Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 12:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2014, 10:36 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

C'est typiquement le genre de film qui me donne l'impression d'être un parent d'élève obligé de se cogner le spectacle de fin d'année des mioches. Rien ne manque: les parents un peu baba-bohèmes, la fournée de 36 chiards, la débrouille et la misère qui ne cesse de s'accroître et ne semble condamné qu'à la fatalité, et au milieu Monica Bellucci avec une perruque en Evelyne Thomas avec son show nos régions dans la mouise ont du talent. Comme Rohrwacher filme un peu à la va-comme je te pousse, ses merveilles semblent surtout faire la manche avec son mignonnisme triste, façon free hug du pauvre.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 09:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vrai coup de cœur pour ce film hyper attachant. J'ai beaucoup d'affection pour ce naturalisme, ce "cinéma vrai" (le genre qui me fait oublier totalement que je vois des acteurs, que je vois une mise en scène, que je suis une histoire). Et c'est d'autant plus réussi que le film explore quelques pistes étranges. Les enfants sont magnifiques, Sam Louwyck est génial, et le film est parsemé de petits instant de grâce qui vont droit au cœur. La fin est tout simplement sublime.
Et puis, cette agréable sensation de découvrir un nouveau talent...

Je comprends qu'on puisse rester de marbre, mais j'ai vraiment été charmé.

5/6

Edit: j'ai été très étonné du rejet général (de la presse française) à Cannes. Le Grand Prix est sans doute un peu trop généreux, mais voir un tel talent être encouragé (et constater que quelqu'un d'autre que toi a kiffé le film), ça fait plaisir.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2015, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je crois que je préfère Crialese dans ce genre de chroniques familliales, en tout cas Rohrwacher peine à décoller son film d'un petit "naturalisme" (arf j'ai dit le mot) poétique léger, qui est assez limité tout de même... Après ça donne quand même quelques fruits non négligeables : tout l'aspect "rencontre avec le show télé berlusconien" qui pend au nez reste finalement assez discret, ne vire jamais dans l'emphase. Le spectacle à la fin du coup évite le tartignolle et se trouve être l'un des moments les plus réussi, Bellucci passe bien aussi. On ne sombre pas non plus dans un versant trop documentaire-sensualiste un peu clicheteux tant vu ces dernières années, autour des activités de cette petite famille, qui fabrique son miel vraiment au système D... A vrai dire la réalisatrice fait surtout en sorte qu'on se sente très bien avec ces personnages, et il faut bien avouer que le cocon est tel que l'on a un peu de peine de les quitter. Le film passe tout seul avec cette douceur générale, avec des enjeux on ne peut plus discrets : extrèmement agréable donc, mais assez peu stimulant aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heureux comme Lazzaro (Alice Rohrwacher, 2018)

bmntmp

8

1153

12 Mai 2019, 16:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice au pays des merveilles (Tim Burton, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

148

15058

09 Aoû 2010, 20:14

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice au pays des merveilles (Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951)

Film Freak

6

1898

04 Déc 2021, 22:02

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fidelio, l'odyssée d'Alice (Lucie Borleteau - 2014)

Tom

6

1305

31 Déc 2014, 14:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still Alice (Richard Glazer, Wash Westmoreland - 2014)

DPSR

2

1407

11 Mai 2015, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice Sweet Alice (Alfred Sole, 1977)

Cosmo

1

1616

25 Nov 2008, 10:06

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Augustine (Alice Winocour - 2012)

DPSR

3

1565

26 Juin 2012, 10:36

olindazqem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous (Alice Diop, 2022)

bmntmp

9

726

24 Mar 2022, 02:07

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Augustine (Alice Winocour, 2012)

Art Core

3

1385

08 Nov 2012, 18:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Blissfully

5

2080

20 Aoû 2023, 09:00

Paprika Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web