Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Life (Daniel Espinosa, 2017)
MessagePosté: 26 Mar 2017, 01:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Image

il est joli, ce poster, mais il n'a aucun sens

Pas besoin de vous mettre un syno, ce film c'est Alien.

C'est Alien avec un parti-pris plus "réaliste" dans son approche plus science que fiction, et durant la première demi-heure, assez solide, la mise en place et les premières morts sont plutôt efficaces, mais très vite, tu comprends qu'il s'agit surtout d'Alien sans sa sublime direction artistique qui nous faisait découvrir un nouveau monde, sans la mise en scène originale, tantôt contemplative, tantôt pleine de tension, sans les personnages attachants et sans réelle inventivité dans les différentes morts.

J'ai vu des avis positifs passer parlant d'un film jouissif dans sa cruauté mais pour qu'il y ait réelle cruauté, encore faut-il avoir quelque chose à foutre des personnages. Parce que ces derniers ne sont pas tant inspirés de ceux d'Alien mais plutôt de ceux de...Prometheus. Disons qu'on a pas affaire aux scientifiques les plus malins du monde, encore une fois.

En réalité, le film n'a rien de honteux mais il n'a surtout rien à proposer, que ce soit dans la mise en scène du tâcheron Espinosa, en train de se forger une carrière hollywoodienne placée sous le signe de l'anonymat total (Sécurité rapprochée, Enfant 44), avec son plan-séquence d'ouverture au sein de la station spatiale qui fait un peu tièp après Gravity, ou dans l'écriture de Rhett Reese & Paul Wernick (Zombieland, G.I. Joe 2, Deadpool) qui n'ont rien trouvé à raconter pour faire du film autre chose qu'une succession de morts répétitives.

On pourra pardonner tout ça au film qui n'est en réalité qu'une petite série B pas méchante derrière son budget et son casting de blockbuster mais j'en ai marre de voir cet argument servir à justifier le manque d'exigence de certains spectateurs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2016, 15:07
Messages: 1
Je n'ai pas encore vu ce film donc je n'en parlerai pas, mais en lisant ta critique une de tes phrases m'a interpellé: "On..... mais j'en ai marre de voir cet argument servir à justifier le manque d'exigence de certains spectateurs." Depuis quelques années ça me fait le même effet, encore récemment j'ai entendu : "Ce film c'est du délire..." à la sortie du "Réveil de la force". Et ça se répète trop souvent, même et surtout dans les blogs ou sites de ciné, alors que moi qui ai connu le ciné des années 70/80/90, etc..je ne peux que constater que la plupart ne valent pas grand chose. En (grosse) moyenne 2 sur 10 films annoncés comme , on va dire "blockbuster", ne sont pas trop mal, et encore, avec des scénarios bas de gamme, alors qu'autrefois c'était le contraire. Et que dire de cette mode de (presque) tout miser sur le genre super-héros et compagnie, ainsi que remake, resucée, etc.. Cette fois le terme "Industrie du cinéma" a pris tout son sens. Et pour terminer, et en étant désolé d'exposer pour une fois ma critique "vieuconesque", je pense comme toi que cette dérive provient d'un manque d'exigence.
Thierry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2017, 10:18 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Totalement classique et oubliable, le film fait le taf je trouve. Ayant le cul entre Alien (version de base) et Gravity, le film est assez fun avec quelques petites choses originales.
Un truc qui m'a perturbé, c'est qu'à un moment ne ressent plus l'impression d'être dans l'espace. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais voilà.


Mis à part ça, les acteurs font le taf, mais prendre un gros casting pour si peu...j'avoue que je suis dubitatif.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2017, 13:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
des "gros castings" pour si peu, c'est plutôt fréquent. Surtout quand tu regardes dans quoi jouent reynolds ou gyllenghal habituellement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2017, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
J'ai pensé à Solaris aussi - le récent hein. Mais pas en faveur de Life, malheureusement.
Pour moi ça tient effectivement une grosse demi-heure durant laquelle on a encore vaguement l'impression que les gars sont dans l'espace et qu'on va les exposer de manière à les rendre intéressants. Après... après ça déroule, avec des incohérences vraiment difficiles à avaler, des persos à peine esquissés, un alien tout mochito et même pas de claque graphique. Et une fin bien vulgaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 02:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Je pensais ouvrir un topic... My bad. Je reposte ici mon avis.

