Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2012, 21:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pour reprendre une suggestion de Mr. Orange...


Yves Capes

Effectivement, un idéal de photo naturaliste qui soit autre chose que moche. C'est comme un trait d'union entre une image "réaliste" (beaucoup d'extérieurs et de lumière naturelle - voire absence totale de projos sur une partie du Claire Denis) et une sorte de formalisme discret. Ses images semblent gorgées de couleurs qui restent en retrait (richesse des teintes présentes dans l'image, mais saturation retenue), cet équilibre ayant vraiment trouvé son point d'orgue sur la partie hivernale de Flandres, où il arrive vraiment à saisir un truc d'atmosphère (le froid, le petit matin pur, la crudité de la lumière). Sur Hors Satan ça pousse presque trop loin, comme si on avait ouvert les vannes (à la surex, à la couleur), y a certaines scènes limite bariolées... Son meilleur travail reste pour moi (de ce que j'en connais) l'image rouge-terreuse et poussiéreuse de White Material.


Image

Image

Image

Image





Image

Image

Image

Image





Image
Image


Image
Image


Image


Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2012, 21:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et idée de Karloff :


Mark Lee Ping-Bin

Malgré le grand-ouvrage qu'est In the mood for love, ça reste moins impressionnant et surprenant que son travail pour Hou Hsiao-hsien, avec Millenium Mambo et Café Lumière, qui semblent vraiment avec le recul fonctionner comme un diptyque lumineux. Le premier nocturne, à la lumière artificielle, où le jour extérieur n'est qu'une pénombre douce, où tout semble poindre du noir. Le second diurne, avec des percées de soleil blanc aveuglant, avec surtout un truc impossible à rendre dans les captures : une lumière conçue pour être toujours en mouvement, changeante et vivante. On retrouve des choses dans les deux films (le flirt avec la sous-/sur-exposition, les mélanges de couleurs et de types de sources - naturelle/artificielle- au sein d'une même plan), mais leur point commun reste l'étonnante douceur de l'image, jamais agressive malgré ces propriétés très marquées. (Désolé, il existe que des DVD, la qualité des captures reste limitée...)


Image

Image

Image

Image






Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Tom le 24 Juin 2012, 23:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2012, 21:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Avant que je ne parcoure le topic... Quelques noms qui me viennent en tête comme étant les meilleurs:

- Roger Deakins
- Emmanuel Lubezki
- Harris Savides
- Conrad L. Hall (je n'ai vu que son boulot avec Sam Mendes, mais... pfouhlala)
- John Toll

- Eric Gauthier

Et deux petits belges (oui je suis CHAUVIN, c'est bien connu):

- Christophe Beaucarne
- Benoît Debie

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 25 Juin 2012, 10:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2012, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Arnotte a écrit:
- John Toll

Ou comment j'ai scandaleusement oublié le directeur photo de The Thin Red Line! Et de Braveheart. Et de Tropic Thunder. Et puis pas la moindre idée.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012, 14:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Dans les chefs op du moment, je viens de m'apercevoir qu'Oleg Mutu travaille pour Mungui et Loznitsa, soit Au-delà des collines et Dans la brume cette année à Cannes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012, 18:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Une liste des nouveaux chefs op' qui montent

http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... s-20120626


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012, 22:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Vachement intéressant merci. Pour l'instant du mal à distinguer des grandes figures (le seul dont j'ai vraiment vu les trucs c'est le chef-op des derniers Coppola, et je suis pas fan), mais faut voir, ils sont qu'à leurs débuts.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui article intéressant.
J'avais pas fait le lien entre les photos toutes deux sublimes de Delta de Mundruczo et de Miss Bala (marrant un chef op hongrois qui fait un film mexicain) mais effectivement le mec a beaucoup de talent.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 07:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Sven Nykvist est pour moi le plus grand. PERSONA de Bergman est probablement le film le mieux photographié que j'ai vu. Ces visages!

Sinon dernièrement, j'ai beaucoup aimé la photo de Peter Suschitzky sur A DANGEROUS METHOD. J'adore le travail de Suschitzky en général. Sur les Cronenberg, mais aussi sur EMPIRES STRIKES BACK. Même KRULL est super beau.

Sinon, Lubezki sur les derniers Malick c'est wow! Sans parler de CHILDREN OF MEN.

Il y a aussi Kaminski qui fait du très grand quand il travaille chez Spielberg. Hyper inventif. J'aime beaucoup son travail sur War of the Worlds.

Ah oui! Un grand oublié. J'aimerais revoir Dean Semler dans un générique de film. Sa façon de se donner aux films d'actions était unique. Sa caméra était toujours hyper mouvante et nerveuse. Je pense a Mad Max 3, Waterworld, Dances with Wolves, Last Action Hero. Il foutait sa caméra là où personne n'aurait osé.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 11:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Suschitzky, ça me fait penser que Burton, pourtant fan des collaborations ultra-longue durée (Depp, Elfman, Chris Lebenzon, Colleen Atwood...), n'a finalement jamais tenu un chef-op aussi longtemps. Philippe Rousselot et Stefan Czapsky 3 fois chacun (et à la suite), c'est le max.


(rien à voir, mais je me rends compte d'une coïncidence frappante : la période dorée de Tim Burton est produite par Denise Di Novi, et sa dernière période - depuis La planète des singes - par Richard D. Zanuck ; me demande s'il y a pas un lien, tout d'un coup).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 11:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
La période dorée de Burton a surtout un lien avec son ancien directeur artistique, Rick Heinrich (ou un nom dans le genre...).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 11:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Heinrichs est quand même sur La planète des singes et Dark Shadows...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 11:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
La planète des singes en termes de direction artistique, c'est mille coudées au-dessus de ce qui suit. Dark Shadows par contre, là j'avoue...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Film Freak a écrit:
Darius Khondji [...]qui semble avoir totalement disparu d'ailleurs (enfin il fait les Woody Allen mais bon)...alors que jadis, c'était juste THE chef op à mes yeux (La Cité des enfants perdus, Seven, Alien Resurrection)

Il a une interview plutôt intéressante sur le site de Télérama où il parle de sa réticence vis à vis du numérique et de la 3D, notamment.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 15:16 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Merci, interview sympa.

Vas-y Darius, viens filmer Paris en numérique là... et pas pour Woody Allen.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux meilleurs que les uns ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5970

25 Juin 2018, 13:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les meilleurs films de la décennie

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

99

8988

28 Fév 2010, 06:45

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Meilleurs théoriciens et critiques actuels

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

85

9121

06 Avr 2014, 10:57

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le meilleurs et le pire du cinéma en 5min

El-woo

11

1409

03 Fév 2014, 19:01

El-woo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 100 meilleurs personnages selon Premiere US

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

2be3

16

4070

01 Mai 2006, 12:18

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 500 meilleurs films de tous les temps...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

6998

30 Sep 2008, 22:54

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web