Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Le rapport minoritaire, c'est pas quand les precogs sont pas d'accord mais quand un prédit un truc et que l'autre prédit un truc en fonction de la réaction du sujet de la prédiction face à cette prédiction. Et c'était le cas pour le héros sauf que le rapport minoritaire avait été détruit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Oh putain ça a l'air bien tordu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 21:15 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sinon je suis d'accord avec Billy Budd c'est le bouquin le plus faible de ses 5 premiers.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 22:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
J'adore ce sujet, j'y reviendrais donc plus longuement. En terme d'adaptation récente assez réussie, je trouve que les Wachowski ont fait du bon travail avec Cloud Atlas, livre qui me paraissait pourtant inadaptable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 23:55 
Karloff a écrit:
J'adore ce sujet, j'y reviendrais donc plus longuement. En terme d'adaptation récente assez réussie, je trouve que les Wachowski ont fait du bon travail avec Cloud Atlas, livre qui me paraissait pourtant inadaptable.

Ah ben tiens ça me donne envie de lire le bouquin.

Sinon une adaptation que j'ai trouvé très particulière est celle d' Un roi sans divertissement de Giono dont le film a été réalisé par Leterrier.
Petit résumé de l'histoire: il y a une série de meurtres dans un petit village isolé de campagne au 19e siècle, le commissaire Langlois est donc dépêché pour mener l'enquête.
Ce qui m'a le plus intrigué par rapport à cette adaptation est le fait que le scénariste / dialoguiste et l'auteur du roman sont une seule et même personne.
D'après ce que j'ai pu voir Giono a voulu simplifié son oeuvre pour les besoins du film et s'est donné la possibilité avec le cinéma de traiter autrement l'histoire qu'il avait inventé. Il a aussi pris beaucoup de plaisir à travailler Au lieu de garder la forme du livre faisant appel à différents narrateurs il a au contraire décidé de concentrer le scénario autour du pdv du commissaire. D'autres modifications ont été faites par exemple au niveau de l'unité temporelle ( l'histoire s'étale sur deux ans dans de livre et deux semaines dans le film), des changements pour certains personnages ( modification de noms, de caractères, physiques, disparition de protagonistes etc), certains événements dans le livre n'interviennent pas aux mêmes moments donc leur signification est différente.
J'ai autant aimé l'oeuvre littéraire que filmique. De plus je m'intéresse beaucoup aux enigmes criminelles et celle-ci est vraiment frustrante notamment par rapport au mobile de l'assassin.


Haut
  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:16 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sinon l'adaptation ciné qui transfigure totalement un roman l'exemple le plus frappant est sans doute 2001. Roman de SF moyen et film immense.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Sinon l'adaptation ciné qui transfigure totalement un roman l'exemple le plus frappant est sans doute 2001. Roman de SF moyen et film immense.



Absolument pas d'accord. Le livre et sa suite sont bien meilleurs que le film.


D'ailleurs, tu dis aussi une bétise. Le roman 2001 de Clarke est une novélisation du scénario du film. Le roman est sorti après le film.

Par contre peut être parles tu de la nouvelle de Clarke dont Kubrick et lui même se sont inspirés pour écrire le scénario du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:29 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah bon ? J'étais persuadé que le roman précédait le film. My bad.
En tout cas le bouquin m'avait emmerdé comme rarement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 20:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Il me semble que Clarke, emmerde par le traitement de Kubrick, a décidé de proposer SA version de leur scénario.
Meme si je préfère cent fois le film au livre, la fin moins abscons m'a permis d'avoir un regard différent sur le film
(ce qu'il se passe sur Jupiter notamment)
, que j’apprécie mieux depuis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Alors perso, j'ai toujours entendu une version disant que film et roman avaient été créés en parallèle, chacun ayant pris des libertés sur une base et une structure décidées conjointement (d'où le monolithe noir chez Kubrick, translucide avec des gribouillis flottants chez Clarke). C'est d'ailleurs ce que dit Wikipedia, en se référant à un autre bouquin de Clarke intitulé The Lost Worlds of 2001, apparemment une sorte de making of du projet :
Quelqu'un sur Wikipedia a écrit:
Le film et le livre ont en fait été développés en parallèle : le livre est par exemple fondé sur certains des rush quotidiens du film et vice-versa. La véritable origine du film vient de la nouvelle d'Arthur C. Clarke, The Sentinel, reprenant l'idée d'un objet extraterrestre abandonné sur la Lune et servant depuis comme alarme

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Dans le genre rare de livre qui enfonce le bouquin d'origine, y'a Jurrassic Park qui enterre un des bouquins les plus chiants du monde. Et c'est un non-fan de JP qui parle.

Sinon, hors compétition, y'a l'Associé du Diable qui enterre le bouquin d'origine, mais le livre est une putain de purge dont il ne reste pas grand chose à l’adaptation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7718
Ah on m'en a dit du bien pourtant du JP livre. Perso j'ai eu cette expérience avec Solaris. J'étais à la limite de l'endormissement devant le Soderbergh, la lecture du livre fut encore plus pénible, et pourtant, dans un élan de masochisme que je ne m'explique toujours pas je me suis envoyé le Tarkovski que j'ai adoré..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 23:07 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Ouais, non, là d'accord avec Juan (tout arrive).
Le bouquin de Crichton est une réflexion con-con sur la science, mal écrite, longuette, sans consistance. Ce qu'en fait Spielberg est un petit miracle.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Abyssin a écrit:
Sur King, la meilleure adaptation c'est quand-même de très loin L'antre de la folie de Carpenter.

:?:

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 09:20 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Je crois que c'est pleinement conscient hein, c'est parce que "L'antre" est évidemment le meilleur hommage à King qui soit, on sait tous que ce n'est pas de lui.
Mais dès que c'est du second degré sans smiley, je pense que tu as du mal.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topic des livres sur le ciné

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

172

64515

04 Sep 2023, 16:16

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web