Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mar 2008, 09:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27858
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'y allais un peu à reculons, simplement parce que j'avais très envie d'aller au cinéma et qu'il n'y avait rien d'autre. J'avais aperçu un bout de bande-annonce et m'attendait à un film pour enfants mâtiné de fantastique et de créatures en tout genre. Et contrairement au Secret de Terabithia qui était vendu comme ça et qui s'avérait plus être un drame qu'un film fantastique (d'où une certaine déception de l'enfant qui est en moi) ces Chroniques de Spiderwick donnent exactement ce qu'on est venu chercher et avec une générosité très agréable et plutôt surprenante.

Mark Waters décide de faire un pur film de divertissement, très rythmé, très rapide et ne s'encombre pas de développements futiles. Une famille investit une ancienne maison qui va bientôt s'avérer le siège de phénomènes plus étranges les uns que les autres. Le film se passe sur 24 h environ, c'est dire si on va directement à l'essentiel et qu'il n'y a pas trois quart d'heure d'adaptation des enfants à leur nouvel environnement, leur nouvelle école etc... Non on va direct à l'essentiel, c'est à dire aux péripéties, aux créatures malicieuses, au fantastique et à la magie. Et c'est extrêmement agréable parce que finalement on ne sent pas la formule recopiée et imposée qu'on subit en attendant d'en prendre plein les yeux. On a droit bien sûr au trauma familial mais il est traité en deux scènes dont une scène particulièrement maligne car elle parvient à l'intégrer dans son univers magique en sous-entendant clairement que le réalisateur, autant que nous, ne s'y intéresse pas et qu'il veut au plus vite retourner à l'action et à l'aventure.

Enfin bref c'est donc une excellente surprise avec de très bons moments, un rythme assez incroyablement soutenu et surtout une générosité dans le fantastique assez bienvenue pour un film à l'ambition si réduite (quand on compare aux Narnia, Harry Potter et autre Golden Compass). Il y a beaucoup de créatures différentes dont certaines vraiment superbes (c'est même dommage de ne pas les voir plus). Par ailleurs le film est plutôt sombre, voire même un peu effrayant pour les plus petits ce qui renforce à mon sens la singularité et la qualité du projet.

Au rayon des déceptions je dirais la fin qui amorce une scène de siège qui promet beaucoup et qui finit un peu vite (peut-être les limites du budget), un Freddie Highmore qui n'est certainement l'enfant acteur le plus doué et une partition de James Horner qui m'a paru totalement anecdotique.

Mais ça n'a pas suffit à entâcher le plaisir simple, direct et simplement divertissant que m'a procuré le film. J'aurais adoré l'avoir vu à dix ans. Le générique final est sublime.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 15:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Kathleen Kennedy, Frank Marshall, Michael Kahn, Joanna Johnston, Phil Tippett, Michael Lantieri...autant d'habitués des films de Spielberg présent sur un film, ça ne fait jamais de mal.
Et puis John Sayles co-scénariste aussi.

Ceci dit, le film aurait mérité de voir développé certains de ses thèmes (le cocon familial, la figure paternelle, l'absence, mais aussi le savoir = pouvoir, etc.) afin de se hisser quelque peu au-delà du statut de simple film de fantasy post-Potter/LOTR, etc.

Après, c'est clairement supérieur au festival épique Narnia mais on est loin de l'intelligence et de la maturité de Terabithia.

Le film va très vite. C'est à la fois une qualité et un défaut...y a franchement pas le temps de s'ennuyer et j'aime bien comme le récit prend les codes du genre comme acquis (du coup, on passe pas 50 ans avec des persos secondaires qui ne croient pas le héros, etc.) mais on perd alors un peu de magie (les scènes les plus réussies, souvent belles comme sur la fin, sont celles dites de "découverte" du monde, des créatures, etc.).

L'univers est plutôt riche en soi et le film ne le fouille probablement pas assez.

Et puis ça garde un certain côté "pour enfants" qu'il aurait été cool de mettre à l'écart (cf. le look du grand méchant, moins flippant que le troll aperçu plus tôt dans l'histoire).

