Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
cergy a écrit:
je ne vois pas où est le mérite avec cette surprise : à ce compte-là n'importe quel cinéaste ringard fera l'affaire. Très peu d'ambition !

Parce que crucifier n'importe quel cinéaste à la sauce Rivette sans réfléchir, c'est ambitieux peut-être ? On pourrait, au minimum, repartir des mises en perspectives théoriques issues du texte, plutôt que d'utiliser celui-ci comme une bible dogmatique, avec le sifflet du cinéphile-flic aux lèvres et le brassard du douanier...


Dernière édition par Tom le 26 Nov 2013, 11:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:24 
cergy a écrit:
Léo a écrit:
Qu'est-ce que tu nous les broutes, toi, avec tes grands airs et ton absence d'argumentation.

Tu pues le ciné-club d'hypokhâgne et l'abonnement aux Cahiers, change de ton ou casse-toi.


ils ont quoi les cahiers : ils puent de la gueule ?

De plus en plus en vieillissant


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:25 
de quelle doxa tu parles : il s'agit de goût, d'esthétique pas de trucs entendus ici ou là et rapportés. C'est mon opinion: si elle te contrarie et tu l'appelles de ce fait doxa, libre à toi. C'est ta doxa.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:27 
Tom a écrit:
cergy a écrit:
je ne vois pas où est le mérite avec cette surprise : à ce compte-là n'importe quel cinéaste ringard fera l'affaire. Très peu d'ambition !

Parce que crucifier n'importe quel cinéaste à la sauce Rivette sans réfléchir, c'est ambitieux peut-être ? On pourrait, au minimum, repartir des mises en perspectives théoriques issues du texte, plutôt que d'utiliser celui-ci comme une bible dogmatique, avec le sifflet du cinéphile-flic aux lèvres et le brassard du douanier au bras...


là tu t'égares tu parles d'autre chose, d'amour propre, de conneries.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:29 
Et puis rappelons quand même que le texte de Rivette concernait les camps, là on parle d'un accident de la route, c'est un peu différent tout de même.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:29 
Tom a écrit:
cergy a écrit:
je ne vois pas où est le mérite avec cette surprise : à ce compte-là n'importe quel cinéaste ringard fera l'affaire. Très peu d'ambition !

Parce que crucifier n'importe quel cinéaste à la sauce Rivette sans réfléchir, c'est ambitieux peut-être ? On pourrait, au minimum, repartir des mises en perspectives théoriques issues du texte, plutôt que d'utiliser celui-ci comme une bible dogmatique, avec le sifflet du cinéphile-flic aux lèvres et le brassard du douanier...


quand on commence à éditer on sait ce que ça veut dire : le lapsus de la pensée n'est pas loin.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:30 
snaky a écrit:
Et puis rappelons quand même que le texte de Rivette concernait les camps, là on parle d'un accident de la route, c'est un peu différent tout de même.



ouais pis si ma tante en avait ....


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
cergy a écrit:
là tu t'égares tu parles d'autre chose, d'amour propre, de conneries.

Non, je parle de rigueur critique.
Si tu utilises le texte de Rivette d'un point de vue moral (ce qu'on a le droit de faire / pas faire), et non d'un point de vue éthique (un outil pour étudier les configurations propres à chaque film), tu vas non seulement te comporter comme un censeur de base, mais aussi ne pas tirer grand chose d'intéressant de cette approche inquisitrice des films.

cergy a écrit:
quand on commence à éditer on sait ce que ça veut dire : le lapsus de la pensée n'est pas loin.

J'ai édité "brassard au bras". Qui est un peu répétitif, tu en conviendras. Mais tu as raison, ça doit être une remise en cause profonde de ce que je te disais. Je te donne rendez-vous au prochain edit, quand la correction d'une faute d'orthographe signifiera mon ambivalence théorique avec bien plus de force.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:35 
tu te paies surtout de mots


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Si tu ne fais que répondre du vent, pourrais-tu au moins foutre une majuscule et un point à tes phrases ?
Ça fait kévin-de-censier, là...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:43 
cergy a écrit:
snaky a écrit:
Et puis rappelons quand même que le texte de Rivette concernait les camps, là on parle d'un accident de la route, c'est un peu différent tout de même.



ouais pis si ma tante en avait ....

