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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 11:25 
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Je suis comme Tom, je trouve presque toujours meilleure la version par laquelle j'ai découvert l’œuvre. A quelques rares exceptions particulières près (les 5e et 7e Harry Potter, livres lourds et chiants, deviennent de bien meilleurs films à mon goût).

Après, je suis pas un grand lecteur.

Lus avant de voir le film :
Un élève doué : nouvelle excellente, film décevant.
Harcèlement : livre divertissant, film pourrave.
Congo : livre malin, film nanardesque.
Les Mangeurs de morts : livre génial, film très bon
Prisonniers du temps : livre trop bon, film nanardesque
Je suis une légende : adaptation qui prend ses liberté mais que j'aime bien
American Psycho : adaptation trop comique (je pense qu'un mix de Shame et The Wolf of Wall Street serait plus proche)
Harry Potter : à l'exception du 5 et du 7, même quand je trouve les adaptations bonnes, on sent quelques manques, surtout sur le 6 vraiment en deçà du livre
Minority Report : la nouvelle n'a rien à voir avec le film, le twist était meilleur dans la nouvelle
Casino Royale : adapté assez fidèlement puis allongé donc je préfère le film
La Guerre des mondes : très bon livre, film à la fois complètement différent mais relativement proche dans l'esprit, je préfère le film
Le Dahlia noir : livre génial, film raté


Lus après avoir vu le film :
Le Seigneur des anneaux : films plus digestes mais livres qui enrichissent l'univers
Jurassic Park : bonne adaptation d'un livre que j'ai trouvé trop long du coup
Soleil levant : adaptation très fidèle d'un bon polar
Les Lois de l'attraction : Avary a bien retranscrit l'esprit d'un livre qui fait un peu poseur après coup

Bon, j'en oublie sûrement et je mets pas les trucs un peu spéciaux style Beowulf.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:05 
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C'est quoi le twist de minority report dans le livre ?

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:11 
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Le rapport minoritaire, c'est pas quand les precogs sont pas d'accord mais quand un prédit un truc et que l'autre prédit un truc en fonction de la réaction du sujet de la prédiction face à cette prédiction. Et c'était le cas pour le héros sauf que le rapport minoritaire avait été détruit.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:18 
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Oh putain ça a l'air bien tordu.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:23 
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Mayouta a écrit:
Heureusement qu'il s'en éloigne d'ailleurs sinon on aurait eu affaire à un film trop plat, sans identité visuelle je pense. En tout cas il y a une scène qui respecte presque au mot près le livre c'est celle où l'un des persos liste toutes les activités qu'il a fait durant son voyage. Avery fait alors appel à un montage très rapide, quasi épileptique. Il y a des livres comme celui-i qui ne se suffisent pas à eux-mêmes et ont besoin du cinéma pour pouvoir être magnifiés à leur maximum.


Ce qu'il faut pas lire.
Les Lois de l'attraction est un bon film mais le bouquin de BEE lui est dix mille fois supérieur en terme de vertige existentiel.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 15:46 
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Art Core a écrit:
Mayouta a écrit:
Heureusement qu'il s'en éloigne d'ailleurs sinon on aurait eu affaire à un film trop plat, sans identité visuelle je pense. En tout cas il y a une scène qui respecte presque au mot près le livre c'est celle où l'un des persos liste toutes les activités qu'il a fait durant son voyage. Avery fait alors appel à un montage très rapide, quasi épileptique. Il y a des livres comme celui-i qui ne se suffisent pas à eux-mêmes et ont besoin du cinéma pour pouvoir être magnifiés à leur maximum.


Ce qu'il faut pas lire.
Les Lois de l'attraction est un bon film mais le bouquin de BEE lui est dix mille fois supérieur en terme de vertige existentiel.


J'aime bien Les Lois de l'Attraction, le livre, mais il s'agit tout de même du BEE le plus faible - je m'en tiens à ses cinq premiers livres - et je doute que sa lecture passé l'âge de 25 ans procure un grand plaisir.

Sinon, même s'il ne s'agit pas tout à fait d'une adaptation, j'ai trouvé Le Festin Nu de Cronenberg très fidèle au livre de Burroughs.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 19:35 
Art Core a écrit:
Mayouta a écrit:
Heureusement qu'il s'en éloigne d'ailleurs sinon on aurait eu affaire à un film trop plat, sans identité visuelle je pense. En tout cas il y a une scène qui respecte presque au mot près le livre c'est celle où l'un des persos liste toutes les activités qu'il a fait durant son voyage. Avery fait alors appel à un montage très rapide, quasi épileptique. Il y a des livres comme celui-i qui ne se suffisent pas à eux-mêmes et ont besoin du cinéma pour pouvoir être magnifiés à leur maximum.


