Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 08:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Image

Latium, de Romain Lucazeau

Vraiment hypé par le thème et le succès critique, je confesse une certaine déception. En gros, la première moitié du premier tome est très bonne, à la fois mystérieuse, bien écrite, originale. Par la suite, on alterne entre le bon (l'intrigue sur la machination, les interrogations métaphysiques) et le terriblement banal voire grotesque. En particulier, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette idée des hommes-chiens: bien que justifiée à la fin du premier tome, on ne peut se départir d'un sentiment d'absurdité dans la façon de mêler d'un côté une intrigue très sérieuse, métaphysique avec des protagonistes puissants et intelligents, et de l'autre côté ces humanoïdes à tête de labrador (!) et aux préoccupations très terre-à-terre.

En plus, la caractérisation psychologique des différents personnages et les dialogues qui vont avec sont relativement ordinaires. C'est dommage car cela affaiblit beaucoup l'univers qui par ailleurs est bien décrit, entre lyrisme et précision technophile (si l'on excepte l'overdose de "concaténation" et "tubules", des fois on se dit que ça a pas été relu!). J'ai eu du mal à finir le bouquin - il faut dire que mis ensemble, les deux tomes totalisent 1000 pages! C'est trop long pour ce que c'est, si l'on met bout à bout les péripéties, pas toujours passionnantes, on a une trame assez courte. Le mystère du début s'en trouve là aussi affaibli.

Evidemment, Latium a pour lui cette originalité née du mélange de matériaux a priori différents mais très cohérents sous la plume de Lucazeau. Déployer des questionnements qui entourent habituellement les robots - sur l'âme, la liberté et le destin, mais aussi le sens de toute civilisation humaine - dans le cadre de la culture antique, c'est rafraîchissant et très intéressant. Ca m'a donné envie d'approfondir Platon.

Prochain sur ma liste: Jack Barron et l'Eternité, de Norman Spinrad.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 16:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quinzinzinzili de Régis Messac.
Petit roman post apocalyptique génial. Déjà il est écrit en 1935 et Messac y pressent l'imminence d'une immense guerre mondiale (ce qui est affreusement ironique quand on sait qu'il finira lui-même mort en déportation) et développe une dystopie minimaliste (une dizaine de personnages dans une grotte) horriblement drôle. C'est d'une noirceur misanthrope et d'un pessimisme absolus contrebalancé par énormément d'humour. ça se lit tout seul, c'est très drôle et en même temps glaçant.
D'avoir appris que l'auteur a péri en déportation apporte une note amère et tristement prophétique à son texte. Comme s'il connaissait déjà les évènements à venir, sa propre fin et se plaçait en témoin de la folie médiocre des hommes.

En tout cas je recommande à fond j'ai adoré.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 16:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Je connaissais pas du tout.
Je veux.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 17:02 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Delete


Dernière édition par Razheem L'insensé le 08 Déc 2017, 21:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Razheem tu pourrais développer en quoi tu as aimé Latium?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 18:17 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Delete


Dernière édition par Razheem L'insensé le 08 Déc 2017, 21:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Merci. Oui je trouve que même si c'est intéressant et original, on attend quand même de la littérature un style généreux et engagé et là j'ai constamment eu l'impression qu'il fabriquait trop son écriture. Mais franchement au-delà de ça, les hommes-chiens quoi! Une certaine trivialité surgit régulièrement au détour des intrigues ultra sérieusement narrées et je trouve le décalage assez gênant, malaisant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 19:02 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Baptiste a écrit:
Mais franchement au-delà de ça, les hommes-chiens quoi! Une certaine trivialité surgit régulièrement au détour des intrigues ultra sérieusement narrées et je trouve le décalage assez gênant, malaisant.


