Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les beaux mecs
MessagePosté: 22 Jan 2012, 21:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Image


Les beaux mecs est le nom que se donnent, dans le Milieu, les gangsters d'une certaine classe qui se targuent de respecter certains codes éthiques.

2010 Kenz, un jeune des cités, s'évade de prison en compagnie de Tony Roucas dit le Dingue, un condamné longue peine issu du grand banditisme et plus proche de l'âge de la retraite que de celui des braquages. Les circonstances vont les obliger à se côtoyer avec, constamment, un choc des générations revu et corrigé à la façon des voyous. Leurs univers et parcours vont se télescoper, émaillés de la découverte du passé de Tony le Dingue qui entend bien régler enfin ses comptes laissés en suspens par 27 ans de détention.

Prix de la meilleure série 2011 du Festival de Luchon
Prix de la meilleure série française 2011 du Festival du Polar de Cognac

Au milieu de l'océan plus ou moins indigeste des séries policières (tous styles, toutes nationalités) dont nous gave depuis plusieurs années le petit écran, j'ai totalement accroché avec cette mini-série française en 8 épisodes diffusée sur France 2 à partir de mars 2011.
De temps à autre, la TV sort un petit bijou et se hisse au niveau des plus grands du cinéma : Les beaux mecs en fait partie.
L'histoire est prenante, réaliste, bien écrite, mêlant harmonieusement le présent et le passé sans que ces allers-retours deviennent pénibles. Au contraire, on est avide de connaître le passé de Tony le Dingue, superbement interprété au moment de sa jeunesse par Mmamed Arezki (Les Bleus 1ers pas dans la police) et tout autant par Simon Akbarian et dont les physiques se complètent impeccablement pour évoquer 50 ans d'histoire. Le même processus se répète avec le personnage de Guido, interprété par Olivier Rabourdin en 2010.
A tous les stades, les acteurs sont irréprochables, de l'infâme Monsieur Jo, à Gazette, la mère de Tony, en passant par Nassima, la soeur de Kenz ou Janvier, l'ex-commissaire pourri. Il y a là toute une galerie de personnages en second plan, fouillés, avec une vraie présence, qui contribue à l'attraction de la série. On sait l'importance des seconds rôles dans un film, encore faut-il réussir, ce qui n'est pas toujours le cas. Là, c'est mission accomplie.
L'opposition entre les 2 évadés est constante et donne lieu à des dialogues savoureux et des situations parfois hilarantes (le braquage du bar-tabac, par exemple) et, à cet exercice, Akbarian la momie et Soufiane Guerrab p'tite tête (qui incarne Kenz), se renvoient la balle avec un vrai plaisir.
A noter, quelques scènes très violentes qu'on a pas souvent l'habitude de voir dans une série TV, fut-elle policière.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les beaux mecs
MessagePosté: 22 Jan 2012, 22:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Ouais moi globalement ça m'a gavé, les surnoms vieille France, les clichés emperlés... j'étais pourtant motivé après avoir beaucoup aimé Pigalle, et y avait des truc sympas, faudrait que je finisse.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les beaux mecs
MessagePosté: 24 Jan 2012, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Je comprends ce que tu veux dire mais, par exemple, les surnoms vieille France, si tu veux coller à la réalité de cette époque, t'es bien obligé d'en passer par là, et tout ce que tu trouves cliché reprend les codes de l'univers des voyous des années 60-70.
Aujourd'hui, et avec le recul, ça fait cliché, on est d'accord mais ça respecte la mentalité et l'esprit d'alors.
On retrouve beaucoup de points communs avec ce qu'avait écrit Jeanne Cordelier dans son livre La dérobade.

Après, ce serait bien de voir la série jusqu'au bout.
La fin te plaira-t-elle ? Elle est, à la fois, surprenante et attendue, cliché, quoi ! :wink:

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les beaux mecs
MessagePosté: 25 Jan 2012, 01:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
noisette 7 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire mais, par exemple, les surnoms vieille France, si tu veux coller à la réalité de cette époque, t'es bien obligé d'en passer par là, et tout ce que tu trouves cliché reprend les codes de l'univers des voyous des années 60-70.
Aujourd'hui, et avec le recul, ça fait cliché, on est d'accord mais ça respecte la mentalité et l'esprit d'alors.
On retrouve beaucoup de points communs avec ce qu'avait écrit Jeanne Cordelier dans son livre La dérobade.

Après, ce serait bien de voir la série jusqu'au bout.
La fin te plaira-t-elle ? Elle est, à la fois, surprenante et attendue, cliché, quoi ! :wink:


Le cliché, ce n'est pas les surnoms, c'est leur utilisation à outrance, hyper explicite, à l'image de tous les dialogues.
C'est surtout ça qui m'a fait décrocher. Je n'ai rien contre les clichés au départ, mais quand ils persistent au 5ème épisode, je trouve ça bourratif.
Mais oui, je retenterai.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les beaux mecs
MessagePosté: 29 Jan 2012, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Z a écrit:
noisette 7 a écrit:
Le cliché, ce n'est pas les surnoms, c'est leur utilisation à outrance, hyper explicite, à l'image de tous les dialogues.
C'est surtout ça qui m'a fait décrocher. Je n'ai rien contre les clichés au départ, mais quand ils persistent au 5ème épisode, je trouve ça bourratif.
Mais oui, je retenterai.


Perso, je confirme que je n'avais pas vu de fiction française depuis une éternité et que j'ai adoré les beaux-mecs. Il y a les défauts que tu sites Z oui, mais je pense que c'est pour accentuer le contraste avec les jeunes de banlieue.
En plus, comme les flashback diminuent au fur et à mesure l'histoire prend le dessus sur la reconstitution, ce qui rend ces scènes moins lourdes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les beaux mecs
MessagePosté: 29 Jan 2012, 14:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Juan a écrit:
Perso, je confirme que je n'avais pas vu de fiction française depuis une éternité et que j'ai adoré les beaux-mecs. Il y a les défauts que tu sites Z oui, mais je pense que c'est pour accentuer le contraste avec les jeunes de banlieue.
En plus, comme les flashback diminuent au fur et à mesure l'histoire prend le dessus sur la reconstitution, ce qui rend ces scènes moins lourdes.


Je te conseille vivement Pigalle alors, qui je trouve est supérieur.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les beaux mecs (Gilles Bannier - 2011)

DPSR

13

1489

24 Avr 2011, 10:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. France Télévision -> ils se font pas chier les mecs ...

Mon Colonel

10

1746

04 Sep 2005, 18:19

Alabama Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web