Faut interdire les ralentis au cinéma alors, Peckinpah c'est de la merde ?


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:08 
Citation:
Toutes ces conneries avaient sans doute un intérêt stratégique dans les années 70 pour ceux qui avaient besoin d'occuper le terrain,


Très juste, parfois on se demande si Les Cahiers ne sont pas restés scotchés à cette logique dépassée


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
snaky a écrit:
Très juste, parfois on se demande si Les Cahiers ne sont pas restés scotchés à cette logique dépassée

Quoiqu'on dise de la qualité de leurs textes actuels, ils sont déjà revenus dessus en long et en large (sur le texte de Rivette, j'entends). Même Daney, dans son texte (dans Trafic) qui a rendu l'article de Rivette célèbre a posteriori, sous-entend que son utilisation en tant que doxa est peut-être à reconsidérer... C'est même, récemment, l'occasion d'un plutôt bon texte de Frodon (tout arrive), qui remet bien en perspective la chose.

Si tu parles de la façon "religieuse" d'attaquer les films (ça acceptable, ça dégueulasse), il en perdure des stigmates certes, mais je préfère ce tranchant à la mollesse d'une revenue comme Positif...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:22 
Tom a écrit:
snaky a écrit:
Très juste, parfois on se demande si Les Cahiers ne sont pas restés scotchés à cette logique dépassée

Si tu parles de la façon "religieuse" d'attaquer les films (ça acceptable, ça dégueulasse), il en perdure des stigmates certes, mais je préfère ce tranchant à la mollesse d'une revenue comme Positif...

Les deux sont complémentaires je trouve. Positif peut être très agaçant dans sa façon de défendre systématiquement les Tavernier par exemple, mais de là à ne jamais reconnaître que certains de ses films sont de qualité...

Après, la pédanterie des Cahiers, leur coté "nous, on sait ce qu'est le cinéma", les amène parfois à mieux voir "les choses derrière les choses" sur certains films (je me souviens par exemple de la Une sur le 1er Batman de Burton).

Bon, je lisais les 2 il y a longtemps, je ne les lis plus du tout aujourd'hui :mrgreen:


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 12:28 
Léo a écrit:
snaky a écrit:
Bon, je lisais les 2 il y a longtemps, je ne les lis plus du tout aujourd'hui :mrgreen:

Je savais qu'il ne fallait pas te bannir, toi.

Je suis peut-être encore en sursis, j'ai pas pu m'empêcher de faire le con :(


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max et les Ferrailleurs (Claude Sautet, 1971)

Jerónimo

14

1001

31 Mar 2021, 10:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un cœur en hiver (Claude Sautet - 1992)

Ladyhawke

12

2150

16 Mar 2021, 08:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. César et Rosalie (Claude Sautet, 1972)

Jerónimo

3

601

18 Juin 2021, 08:47

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nelly et Monsieur Arnaud (Claude Sautet, 1995)

Jerónimo

6

635

24 Aoû 2021, 20:56

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rupture (Claude Chabrol - 1970)

Zad

6

3611

26 Avr 2021, 22:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (Emmanuel Mouret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

2827

15 Mar 2021, 23:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La beauté des choses (Bo Widerberg, 1995)

Abyssin

0

501

13 Juin 2022, 08:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Choses humaines (Yvan Attal - 2021)

Qui-Gon Jinn

5

772

20 Déc 2021, 23:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La merditude des choses (Felix Van Groeningen - 2009)

DPSR

4

1559

29 Avr 2022, 18:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 ou 3 choses que je sais d'elle (Jean-Luc Godard, 1967)

Abyssin

3

1018

17 Avr 2019, 12:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web