En soi, c'est bien foutu et pas honteux mais pas non plus super original.

3,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 18:34 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
On a toujours autant envie de baffer/tuer/écarteler à mort (biffer la mention inutile) freddie "tronche de Kinder" Highmore ?
ATTENTION ! Ma vision (ou pas) du film dépendra de ta réponse, Freak. Ne me déçois pas !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 19:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
On a toujours autant envie de baffer/tuer/écarteler à mort (biffer la mention inutile) freddie "tronche de Kinder" Highmore ?
ATTENTION ! Ma vision (ou pas) du film dépendra de ta réponse, Freak. Ne me déçois pas !


J'y allais avec un gros "bleaaargh" pour sa tête de microbe et ça va...
Enfin ça passe...je me suis rendu compte en sortant du film que, effectivement, ça passait MAIS le mec a des yeux vides et pas vraiment de charisme...

Disons qu'ici ça gêne moins que si ça avait été Harry Potter ou Terabithia...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 19:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27858
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Personnellement j'ai largement préféré ce film aux derniers Harry Potter et à Thérabitia.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 19:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Personnellement j'ai largement préféré ce film aux derniers Harry Potter et à Thérabitia.


Bah t'as pas de goût.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 19:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27858
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
:? Je sais je songeais même à m'en racheter un...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 11:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Assez pénible comme film, dans son gloubiboulguesque mélange narniesque et d'histoire sans fin. Les gamins courent après une intrigue qu'ils jamais ne trouvèrent.
1.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 00:31 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
3,5 / 6

Donc rebelote pour un trio de gamins précipités dans un univers d'heroic fantasy. Ca démarre par des tensions familiales assez réalistes, ce qui nous change agréablement d'Harry Potter et de Narnia. Un tiers central laborieux avec des effets spéciaux passables et pas grand chose d'autre. Une fin sympathique avec quelques touches de merveilleux et un peu d'action.
Potter, Narnia, Spiderwick, faudrait s'arrêter là, ou changer un peu la formule de base.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 00:39 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
rotary a écrit:
Ca démarre par des tensions familiales assez réalistes, ce qui nous change agréablement d'Harry Potter et de Narnia.


J'ai trouvé que c'était la partie la plus clichée du film. Le coup de la famille éclatée et de la fuite dans une autre réalité, ça c'est pas mal déjà vu non? Surtout dans les années 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 08:28 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Oui, la disparition d'un des parents, c'est la tarte à la crème du trauma familial. Mais dans un succédané d'Harry Potter, c'était une petite touche réaliste agréable.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2008, 00:28 
Honnête film de fantasy qui se laisse regarder tranquille. J'aurais adoré si j'avais 6 ans.

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 15:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
J'ai vu le film hier soir j'en attendais pas grand chose, mais le résultat est franchement honnête, beau travail d'adaptation, ni trop long, ni trop con. Un bel exemple de film sympa pour les enfants. Beaucoup mieux que Narnia et La boussole d'or.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lolita malgré moi (Mark Waters, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mon Colonel

21

2696

09 Nov 2006, 18:34

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et si c'était vrai / Just Like Heaven (Mark Waters - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3309

28 Oct 2006, 17:09

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pénélope (Mark Palansky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

2272

11 Juin 2009, 21:22

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flash of genius (Mark Abraham - 2008)

DPSR

0

1453

06 Fév 2009, 02:43

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île de Nim (Jennifer Flackett, Mark Levin, 2008)

rotary [Bot]

8

1586

26 Oct 2008, 13:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kung Fu Panda ( Mark Osborne, John Stevenson - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

53

6274

31 Mai 2009, 19:49

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chroniques de Riddick (David Twohy, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

32

4053

04 Aoû 2009, 16:06

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heis [Chroniques] (Anaïs Volpé - 2016)

Qui-Gon Jinn

1

966

29 Mai 2017, 09:27

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques de Téhéran (Ali Asgari, Alireza Khatami, 2023)

Film Freak

0

58

15 Avr 2024, 09:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4345

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web