Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Nov 2010, 20:47 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Mufti a écrit:
Roh putain c'est mal ce film. Le début est poussif, la fin est horriblement prévisible [le gag de la pyramide au Louvre et le Titanic que t'attend de voir venir dès que t'as compris qu'elle s'en va en bateau et si t'as un peu suivi l'histoire tu sais qu'on est en 1912], le milieu a 2-3 moments corrects perdus dans une forêt de vulgarité. C'est comme d'habitude chez Besson horriblement mal écrit, on compte plus les invraisemblances, les pseudos coïncidences pour faire un gag ou faire vaguement avancer l'intrigue. Et puis dans le film, tout le monde parle français, des égyptiens, aux momies, en passant par les employés de la White Star Line. Et puis les momies rohohoho, c'est trop rigolo, elles ont méga captées le vocabulaire moderne, mais pas trop non plus, faut qu'elles aient l'air un peu guindées et coincées du cul, rahahahah, on se marre trop avec Luc!
Et puis zyva que tu répète les mêmes gags du début à la fin, que t'as tes petits trucs pour alimenter du suspens, mais tellement éculés que bon, ça doit plus guère faire peur à autre chose que ton chien. Et puis surtout, avant, Luc, tu savais diriger tes acteurs. Là, c'est finit, plus rien, que dalle. Ils sont tous nazes, les dialogues sont horribles. C'est mal. Et puis Louise Bourgouin j'aime tes sesins, mais t'aurais peut-être dû rester à la météo de Canal, parceque là, t'as rien compris au personnage d'Adèle Blanc Sec [mais bon comme t'es pas la seule, tu es absoute].

Pour en revenir au budget, je pense que l'une des raisons vient probablement qu'il y a beaucoup de créatures/personnages en image de synthèse et ça coute cher. Parceque le reste à l'air assez cheap.

1/6


Tu le sors d'où ton point en fait?

Edit: J'avais pas lu le truc sur les 2-3 moments corrects.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2010, 21:37 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ouais voilà, au milieu, j'ai été emporté par l'histoire... Rétrospectivement, je sais pas pourquoi en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2011, 10:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Résumons le film : Adèle poursuit un oiseau préhistorique réanimé par un savant qui voulait s'entraîner en vue de ranimer la soeur d'Adèle tuée lors d'un accident de tennis. Bien entendu, on peut résumer ainsi n'importe quel film, sauf qu'ici en dehors de ce pitch totalement con il n'y a rien. C'est vraiment ça : Adèle Blanc-Sec poursuit un oiseau dans Paris en 1911, scénario incroyablement prétexte à une succession de scènes connes comme la lune (l'évasion de la prison, avec ce moment où le prisonnier dit à Adèle "non, je suis fatigué, revenez demain" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!), avec ses gags raz du plafond, avec ses effets spéciaux foireux et son Paris tout pourri.
On retrouve ici tout "l'art" du gag Bessonien, mais revu à la baisse, sans la moindre ambition formelle. Un exemple tout con : dans le prologue (qui ne rivalise pas un seul instant avec la référence Indy), Adèle s'échappe dans un sarcophage et plonge au fond de l'eau. Plan suivant sur un berbère qui pêche au milieu du lac. On imagine le gag 3km à l'avance : le sarcophage va surgir de l'eau, éclabousser voire renverser la barque. C'est con, facile, mais avec un bon montage ça peut marcher. Et bien même pas, on a un embryon de ce gag-là, avec le berbère qui fait une gueule de con, le sarcophage qui sort de l'eau, et Adèle qui sort une blague bidon.
Un dernier détail. Je n'ai jamais lu la BD, mais j'imagine que les flics y sont déjà ridiculisés ? Marrant de voir à quel point ce détail a plu à Besson, il s'en donne à coeur joie dans ce qui constitue depuis toujours le coeur de son "humour".
Néanmoins, c'est tellement inoffensif que le film se déroule simplement avec ennuie, mais sans susciter de haine. C'est juste mou du genou et vide. Du coup, j'ai du mal à mettre 0.
1/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2011, 10:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Cosmo a écrit:
Un dernier détail. Je n'ai jamais lu la BD, mais j'imagine que les flics y sont déjà ridiculisés ?


