Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2016, 20:31 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Cantal a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Jack Vance mais il faut aimer la sf VINTAGE

La Geste des Princes-Démons, Les Chroniques de Durdane, Cycle d'Alastor ont ma préférence dans mes souvenirs.


+1


Yep, c'est bien Vance, mais assez old school en effet.

Je pense qu'on peut facilement préférer Van Vogt, mais pas son Cycle du Ā qui m'avait plu gamin mais que j'ai trouvé illisible maintenant (pourtant, traduction de Boris Vian et tout, c'est la teuf). "A la Poursuite des Slans" et "La Faune de l'Espace", c'est de la grosse bombe. Le premier inspire les X-Men, le deuxième inspire Alien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2016, 20:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Jerónimo a écrit:
Massinfect a écrit:
Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Ça se lit sans faim. Et c'est puissant.


On m'en a parlé en très grand bien, je dois le lire depuis... 2 ans.

Lis le... ce soir.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2016, 20:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
deudtens a écrit:
J'ai commencé Stories of Your Life and Others de Ted Chiang. Lu les 4 premières nouvelles. Dans l'ordre :
- des humains construisent une gigantesque tour qui est censée les emmener vers les dieux. Prend place dans une sorte de monde alternatif qui a l'air d'être plat. Ca plairait à Massinfect. J'ai adoré. Ca ferait une super adaptation au ciné en Imax.
- un mec devient supra intelligent suite à une injection d'un médicament. C'est le scénario de Lucy mais remanié par un scénariste de Arte.
- une mathématicienne part en dépression car elle a prouvé que les mathématiques étaient fondés sur de fausses hypothèse et qu'il fallait tout refaire. Mwaif.
- Story of your life, le truc à l'origine de Arrival. Pas mal, mais il a fallut que j'aille lire des trucs sur le net pour qu'on m'explique la fin.

Ça fait longtemps que je veux découvrir cet auteur. Pour Story of your life surtout. Mais finalement, tu m'as convaincu avec le résumé de la première nouvelle.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2016, 20:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7840
Moi le seul que j'ai lu c'est Philip K. Dick, y a qu'à voir les adaptions cinés pour comprendre la référence


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2016, 21:04 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Lohmann a écrit:
Moi le seul que j'ai lu c'est Philip K. Dick, y a qu'à voir les adaptions cinés pour comprendre la référence


Oui et non. Dick a aussi un côté très 50's surtout dans ses fantastiques nouvelles et une ambiance propre à lui et assez pulp absente des adaptations (mis à part Total Recall)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2016, 21:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Massinfect a écrit:
deudtens a écrit:
J'ai commencé Stories of Your Life and Others de Ted Chiang. Lu les 4 premières nouvelles. Dans l'ordre :
- des humains construisent une gigantesque tour qui est censée les emmener vers les dieux. Prend place dans une sorte de monde alternatif qui a l'air d'être plat. Ca plairait à Massinfect. J'ai adoré. Ca ferait une super adaptation au ciné en Imax.
- un mec devient supra intelligent suite à une injection d'un médicament. C'est le scénario de Lucy mais remanié par un scénariste de Arte.
- une mathématicienne part en dépression car elle a prouvé que les mathématiques étaient fondés sur de fausses hypothèse et qu'il fallait tout refaire. Mwaif.
- Story of your life, le truc à l'origine de Arrival. Pas mal, mais il a fallut que j'aille lire des trucs sur le net pour qu'on m'explique la fin.

Ça fait longtemps que je veux découvrir cet auteur. Pour Story of your life surtout. Mais finalement, tu m'as convaincu avec le résumé de la première nouvelle.


Jte préviens, à part la première qui se lit super facilement et que tu peux facilement te représenter, elles font toutes un peu mal à la tête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2016, 21:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
deudtens a écrit:
Jte préviens, à part la première qui se lit super facilement et que tu peux facilement te représenter, elles font toutes un peu mal à la tête.

T'inquiète, j'ai passé l'âge de finir des bouquins.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2016, 21:34 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Puck a écrit:

Ensuite, y a un type dont on ne parle pas assez qui s'appelle Theodore Sturgeon, qui a une écriture hautement organique, parfois très sexuée, qui n'hésite pas à aller dans les tréfonds de l'âme et la chair humaine. De lui, je conseille "Cristal qui Songe" qui parle d'un gamin qui se fait renvoyer de son bahut parce qu'il mange des fourmis et se retrouve dans un freak circus. Ca rappelle pas mal Freaks d'ailleurs, avec un élément SF. Sinon, t'as aussi "Les Plus qu'Humains", qui parle d'un groupe de personnes en marge de la société mais qui sont dotés de pouvoirs et qui interroge sur le monde dans lequel on vit, la perception, et les oppressions.


Edition intégrale de ses histoires courtes chez North Atlantic books. Je veux d'une force, mais c'est trop cher.

Qques noms au passage :
Olaf Stapledon
Cordwainer Smith
Ursula Le Guin
Robert Sheckley
Brian Aldiss
J.G Ballard

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2016, 23:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Je n'en ai pas lus depuis près de trente ans, mais je garde un excellent souvenir de :

- Les Temps Parallèles (Silvergberg)
- Le Fleuve de l'Eternité (Farmer)
- Rendez-vous avec Rama (Clarke)

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 00:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Puck a écrit:
Lohmann a écrit:
Moi le seul que j'ai lu c'est Philip K. Dick, y a qu'à voir les adaptions cinés pour comprendre la référence


Oui et non. Dick a aussi un côté très 50's surtout dans ses fantastiques nouvelles et une ambiance propre à lui et assez pulp absente des adaptations (mis à part Total Recall)


J'avais lu Shiva de Dick, assez space, trip métaphysique pointu mais excellent souvenir. Sinon, mon trip c'est plus ses récits "classiques". Lu La bulle cassée mais surtout Confessions d'un barjo qui est un fucking masterpiece. Le genre de livre qu'on commence sans être chamboulé puis au fur et à mesure qu'on découvre le concept du livre et le potentiel qu'il apporte, on est très fortement impressionné. Et puis c'est d'une intelligence.