Je retrouve dans cette idée d'homme chien un côté L'île du Docteur Moreau mais où Moreau n'aurait pas été justement uniquement mauvais. Le concept prend d'ailleurs bien plus de sens avec la découverte des horribles créatures marines qui sont le reflet déformé de ces hommes-chiens, cette fois conçus par des être malveillants. Mais c'est incongru, oui, c'est aussi ça qui est clivant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2017, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Image

Jack Barron et l'éternité - Norman Spinrad

J'avais adoré une nouvelle de Spinrad et j'ai été ravi de retrouver dans ce classique de la SF son écriture vive, intelligente, iconoclaste et en même temps volontiers mélancolique voire romantique, sur un sujet Ô combien fascinant, l'immortalité...
On est d'abord amusé, grisé et accroc à ce duel survolté entre un magnat et une vedette de la télé (et on se prend à rêver d'un tel courage chez nos veaux du PAF). Puis on sombre dans l'horreur pure et alors même l'histoire d'amour, si émouvante soit-elle, se fait écraser par les enjeux métaphysiques. Spinrad arrive aussi à éviter le manichéisme en décrivant un magnat avant tout gouverné par sa peur de la mort et non pas par la méchanceté gratuite. Il retranscrit très bien ce pour quoi le monde est tel qu'il est, dans toute sa complexe cruauté: les forts, pas si forts que l'on croit, doivent s'assurer de la complicité de ceux qu'ils dominent, sous peine d'être écrasés sous la masse de la colère populaire.


Chroniques martiennes - Ray Bradbury

N'ayant lu que Fahrenheit, je ne savais pas que Bradbury était aussi mélancolique, aussi anti-science... Il fait très clairement le lien entre progrès technique galopant et aliénation puis guerre. Son écriture est diablement poétique lorsqu'il décrit les vides magnifiques de Mars, grands espaces où se rejouent la conquête de l'Amérique et les crimes qui vont avec. Aucune nouvelle n'est mauvaise, par contre je n'étais pas à fond, il manque peut-être une histoire plus liante, je ne m'attendais pas à ce que Bradbury verse autant dans la poésie. Mais ce n'est pas un défaut en soi, c'est mon attente qui m'a trompé.
Sur la fin pour ceux qui connaissent, y a-t-il quelque chose à comprendre de plus que
la famille voit dans son propre reflet les martiens qu'ils sont devenus, car seuls habitants de cette planète à repeupler? Ou sont-ils depuis le début des Martiens des origines qui auraient réussi à duper les hommes et les remplacer sur la Terre ensuite? Théorie un peu confuse mais qui me titille, ça pourrait tout retourner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2017, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
La main gauche de la nuit d'Ursula le Guin
Un peut tout ce qui fait le sel d'un bon roman de SF. Un monde éloigné différent du notre mais pas trop, des intrigues politiques complexes, de l'aventure et un message humaniste inspirant. Vraiment très efficace et passionnant, je l'ai lu très vite, les deux personnages principaux sont très réussis et l'idéalisme de cet ambassadeur de mondes m'a beaucoup plu. Après j'ai trouvé la fin un peu frustrante mais c'est sans doute parce que le roman fait partie d'une grande saga et qu'il faut lire les autres pour avoir une image plus globale de l'univers du roman. D'ailleurs quels sont les meilleurs de la saga (qui est assez énorme en fait) ?
Bref je conseille, beaucoup aimé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2017, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
J'ai dans ma liste à lire absolument Les Dépossédés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2017, 13:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Si vous êtes prêts à lire en anglais (et Le Guin, c'est pas difficile, et la langue est d'une grande pureté), Library of America a sorti une superbe intégrale en septembre :
https://www.amazon.fr/Ursula-K-Guin-Hai ... of+america

Hâte d'avoir les sous pour me la prendre (saloperie de 7th continent).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2017, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Toujours un peu peur de me lasser en lançant dans des intégrales comme ça. C'est pour ça que j'ai jamais fini Fondation et Dune. Même si c'est bien au bout d'un moment j'ai envie de lire autre chose.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2017, 15:02 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Ce sont tous des romans indépendants, donc aucun risque de ce côté-là. Tu peux te les faire en 5 ou 10 ans si tu veux.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2017, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Je n'ai senti aucune dépendance de La Main gauche de la nuit au cycle qui le contient. La fin n'a pas été frustrante pour moi dans la mesure où Le Guin fait mention à plusieurs reprises dans son histoire que le plus dur du travail est fait par le pionnier et que le reste en découle naturellement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forum littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

21

4555

24 Mar 2015, 23:35

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Littérature japonaise et ses petits poisons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

4027

24 Fév 2008, 16:40

astrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les uniques Top 10 de tous les temps BD/Littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

The Scythe-Meister

187

21978

21 Jan 2014, 00:28

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web