Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2020, 13:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
bmntmp a écrit:
Ce point de vue représente un pas de côté par rapport aux films que tu cites. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de magnanimité dans le projet de Ladj Ly (ou formulé différemment, la volonté de fuir le manichéisme, mais en restant caricatural dans cette mesure).
Après, je vois mal ce qu'il y a de choquant. Un banlieusard ne pourrait pas adopter le point de vue d'un flic ?


J'imagine en effet qu'il s'agit de changer d'angle par rapport à ces films et d'autres, mais ça ne veut pas dire pour autant que l'angle "nouveau" soit le bon. "Nouveau" entre guillemets parce que c'est finalement aussi l'angle le plus usé et réactionnaire, celui de l'ennemi (regardez ds quel merdier ils travaillent, comment ne pas péter un câble à un moment x ou y ? un peu ce que tu dis plus haut à propos de Fox News, ou j'ajoute de n'importe quelle émission policière embarquée de TF1), même s'il intègre bien sûr une dimension critique de la police. J'ai surtout été choqué qu'il n'y ait pas vraiment d'autre angle que celui-ci (Vieux-Gontrand nous dira sans doute ce que le cinéaste en a dit dans les Cahiers), que le pilier central du film et l'embrayeur de fiction soient cette bande de flics et que gravite autour tout le reste. Même l'"oeil" du drone peut être vu autant comme un moyen politique de faire pression sur les flics qui pratiquent des abus que comme qqch qui mine un peu plus leur travail. J'exagère un peu certainement, mais je ne suis pas très confiant ds les prochains films de ce réalisateur qui, s'il continue dans cette voie, se complaira ds le tape-à-l'oeil en petit malin ménageant la chèvre et le chou.

On comprendra pe mieux ce que je veux dire en défendant plutôt des films comme "Wesh, Wesh" de RAZ ou "L'Esquive" de Kechiche...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2020, 13:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Pas encore vu le film, mais c'était prévu dans les jours qui viennent.
Cela dit, il ne faut pas oublier une réalité sociologique qui est que de plus en plus de policiers sont issus de l'immigration, et peut-être des banlieues. Je ne sais pas si c'est représenté dans le film autrement que par le noir à tresses dans l'équipe de flics, mais le trope classique des frères ennemis qui se retrouvent des deux côtés de la loi se décline avec plus de vérité que jamais peut-être dans les banlieues.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2020, 13:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Je voyais voir l'argument de Scienezma à des kilomètres, et ça a pas raté :
la police est de droite, donc un film de gauche ne peut pas la prendre comme référentiel.

:roll:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2020, 13:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
scienezma a écrit:
On comprendra pe mieux ce que je veux dire en défendant plutôt des films comme "Wesh, Wesh" de RAZ ou "L'Esquive" de Kechiche...


Encore jamais vu de RAZ je suis curieux. Après, il y a de la place pour ces trois-là, Ladj Ly vise clairement le cinéma populaire et une efficacité d'inspiration américaine, et ce n'est pas forcément un mal, tout comme le fait de devoir ménager "la chèvre et le chou" même si j'imagine bien que ça puisse être frustrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2020, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Truffaut parlait de la "critique Selznick" ("le film aurait pu être réussi si le réalisateur avait..."). Le critique prend bel et bien le point de vue du producteur et bailleur de fond du film. Mais je ne sais pas quel nom de producteur associer au fait d'affirmer que les films qu'un réalisateur n'a pas encore tournés seront potentiellement de plus en plus mauvais.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2020, 13:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Vieux-Gontrand a écrit:
Truffaut parlait de la "critique Selznick" ("le film aurait pu être réussi si le réalisateur avait..."). Le critique prend bel et bien le point de vue du producteur et bailleur de fond du film. Mais je ne sais pas quel nom de producteur associer au fait d'affirmer que les films qu'un réalisateur n'a pas encore tournés seront potentiellement de plus en plus mauvais.