@Castorp: J'adore Ballard mais j'aurais du mal à le classer dans la SF voir pas du tout. OK c'est dans le futur mais dans des environnement assez contemporains et bien souvent ça tient plus du thriller avec un sous-texte très riche. Après je ne les connais pas tous donc il y en a peut-être quelques-uns qui tiennent de la SF mais le classer comme auteur de SF...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 09:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'ajoute Heinlein. Starship Troopers est un grand livre et devrait être lu par tous ceux qui se rangent à l'idée que Verhoeven n'a fait que mettre en avant la tonalité fascisante enfouie dans le livre. C'est infondé, et à vrai dire Heinlein jouait déjà lui-même sur cette ambiguité.

Un peu de cyberpunk avec Neuromancien de Gibson. Livre pas toujours simple à lire, qui a tendance à partir dans tous les sens, mais c'est aussi ce qu'on attend d'un roman noir ... ou cyberpunk. Le cyberpunk ne se résume pas ici à des prothèses électroniques, on est dans une vaste histoire d'individus luttant au sein d'Etats déliquescents contre des multinationales surpuissantes. Assez impressionnant.

Toujours dans le cyberpunk, Snow crash de Neal Stephenson. Livre fou, très drôle, très violent, avec un ton à la Tarantino. L'histoire se déroule dans un monde anarcho-capitaliste qui a été divisé en franchises/micro-nations. Il y a la micro-nation nazie, la micro-nation témoins de Jehovah, etc. Le personnage principal est un livreur de pizza (job très dangereux car le contrat stipule que le client a le droit de tuer le livreur si sa pizza arrive en retard) qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse.

Les trois livres sont très satisfaisants sur l'aspect "world building".

Sinon, plus à destination de deudtens : si tu aimes Ted Chiang, je te conseille Greg Egan, qui est ce que je trouve de mieux en "hard science" et SF qui retourne le crâne. Ses deux recueils Axiomatique et Radieux sont fantastiques. Il se base souvent sur une théorie scientifique ou sur une question philosophie et la développe ensuite pour mettre en exergue les risques que ça pose. C'est souvent vertigineux. De lui j'ai aussi lu un roman génial, La cité des permutants, sur des hommes qui se font copier dans un univers virtuel pour devenir immortels. Le fond est complexe mais ça se lit tout seul, Egan a une belle plume et sait faire passer ses idées de façon compréhensible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Marlo a écrit:
Un peu de cyberpunk avec Neuromancien de Gibson. Livre pas toujours simple à lire, qui a tendance à partir dans tous les sens, mais c'est aussi ce qu'on attend d'un roman noir ... ou cyberpunk. Le cyberpunk ne se résume pas ici à des prothèses électroniques, on est dans une vaste histoire d'individus luttant au sein d'Etats déliquescents contre des multinationales surpuissantes. Assez impressionnant.


Je voulais cité celui-là également, considéré comme le livre fondateur du cyberpunk. Ca m'est tombé des mains... J'ai trouvé ça assez laborieux, et même daté (ou pas très compréhensible) sur l'aspect technologique. Ca se tente quand même, vu le culte lié au livre et l'influence qu'il a eu (on pense évidemment à Matrix), mais bon voilà, attention, c'est une référence mais c'est pas très facile d'accès ni très facile à lire (peut-être que la traduction n'aide pas).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 09:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Jerónimo a écrit:
Ca se tente quand même, vu le culte lié au livre et l'influence qu'il a eu (on pense évidemment à Matrix)


Comme dit plus haut, on est dans du cyberpunk nu, sans colifichets et babioles. Même l'aspect technologique est assez secondaire. On est plus proche du Grand Sommeil que de Matrix.
Réessaie un jour, tu n'es pas le premier à avoir abandonné le livre à la première lecture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Ouais, l'aspect Matrix, c'est surtout le fait de se brancher et d'accéder à une réalité virtuelle, c'est pas pour rien si c'est considéré comme la création du cyberpunk. Pour ce qui est de retenter, honnêtement, j'avais trouvé ça très pénible à lire, mais je note.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 16:41 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Excellent souvenir de Rendez-vous avec Rama, comme Billy Budd. Tout le cycle de Rama est bien d'ailleurs. Ainsi que le cycle autour de 2001 l'Odyssée de l'Espace.

Bons souvenirs de Theodor Sturgeon (Cristal qui songe) et Robert Silverberg.

Contact de Carl Sagan, adapté par Zemeckis.

Et puis évidemment, le cycle de Dune de Frank Herbert, pour moi un indispensable. Tous les romans avant, et après, écrits par Brian Herbert et Kevin Anderson complètement très bien l'épopée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forum littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

21

4556

24 Mar 2015, 23:35

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Littérature japonaise et ses petits poisons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

4027

24 Fév 2008, 16:40

astrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les uniques Top 10 de tous les temps BD/Littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

The Scythe-Meister

187

21979

21 Jan 2014, 00:28

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web