Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2011, 10:01 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21086
Localisation: FrontierLand
On en a parlé 1000 fois, il n'y a AUCUNE MAUVAISE RAISON de ne pas faire ce tableau, je ne comprends pas.

Non seulement ça permet de relativiser mais pour les lecteurs, de suivre parfois l'avis (en tout cas la note ) du rédacteur duquel il se sent le plus proche. Je me souviens faire ça quand je lisais encore l’Écran Fantastique (qui avait la même politique: la critique a celui qui aime le plus), mais du coup je regardais toujours si le(s) mec(s) que je suivais avaient aimé ou pas...
*Par exemple là on saurait que Mufti met 2 ou 3 points de plus à chaque film vu avant les autres*

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2011, 10:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Non mais tout le monde est OK pour le tableau de notes de la rédaction. Il y a un tableau déjà fait mais qui comporte un bug jamais corrigé. Une demande a été faite à Captain N pour avoir, dans son site de notes, une vue dédiée à la rédaction, mais je ne sais pas où ça en est.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 11:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je suis moi aussi déçu de ne pas avoir retrouvé dans Les Lyonnais l'ambiance nanardesque de MR 73. J'aime bien me moquer de ce dernier, mais je le trouve pourtant très sympathique et même plein de personnalité. Il y a plein de choses auxquelles on peut se rattacher, plein de petits détails assez drôles qui m'avaient rendu le visionnage assez plaisant.
Ce nouveau film de Marchal est beaucoup plus sérieux et finalement bien peu grotesque, sauf pour certains personnages et deux-trois dialogues punchlines. J'ai peu souri et peu ri pendant le film. J'ajoute aussi que je trouve le film franchement mal branlé, les flash-back s'agençant n'importe comment, les personnages apparaissant et disparaissant au petit bonheur la chance, le récit s'accélérant parfois brutalement sans raison, et les deux grosses révélations tombant comme un cheveu sur la soupe.
Cependant, je ne me suis absolument pas ennuyé et j'ai même passé un bon moment. Le film a beau être assez foireux au niveau de sa construction, le rythme est soutenu, certaines scènes sont franchement sympathiques, et les personnages attachants bien que trop distants, la faute au montage et à l'écriture.

En fait, si j'ai apprécié le film, c'est plus pour son contenu et ce à quoi il fait référence, à savoir le cinéma de papa des années 60 et 70, que pour ce qu'il est vraiment. On retrouve l'âme des polars de Verneuil, Deray, et co qui, pour en avoir revus certains récemment, avaient les mêmes qualités (ambiance franchouillarde - que j'aime toujours autant, beaucoup de "gueules" géniales en seconds rôles - j'adore Levantal ici, bandits au grand cœur et flics qui se respectent, petit côté réac et vieux con assez rigolo, etc.) et les mêmes défauts (mise en scène plate, problèmes de rythme, etc.). J'en ai vu beaucoup dans mon enfance et adolescence, bien avant que je m'intéresse au cinéma, et même si ces films n'ont jamais été mes films préférés, je pense qu'ils représentent aujourd'hui une part intégrante de ce que je suis aujourd'hui. Ça vient peut-être de mes origines rurales, aussi : des "gueules" et des anecdotes pittoresques, j'en ai vu et entendu des tonnes. Les décors ruraux, c'est familier pour moi aussi. Et les villages des années 70 ressemblent finalement pas mal aux villages des années 80 et 90 dans lesquels j'ai grandi.

J'aimerais bien un jour qu'il y ait un vrai bon réalisateur et scénariste qui se serve de tout cet univers bien plus riche qu'il n'en a l'air, plein de secrets et de faux-semblants, pour en faire un vrai bon film autour du "code de la couille" (expression très juste que je prends de cette critique), premier degré, jamais "post-moderne" ou parodique.
En attendant, je souhaite qu'Olivier Marchal continue à explorer ce terrain là et à perpétuer cette tradition du polar franchouillard, même si ses films sont bancals ou mal fichus. On sent quand même beaucoup d'implication, d'envie et de chaleur, qui rendent son cinéma honorable et même charmant à mes yeux.
J'irai voir son prochain.

