Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Dix films qui me valent des poussées lacrymales à chaque vision (je me limite à un film par réalisateur). Je pourrais en citer beaucoup, beaucoup d'autres...

Abyss. Pour la force absolue des sentiments, la vérité de l'odyssée humaine vécue, les impressions universelles de peur, d'émerveillement, d'amitié et d'amour que ce chef-d'oeuvre véhicule. Une scène : la réanimation de Lindsay (bien sûr), qui est l'une des plus fortes jamais réalisées.

Breaking the waves. Lars Von Trier retranscrit l'incandescence des sentiments, pas moins, et fait palpiter le coeur énorme d'un petit bout de femme dont l'innocence pulvérise le rigorisme catholique de sa communauté. Une scène : le dernier plan, inoubliable (mais no comment).

La chambre du fils. Parce que Nanni Moretti envoie au tapis tous les autres réalisateurs traitant du deuil par sa pudeur, son tact, son acuité, et la manière dont il regarde la souffrance dans le blanc des yeux sans tomber dans la complaisance. Une scène : la mise en bière, ou le travelling final, apaisé.

L'Empire contre-attaque. Parce que ce film est LE film, dont la moindre seconde me met en transe. Je ne vais même pas en dire plus, c'est inutile. Une scène : la déclaration de Leïa à Han lorsqu'il s'apprête à se faire "congeler". K.O. je suis (en Yoda language).

E.T. l'extraterrestre. Spielberg réalise ici le film de toutes les émotions, sur lequel tous les spectateurs (ou peu s'en faut) puissent se dire d'accord. "Celui qui n'est pas ému devant E.T. est dénué de coeur". C'est intolérant ? Oui, mais c'est juste. Une scène : Elliot murmurant son amour devant la vitre, après la mort de son ami.

La ligne rouge. Gigantesque poème incantatoire, brassant mysticisme, réalisme et épopée en une ode d'une ampleur lyrique torrentielle. L'un des plus grands chocs ciné de ma vie. Une scène (un plan) : l'oisillon mort-né au milieu des explosions dans une prairie édenique transformé en enfer.

Mulholland Drive. Parce que ce sublime conte sur la passion amoureuse, les aspirations humaines, les illusions perdues et l’envers du fameux "rêve américain" est sans doute ce que j'ai vu de plus beau et de plus puissant au ciné. Une scène : toute la deuxième partie, marquée par la détresse et le désespoir de l'héroïne, et particulièrement es visages de Betty/Diane et Rita/Camilla en surimpression sur Hollywood, tout à la fin.

Le pianiste. Pour le regard d'enfant d'Adrien Brody, et le génie avec lequel Polanski souscrit au devoir de mémoire tout en explorant ses obsessions les plus viscérales : l'angoisse, l'absurde, l'aliénation. Film bouleversant. Une scène : le morceau de piano joué par l'homme des cavernes à l'officier allemand, miracle d'humanité et de compréhension intime au coeur de la barbarie.

Sur la route de Madison. Parce que Clint, comme ça, sans prévenir, signe le plus beau film sur la passion qui foudroie le coeur et oriente une vie. Une pépite sublime et déchirante, au goût de poussière. Une scène : Robert et Francesca pleurant dans les bras l'un de l'autre lorsqu'ils prennent conscience de leurs sentiments - "Mon Dieu, qu'allons-nous devenir ?"

Thelma et Louise. Ridley Scott réalise à mes yeux l'odyssée la plus belle, la plus triste et la plus désenchantée qui soit - et une histoire d'amitié qui renverse tout. Avec deux actrices touchées par la grâce, ce road-movie est une pure merveille. Une scène : la fin, avec la photo de Thelma et Louise qui s'envole, et la musique superbe d'Hans Zimmer.

Et cinq scènes finales qui me mettent K.O. :

Dans Ordet :
La résurrection de la femme de Mikkel, inoubliable, d'une tension, d'une intensité dramatique que peu de séquences, dans l'histoire du cinéma, ont atteintes. Le film entier tend vers cette clôture, et il faut à Dreyer une rigueur absolue pour atteindre le degré de transcendance qu'il touche ici du doigt. On peut dire que parvenir à filmer un miracle pour ce qu'il est, sans ridicule ni prosélytisme, comme un véritable acte de foi, est en soi un miracle. Je comprends qu'on puisse sortir de ce film - et de cette scène transformé.


