Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2006, 08:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
J'avais envie de le voir depuis un petit bout de temps, et Une aventure m'avait plutôt plu...

Mais au final, je suis assez déçu. Certes, le côté "vécu", cinéma-vérité, est très réussi (c'est la vraie qualité du film), les acteurs très attachants, mais le surpoids de pathos finit par rendre la chose interminable (n'en jetez plus!)... Tu parlais de Pialat, Cosmo, de La Gueule ouverte, je crois... Mais il me semble qu'on a une gradation dans ce film, alors que le Giannoli traîne une sale tronche, uniformément triste, du début à la fin... Il manque un petit quelque chose, qui distinguerait le film. Et le triolisme final, assez grotesque je trouve, n'est pas ce quelque chose...

dommage

2/6

_________________

*


Dernière édition par Zad le 18 Aoû 2006, 12:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2006, 10:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Zad a écrit:
J'avais envie de le voir depuis un petit bout de temps, et Une aventure m'avait plutôt plu...

Mais au final, je suis assez déçu. Certes, le côté "vécu", cinéma-vérité, est très réussi (c'est la vraie qualité du film), les acteurs très attachants, mais le surpoids de pathos finit par rendre la chose interminable (n'en jetez plus!)... Tu parlais de Pialat, Cosmo, de La Gueule ouverte, je crois... Mais il me semble qu'on a une gradation dans ce film, alors que le Giannoli traîne une sale tronche, uniformément triste, du début à la fin... Il manque un petit quelque chose, qui distinguerait le film. Et le triolisme final, assez grotesque je trouve, n'est pas ce quelque chose...

dommage

2/6


La référence à Pialat (et d'ailleurs pas qu'à La Gueule ouverte) est assez évidente, de toute façon. Bien entendu, je préfère Pialat... :)
Cependant, je trouve le film très juste, très émouvant, surtout dans ses partis pris un rien naifs et/ou puérils (justement cette fin). Pour moi, Giannoli capte quelque chose dans ce film, quelque chose de très réel, de très authentique. Je ne connais personne dans cette situation, donc je ne fais qu'imaginer bien entendu. Mais ça me semble juste.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 13:29 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tout à fait d'accord sur l'authenticité, mais j'ai l'impression qu'elle ne suffit pas au film. Il manque un truc, vraiment, pour que la sauce prenne, que ce ne soit pas juste une étude de cas et que, du pathos, autre chose naisse... D'ailleur,s on sent qu'il a mûri dans Une Aventure. Le prochain pourrait être très très bon...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 14:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Le prochain pourrait être très très bon...


C'est marrant, j'ai terminé ma critique d'Une aventure à peu près de la même façon. Quoiqu'il en soit, il est clair qu'il a un vrai talent, et qu'il a vachement gagné en maturité sur son second film. J'attends énormément le troisième.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
Moi ça m'a vraiment beaucoup plu. Et je trouve ça un peu éxagéré de parler de tartines de pathos alors que Giannoli reste suffisamment en retrait, je trouve.
Bon, peut-être que la scène où la cousine se fait défoncer est un peu too much


Et puis j'adore sincérement Smet et Duvauchelle, ils sont parfaits, vraiment !

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Aventure (Xavier Gianolli - 2004)

Zad

9

2142

22 Mai 2009, 13:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Illusions perdues (Xavier Gianolli - 2021)

Qui-Gon Jinn

11

1219

16 Nov 2021, 12:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand j'étais chanteur (Xavier Gianolli - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

3484

07 Juin 2007, 21:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En corps (Cédric Klapisch - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

1023

07 Mar 2023, 21:48

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio, 1986)

Cosmo

5

680

01 Avr 2021, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai perdu mon corps (Jérémy Clapin, 2019)

Art Core

14

1560

01 Déc 2019, 09:17

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio - 1986)

Tom

8

2575

31 Jan 2014, 16:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mange, ceci est mon corps (Michelange Quay - 2008)

DPSR

4

1225

20 Juil 2008, 16:15

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étrange couleur des larmes de ton corps (Hélène Cattet, ..

DPSR

14

2058

27 Sep 2017, 22:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Patients (Grand Corps Malade & Mehdi Idir dit Minos - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1393

08 Mai 2020, 22:02

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web