Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 04 Jan 2017, 19:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Jolie prison !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 04 Jan 2017, 19:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Mallet-Stevens était aussi un décorateur de cinéma (notamment Marcel L'Herbier). Mais je doute que ce type de maison (comme le Palais Stoclet à Bruxelles, lié à la Sécession viennoise antériuse mais qui a les mêmes volumes) soit vraiment habitable, même pour un industriel (au bout d'une semaine on devait avoir l'impression de prendre le petit-déjeuner dans le palais du Docteur Mabuse).

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 04 Jan 2017, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Mr Degryse a écrit:
Citation:
Au moins le bâtiment a l'air réussi, pas comme le Musée des Confluences à Lyon (et bim!).


Pas vu en vrai mais en photo c'est pas si mal.



Franchement bof... Et les salles du musée sont pas top... En plus le budget a explosé.

Mr Degryse a écrit:
De toute façon en France même quand il y a un truc pas trop foiré architecturalement, par exemple la fondation Vuitton, il faut qu'il y ait un artiste qui vienne fusiller la boulot de l'architecte ( Buren et ses collages cheap et kitch sur la belle façade transparente de cette fondation. Cela passe à l'extérieur mais gâche tout l'effet recherché par l'architecte à l'intérieur.


C'était pas temporaire? Parce que quand j'y suis allé (2015?), il n'y avait pas ces "collages".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 04 Jan 2017, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
le musée des confluences, l'avant est correct, mais l'arrière, qu'on voit en arrivant à Lyon, est affreux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 05 Jan 2017, 00:04 
Allez, au risque de redonder et gaver, 10 de plus pour achever la série.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 05 Jan 2017, 00:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Ils t'ont cassé la gueule, les capuches des deux dernières photos ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 05 Jan 2017, 00:13 
J'ai craint un moment qu'ils le fassent. Tu lis en moi comme dans un livre ouvert :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 05 Jan 2017, 23:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
La gare la plus impressionnante (que j'ai vue):

Milan Centrale. Un énorme bloc monolithique, mélange d'Art Déco, de fonctionnalisme futuriste et de rétro-pompirérisme antique mussolinien. Touit en hauteur. Les trains partent à l'étage, dans un énorme hall. Les accès se font pae des embrasures de portes démesurées à moulure, qui évoquent un intérieur d'appartement second empire, mais agrandi 10 fois. Il était prévu d'accéder au cours central en voiture (on sent que le diriigeable était envisagé). Il règne à l"intérieur une effervescence d'aéroport. On peut accéder à toute l'Italie, toute l'Allemagne et toute la Suisse. Le réseau de triage de ferroviaire de la gare est énorme, pour l'approcher on passe sous d' anciens postes d'aiguillages aux enjambements colossaux.
Image

Image

Image

Image

Image

D'autres gares italiennes sont aussi très belles (Roma Termini, énorme aussi, mais toute en longueur quand Milan est verticale comme la Tour de Babel, Florence, Venise) mais ont une achitecture fonctionnaliste, sobre, presque Bauhaus (forme de résistance indirecte avec le fascisme?).


J'aime bien aussi le jardin d'hiver d'Atocha à Madrid, mais la vieille gare est en fait désaffectée et , dédoublée par une gare moderne souterraine, où les trains sont cachés.
On sent que la grandeur et le beauté des gares en Italie et en Espagne est un signe de leur industrialisation tardive par rapport à au nord de l'Europe

J'aime bien aussi la gare de Bâle, mais comme celle d'Atocha, l'ancienne gare est une façade commerciale pour une gare ultramoderne, mais Bale vit plus (elle a conservé ses guichets). C'est une gare fascinante car on peut accéder à toute l'Europe, noeud entre le Nord et le Sud, l'Ouest et l'Est. Et puis il y l'aspect amusant de la gare française cachée sur les côté et de la gare allemande qui est une enclave terrotiriale à l'opposé de la ville. on se croirait dans un roman de John le Carré. Comment la gare allemande fonctionnait pendant la deuxième guerre mondiale?
Malheureusement on a supprimer le train entre Bruxelles et Bâle (qui fonctionnait comme un Corail entre Thionville et Mulhouse), il y avait encore un aspect du charme décadent de TEE qui se mélait à la réalité de l'est de la France.