Dans Le voleur de bicyclette :
Là encore, il faut avoir le coeur de marbre pour ne pas être déchiré par ces quelques secondes de regards et de gestes échangés entre le père du film et son fils. Le héros acculé, dépossédé de son oeutil de travail, est contraint pour sauver sa famille de voler une bicyclette. Il est arrêté et hué, croyant perdre du même coup son honneur aux yeux de l'être qui lui est le plus cher : son fils, qui s'est interposé en hurlant. Mais De Sica a la coeur immense de ne pas s'arrêter là. Les deux héros repartent en pleurant. Le père n'ose même pas regarder son fils. Celui-ci (le petit Enzo Stailoa est inoubliable), séchant tant bien que mal ses larmes, prend la main de son père, en un geste qui dit tout du lien imbrisable qui existe entre eux deux.


Dans Mirage de la vie :
La confession d'Annie sur son lit de mort et les funérailles grandioses qui suivent. Scène d'un lyrisme absolument dévasatateur. Où Douglas Sirk rend hommage à la bonté et la grandeur absolues de ce personnage en réunissant des centaines d'invités à la cérémonie, des chevaux blancs, et la voix habitée de Mahalia Jackson. Là encore, peu de scènes atteignent ce degré d'émotion éperdue, sans lien ni chaîne, qui voit tout spectateur doté d'un minimum de coeur sortir les mouchoirs.


Dans La vie est belle :
George comprenant la valeur précieuse de son existence et rejoignant les siens dans son foyer. Capra touche ici à une universalité qui touche au plus au plus profond. On pleure, mais c'est le contraire de la tristesse qui saisit ici : c'est une euphorie qui donne envie de sortir sous la neige et d'aller embrasser tout le monde pour leur dire à quel point on les aime et à quel point la vie est belle.


Dans La fièvre dans le sang :
La conclusion déchirante de ce sublime mémo d'Elia Kazan (son plus beau film à mes yeux), lorsque, des années après leurs amours de jeunesse, Natalie Wood et Warren Beatty se retrouvent, tous deux mariés, et font le constat de leurs destinées manquées. Quand résonnent les vers de William Wordsworth (Though nothing can bring back the hour of splendour in the grass...), on se dit que, quarante ans avant Madison ou Brokeback mountain, Kazan avait déjà tué la concurrence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2005, 17:35
Messages: 250
A.I.
Je ne suis pas tres fan des 2 parties du milieu, "Flesh Fair" et "Rouge City", j'ai l'impression quelles sont la pour combler un trou dans le scenario. En revanche, toutes les tortures sentimentales qu'on inflige a ce petit robot, moi ca me met a l'envers. Toute le premiere partie jusqu'a son abandon est vraiment enorme dans la mise en scene (la scene de son "activation" noue deja grave la gorge), et toute la fin a partir de son arrivee a NY et vraiment renversante. Le design des robots du futur (que je croyais etre des aliens au debut), la Fee Bleue, et d'une maniere generale l'ambiance depressive qui teinte tout le film m'ont bien fait chialer :( .
Ca m'a un peu fait penser a Birth d'ailleurs, dans le theme et le traitement.
Un de mes Spielberg favoris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 21:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
.. a écrit:
A.I.
Je ne suis pas tres fan des 2 parties du milieu, "Flesh Fair" et "Rouge City", j'ai l'impression quelles sont la pour combler un trou dans le scenario. En revanche, toutes les tortures sentimentales qu'on inflige a ce petit robot, moi ca me met a l'envers. Toute le premiere partie jusqu'a son abandon est vraiment enorme dans la mise en scene (la scene de son "activation" noue deja grave la gorge), et toute la fin a partir de son arrivee a NY et vraiment renversante. Le design des robots du futur (que je croyais etre des aliens au debut), la Fee Bleue, et d'une maniere generale l'ambiance depressive qui teinte tout le film m'ont bien fait chialer :( .
Ca m'a un peu fait penser a Birth d'ailleurs, dans le theme et le traitement.
Un de mes Spielberg favoris.