Associe ça au producteur que tu veux mais de grâce garde-le pour toi, ça me fera des vacances.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2020, 11:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Distrayant, bien que, comme on l'a souvent relevé, la dernière partie paraisse très ténue. Je serais curieux de savoir ce que Macron y a découvert. La vision de la banlieue, très édulcorée, m'étonne - on est très loin de De Bruit et de Fureur, même les premiers Richet sont beaucoup plus noirs. Merci les frères musulman ?
J'en sais rien mais on en parle quand même beaucoup alors que leur présence dans le film est très succincte et c'est un peu l'habileté du film : celui de nous identifier avec ce flic qui débute dans une équipe de la BAC. Alors on nous fait un petit topo sur la cité qui nous fait croire, le film terminé, qu'on en sait un peu plus. Une illusion je pense, mais qui explique le succès du film plutôt ingénieux de ce point de vue.
Vision un peu édulcorée donc en comparaison d'autres films ou même d'un clip de PNL qui charge à fond sur le pathos mais qui correspond sans doute plus à la réalité - celle qu'on trouve dans tous les comédies qui s'y déroulent de Frank Gastambide à take your pick. Du moins telle qu'elle est vécue par les enfants, de manière innocente, décontractée, avec excitation et un lot d'émotions primaires. Le film se partage en fait suivant deux points de vue, celui du policier "de gauche" qui découvre un environnement qu'il ne connaît pas, et celui des enfants assez jeunes, qui ont en commun un aspect donc, un peu enfantin.
Le film tient donc essentiellement de la chronique qui tire sur le film d'aventures. On est loin de l'abstraction d'un PTU de To qui partage une sorte de MacGuffin semblable (MacGuffin qui ne sert à dynamiser ici qu'une toute petite partie du long-métrage).
Donc on a droit à la galerie de personnages caricaturaux au possible, les gitans dont les vidéos youtube se sont transformés en meme, le truand qui s'est laissé pousser la barbe, le personnage du caïd dont beaucoup disent qu'il est très bien joué mais qui reste assez grossièrement esquissé (son bras droit aux cheveux rouges est limite plus intéressant), et, c'est pratiquement tout en fait. Les deux enfants (Gontrand évoque deux, trois choses intéressantes mais en surinterprétant, quant à l'espèce de tremblement ontologique d'un).
A puis il y a les flics, dont le portrait est bien évidemment nuancé, parmi lesquels ce n'est pas le plus excité qui commet la bavure... Alexis Manenti, dont je découvre qu'il est coscénariste, est excellent dans le rôle et il arrive à apporter au personnage une ambiguïté et une fragilité qui à vrai dire sonnent faux; C'est un peu paradoxal de dissocier ainsi le personnage et le jeu de l'acteur. Peut-être que c'est tout simplement que je le voyais avec un peu plus d'indulgence, car il me faisait marrer, que ne le fait le personnage de Damien Bonnard (auquel on s'identifie mais ce n'est pas nous qui nous faisons surnommer Pento).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2020, 06:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Z a écrit:
J'ai mis du temps à le voir (je tournais quand il était en salle), et je suis plutôt déçu.

Déjà, j'ai une histoire commune avec ce projet, ayant bossé avec Ladj à sa sortie de prison. Pendant deux ans (2012-14), je l'ai accompagné dans tous ses projets, pour démarcher les boîtes de prod, et on a essuyé ensemble pas mal de faux départs... je lui ai écrit un court (24h d'une équipe de la BAC en cité, en caméra subjective, avec un flic mouchard, et une bavure en climax), retravaillé un projet de long autobiographique, et pitché un autre qui ferait office de suite à La Haine... et puis est arrivé le moment où j'ai un peu lâché pour tourner mon premier court, et où il n'en pouvait plus de voir les copains Chapiron et Gavras percer, tandis qu'on ne lui proposait que de réaliser le making-of. Alors il a disparu pendant quelques mois, quasi une année... pour tourner un documentaire au Mali, et je n'ai plus jamais entendu parler de lui.

Jusqu'à son documentaire co-réalisé sur le concours d'éloquence, et 2018 où on m'a dit qu'il avait réussi à financer un court ; j'étais content et un peu surpris aussi. Encore plus en découvrant le pitch : il avait repris les bases de notre projet, en y ajoutant ses lubies (un drone comme dans La Haine, un contexte façon western pré-émeutes, deux trois scories dont on avait parlé et que j'avais choisi de ne pas inclure). Je le trouvais plutôt pas mal du tout, ce court, avec de grosses qualités et des petits défauts. Et surtout, aucune aigreur envers lui, à titre perso. Ladj a eu un destin tellement tragique, que je ne vais pas développer, c'est un type tellement gentil que je ne peux qu'être ravi pour lui.

Et donc le court est devenu un long, avec un succès international !
Et le César du meilleur film quoi !

C'est drôle. Bref.