La plus belle ligne:

Celle qui longe la vallée du Doubs entre Belfort et Besançon.
Il y aussi le train à voie unique entre Aix-les-Bains et Annecy. Au moment de franchir le Fier, on passe brutalement d'une aimable et paisible prairie à vache à un énorme canyon que l'on franchit et refranchit.
Le passage entre Port Bou en Espagne et Cerbère en France, dans des criques hallucinantes au bord de mer, des montagnes que le train est le seul à franchir quand des chemi,s et routes doivent monter très haut. Cerbère a un énorme hôtel pour voyageurs désaffecté et fantomatique (du fait de la guerre d'Espagne il n'a jamais dû vraiment fonctionner) à côté d'une gare délaissée et crasseuse, tout autant fantôme, mais ou tous les voyageurs solitaires transitent devant un unique guichet électronique.

Image

Image

Image

Image

La gare la plus WTF

Tours, une gare énorme et magnifique, digne d'une capitale, mais qui apparement ne sert qu'à aller à Saint-Pierre-des-Corps?

Le voyage le plus instructif géopolitiquement

Il y a 10 ans je passais quelques jours à Bratislava. La ville était assez petite, toute en hauteur, et a un centre ville avec des bâtiments baroques et art nouveau intéressants. Malheureuement la période soviétique a éventré le charme de la ville (un pont autoroutier qui rase la cathédrale, détruisant obstensiblement la plus grande place de la ville), créant un certain étouffemment, et la colline n'a pas beaucoup de charme (pavillon résidentiels et restes post-communistes). J'avais envie de voir pendant ce séjour une autre ville d'Europe Centrale, et avait déjà vu Vienne qui est juste à 60 km (mais qui semble être sur une autre planète). J'avais donc décidé de passer une nuit à Budapest. La gare principale de Bratislava est curieuse, une rotonde sans vraie façade, assez petite, complètement circulaire, donnant sur une gare d'autobus, avec une énorme fresque réaliste soviétique sur les moyens de transports, du vélo au spoutnik
A l'aller on longe le Danube, dans un beau paysage qui rappelle les Vosges et le Jura, mais avec des vallées plus larges. Au moment de passer la frontière, double contrôle, d'abord par la police slovaque (un jeune homme et une jeune fille, sympa et affables qui avaient l'air d'être très préoccupés l'un de l'autre, puis par la douane hongroise, un mec tout gros, bougon et moustachu; qui renifle presque le passeport, le film de Béla Tarr).
J'arrive à Budapest et constate quatre choses:
-il ya une rive médiévale avec le château (en fait la plus riche) et une autre moderne qui rappelle beaucoup Paris, mais avec une sorte d'art nouveau néo-mauresque à la place de l'architecture hausmanienne, c'est assez beau
-personne ne parle anglais
-c'est complètement dérégulé économiquement (mon hôtel était près d'un Tesco ultra-moderne ouvert 24h sur 24, mais vide, plus d'employés que de clients)
-le métro est impressionnant
-c'est visiblement la capitale informelle de la production de film de cul, du coup je sentait une certaine méfiance vis-à-vis de mon profil d'homme seul, étranger, trenteianire sans but précis et sans bagages, que je prenais pour de la xénophobie.

