Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2014, 10:05 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille…
Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire.
Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ?
C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.


Petite comédie romantique d'une fraîcheur de ton assez rare dans le paysage français, Les combattants fait se rencontrer une Adèle Haenel plus butch et antisociale que jamais, et un Kevin Azaïs plus fragile et réfléchi, renversant la vapeur du genre dans le milieu faussement burné d'un camp de préparation militaire dépeint comme une colonie pré-pubère. Tout petit film, bulle electro-pop refusant le rire gras mais aussi survival gracile, Les combattants est une bonne nouvelle au charme diffus vers une nouvelle voie de scénario ancré dans son époque sans vouloir à tout prix charger la barque dans la caractérisation outrancière.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
C'était marrant de Voir Adèle Haenel débarquée à la fin du film et endossé encore la posture de son personnage. Mais on pouvait se demander si cela n'était pas un peu forcé.

Sinon pas vraiment convaincu par un film dont je sens trop la mécanique d'empilement des scènes, l'interprétation de personnages qui veulent forcer un peu trop le rire. J'étais vraiment gêné par les intentions, très voyantes. Y'a quasiment un ton "Canal", que je déteste, une esthétique un peu lisse.
C'est peut être bien arrondi, "efficace" pour un premier film mais ça ne suscite pas l'encouragement à poursuivre dans cette voie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 10:46 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Cantal a écrit:
Y'a quasiment un ton "Canal"



Explique, qu'on rigole.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 11:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
Naaaan il est bien Lebghiiiiil.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 12:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
le syndrome du film bien bien mais pas génial qui va être encensé puis démonté avec une emphase exagérée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Un truc que j'apprends en rebondissant sur la fiche wiki du film

Le survivalisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Survivalisme

Cinéma survivaliste :Take Shelter
Y'a une conversation dans le film qui touche du doigt ça même si c'est un peu moqué. J'ai trouvé ça pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 12:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
justement, perso pas du tout. Je ne vois pas le film clivant, j'imagine bien un éventail de 2 à 5/6 si chacun de nous l'avait découvert la tête vierge de tout préjugé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 14:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Pour ma part, j'ai bien aimé le film, mais l'engouement me dépasse totalement. Combien de prix à Cannes, pour ce film ? L'hallu.

Pour le coup, je rejoins ce que dit Karloff et je suis bien content de l'avoir découvert vierge.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 14:19 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Qui-Gon Jinn a écrit:
Pour ma part, j'ai bien aimé le film, mais l'engouement me dépasse totalement. Combien de prix à Cannes, pour ce film ? L'hallu.


C'est quasiment toujours le même film qui rafle l'intégralité des prix à la quinzaine: Les combattants cette année, Les garçons et Guillaume l'année dernière, Camille redouble et J'ai tué ma mère en leur temps... On se demande d'ailleurs à quoi ça sert de proposer des films non francophones à ces jurys dont les choix consanguins convergent systématiquement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 14:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
je suis bien content de l'avoir découvert vierge.

Yep, du coup je râle de l'avoir zappé à Cannes (alors que j'aurais pu).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 17:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27845
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bien aimé le film, frais, solaire, feel good. Moins aimé le dernier acte où l'on sent que le mec se cherche, veut prouver qu'il peut faire un film d'ambiance, voire limite un film de genre et il ne sait pas comment finir, alors il finit pas, je trouve ça un peu lâche. En plus il rate un peu ce qui aurait pu être le coeur du film
le moment survivaliste justement où les deux amoureux sont seuls dans la nature
. C'est trop court, expédié et effectivement traité avec une étrange ironie comme si lui même ne croyait pas en ses personnages.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
vous étiez tous au Louxor en fait ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
les places achetées en festival avant la sortie sont prises en compte ?

nouvelle affiche :

Image


Dernière édition par Mathilde le 09 Juil 2014, 09:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 22:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bon, pas convaincu, même si c'est sympatoche. En gros, c'est la BA diluée sur un long.