Ça fait super plaisir de retrouver la banlieue avec le sourire, les vannes, et des petits bouts de vérité. C'est tellement rare que c'est précieux. Le personnage (et le comédien) du Maire est génial, la nature du projet est différente d'un premier film classique. Faut supporter un Damien Bonnard littéralement à chier, et Manenti en roue libre d'impro... mais Ladj est tellement fort pour le filmage (il a des tonnes d'archives de 2005, où il vivait constamment caméra au poing), et pour fédérer façon Kourtrajmé, qu'il a réussi au bout du bout à concrétiser tous ses désirs : équipe de la BAC, personnages hauts en couleurs, bavure, drone, western, émeutes. Forcément, ça me fait un peu sourire de voir tous les ingrédients associés pêle-mêle, comme une compilation, et ressentir la filiation avec le film de Kassovitz aussi assumée.

Sauf qu'au bout d'une heure, le film se casse la gueule, la chronique disparaît, l'humour s'évapore, le gamin n'est pas mort avec une balle de LBD à moins de 2 mètres, la bavure est légère, pourtant tout s'enflamme... et le film n'a plus grand chose à raconter. Tout se brouille dans un grand vide, lisse et abstrait, sans point de vue. On glisse tranquillement vers l'imagerie de son poto Gavras avec ses jeunes armés d'un cocktail molotov au ralenti, comme dans le clip Stress... on singe la dualité du Kasso, et on fait pause.

Franchement, y avait moyen de faire un truc génial, mais j'ai l'impression d'une coquille vide, d'un film de chef-opérateur (merci Julien Poupard) sans réalisateur aux manettes, sans découpage, sans réflexion, et ça me frustre totalement.

Mais bon... le film a eu un rayonnement spectaculaire, et je suis curieux de voir comment Ladj va capitaliser cet énorme succès (son investissement auprès des jeunes lui ressemble déjà à 100%). Ça va être le 2ème film le plus attendu depuis des lustres !

4/6 la première heure, puis ça retombe à 2/6


Je ne connais pas du tout Ladj Ly, mais sur le fond, nos avis sont très proches et tu m’as donné envie de voir le court.

J’ai trouvé la partie foot complètement artificielle et que la fin ne s’assumait pas ; certes, cela peut être perçu comme une référence à La Haine, mais j’ai l’impression que Ladj Ly n’assume pas sa fin, ayant sans doute peur des réactions de Valeurs Actuelles. Le film pourrait d’ailleurs être vendu avec Le Grand Remplacement.

Bref, un objet curieux, mais qui m’a surtout donné envie de revoir Do The Right Thing et évidemment The Wire, voire La Haine, mais j’ai encore quatre saisons de The West Wing à avaler.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2023, 08:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'étais à fond sur la première heure. Et puis la deuxième ça s'égare, ça mène à rien, ça raconte rien, ça met tout le monde dos à dos et ça finit en mode zéro couilles. Bref j'aurais pu copier coller l'avis d'Athena. D'ailleurs c'est rigolo de comparer les deux : là où Les Misérables finit lâchement en coupant en plein milieu de son climax, Athena a au moins le courage d'aller au bout du truc et de finir la scène. Mais ça ne l’empêche pas de partir dans un dernier tiers totalement à côté de la plaque.

Bref j'ai vraiment pas grand chose à en dire.

Excellente l'histoire de Z, et j'ai ri à ça :

Z a écrit:
on ne lui proposait que de réaliser le making-of


I feel attacked

Et en parlant de making of, j'avais fais une mini interview sur un tournage de l'excellent acteur qui joue le maire, il est adorable et super marrant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bâtiment 5 (Ladj Ly, 2023)

KillMunster

13

476

12 Déc 2023, 10:03

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Misérables (Tom Hooper, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5064

03 Avr 2014, 16:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Misérables (Raymond Bernard, 1934)

Jack Griffin

6

1687

19 Mar 2014, 14:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gemini Man (Ang Lee, 2019)

Film Freak

13

1771

14 Oct 2019, 23:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Six Underground (Michael Bay, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

3680

22 Mai 2023, 15:43

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi Lion (Jon Favreau, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

3556

20 Aoû 2019, 21:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Joe (Jessica Hausner - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1035

25 Nov 2019, 08:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Guy Ritchie, 2019)

Film Freak

5

1385

08 Nov 2021, 23:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Aeronauts (Tom Harper - 2019)

Qui-Gon Jinn

0

1028

26 Déc 2019, 23:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nina Wu (Midi Z, 2019)

Art Core

2

1033

13 Jan 2020, 21:07

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web