Au retour je repars par la très belle gare de Nyugati (je crois). Je demande au guichet un billet pour Bratislava. La guichetière s'énerve et me congédie sèchement. je regarde les indicateurs de chemins de fer et je remarque nulle part Bratislava. J'y reste 30 minutes. Je comprends nullement le hongrois. Je m'énerve et je sors, décontenancé (j'allais probablement rater le dernier train), croyant presqu'à un sortilège ("tu n'es par réellement à Budapest, tu n'as jamais réellement atteint cette ville, tu la rèves et la fantasme, ces gens ce sont toi"). Puis je décide de revenir dans la gare et d'épelucher les horaires. Je remarque un train pour Vienne, qui s'arrête 40 minutes avant l'arrêt final à "Pozony". Bingo. C'est Bratislava en magyar. Si dans n'importe quel autre pays on aurait traduit à côté des noms aussi dissemblables, ici non . Je reviens au guichet et retrouve la même femmequi me fait comprendre d'un air énervé qu'on dit "Pochony" et pas "Pozony". Je m'aperçois qu'elle avait très bien compris où je voulais aller la première fois, et cela m'énerve (les pays à problèmes linguistiques, je connais, mais je n'ai jamais vécu cela avec une telle grossiéreté). Dans le compartiment du train, ma seule compagne de voyage, une femme bien mise prend peur quand elle s'aperçoit que je ne parle pas myagar, littéralement terrifiée à l'idée que je puisse lui adresser la parole, je m'enfonce dans mon bouquin ("Tendre est la Nuit"). Par la suite j'ai appris qu'il y avait des minorités hongroises au sud de la Slovaquie (justement dans la région traversée), et que c'était très tendu politiquement, le pouvoir nationaliste hongrois exploitant la mémoire de l'Autriche impériale pour revendiquer ces territoires , et ces minorités étant à leur tour perçues un peu comme une 5ème colonne dans leur pays (la situations est aussi comparable en Roumanie).


Dernière édition par supergontrand le 06 Jan 2017, 02:50, édité 16 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 06 Jan 2017, 00:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Heureusement que tu devais te sevrer du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 06 Jan 2017, 00:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lol.....
(Quelqu'un lit ses pavés?)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 06 Jan 2017, 00:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7718
supergontrand a écrit:
La gare la plus WTF

Tours, une gare énorme et magnifique, digne d'une capitale, mais qui apparement ne sert qu'à aller à Saint-Pierre-des-Corps?


Haha mais pas du tout ! Déjà elle est pas énorme mais c'est un terminus de ligne régionale en fait, donc les TGV qui vont plus loin et qui veulent juste faire un stop à Tours tout en continuant leur route déposent à St Pierre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 06 Jan 2017, 00:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7718
Arnotte a écrit:
Lol.....
(Quelqu'un lit ses pavés?)


Je suis sûr que Jerzy va lire. Moi j'aime bien ces textes à rallonge sur des sujets improbables que personne ne lira, je trouve ça presque poétique quelque part. Tu m'émeut Gontrand :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 06 Jan 2017, 00:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
J'ai une dent contre cette gare. A un moment j'avais une copine qui était de Tours (rue Verte). Ce que j'avais compris c'est que quand elle me reconduisait à Saint-Pierre-des Corps c'était bon signe, quand je devais partir de Tours, plutôt mauvais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 06 Jan 2017, 00:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7718
Tout le monde a une histoire avec Tours, c'est beau.

ça dépend où tu vas, mais certains trains partent de St Pierre et du coup tu dois prendre une navette et faire un changement, c'est vrai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liège-Guillemins
MessagePosté: 06 Jan 2017, 00:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
N'émpêche, la presse s'interroge sur le fait que le terroriste de Berlin a pu faire Berlin-Amsterdam-Chambéry-Milan sans être intercepté. C'est pourtant simple. Toutes les gares ont été électronifiées, on peut faire 2000 km sans parler à quelqu'un (je dois dire que d'un point de vue informatique le système italien est excellent, complet, interfaces claires) et vidéo-cablées. La machine peut dénoncer quelqu'un, mais pas s'en souvenir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web