Citation:
Deux femmes et quatre hommes dans une station spatiale récupère une forme de vie en provenance de Mars. Très rapidement, cet organisme grandit et se révèle particulièrement hostile et menace la vie de l'équipage...

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier : plagiat !

Bon, j'exagère un peu mais il n'y a vraiment rien d'original dans cette histoire. Les interprètes sont tous très bons avec une mention spéciale à Jake Gyllenhaal, très sobre, et très convaincant et à Ariyon Bakare, qui transmet toute la sensibilité de son personnage. Mais tous les acteurs sont bons. Cependant, ils n'ont pas toujours grand chose à jouer en raison de la faible caractérisation des persos.

La caméra est très fluide, tout en mouvement, transmettant la sensation de l'apesanteur (présente dans tous le film). La mise en scène permet de faire naître une tension assez prégnante dès que l'alien se libère. Son design est assez réussi et son évolution la rend de plus en plus effrayante. Cependant, de nombreuses scènes (le début entre autres) sont assez confuses...

Mais c'est à peu près tout. L'histoire est vraiment trop convenu pour susciter de la surprise, Alien en son temps ayant déjà suscité son lot de copies.

Un petit truc dans le scénario a du m'échapper et si quelqu'un a une explication, elle sera la bienvenue.
Quand Calvin se nourrit de la jambe de Hugh, il sort d'où ? Ils sont en train de confiner une pièce, Hugh surveille la porte, voit quelque chose au loin... Et puis hop, on retrouve la bestiole dans son pantalon sans exactement savoir comment elle y est parvenu...


On ne s'ennuie pas mais bon... 3/6 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2020, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lancé hier soir à minuit et demi sur Netflix en me disant que j'allais en voir 10 minutes et finalement je l'ai vu en entier.
J'ai trouvé ça très bien. C'est vraiment le mix parfait Alien/Gravity, évidemment le génie en moins. Mais j'aime beaucoup l'approche réaliste (ça se passe de nos jours dans l'ISS, pas dans une galaxie ultra lointaine) qui rafraîchit un peu le genre. Alors malheureusement ça se fait beaucoup plus conventionnel dans la seconde partie mais ça reste bien, efficace, rythmé, jamais vulgaire ou cheap (seule vraie mauvaise idée, les vues subjectives de la bête, ridicule et hors sujet [contrairement à Alien 3]). Et personnellement j'adore le design de la bête que je trouve assez lovecraftienne. Puis
j'ai pas vu venir le twist final horrible et plutôt bonnard. Par contre pas compris pourquoi Gyllenhall était toujours vivant (pour la suite potentielle qui s'est jamais faite ?).


Alors attention ça pisse pas loin mais c'est vraiment correctement fait, le plan séquence du début est sympa même si ça fait un peu trop "Gravity pour les nuls" et j'aime beaucoup l'idée de ce casting de stars où finalement il n'y a pas de star.

Tiens sinon j'ai la même question qu'Azuma plus haut, impression qu'il manque des plans j'ai pas compris, je me suis même repassé la scène tellement c'est mal foutu.
Mais à part ça c'est vraiment pas mal, dans le haut du panier des séries B de SF récentes.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfant 44 (Daniel Espinosa, 2015)

Film Freak

0

1642

03 Mai 2015, 22:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Easy Money (Daniel Espinosa - 2011)

Art Core

2

1167

04 Avr 2011, 23:47

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sécurité rapprochée (Daniel Espinosa, 2012)

Film Freak

1

1211

25 Juil 2012, 11:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swiss Army Man (Daniel Kwan, Daniel Scheinert - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

2438

30 Mai 2022, 21:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Everywhere All At Once (Daniel Kwan & Daniel Scheinert, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

5212

24 Mar 2023, 19:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A simple life (Ann Hui - 2011)

DPSR

2

1343

06 Sep 2011, 14:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still life (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

7675

04 Nov 2009, 19:34

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. People I Know (Daniel Algrant, 2002)

Zad

8

1407

13 Aoû 2008, 15:50

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Mask (Daniel Lee - 1996)

Tonton

7

1656

25 Fév 2009, 01:45

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabotage (Daniel Goldhaber - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

431

03 Aoû 2023, 13:27

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jerónimo, Majestic-12 [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web