C'est en fait surtout un beau projet : un pitch charmant, le casting Haenel qui correspond pile-poil, de bonnes répliques et blagues, le deuil et le parfum de fin du monde... Il manque le film, c'est à dire une mayonnaise qui prendrait, qui tirerait de tout ça une œuvre qui dépasse la somme de ces trouvailles, plutôt que d'en faire la vitrine. En l'état, les bons points sont dispatchés à travers un (long) récit assez mal rythmé, qui peine assez souvent à trouver un but à ses personnages soudains désœuvrés, démarrant une petite musique électro dès qu'il sait plus quoi faire pour gérer une situation. Malgré la relative ambition de la fin
(le feu qui attaque le village)
, j'ai le sentiment que le film aurait pu faire mille fois plus de cette angoisse latente, ou de cette sensation de catastrophe, et l'épilogue tout pauvre donne l'impression bizarre que le réal n'a pas utilisé ses personnages, qu'il est resté bloqué au stade du portrait amusé.

Charmant, mais bloqué à un stade un peu superficiel, et incapable de faire naître quelque chose de grand de son pitch. Comme un gag, quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2014, 00:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
on peut en toute sincérité se laisser emporter par ce qu'il a de réussi (une narration très dynamique, une actrice qui brûle tous les plans, un talent pour exploiter les situations sur le versant de la comédie) ou au contraire se braquer devant les défauts du film (une absence de candeur et de vérité, une mise-en-scène qui suit le scénario pas à pas mais qui ne révèle rien
Tom a écrit:
Bon, pas convaincu, même si c'est sympatoche. En gros, c'est la BA diluée sur un long.

C'est en fait surtout un beau projet : un pitch charmant, le casting Haenel qui correspond pile-poil, de bonnes répliques et blagues, le deuil et le parfum de fin du monde... Il manque le film, c'est à dire une mayonnaise qui prendrait, qui tirerait de tout ça une œuvre qui dépasse la somme de ces trouvailles, plutôt que d'en faire la vitrine. En l'état, les bons points sont dispatchés à travers un (long) récit assez mal rythmé, qui peine assez souvent à trouver un but à ses personnages soudains désœuvrés, démarrant une petite musique électro dès qu'il sait plus quoi faire pour gérer une situation. Malgré la relative ambition de la fin
(le feu qui attaque le village)
, j'ai le sentiment que le film aurait pu faire mille fois plus de cette angoisse latente, ou de cette sensation de catastrophe, et l'épilogue tout pauvre donne l'impression bizarre que le réal n'a pas utilisé ses personnages, qu'il est resté bloqué au stade du portrait amusé.

Charmant, mais bloqué à un stade un peu superficiel, et incapable de faire naître quelque chose de grand de son pitch. Comme un gag, quoi.

Voilà, globalement d'accord avec tout ça.

Ça m'a fait penser à Starship Troopers et Les Beaux gosses.

La structure en 3 parties super distinctes, pourquoi pas, mais ça marche beaucoup moins bien dans le dernier tiers, sur des rails, jusqu'à ce climax qui ne va pas jusqu'au bout
(j'aurai préféré que ce soit vraiment la fin du monde en fait)
et cet épilogue mou.

Après, sur tout le reste, y a plein d'idées (la scène du "maquillage", à l'inverse du sens que l'on prêt à ce mot généralement, mais filmé comme une scène d'amour, le mec trouvant la sensualité et la féminité de Madeleine alors même qu'il gomme ses courbes), y a la réussite de l'écriture et de l'interprétation de Haenel à rendre le personnage charmant malgré sa caractérisation (du coup, je n'ai aucun souci avec "l'ironie" du film, je trouve qu'il aime grave ses persos et épouse surtout le point de vue amoureux d'Arnaud), y a ces images à la fin (la fumée qui arrive, avec cette zique funèbre, c'est fort) et tout plein de répliques (même si les meilleures étaient dans la bande-annonce).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le règne animal (Thomas Cailley - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

FingersCrossed

182

6040

01 Fév 2024, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hippocrate (Thomas Lilti - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4515

10 Aoû 2023, 13:43

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador - 2014)

DPSR

8

2238

16 Sep 2017, 01:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5578

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Minuscule (Thomas Szabo & Hélène Giraud, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

2544

14 Fév 2014, 21:01

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1536

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Thomas (Stephen Sommers, 2013)

Film Freak

4

1378

23 Nov 2013, 11:15

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2045

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juniors (Hugo Thomas - 2023)

FingersCrossed

0

259

27 Juil 2023, 11:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The visitor (Thomas McCarthy - 2008)

DPSR

6

1653

14 Jan 2009, 21:30

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web