Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
snaky a écrit:
Les deux sont complémentaires je trouve. Positif peut être très agaçant dans sa façon de défendre systématiquement les Tavernier par exemple, mais de là à ne jamais reconnaître que certains de ses films sont de qualité...:

On se concentre surtout sur les cinéastes défendus / pas défendus, mais sur ce point les deux revues ont été aussi dogmatiques l'une que l'autre.

La différence, je crois, tient surtout au fait que les Cahiers proposaient une ligne théorique. S'ils pouvaient être aussi violents, tranchés, c'est parce qu'ils avançaient avec un certain nombre de principes théorisés au sein même de leur rédaction. Avec ce qu'il faut d'aveuglement donc, de réals laissés de côté ou abusivement défendus, mais on peut suivre une ligne de pensée à travers les articles.

Quand je bosse, je retombe souvent sur Positif pour leurs dossiers historiques, souvent intéressants (quand on est à rebours justement, et qu'il y a eu digestion de toutes ces batailles théoriques), mais je n'ai jamais (je n'exagère pas : absolument jamais) trouvé quoique ce soit dans leurs critiques qui puisse servir de base de travail.


Dernière édition par Tom le 26 Nov 2013, 12:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7390
En quoi la bourgeoisie est-elle si détestable ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:42 
Léo a écrit:
snaky a écrit:
Je suis peut-être encore en sursis, j'ai pas pu m'empêcher de faire le con :(

Non, ça va, t'as rien fait de méchant et en plus tu as été tout de suite défendu, je crois. J'imagine que ça n'a jamais été envisagé sérieusement.

Non, mais c'est maintenant que je viens de faire le con


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
En fait il essaie de nous dire que c'est lui, cergy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:48 
Citation:
La différence, je crois, tient surtout au fait que les Cahiers proposaient une ligne théorique. S'ils pouvaient être aussi violents, tranchés, c'est parce qu'ils avançaient avec un certain nombre de principes théorisés au sein même de leur rédaction. Avec ce qu'il faut d'aveuglement donc, de réals laissés de côté ou abusivement défendus, mais on peut suivre une ligne de pensée à travers les articles.

Quand je bosse, je retombe souvent sur Positif pour leurs dossiers historiques, souvent intéressants (quand on est à rebours justement, et qu'il y a eu digestion de toutes ces batailles théoriques), mais je n'ai jamais (je n'exagère pas : absolument jamais) trouvé quoique ce soit dans leurs critiques qui puisse servir de base de travail.


Tiens, c'est rigolo, je n'avais jamais fait gaffe à ça (bon, je bosse pas dans le cinéma non plus). Ou plutôt, je l'avais pas aussi bien formalisé : Positif très utile pour le travail historique, les entretiens avec les réalisateurs, mais assez faiblard pour l'exercice critique, beaucoup plus percutant dans les Cahiers.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:49 
Tom a écrit:
En fait il essaie de nous dire que c'est lui, cergy.

Pas sur ce sujet, sur un autre


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
snaky a écrit:
Tiens, c'est rigolo, je n'avais jamais fait gaffe à ça (bon, je bosse pas dans le cinéma non plus). Ou plutôt, je l'avais pas aussi bien formalisé : Positif très utile pour le travail historique, les entretiens avec les réalisateurs, mais assez faiblard pour l'exercice critique, beaucoup plus percutant dans les Cahiers.

Oui, les entretiens sont bien, simples et pragmatiques (là où les cahiers essaient parfois de continuer leur critique à travers l'interview, pas toujours de manière heureuse...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
Houston

... nous avons un problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 13:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je connais pas tellement plus plus hein. Je dois même être bien conditionné Cahiers, parce qu'à chaque fois que j'ai vu un Huston c'était avec une arrière-impression de mollesse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 13:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22329
Localisation: Paris
Léo a écrit:
L'année dernière, j'ai acheté ça et je l'ai mis dans les toilettes :

Image

Depuis, je lis ou relis un entretien à chaque fois que je fais caca. Ça me donne envie de voir plein de choses, d'autant que j'ai souvent des lacunes sur les cinéastes Positif (Houston, Boorman...)


Ah, j'ai hésité à le prendre. Les entretiens de Cimino et Pialat valent quoi ? (j'espère que je ne confonds pas avec autre chose)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 13:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22329
Localisation: Paris
Citation:
Là, c'est un entretien au moment de Fat City et ça donne TRÈS envie de voir le film.


Excellent.

Citation:
Et puis il faudra que je voie Gens de Dublin un de ces jours, quand même.


Sublime.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 13:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
Tiens, j'en ai vu quand même 6, c'est pas si mal (Le Trésor de la Sierra Madre, Key Largo, African Queen, Moby Dick, Reflets dans un œil d'or, A nous la victoire).

Là, c'est un entretien au moment de Fat City et ça donne TRÈS envie de voir le film. Et puis il faudra que je voie Gens de Dublin un de ces jours, quand même.

Je ne retiens vraiment de lui que la grandiloquence de Freud (certaines séquences en tout cas) et l'équilibre impérial des Gens de Dublin, un vrai chef d’œuvre pour le coup. Le reste m'a gentiment endormi, mais c'est aussi beaucoup de films vus jeune, donc bon... Faut que je voie Le Trésor de la Sierra Madre.

Et pendant ce temps, le fantôme de Sautet, qui s'exaltait qu'il existe enfin un topic sur lui à travers le web mondial, tire sérieusement la gueule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 13:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
John Houston

Mais c'est qu'il insiste !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 13:31 
snaky a écrit:
cergy a écrit:
snaky a écrit:
Et puis rappelons quand même que le texte de Rivette concernait les camps, là on parle d'un accident de la route, c'est un peu différent tout de même.



ouais pis si ma tante en avait ....

Faut interdire les ralentis au cinéma alors, Peckinpah c'est de la merde ?


je trouve quasiment toujours le procédé du ralenti haïssable, contre-productif, in-esthétique quelque soit le cinéaste qui l'emploie, y compris quand c'est Peckinpah même s'il trahit alors un schème obsidional intéressant.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 14:04 
C'est toi le schème obsidional


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max et les Ferrailleurs (Claude Sautet, 1971)

Jerónimo

14

1001

31 Mar 2021, 10:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un cœur en hiver (Claude Sautet - 1992)

Ladyhawke

12

2151

16 Mar 2021, 08:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. César et Rosalie (Claude Sautet, 1972)

Jerónimo

3

601

18 Juin 2021, 08:47

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nelly et Monsieur Arnaud (Claude Sautet, 1995)

Jerónimo

6

635

24 Aoû 2021, 20:56

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rupture (Claude Chabrol - 1970)

Zad

6

3612

26 Avr 2021, 22:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (Emmanuel Mouret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

2828

15 Mar 2021, 23:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La beauté des choses (Bo Widerberg, 1995)

Abyssin

0

503

13 Juin 2022, 08:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Choses humaines (Yvan Attal - 2021)

Qui-Gon Jinn

5

772

20 Déc 2021, 23:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La merditude des choses (Felix Van Groeningen - 2009)

DPSR

4

1560

29 Avr 2022, 18:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 ou 3 choses que je sais d'elle (Jean-Luc Godard, 1967)

Abyssin

3

1018

17 Avr 2019, 12:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web