Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2016, 00:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Sophie vit avec sa mère, la douce et aimante Madame de Réan, dans un grand château. Contrairement aux petites-filles modèle de Madame de Fleurville, elle ne peut s'empêcher de faire des bêtises. Notamment avec son cousin Paul qu'elle adore et qu'elle tyrannise un peu. Sa poupée offerte par son père souvent absent, en fait les frais et des animaux comme un écureuil et un hérisson. Madame de Réan apprend que la famille va quitter la France, ce qui la desespère. Le départ approche, direction l'Amérique où le destin de la petite Sophie va définitivement basculer. Le retour en France est douloureux avec une belle-mère, Madane Fichini, particulièrement odieuse...



Quelle purge!

Je préfère prévenir tout de suite, j'aime beaucoup d'habitude le travail de Christophe Honoré mais là il s'est clairement planté et j'hallucine du contraste entre les critiques de presse qui encensent le film et les réactions publics négatives. Le genre de film raté où au bout d'un quart d'heure tu te tiens la tête entre les mains et te demandes ce que tu fous dans la salle et tu as une irrépressible envie de partir. Pourtant, le projet sur le papier est alléchant voir Christophe Honoré s'emparer d'un classique de la littérature enfantine et y insérer sa liberté très nouvelle vague. Et ça commence bien avec la scène du générique accompagnée de la musique entrainante d'Alex Beaupain.

Le gros problème du film est l'approche qu'Honoré cherche constamment pour aborder l'oeuvre de la Comtesse de Ségur et qu'il ne trouve jamais. C'est très simple c'est totalement puéril et pour les plus de 6 ans c'est rapidement l'ennui. Voir l'humour au ras des pâquerettes qui se caractérise par une Muriel Robin qui s'assoit sur un fauteuil et tombe à la renverse laissant apercevoir les dessous de sa robe... mais dis-moi tu as mangé du clown Christophe.

D'ailleurs, on se demande à quel public est réservé le film. Le livre de la comtesse de la Ségur est pourtant un beau matériau, même si il est plutôt réservé aux enfants il y a de vrais sujets graves qui peuvent apporter une belle profondeur. Le problème c'est qu'avec son approche puérile ça fait bizarre de voir des scènes de gamineries suivies de 2 minutes au milieu du film où sont expédiés des sujets biens gores comme la mort de la mère et de son père. Le pire étant le massacre sadique de poissons rouges par la petite Sophie où les hérissons tués au fusil.

Bref, le film ne trouve jamais son équilibre, les enfants en roue libre n'aident pas et le scénario totalement bordélique dans sa première partie achève le tout. Après Christophe Honoré n'est pas un manche et il y a quelques bonnes idées comme les animaux en effets spéciaux mais c'est bien peu. A part Muriel Robin horrible, les acteurs adultes sont très bien entre l'actrice d'Une séparation, Michel Fau en prêtre qui chante en mandarin et Anaïs Demoustier.

Bref, c'est totalement loupé et superficiel.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 10:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Juste comme ça, de quand date ta dernière lecture du livre?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Quand je suis enfant.

Je ne pense pas que le problème du film est lié au livre. Je ne conseillerais même pas le film pour les moins de 6 ans, ils méritent mieux. Le scénario fait aussi très patchwork, tu sens la juxtaposition torchée des 2 livres de Ségur.

En fait le vrai problème du film est plus lié au regard de cinéaste d'Honoré. Tu sens que c'est un projet personnel où le cinéaste veut raconter ce classique à sa fille et il a une approche assez infantilisante comme ces touches d'humour désastreuses. Je comprends qu'il veut que le propos soit abordable pour les touts petits mais le résultat est plus "bêtifiant" qu'autre chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 15:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je vérifiais juste que tu l'avais bien lu parce qu'on aurait pu avoir des doutes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Caribou a écrit:
Je vérifiais juste que tu l'avais bien lu parce qu'on aurait pu avoir des doutes.


Tu comprends maintenant l'effet que ça fait, quand tu nous dis que tu es une sommité en langue française ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
c'est sûr que c'est différent qu'être policier ou tortionnaire nazi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Un jour, il faudra que quelqu'un t'apprenne ce que c'est, une transition.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Non j'apprécie les non-sequitur de temps en temps.
Autrement, si c'est un peu elliptique, tant pis pour ceux qui ont le cerveau trop lent.
Je suis sur un forum, pas là pour (re)faire votre éducation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Caribou a écrit:
Non j'apprécie les non-sequitur de temps en temps.
Autrement, si c'est un peu elliptique, tant pis pour ceux qui ont le cerveau trop lent.


Oui, oui. Ou : tu ne sais pas écrire de façon logique.
Pick one.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je m'en fous et toi t'es lourd. Rien de nouveau, bref. Laisse-moi juste tranquille si tu peux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Caribou a écrit:
Je m'en fous et toi t'es lourd.


Na !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 16:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 17:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Blague à part, suis tombé par hasard récemment sur un article sur les Asperger. De fil en aiguille, j'en ai lu d'autres du même auteur qui écrivait ça dans les commentaires de l'un d'entre eux:

Citation:
My IQ is around 140, which means I'm supposed to be in the top 2% of the population. But about 25% of the guys I meet are intelligent enough to talk to without having to hold back (IQ probably 128+).


J'ai trouvé ça étrange et un peu bête qu'on puisse raisonner de la sorte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 17:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Caribou a écrit:
Blague à part, suis tombé par hasard récemment sur un article sur les Asperger. De fil en aiguille, j'en ai lu d'autres du même auteur qui écrivait ça dans les commentaires de l'un d'entre eux:

Citation:
My IQ is around 140, which means I'm supposed to be in the top 2% of the population. But about 25% of the guys I meet are intelligent enough to talk to without having to hold back (IQ probably 128+).


J'ai trouvé ça étrange et un peu bête qu'on puisse raisonner de la sorte.


Je cite, que tu édites pas cet Oscar d'or du commentaire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2016, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Pourrissez pas le topic de mon film déjà tout pourri :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1559

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chambre 212 (Christophe Honoré - 2019)

Qui-Gon Jinn

9

1501

11 Juin 2020, 21:52

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle personne (Christophe Honoré, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Think Bud Spencer

85

8490

02 Oct 2008, 19:39

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chansons d'amour (Christophe Honoré - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

104

9885

18 Nov 2013, 18:59

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Homme au bain (Christophe Honoré - 2010)

DPSR

0

1647

07 Oct 2010, 13:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans Paris (Christophe Honoré - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

53

6862

23 Déc 2007, 07:59

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bien-aimés (Christophe Honoré - 2011)

DPSR

5

1832

12 Mai 2019, 16:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non ma fille tu n'iras pas danser (Christophe Honoré - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Noony

59

5302

10 Fév 2010, 09:26

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plaire, aimer et courir vite (Christophe Honoré, 2018)

Arnotte

13

1894

29 Juin 2018, 00:37

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Outsider (Christophe Barratier - 2016)

Nijal

8

1363

05 Juil 2016, 23:18

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web