Ce qu'il faut pas lire.
Les Lois de l'attraction est un bon film mais le bouquin de BEE lui est dix mille fois supérieur en terme de vertige existentiel.

Je suis d'accord, qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries parfois.
Je préfère de loin le film au livre.


Dernière édition par Mayouta le 06 Aoû 2014, 22:34, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 21:15 
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Sinon je suis d'accord avec Billy Budd c'est le bouquin le plus faible de ses 5 premiers.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 22:10 
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J'adore ce sujet, j'y reviendrais donc plus longuement. En terme d'adaptation récente assez réussie, je trouve que les Wachowski ont fait du bon travail avec Cloud Atlas, livre qui me paraissait pourtant inadaptable.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 23:55 
Karloff a écrit:
J'adore ce sujet, j'y reviendrais donc plus longuement. En terme d'adaptation récente assez réussie, je trouve que les Wachowski ont fait du bon travail avec Cloud Atlas, livre qui me paraissait pourtant inadaptable.

Ah ben tiens ça me donne envie de lire le bouquin.

Sinon une adaptation que j'ai trouvé très particulière est celle d' Un roi sans divertissement de Giono dont le film a été réalisé par Leterrier.
Petit résumé de l'histoire: il y a une série de meurtres dans un petit village isolé de campagne au 19e siècle, le commissaire Langlois est donc dépêché pour mener l'enquête.
Ce qui m'a le plus intrigué par rapport à cette adaptation est le fait que le scénariste / dialoguiste et l'auteur du roman sont une seule et même personne.
D'après ce que j'ai pu voir Giono a voulu simplifié son oeuvre pour les besoins du film et s'est donné la possibilité avec le cinéma de traiter autrement l'histoire qu'il avait inventé. Il a aussi pris beaucoup de plaisir à travailler Au lieu de garder la forme du livre faisant appel à différents narrateurs il a au contraire décidé de concentrer le scénario autour du pdv du commissaire. D'autres modifications ont été faites par exemple au niveau de l'unité temporelle ( l'histoire s'étale sur deux ans dans de livre et deux semaines dans le film), des changements pour certains personnages ( modification de noms, de caractères, physiques, disparition de protagonistes etc), certains événements dans le livre n'interviennent pas aux mêmes moments donc leur signification est différente.
J'ai autant aimé l'oeuvre littéraire que filmique. De plus je m'intéresse beaucoup aux enigmes criminelles et celle-ci est vraiment frustrante notamment par rapport au mobile de l'assassin.


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:16 
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Sinon l'adaptation ciné qui transfigure totalement un roman l'exemple le plus frappant est sans doute 2001. Roman de SF moyen et film immense.

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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:23 
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Citation:
Sinon l'adaptation ciné qui transfigure totalement un roman l'exemple le plus frappant est sans doute 2001. Roman de SF moyen et film immense.



Absolument pas d'accord. Le livre et sa suite sont bien meilleurs que le film.


D'ailleurs, tu dis aussi une bétise. Le roman 2001 de Clarke est une novélisation du scénario du film. Le roman est sorti après le film.

Par contre peut être parles tu de la nouvelle de Clarke dont Kubrick et lui même se sont inspirés pour écrire le scénario du film.


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:29 
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Ah bon ? J'étais persuadé que le roman précédait le film. My bad.
En tout cas le bouquin m'avait emmerdé comme rarement.

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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 20:20 
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Il me semble que Clarke, emmerde par le traitement de Kubrick, a décidé de proposer SA version de leur scénario.
Meme si je préfère cent fois le film au livre, la fin moins abscons m'a permis d'avoir un regard différent sur le film
(ce qu'il se passe sur Jupiter notamment)
, que j’apprécie mieux depuis.


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MessagePosté: 07 Aoû 2014, 21:41 
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Alors perso, j'ai toujours entendu une version disant que film et roman avaient été créés en parallèle, chacun ayant pris des libertés sur une base et une structure décidées conjointement (d'où le monolithe noir chez Kubrick, translucide avec des gribouillis flottants chez Clarke). C'est d'ailleurs ce que dit Wikipedia, en se référant à un autre bouquin de Clarke intitulé The Lost Worlds of 2001, apparemment une sorte de making of du projet :
Quelqu'un sur Wikipedia a écrit:
Le film et le livre ont en fait été développés en parallèle : le livre est par exemple fondé sur certains des rush quotidiens du film et vice-versa. La véritable origine du film vient de la nouvelle d'Arthur C. Clarke, The Sentinel, reprenant l'idée d'un objet extraterrestre abandonné sur la Lune et servant depuis comme alarme

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