Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 02:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208 ... 235  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2022, 11:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Told ya.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 17:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Castorp a écrit:
Faudra que tu m'expliques un jour ce que tu trouves séduisant dans ce mélange d'entre soi et de diktats religieux, mais bon.


Présenté comme ça, c'est sûr que ça paraît incriminant.

L'islam ne me séduit pas du tout en tant que religion (j'y vois en gros un proto-protestantisme avec son légalisme total et l'accent mis sur la relation personnelle avec dieu), et j'ai eu et ai toujours suffisamment de connaissances musulmanes pour savoir à quel point ils ne m'ont jamais rendu leurs pratiques vendeuses. Mais je respecte son statut de force de l'Histoire. C'est un vestige du Moyen-Âge qui a très peu changé, témoin encore bien vivant d'un monde autrement disparu sauf pour quelques façades dans des centres-villes historiques de province. C'est un système légal et d'organisation sociale et sociétale beaucoup plus ancien que notre système actuel, et c'est en partie pourquoi les deux sont en rivalité : notre monoculture a phagocyté le catholicisme et se trouve bien embêtée de ne pas réussir à en faire autant avec l'islam. Je regarde ça comme un combat de Kaijus.

Après pour ce qui est de l'entre-soi et des diktats religieux : certes j'ai jamais vécu à Molenbeek, mais enfin j'ai côtoyé suffisamment de musulman(e)s pas progressistes une seule seconde, encore moins réformistes, bref techniquement des fondamentalistes, en provenance des 4 coins du mode comme des "bien de chez nous", pour ne me faire aucune illusion sur les implications de leurs croyances et pratiques quotidiennes. Malgré tout, ça reste une population sous le joug au moins psychologique d'une culture qui leur est hostile, au mieux par principe, au pire avec de réels abus de pouvoir (policier notamment, et au sens large : cf. les fameuses notes blanches de la DGSI). Donc l'entre soi (souvent tout relatif) et l'arbitraire des pratiques ne me dérange pas. C'est plus compliqué pour moi d'avoir des collègues racistes ou à fond dans les théories intersectionnelles.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 17:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Müller a écrit:
L'islam ne me séduit pas du tout en tant que religion (j'y vois en gros un proto-protestantisme avec son légalisme total et l'accent mis sur la relation personnelle avec dieu), et j'ai eu et ai toujours suffisamment de connaissances musulmanes pour savoir à quel point ils ne m'ont jamais rendu leurs pratiques vendeuses. Mais je respecte son statut de force de l'Histoire. C'est un vestige du Moyen-Âge qui a très peu changé, témoin encore bien vivant d'un monde autrement disparu sauf pour quelques façades dans des centres-villes historiques de province. C'est un système légal et d'organisation sociale et sociétale beaucoup plus ancien que notre système actuel, et c'est en partie pourquoi les deux sont en rivalité : notre monoculture a phagocyté le catholicisme et se trouve bien embêtée de ne pas réussir à en faire autant avec l'islam. Je regarde ça comme un combat de Kaijus.


Historiquement, c'est passionnant, évidemment, mais quand je vois que ces conneries s'insinuent de plus en plus dans le débat public (combien de musulmans et souvent de non-musulmans vont te dire aujourd'hui "qu'il faut pas blasphémer" et "respecter la religion d'autrui"), alors que cette religion, c'est même pas 10% de la population française, j'ai peur de ce que ça donnera à l'avenir. J'ai pas envie de devoir lire des hadiths à la con pour savoir si j'ai le droit de péter en chiant ou si y a des djinns dans mon tiroir, merci bien.
L'islam, c'est doué pour se coller à plein de combats politiques de droite et de gauche, en scred, mais quand c'est suffisamment puissant, ça sort de son placard et ça s'assume en tant que tel. Et ça donne des trucs bien dégueu, et vaut mieux pas être une minorité à ce moment-là.

Müller a écrit:
Malgré tout, ça reste une population sous le joug au moins psychologique d'une culture qui leur est hostile, au mieux par principe, au pire avec de réels abus de pouvoir (policier notamment, et au sens large : cf. les fameuses notes blanches de la DGSI). Donc l'entre soi (souvent tout relatif) et l'arbitraire des pratiques ne me dérange pas.


