Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 16:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Jan 2014, 21:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…(Allociné)

Ce cocktail de sorcellerie et de guerre des sexes balourd ne va pas m'aider encore une fois à m'intéresser à ce cinéaste (qui n'arrête pas de filmer en ce moment malgré tout)... Il y a quelques moments amusants et le final m'a surpris par son ampleur et son ambition, avec notamment
cette "mère" gargantuesque très réussie
et sa masse de "witches" en folie... C'est amusant de comparer avec le récent Mother of Tears d'Argento tout ce final dantesque d'ailleurs.

Enfin malgré l'aspect assez ample adopté in fine, niveau mise en scène c'est quand même très fonctionnel, à l'image de l'éprouvant casse inaugural et de ses horribles effets stroboscopiques, où ces plans de foules survolés platement pendant le discours de Carmen Maura à la fin... Il y a tout un délire de galeries et de souterrains traitée par-dessus la jambe, et même le chouette décor de la maison est plutôt sous exploité. Puis la photo aux tendances Bleu/jaune du dernier acte m'a vite lassé.

La recherche du décalé à tout prix manque singulièrement de naturel (dés la situation du braquage déguisé en saltimbanque de rue, avec notamment Minnie, Bob L'éponge et l' homme invisible, plus le gamin à flingue au milieu...). Dés que les trois héros sont capturés et qu'on vire dans le film de sorcière déjanté pure, ça trouve tout de suite plus d'unité, même si là aussi tout parait souvent extrêmement forcé, notamment dans la romance jamais touchante au-delà des extravagances.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2014, 16:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Voilà, ça met un temps fou à démarrer, ensuite l'utilisation du lieu paumé avec ses sorcières commence sur des bases pas très originales, et après on vire dans le grand nimporte quoi. Le cinéma de la Iglesia repose exclusivement sur ce côté branque, en roue libre, refusant la maîtrise et de savoir où il veut aller, mais la plupart du temps, à l'exception de Balada triste, on n'accouche de pas grand chose.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2014, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
Vous ne connaissez pas Zugarramurdi ? Tant mieux parce qu' il se passe des choses très étranges là-bas.

C’est un petit village pas franchement accueillant sauf lors de grands banquets qui rassemblent des personnages mythologiques. Propices à montrer une violence gore sous couvert de rigoler de pauvres mecs qui, malheureusement, passés par là. Le film commence par Jésus qui braque un magasin de rachat d’or et on se demande si on ne s’est pas trompés de film, puis on le voit braquer un taxi en compagnie d’un soldat de plomb tout vert et on se demande encore une fois si on ne s’est pas trompé de salle. Finalement on s’en fiche parce qu’on se marre. Mais pas longtemps.

Débute alors un interminable périple en voiture avec des dialogues pleins de misogynie. Et puis dans une surabondance d’effets sonore et un montage excité qui donnent mal à la tête, sous couvert d’un effet série B, le réalisateur présentent les femmes comme hystériques, mangeuses d’hommes et colériques. Et sous couvert de gore et de running gag, il aime montrer qu’on utilise les balais pour autre chose que balayer et faire chier des gamins parce qu’il est « l’élu ». En gros, parce que le film est un grand bazar ambiant, il se permet de nous mettre des horreurs pendant presque deux heures.

Quoi tu n’as pas aimé Les sorcières de Zugarramurdi ? pff tu n’a aucun humour.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2014, 23:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85299
Localisation: Fortress of Précarité
Je traînais des pieds depuis une semaine, comme devant toutes les sorties de ce mois de janvier en mousse, craignant d'être gavé comme devant Balada Triste, d'autant plus que les amateurs de ce dernier n'ont même pas apprécié celui-là…

…je suis donc agréablement surpris d'avoir trouvé ça plutôt fun.

En gros, j'ai kiffé le côté "non-stop" du récit, ça ne s'arrête presque jamais. Pendant un long moment, c'est presque du temps réel.
J'aime bien le côté débilos du début avec les costumes (tous les gags avec l'homme invisible sont tops), et surtout l'énergie de la Iglesia, qui vend le truc.
Le trio de personnages me fait marrer dans la voiture…après, ça se ralentit un peu avec l'arrivée des sorcières, le repas tout ça, ça rame, mais arrive ce dernier acte assez couillu, où le tout s'incarne (le chant là) et qui, dans son jusqu'au-boutisme (la "Mère"), emporte mon adhésion et ma relative admiration.

L'épilogue est bidon par contre.

Pas grand chose à en dire en fait, ça m'a bien amusé quoi alors que je m'attendais à être soulé.

6/10

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2014, 21:53 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je trouve qu'il y a de bonnes intentions, certaines choses réussis mais tout cela m'a paru quand même plutôt bâclé et mis sur des rails. Là où il était fort de la Iglesia, c'était pour dépeindre l'horreur du quotidien, le sordide de la banalité, l'effroyable dans le médiocre au milieu du contexte fantastique et délirant. Là, l'illustratif l'emporte un peu sur le reste. Car on sent qu'il a plus la rage le père Alex, que c'est fastoche pour lui d'enchaîner les films maintenant, tranquilou, "je veux un gros monstre ! -tient, voila..." C'est un peu dommage même si c'est loin d'être le naufrage décrit ça et là.

3/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2014, 09:52 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Je traînais des pieds depuis une semaine, comme devant toutes les sorties de ce mois de janvier en mousse, craignant d'être gavé comme devant Balada Triste, d'autant plus que les amateurs de ce dernier n'ont même pas apprécié celui-là…

…je suis donc agréablement surpris d'avoir trouvé ça plutôt fun.

En gros, j'ai kiffé le côté "non-stop" du récit, ça ne s'arrête presque jamais. Pendant un long moment, c'est presque du temps réel.
J'aime bien le côté débilos du début avec les costumes (tous les gags avec l'homme invisible sont tops), et surtout l'énergie de la Iglesia, qui vend le truc.
Le trio de personnages me fait marrer dans la voiture…après, ça se ralentit un peu avec l'arrivée des sorcières, le repas tout ça, ça rame, mais arrive ce dernier acte assez couillu, où le tout s'incarne (le chant là) et qui, dans son jusqu'au-boutisme (la "Mère"), emporte mon adhésion et ma relative admiration.

L'épilogue est bidon par contre.

Pas grand chose à en dire en fait, ça m'a bien amusé quoi alors que je m'attendais à être soulé.

6/10


A la prochaine note sur 10, je te bannis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2014, 09:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Jour de Chance (Alex de la Iglesia, 2012)

Art Core

1

1278

17 Déc 2012, 13:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La habitación del niño (Alex de la Iglesia - 2007)

Zad

0

1148

28 Mar 2007, 10:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Action Mutante (Alex de la Iglesia - 1993)

FingersCrossed

5

259

11 Oct 2023, 18:56

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Oxford Murders (Alex de la Iglesia - 2008)

Jericho Cane

6

1366

20 Avr 2008, 17:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balada triste de trompeta (Alex de la Iglesia - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

2475

23 Jan 2012, 23:00

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borgman (Alex Van Warmerdam - 2013)

DPSR

5

1694

30 Nov 2013, 22:16

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières (Cyril Frankel - 1966)

Blissfully

0

1441

14 Nov 2008, 01:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse aux sorcières (Nicholas Hytner, 1996)

Film Freak

5

695

28 Jan 2022, 08:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les sorcières d'Akelarre (Pablo Aguero - 2020)

Qui-Gon Jinn

6

1021

30 Sep 2023, 08:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières d'Eastwick (George Miller, 1987)

Film Freak

5

2024

16 Nov 2021, 23:24

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Qui-Gon Jinn et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web