les animaux, la jungle, c'est visuellement incroyable. Et les voix en VO sont nickel (rien que pour Bill Murray en Baloo et Idris Elba en Shere Khan ça vaut le coup).

4/6 au fait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2016, 17:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 8252
sponge a écrit:
Et les voix en VO sont nickel (rien que pour Bill Murray en Baloo et Idris Elba en Shere Khan ça vaut le coup).

Pour vacciner les provinciaux de la VF, il faut juste leur montrer ce film et dans 2 ans on a toutes les salles qui passent de la VO.
Bon sauf dans le nord, ils ont plus tendance à battre leurs enfants que leur apprendre à lire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2016, 17:32 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 13783
Localisation: Lille
On bat nos enfants et on a des salles qui passent de la VO. Le meilleur des mondes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2016, 17:35 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 128
Abyssin a écrit:
Ca passe bien les animaux qui parlent dans le film?


ça passe assez bien, sauf pour Kaa peut-être.
De toute façon,
ça dure à peine deux minutes son passage. Disons plutôt cinq en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2016, 09:35 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 16084
Localisation: FrontierLand
Je suis très surpris : J'ai trouvé ça vraiment très bien. Pourtant j'étais le premier à chier sur le concept (et à être refroidi par cette idée de tout refaire en live, merci Branagh et son pitoyable Cendrillon).
Pourtant ici, ça fonctionne. Même si je ne trouve pas les effets réussis - par là je veux dire que oui, c'est superbe et on ne peut probablement pas faire mieux en ce moment, mais à aucun moment je ne crois voir de vrais animaux - la mise en scène est classe, ample, ya un vrai truc qui se passe, chaque perso est super bien amené et plutôt bien campé (je trouve Shere-Khan vraiment génial). Là où les effets des animaux ne m'ont finalement pas gênés (par rapport aux récents Planète des singes par exemple), c'est que de toutes façons cette jungle n'existe pas, même le décor est complètement fake, avec ses couleurs abusées, ces passages de "je cours et il fait beau et HOP je monte deux branches et je me retrouve dans la nuit et dans la brume". En fait pour moi on est pas dans un film avec des sfx, on est dans un film d'animation avec un acteur réel (plutôt bon même si trop moderne, mais bon j'imagine que pour s'y attacher c'est pas plus mal). Après soyons clairs, ya un boulot de MALADE, les décors sont dingues, la scène de l'éboulement est incroyable je trouve.
Niveau structure, on retrouve l'original avec ses saynètes qui s'enchainent et qui pourraient presque se mater dans le désordre, mais le film est bien mieux rythmé que le dessin animé qui finit par être très très relou dans son derniers tiers.
En fait là où je suis partagé, c'est sur ce profond respect que le film a parfois. Des fois c'est génial : la zique, ne serait-ce que l'ouverture, qui est une reprise totale du thème de Kaa, les caractères des persos, la chanson de Baloo, super bien amenée... Et des fois c'est nawak, clairement un truc un peu mal fichu et plaqué en mode "on est obligés, désolé". La scène de Kaa, par exemple, est complètement gratos. La deuxième chanson, elle, ne colle PAS DU TOUT avec le nouveau perso du Roi Louie. Je trouve excellent ce que Favreau fait de ce perso, c'est majestueux, imposant, inquiétant... Mais quand la bo commence à envoyer du Jazz et que le mec se met à chanter "OHOOBEEDO", ça ne colle plus, c'est n'importe quoi. Un film écrit en 2016, sans influence d'une autre œuvre, n'aurait JAMAIS mis une chanson comme ça à ce moment-là. C'est un des rares moments où je me suis dit "dommage".
Dernière chose, le casting voix. Alors oui, il est "bien"... Mais en fait ce que je reproche aux VF qui mettent des acteurs connus derrière, je le trouve tout aussi naze en VO quand je reconnais les voix. Je ne connaissais pas le cast, mais franchement les voix de Murray et pire, de Johansson, me font sortir du truc. Je ne vois plus des persos, je vois des acteurs dans une salle de mix. Je trouve que de parfaits anonymes seraient bien plus judicieux pour adhérer à fond à ces personnages, moi ça me gâche un peu le truc (surtout quand on entend Scarlett une bonne minute avant de la voir).
Bon, tout ça est rattrapé par un très bon sens du cadre et du spectacle (3D super belle pour une fois), le son dépote, et la bo est vachement bien. C'est vraiment le genre de truc à voir au cinéma, ça fait du bien. En fait, j'ai l'impression que le film n'est rarement meilleur que quand il ajoute de nouvelles choses : la trêve de l'eau, la scène marrante du miel, les combats bien charal, et surtout cette putain de séquence où
Mowgli sauve l'éléphanteau,
j'étais à fond.
Très marrant d'ailleurs que le film finisse différemment du dessin animé, même si au final il fait passer le même message sans aller jusque là (on sent aussi le côté "ouais laissons-le là, ce sera plus pratique pour la suite").

Mais vraiment, surpris je suis. J'ai beau voir tout le côté mercantile du truc, Favreau et Disney se foutent pas de notre gueule. En voyant même cette séquence de canyon complètement calquée sur Le Roi Lion, je me suis dit qu'on finirait pas par échapper au remake live d'ici quelques années... et si c'est aussi bien fait, aussi épique, je me dis "pourquoi pas". Bon, ce sera plus compliqué, sachant que je surkiffe l'original, alors que celui-ci avait de toutes façons bien besoin d'être dépoussiéré, mais bon :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2016, 11:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 71467
Localisation: Fortress of Writing
Ha!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2016, 13:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 71467
Localisation: Fortress of Writing
Et si les gens avaient encore besoin d'une preuve...

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2016, 13:49 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 16084
Localisation: FrontierLand
Oui j'ai vu, c'est un champion.

Et Léo qui continue à venir mettre ses notes................

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre de la jungle (Wolfgang Reitherman, 1967)

Film Freak

5

449

25 Juin 2016, 09:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La loi de la jungle (Antonin Peretjatko, 2016)

Art Core

9

675

29 Juin 2016, 00:25

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zathura (Jon Favreau - 2004)

Film Freak

9

812

18 Sep 2006, 00:31

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man (Jon Favreau - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Ozymandias

181

9844

22 Déc 2008, 23:25

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

143

7905

08 Fév 2012, 11:26

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chef (Jon Favreau, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

866

07 Nov 2014, 17:23

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jungle (Mathieu Delaporte - 2006)

Noony

1

561

13 Juil 2006, 10:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle Fever (Spike Lee, 1991)

the black addiction

13

530

21 Déc 2008, 14:20

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cowboys & Aliens (Jon Favreau, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

1639

27 Fév 2012, 19:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle (Greg McLean, 2017)

Abyssin

8

223

05 Jan 2018, 12:36

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lohmann et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web