Parce que pour le moment, ils t'apparaissent juste comme des illuminés. Mais attends de les voir au pouvoir, avec la capacité d'édicter des trucs, et tu rigoleras plus.

Müller a écrit:
C'est plus compliqué pour moi d'avoir des collègues racistes ou à fond dans les théories intersectionnelles.


Parce que ça t'est impossible de condamner une idéologie de dominé, j'imagine.
Mais bon, c'est pas parce que l'islam est dominé en France que ça le rend moins con... Et surtout, il a pas vocation à rester dominé. Aucune religion n'a cet objectif, une religion, son but, c'est la métastase.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 17:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Accessoirement, l'islam est raciste.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Müller a écrit:
[. C'est un vestige du Moyen-Âge qui a très peu changé, témoin encore bien vivant d'un monde autrement disparu sauf pour quelques façades dans des centres-villes historiques de province.



Pour ne rebondir que sur une seule énormité (je vieillis et ai moins de force qu'avant, et l'humour, même involontaire, est reposant par les temps qui courent, il serait dommage de tarir une de ses sources remarquablement abondantes) : le wahhabisme qui sous-tend une large part de l'intégrisme actuel ne date que du 18ème siècle

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 03 Oct 2022, 19:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 19:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Citation:
mais quand je vois que ces conneries s'insinuent de plus en plus dans le débat public (combien de musulmans et souvent de non-musulmans vont te dire aujourd'hui "qu'il faut pas blasphémer" et "respecter la religion d'autrui")


Lol, il n'y a pas que "la religion" qu'il ne faut pas blasphémer ces temps-ci. Au hasard : les identités de genre. Quand ce n'est pas fait, l'indignation qui suit est indissociable dans son expression et ses mécanismes d'une dénonciation du blasphème religieux. Alors certes personne n'a encore été jeté du 6ème étage pour l'usage d'un deadname... Mais le terreau est fertile niveau indignation hystérique.

Ce genre de réflexe est plus révélateur de notre époque et son rapport identitaire au catalogue d'idéologies à notre disposition que de l'identité islamique (si tant est qu'elle existe) : si les premiers musulmans avaient adopté ce genre de mentalité, l'islam ne serait aujourd'hui qu'une note de bas de page lapidaire dans quelques rares ouvrages sur les hérésies mineures du début du moyen-âge. Son expansion faramineuse n'est certainement pas due à cette mentalité victimaire et pinailleuse, typique des combats sociaux récents.

Citation:
Mais attends de les voir au pouvoir, avec la capacité d'édicter des trucs, et tu rigoleras plus.


Je vois mal une chose pareille arriver. Déjà il n'y en a aucun signe. L'islam est une religion d'immigrés et de prolétaires, voire de lumpenprolétaires et historiquement, les diffusions de religions et/ou d'idéologies se font toujours par les élites, jamais du bas vers le haut. Si de plus en plus de figures publiques (au sens le plus large) commençaient à se convertir, et que la couverture médiatique se montrait encourageante et inspirante à ce sujet, là je me poserais des questions... Et encore, il s'agirait, si ça devait arriver, de conversions à ce fameux "islam des lumières" lourdement réformé et entièrement compatible avec les valeurs occidentales avec quelques menus ajustement vaguement spirituels mais surtout pratiques (polygamie), comme dans Soumission.

L'autre scénario que tu sembles privilégier, plus catastrophiste, rejoint les conclusions des autorités chinoises qui imposent aux Ouïghours de fortes contraintes par prévention (tout en laissant tranquille d'autres communautés musulmanes du territoire). Espèce de sale communiste.

Citation:
Parce que ça t'est impossible de condamner une idéologie de dominé, j'imagine.


Tu présentes ça comme si j'étais un tiersmondiste prêt à tout accepter tant que ça vient de victimes angélisées, alors que je ne fais que minimiser la crainte d'une vague islamiste qui se saisirait de nos institutions.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 19:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Vieux-Gontrand a écrit:
Müller a écrit:
[. C'est un vestige du Moyen-Âge qui a très peu changé, témoin encore bien vivant d'un monde autrement disparu sauf pour quelques façades dans des centres-villes historiques de province.