Ca aurait merité d'être un poil plus long et d'aller dans le fil ad hoc.

C'est pas ROAD RAGE que tu t'es maté vite fait quoi...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 22:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Il ressort à pic ce topic.
Je viens de voir Au hasard Baltazar et la fin m'a retourné comme jamais. La mort de la mère de Bambi c'est du petit lait à côté...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Tetsuo a écrit:
Il ressort à pic ce topic.
Je viens de voir Au hasard Baltazar et la fin m'a retourné comme jamais. La mort de la mère de Bambi c'est du petit lait à côté...


Je sais pas si c'est dans ce Bresson là, mais y a une scène que j'adore : un type en vélo qui s'arrête sur la route et regarde un poteau électrique, entre autres, avant de mourir, il me semble... Bon, come ça, ça a l'air con, mais dans mon souvenir c'était sublime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Gerry a écrit:
mais y a une scène que j'adore : un type en vélo

un type à vélo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 23:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
oncletom a écrit:
Gerry a écrit:
mais y a une scène que j'adore : un type en vélo

un type à vélo


une tête à claques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 00:15 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
§ aussi le topic Qu'est ce Qui vous met les larmes zaux yeux

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 07:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Gerry a écrit:
Je sais pas si c'est dans ce Bresson là, mais y a une scène que j'adore : un type en vélo qui s'arrête sur la route et regarde un poteau électrique, entre autres, avant de mourir, il me semble... Bon, come ça, ça a l'air con, mais dans mon souvenir c'était sublime.


Oui c'est dans celui-là, il salue carrément le poteau et une borne sur la route et c'est effectivement superbe. Je crois bien que c'est un de mes Bresson préférés..

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 07:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
rotary a écrit:


Auquel j'avais d'ailleurs répondu que les scènes avec des animaux me faisaient un effet particulier. Comme quoi...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 07:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:
rotary a écrit:


Auquel j'avais d'ailleurs répondu que les scènes avec des animaux me faisaient un effet particulier. Comme quoi...


Tu pourrais garder tes déviances pour toi quand même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 07:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Tu pourrais garder tes déviances pour toi quand même.


Sur un forum où certains postent des photos d'eux-mêmes en train de sucer Bob l'éponge, je me trouve plutôt soft...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:
the black addiction a écrit:
Tu pourrais garder tes déviances pour toi quand même.


Sur un forum où certains postent des photos d'eux-mêmes en train de sucer Bob l'éponge, je me trouve plutôt soft...


Ouais mais moi ça me gène, au même titre que ses pauvres foruméens qui fantasment sur des actrices... c'est emmerdant et dérangeant les gars. STOP.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 08:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Ouais mais moi ça me gène, au même titre que ses pauvres foruméens qui fantasment sur des actrices... c'est emmerdant et dérangeant les gars. STOP.


Ouais ! Forum de dépravés !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scènes de films avec traitement original du son

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

41

3721

19 Nov 2012, 10:45

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scenes de courses poursuites

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

..

19

2319

11 Sep 2007, 20:48

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos scènes de fin préférées (et détestées)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Bakerboy

127

8866

02 Nov 2014, 09:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une des plus grandes scenes de combats en video

karateced

11

1700

29 Mar 2006, 11:57

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je cherche des scènes d'entretien d'embauche

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

46

7824

25 Nov 2016, 10:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les scènes les plus difficiles à concevoir, selon vous.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

darkangel

25

3146

12 Avr 2006, 20:15

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scènes de Q avec de beaux éclairages de corps

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

rotary [Bot]

139

12835

01 Avr 2017, 11:22

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

15

2942

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #01 - Les films anglais sont-ils des films américains comme les autres ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

43

4487

03 Aoû 2014, 21:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films en 30 s

Karlito

4

2127

05 Aoû 2005, 13:13

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web