Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2011, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Z a écrit:
Je suis curieux de me reprendre cette mise en scène (et cette photo) dans la gueule...]

C'est du très grand ouvrage. La revision permet de cerner à quel point Kubrick est un réalisateur qui a le rythme dans la peau. Ces précédents films le démontraient déjà, mais celui-là en particulier à ce quelque chose de féroce et tellement carré à la fois, comme une partition de Bite au vent. C'est complètement maîtrisé et on ne saisit aucune faute de rythme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2022, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Z a écrit:
Perso, je l'ai découvert vers 16 ans, et je m'attendais à un happy end avec Kirk Douglas qui sauve les trois prisonniers avant leur exécution, je m'attendais à ce que la plaidoirie de Douglas fasse pleurer dans les chaumières façon Capra, je m'attendais à ce que le film soit daté dans sa mise en scène... et donc je ne m'attendais absolument pas à ce que j'allais voir. De plus, je réagis(sais) très mal à l'injustice, à l'impunité et à l'impuissance, or Kubrick ne nous sert que ça pendant 90 minutes... et enfonce le clou en broyant tout espoir et tout idéalisme. Le personnage du Colonel Dax est formidable, et s'il n'est pas directement par principe contre sa hiérarchie, moi je l'étais clairement. L'identification était totale, et doublement douloureuse, puisque tous les atouts et les qualités que je m'attribuais trop généreusement, ne m'étaient dans ce film (et ne lui étaient) d'aucune utilité face au jugement imbécile et aveugle des militaires. C'était un énorme revers, une grande désillusion !! Et comme en plus dans ce contexte noir, Kubrick a l'insoutenable prétention d'offrir de belle images et de terminer sur une note d'humanisme, j'étais désemparé !!! Donc contrairement à toi, j'ai d'abord été frappé par l'ensemble, et j'ai ensuite eu du mal à le décortiquer en plusieurs parties, pour au final m'apercevoir avec soulagement que le film n'était pas qu'une boule d'émotions coincée dans la gorge. Et que la mise en scène et la composition de plans étaient prodigieuses. Tu m'as donné envie de le revoir, d'ailleurs. Je suis curieux de me reprendre cette mise en scène (et cette photo) dans la gueule...

6/6


Je me reconnais tout à fait dans ce message. Revision surement 15 ans après, j'en n'avais plus de souvenirs et j'ai de nouveau adoré. Kubrick c'est une sorte de cinéaste somme pour moi, surement le premier dont j'ai vu tous ses films en les ayant tous adoré. Sauf que je me suis tout enchainé très jeune, et là j'en revois quelques uns et je trouve ça toujours aussi incroyable. Ici j'adore toutes les scènes dans les tranchées, la caméra qui circule en plan-séquences façon 1918, les acteurs qui sont tous géniaux, et comme Z j'attendais le moment où Kirk allait sauver les prisonniers, et le moment où ils se font tirer dessus ça m'a fait un vrai choc. Déjà dans les années 50 il arrivait à créer des scènes absolument iconiques comme celles-là. L'horreur du film est à la mesure de l'empathie qu'on peut avoir pour les soldats, des mecs complètement sacrifiés et condamnés par l'injustice. Un "petit" film peut-être, en tous cas court mais très fort malgré tout.

6/6.

Deuxième revision kubrickienne après Barry Lyndon y'a deux semaines, je sens que je vais tout me refaire !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2022, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Pour moi, son meilleur. Le seul que j'adore pour ma part.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shining (Stanley Kubrick - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Baptiste

76

9083

04 Juin 2015, 08:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spartacus (Stanley Kubrick - 1960)

Z

1

2169

19 Juin 2011, 17:45

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elmomo

21

2963

10 Avr 2022, 17:24

Stark Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fear & Desire (Stanley Kubrick - 1954)

Art Core

6

1579

20 Nov 2012, 12:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5888

29 Avr 2015, 13:46

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2001 : A Space Odyssey (Stanley Kubrick, 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

161

14401

25 Juil 2017, 17:04

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eyes wide shut (Stanley Kubrick, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Baptiste

179

13966

24 Aoû 2019, 18:04

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Face (Stanley Donen - 1957)

Tom

6

1805

10 Juil 2021, 16:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de gloire (Jacques Tourneur - 1944)

Blissfully

1

1672

27 Jan 2014, 08:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes jours de gloire (Antoine de Bary - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

751

06 Mar 2020, 18:24

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web