Pour ne rebondir que sur une seule énormité (je vieillis et ai moins de force qu'avant, et l'humour, même involontaire, est reposant par les temps qui courent, il serait dommage de tarir une de ses sources remarquablement abondantes) : le wahabisme ne date que du 18ème siècle


... ok, j'imagine ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
C'était aussi pour rebondir sur "la force de l'Histoire" du coup, qui il est vrai s'impose avec sa belle majuscule même à ceux qui ne la connaissent pas.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 19:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Müller a écrit:

Tu présentes ça comme si j'étais un tiersmondiste prêt à tout accepter tant que ça vient de victimes angélisées, alors que je ne fais que minimiser la crainte d'une vague islamiste qui se saisirait de nos institutions.


Mais attends, quand on parle d'histoire, c'est le long game qui se joue, et c'est pas dans 10 ans mais dans 50, 100 ans que ça se sentira vraiment.
J'ai pas les fantasmes débiles de guerre civile de l'extrême droite, simplement, je constate que l'islam prend de plus en plus de place dans comment on doit faire société, et de fait, ça devient de plus en plus compliqué de se comprendre en tant que peuple.


Müller a écrit:
L'autre scénario que tu sembles privilégier, plus catastrophiste, rejoint les conclusions des autorités chinoises qui imposent aux Ouïghours de fortes contraintes par prévention (tout en laissant tranquille d'autres communautés musulmanes du territoire). Espèce de sale communiste.


Moi, tout ce que je demande, c'est que la gauche arrête de voir l'islam sous cet angle paternaliste dégueulasse qui interdit le jugement, et qu'elle le voie pour ce que c'est vraiment : un courant conservateur, liberticide, hautement auto-référentiel, et fortement exclusif.
Si les lumières doivent perdre face à la résurgence du religieux, soit, mais j'aimerais qu'il y a un minimum de résistance intellectuelle quand même. Là, la gauche est tellement passivement conne face à la montée de l'islam (et de son cousin qui vaut pas mieux, le protestantisme évangélique) qu'elle laisse tout le champ libre à une droite qui ne rêve que de conflit.

@Gontrand : mais qui a parlé de wahabisme, espèce de courge ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Vieux-Gontrand a écrit:
C'était aussi pour rebondir sur "la force de l'Histoire" du coup, qui il est vrai s'impose avec sa belle majuscule même à ceux qui ne la connaissent pas.


A te lire je ne comprends jamais rien à rien, peu importe le sujet. Ce serait plus facile à accepter si tu apportais les corrections nécessaires. A ma connaissance le wahhabisme n'a pas modifié les hadiths, le texte coranique, l'execution et la fréquence des prières, si ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 20:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Castorp a écrit:
Müller a écrit:

Tu présentes ça comme si j'étais un tiersmondiste prêt à tout accepter tant que ça vient de victimes angélisées, alors que je ne fais que minimiser la crainte d'une vague islamiste qui se saisirait de nos institutions.


Mais attends, quand on parle d'histoire, c'est le long game qui se joue, et c'est pas dans 10 ans mais dans 50, 100 ans que ça se sentira vraiment.


Donc si on suit ton fil dystopique, non seulement c'est un effondrement global qui nous attend dans les prochaines années, avec en plus par derrière un coup de grâce en mode califat occidental. Ca me rappelle Flashback de Dan Simmons (que je n'ai jamais fini).

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 20:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Müller a écrit:

Donc si on suit ton fil dystopique, non seulement c'est un effondrement global qui nous attend dans les prochaines années, avec en plus par derrière un coup de grâce en mode califat occidental.


Pas exclu qu'on cultive des navets à la charrue à Bourg-de-Visa dans 100 ans en faisant des douah devant les ruines de la centrale nucléaire de Golfech au loin, ouais. :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
LOL

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 20:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Billy Budd a écrit:
Accessoirement, l'islam est raciste.
La bible aussi, en plus d'encourager les génocides.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2022, 21:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Abyssin l'islamo-gauchiasse je l'avais pas vu venir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208 ... 235  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1558

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

Qui-Gon Jinn

553

33813

05 Avr 2024, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1479

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1368

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web