Et je serais très curieux de voir le montage initial de trois heures.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 11:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
"code de la couille"


loool

Marlo a écrit:
On sent quand même beaucoup d'implication, d'envie et de chaleur, qui rendent son cinéma honorable et même charmant à mes yeux.
J'irai voir son prochain.


Indulgence.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 12:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tetsuo a écrit:
Marlo a écrit:
On sent quand même beaucoup d'implication, d'envie et de chaleur, qui rendent son cinéma honorable et même charmant à mes yeux.
J'irai voir son prochain.


Indulgence.


Ah mais complètement.
M'enfin, certains sont vendus aux films avec des fausses moustaches et des beaufs qui connaissent le sens de l'honneur, d'autres aux films de vieux portugais séniles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 13:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
Le surnotage.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 14:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
M'enfin, certains sont vendus aux films avec des fausses moustaches et des beaufs qui connaissent le sens de l'honneur, d'autres aux films de vieux portugais séniles.


J'aime pas du tout Monteiro, donc je vois pas de quoi tu parles.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 14:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Film Freak a écrit:
Le surnotage.


Je mets une note en-dessous de la moyenne quand je trouve ça chiant ou vraiment déplaisant.
Là ce n'est pas du tout le cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 14:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais enfin tu reproches 500 trucs au film et tu admets que ge que tu aimes dedans, c'est juste le genre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2011, 14:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Non, j'aime :
- l'efficacité
- les personnages, assez attachants même s'ils sont caricaturaux.
- les acteurs, des premiers rôles (Lanvin et Karyo solides) aux seconds (les personnages jeunes, les deux commissaires, Levantal, etc.)
- la reconstitution des années 70, bien plus soignée que d'habitude
- quelques dialogues bien sentis
- de belles scènes (la série d'assassinats, Lanvin qui se relève en pleine nuit et qui court après un ennemi caché dans la pénombre, etc.)
- l'ambition du truc
Etc.

En fait comme je l'ai dit j'aime les polars français miteux des années 70 pour les mêmes raisons. Mêmes qualités, même défauts. Si le film m'a plu (ça reste un grand mot, je mets que 3,5/6), ce n'est pas parce qu'il m'a rappelé ces polars, mais parce qu'il est exactement l'un d'entre eux, trente ans plus tard. Le film n'est pourtant pas passéiste, j'ai senti que Marchal tentait quelques trucs pour se rapprocher de Mann et même de Nolan (cf. l'attaque de l'hôpital, ça se sent surtout au niveau de la musique et du montage, même si c'est raté). Bref, la critique a raison de parler du retour du "polar à l'ancienne", même s'il ne faut pas voir une appréciation qualitative dans l'utilisation de ce terme, la plupart des "polars à l'ancienne" étant de toute façon moyens et pauvres cinématographiquement parlant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MR 73 (Olivier Marchal, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4242

03 Déc 2008, 12:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carbone (Olivier Marchal - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1160

08 Déc 2018, 22:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bronx (Olivier Marchal, 2020)

Cantal

0

2559

02 Nov 2020, 14:32

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colombiana (Olivier Megaton, 2011)

elmomo

2

1352

29 Juil 2011, 12:32

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mais qui a re-tué Pamela Rose? (Kad & Olivier, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2642

13 Avr 2013, 12:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1748

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taken 2 (Olivier Megaton, 2012)

Film Freak

11

2404

21 Nov 2012, 21:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1779

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Fast (Olivier Van Hoofstadt, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

20

3139

09 Jan 2013, 07:02

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irma Vep (Olivier Assayas, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1789

06 Juil 2022, 21:28

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web