Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2011, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bon je viens d'aller vérifier et en fait, il aurait volé l'histoire à un autre détenu. Mais ça s'est passé à peu près de la même manière que raconté dans le film (dans les grandes lignes of course). D'ailleurs une info que le film ne donne pas et qui je trouve est intéressante à connaître est la durée du périple : 11 mois... Ça donne une certaine idée de l'enfer.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2011, 00:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Je flippais du truc chiant et mille fois vu et pourtant, si la trame et les personnages ne sont aucunement originaux en soi, l'approche de Peter Weir, toujours intéressé par des microcosmes dont il aime s'attarder sur les détails (les Amish dans Witness, la ville du Truman Show, l'équipage de Master & Commander), parvient à rendre attachants ce périple et ces archétypes. Toutes les 15 minutes, après pas mal de marche, ça s'arrête pour proposer de belles choses.

Après, dans la structure, c'est clairement malaisé.
J'aime bien moi, le début au goulag, je trouve ça nécessaire de le montrer. Par contre, tout va trop vite, on présente Kazik, trois plans plus tard il est déjà aveugle, on parle de la mythomanie de l'un, et hop la scène d'après, on s'est déjà évadé. Qui? Quoi? Où? Y a des personnages secondaires dont j'ignorais la présence dans le groupe avant la 35e minute du film et j'en confondais deux autres.
Pour le reste, forcément, en suivant l'épopée de notre petit groupe, difficile d'y aposer une progression plus classique, avec un minimum d'alternance entre montages de plans de marche et scènes où "il se passe quelque chose". Du coup, le rythme reste exclusivement sur un même plateau, sans évolution.

C'est un peu longuet mais pourtant je me suis jamais fait chier. D'autant plus que c'est régulièrement beau à regarder. Simple sans être académique et glorieusement éclairé.
Contrairement à vous tous, j'ai trouvé Farrell aussi bon que les autres. Je trouve qu'il s'efface complètement derrière le personnage.

Jolie fin.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2011, 17:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Assez beau film.. Grande classe visuelle, solides comédiens (passons l'anglais parlé avec accent, on va pas pinailler sur un fait commun du cinéma), de très beaux moments (je crois que ma scène préférée c'est la
mort de Irena
). J'aime le côté non-hystérique de l'aventure, presque paisible, sans scènes "de suspense", "qui font peur", qui sont gores", etc. Après c'est vrai que les persos sont un peu "monocordes", que les ellipses sont pas toutes bien amenées.. C'est un brin longuet mais comme le dit Freak jamais chiant. Seul hic qui fait perdre des points: le manque d'émotion.. Et il faut bien le dire, malgré la réussite globale du film, ça reste décevant après la magnificence de Master and Commander qui, au rayon "aventures humaines", était un petit miracle...

4/6 aussi

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2011, 23:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je pense un peu comme vous tous.
Je m'attendais à trouver ça soporifique au possible (j'attendais beaucoup le film jusqu'aux premiers avis qui m'avaient fait craindre un cliché de film National Geographic) et je n'ai finalement pas vu le temps passer. Peut-être que parce que même s'il ne se passe rien d'exceptionnel (pas de retournement de situation, de rebondissement, d'élément perturbateur, etc., ce que je ne peux que saluer), il se passe finalement toujours quelque chose.
On reste pendant 2H15 collés aux basques de ces évadés et on finit par comprendre pleinement les intérêts réels des personnages, qui sont de marcher, manger et boire. Je n'ai jamais espéré autre chose et c'est peut-être pour cette raison que le film m'a intéressé. "The Way Back" est un film souvent séduisant, parfois vraiment beau (j'aime beaucoup la scène finale), très bien interprété (Ed Harris est parfait, et j'aime beaucoup Farrell moi !).
Les défauts deviennent flagrants si le prend dans son ensemble et non pas comme une succession de scènes de survie. On se alors rend compte que les personnages sont mal écrits (j'ai confondu tout le monde !), que le montage ne ressemble à rien (ellipses bien délirantes !) et que c'est blindé d'incohérences ... C'est réellement un film avec des hauts et des bas. Le début est raté, la fin (excepté la toute fin) bancale et le milieu vraiment très bon. Je suis même certain que le film pourrait être totalement transcendé avec un nouveau montage qui enlèverait une bonne demi-heure.
Il y a une esquisse de grand film mais Weir n'a manifestement pas su quoi faire avec. Même si j'ai passé un très bon moment, je ressens tout de même une vraie impression de gâchis.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Arnotte a écrit:
Assez beau film.. Grande classe visuelle, solides comédiens (passons l'anglais parlé avec accent, on va pas pinailler sur un fait commun du cinéma), de très beaux moments (je crois que ma scène préférée c'est la
mort de Irena
).


Je suis le seul à avoir franchement rigolé face au combo
couronne d'épines - porte ta croix dans le désert
?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 11:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
boultan a écrit:
Je suis le seul à avoir franchement rigolé face au combo
couronne d'épines - porte ta croix dans le désert
?

Ca m'a pas gêné au moment-même... Pas le genre de Weir de faire ce genre de trucs, non? (bon, c'est vrai
qu'elle lave aussi les pieds de Ed Harris
..!)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2011, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'ai trouvé ça très bon. Je vais faire mon masturbateur : j'aime le montage elliptique du voyage, qui nous fait passer d'une région à une autre en un cut violent pour nous faire ressentir à quel point l'environnement actuel fait oublier l'ancien, un peu comme quand je me pèle le jonc en allant au taff alors que 6 mois plutot j'arrivais pas à dormir à cause de la canicule de Lambesc. C'est beau ce que je dis.

Le film vieillit moyennement quand je repense à la séquence goulag : comme vous l'avez dit, c'est vraiment nawak, on capte pas qui est qui ni ce qu'ils font, on te présente pas certains persos pour par contre s'attarder sur des gars qui s'enfuient pas...

Mais dès qu'ils s'évadent, j’adhère à fond. J'avais peur de la représentation de Harris comme un warrior, mais ses moments de doute et de faiblesse m'ont rassuré. Le perso tue. Régulièrement on te fout une scène de folie furieuse :
Les loups, le dernier obstacle franchi en mode bonus track, tout le désert, et puis moi dès que yen a un qui porte un autre ou qu'on voit des petits vieux se caliner, j'aime.



4.5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. État second (Peter Weir, 1993)

Jerónimo

1

1098

18 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Plumber (Peter Weir, 1979)

Film Freak

4

190

08 Mar 2024, 19:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gallipoli (Peter Weir, 1981)

Jerónimo

3

1221

22 Mar 2024, 17:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Witness (Peter Weir - 1985)

Nada

7

1886

13 Nov 2023, 13:39

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Master and Commander (Peter Weir - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

72

7705

27 Avr 2020, 13:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière vague (Peter Weir, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

28

2964

06 Mar 2024, 16:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mosquito coast (Peter Weir - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nada

29

2519

24 Juin 2020, 10:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Truman Show (Peter Weir, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

38

4181

28 Avr 2020, 14:24

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année de tous les dangers (Peter Weir, 1982)

Jerónimo

3

1847

01 Fév 2021, 11:25

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Voitures qui ont mangé Paris (Peter Weir - 1974)

Castorp

11

1808

19 Déc 2023, 11:35

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web