Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 10:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2007, 12:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
L'évocation d'un des plus fameux mouvements de grève solidaires de l'après 68 ou comment des ouvriers ont réussi à faire survivre leur entreprise condamné au dépôt de bilan grâce au système D. C'est l'exemple type du doc réussi grâce à la qualité du témoignage des protagonistes de l'époque, qui dégagent tous une belle humanité, du repreneur au paroissien gégène, plus que tout le reste (des images d'archive limitées par exemple). Disons que ça ne fait pas partie de ces docs qui prennent de l'ampleur sur grand écran, mais que ça reste à voir, parce que c'est uen aventure fédératrice et hors du commun.
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2007, 12:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça fait plaisir ;)
et oui, allez-y, mangez-en, ça fait du bien.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2007, 12:14 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Et du veau aussi. Parce qu'on ne mange jamais assez de viande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2007, 12:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol, bien vu

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2007, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Mitigé je suis. Opposé à un mouvement un tant soit peu révolutionnaire une forme si plan-plan et quasi télévisuelle (le montage... mon dieu... les images qui illustrent le discours, c'est non!), c'est franchement étrange. Alors après les témoignages sont vraiment bien, le côté didactique du film est tout à son honneur, et ça suit agréablement, mais ça manque clairement de mordant, de rentre dedans. Aucune remise en question, juste de l'enregistrement de paroles... Merde quoi, les types se nomment eux-mêmes du nom des objets qu'ils fabriquent, c'est assez problématique, non? C'est du chipotage, certes, mais y avait de quoi rebondir, de faire un vrai film politique, pas juste un docu plutôt réussi mais assez innoffensif.
J'aurais lu un article bien foutu dans un journal, ça aurait été pareil...
Je suis un peu méchant, parce que c'est honorable, et souvent drôle, mais c'est très paresseux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2007, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Léo a écrit:
Le fait qu'il s'agisse d'une lutte relativement détachée du syndicalisme pur et dur la rend évidemment sympathique.


Tiens ? je croyais que c'était la CFDT qui avait mené le truc.

Bon, faut vraiment que j'aille le voir ce film. En plus il passe dans mon Utopia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2007, 13:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je suis content qu'autant de monde sur ce forum aille voir ce film, je ne m'y attendais pas...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2007, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Zad a écrit:
je suis content qu'autant de monde sur ce forum aille voir ce film, je ne m'y attendais pas...


Oui enfin Léo, Gerry, DPSR, c'est pas une grosse surprise non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2007, 13:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
aaaah ça va toi, me casse pas mon moment bisounours! :o

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2007, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Zad a écrit:
aaaah ça va toi, me casse pas mon moment bisounours! :o


Hihihi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2007, 13:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2007, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006, 20:21
Messages: 403
Localisation: a cagnes sur mer et dans ton cul
juste pour dire que j'ai une lip nautic ski, qu'elle a preqque 30 ans et que tout le monde essaye de me la garave.. du serveur pub mes couilles "si tu l'as vend je suis preneur" ou mec obessionel de 50 piges dans le train qui m'a mangé le cerveau pendant une demi heure avec l'histoire des montres lip. la nautic ski est la premiere montre a systeme electronic blabla

http://watchesz.free.fr/mfa/nauticski.htm (en noire la mienne) JE L'AIME !! ELLe TAPPPPPPPPE

_________________
<font size=\"6"> Le comme Bach ! Version FOREVER-FLUTES</font>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
second docu en une semaine (et quatrième film, ce qui dans ma moyenne annuelle actuelle est un record).

Et second succès, avec ce plaisir en plus d'y aller en ne sachant rien de rien du film, même pas qu'il s'agissait des montres Lip (et j'en ai une en plus...), d'un conflit des années 70...Rien, juste mes collègues qui en parlent, et moi de me motiver à aller voir des truc qui ont l'air bien, à défaut de voir de vrais bonnes choses dans les salles UGC.

La force du film se situe dans la beauté des personnages, leur naturel, leur vécu qui transparait dans le choix de mise en scène, laissant la place à l'anecdote et donc au souvenir et à ses errances (les contradictions du mot "élaguer" est amusante là dessus). C'est aussi le récit d'une époque, comme le rappelle le patron sur la fin, la mort d'une idée de l'entreprise, d'un gouvernement qui fait face à la crise en brisant toute rebellion, des champs de possibilités ouverts...Bref l'imagination au pouvoir, et une drôle d'entente, propre à un certain esprit de camaraderie qui laisse quand même passer les rivalités et surtout les problèmes personnels, même si le réalisateur n'évoque pas assez les traumas familiaux de ces moments là selon moi.

Jamais emmerdant, assez juste dans sa démonstration, souvent drôle et laissant un vraie émotion s'imprégner en nous au fur et à mesure, c'est le premier film de l'année où j'ai eu envie d'applaudir à la fin.

Après, c'est du docu, et le vécu, le témoignage d'un homme, ne peut pas, selon moi, être mis en balance avec une fiction.

Mais allez-y, vraiment. Cartes UGC-Gaumont, l'espace Saint Michel (belles salles, je pensais pas) vous accepte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Le Pingouin a écrit:
Après, c'est du docu, et le vécu, le témoignage d'un homme, ne peut pas, selon moi, être mis en balance avec une fiction.


Tu veux dire quoi, exactement? (pas de fausse ironie ou quoique ce soit, je comprends pas trop, en fait)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Gerry a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Après, c'est du docu, et le vécu, le témoignage d'un homme, ne peut pas, selon moi, être mis en balance avec une fiction.


Tu veux dire quoi, exactement? (pas de fausse ironie ou quoique ce soit, je comprends pas trop, en fait)


que je peux pas mettre dans un top personnel un docu et une fiction. Je crée personnellement une échelle de valeur différente. Parce que le récit d'un combat écrit et un combat vécu ne se traduit pas, en moi spectateur, au même niveau. C'est personnel, hein! Ca va au delà de la conception du docu "vérité ou mensonge", le montage tout ça. Je considère la chose du point de vue du témoignage.
Le fanatique de Jesus Camp, tu peux l'écrire, le faire jouer, tout pareil, c'est pas le vrai, en action, et les deux images ne se valent pas. Peut-être parce que j'attribue trop de mérite au documentaire (ou pas assez, parce que trop de facilité à créer une émotion? Je sais pas, j'ai probablement pas assez réfléchis sur la question).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tous au Larzac (Christian Rouaud - 2011)

DPSR

2

1143

12 Sep 2011, 09:10

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renaissance (Christian Volckman - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

4614

26 Mar 2006, 23:43

Dark Jojo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Requiem (Hans-Christian Schmid - 2006)

Zad

1

1457

12 Oct 2008, 22:29

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre étoiles (Christian Vincent, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3261

26 Juin 2007, 11:38

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ivresse du pouvoir (Claude Chabrol - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

40

4782

28 Oct 2006, 12:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les marches du pouvoir (George Clooney - 2011)

DPSR

12

2118

06 Jan 2012, 15:04

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cinquième pouvoir (Bill Condon, 2013)

Film Freak

0

1427

19 Nov 2013, 16:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les coulisses du pouvoir (Sidney Lumet, 1986)

Mr Chow

0

1194

30 Jan 2013, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prise de pouvoir par Louis XIV (Roberto Rossellini, 1966)

Tom

11

2158

26 Nov 2017, 16:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jappeloup (Christian Duguay, 2013)

Arnotte

0

1375

09 Avr 2013, 17:47

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web