La BD, c'est un peu comme "Die Hard" : il n'y a que l'héroïne / héros d'intelligent, tous les autres personnages sont cons et demeurés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 795
eh bah dites donc, vous l'aviez démont' bien comme il faut. alors que franchement, ça ne mérite aucun excès d'honneur, mais pas cette indignité non plus.

moi à l'époque je l'avais vu comme un film de luc besson. du coup je n'avais pas eu l'occasion d'être déçu parce que je n'en attendais déjà plus grand chose. mais ça m'avait quand même rendu triste. il y avait tout le passage en egypte, qui faisait bien sûr penser au 5ème élément (jusqu'à la réf à aziz) mais en version sans idée, sans énergie, sans magie. et c'était vrai pour un peu tout, même avec ce projet qui avait manifestement un énorme potentiel, il n'y avait pas pas de jus, il n'avait manifestement rien de particulier à mettre dedans. et je n'avais pas bien compris comment c'était possible d'avoir une histoire à la fois aussi légère et aussi bordélique en adaptant un matériau de base visiblement assez prestigieux.

là, je l'ai revu en me préparant à voir une adaptation de tardi, vu que je viens de lire les 5 premiers tomes de la série. et là non plus, c'est pas vraiment ça. au final, ce n'est quasiment pas une adaptation : le concept (qui reste quand même assez génial, l'héroine qui vit des aventures avec une dose de fantastique dans le paris des années 1900 c'est un smash) est là, mais sinon le personnage n'est pas le même, l'histoire emprunte des trucs à droite à gauche mais n'est pas vraiment celle des bd, des éléments visuels sont repris mais avec le pur style de besson, il n'a même pas repris le concept marrant de la bd des intrigues vaguement incompréhensibles. en même temps, c'est un travail d'adaptation assez sophistiqué, ça a quand même du demander du travail : c'est un mix de plein de petits trucs, mélangés, avec des tas d'éléments 'originaux', des idées de scènes sont reprises avec d'autres protagonistes dans d'autres circonstances, d'autres telles quelles... c'est quand même une vraie gymnastique, ça a du lui demander authentiquement plus de travail que les 15 jours qu'il consacrait à tout ce qu'il écrivait à l'époque.

mais il se trouve que j'ai vu un tweet cet aprem méchant sur milady, qui se lamentait sur notre incapacité à faire des blockbusters français. et puis en fait, vu comme ça, maintenant que le film n'existe plus que pour passer de temps à autre sur la tnt, ça passe en fait. le fait est que c'est quand même très propre, la da est vraiment belle (pas à la hauteur du budget, certes - l'aspect vite fait est un vrai gros problème), ce qu'il filme de paris est chouette. le fait est que c'est vraiment bien filmé, avec élégance, toujours un vrai sens du cadre. et puis, toujours en comparant, c'est vraiment français : il ne singe pas les américains, ni dans l'histoire ni dans la mise en scène. et ce n'est pas anonyme et industriel comme les blockbusters actuels, y a son ton, son humour navrant, son talent et son blc. c'est généreux avec tous ses acteurs de qualité qui viennent faire leur petit truc professionnellement et parfois efficacement, ces beaux maquillages, de quoi faire passer une soirée très honnête aux gens devant tmc avec une aventure française.

bref, quand on le regarde on se désole peut-être, mais quand on le compare on se rassure.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 00:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Citation:
c'est un smash


C'est non. Je lis cette expression dégueulasse huit fois par jour sur twitter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 00:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 795
j'y peux rien si j'ai de l'influence !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 09:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Parfois c’est huit fois par jour dans les tweets d’une seule personne (marche aussi avec « banger »)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 09:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Karloff a écrit:
Citation:
c'est un smash


C'est non. Je lis cette expression dégueulasse huit fois par jour sur twitter.

Je ne la vois que dans les messages de FingersCrossed..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 10:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Cosmo a écrit:
Parfois c’est huit fois par jour dans les tweets d’une seule personne (marche aussi avec « banger »)


Qui est utilisé pour tout et n'importe quoi. Je suis de jeunes cinéphiles sur twitter, et sans condescendance aucune, c'est assez fascinant l'échelle de valeurs complètement différente.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 12:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Fire walk with me a écrit:
Cosmo a écrit:
Parfois c’est huit fois par jour dans les tweets d’une seule personne (marche aussi avec « banger »)


Qui est utilisé pour tout et n'importe quoi. Je suis de jeunes cinéphiles sur twitter, et sans condescendance aucune, c'est assez fascinant l'échelle de valeurs complètement différente.
C’est même pas une question d’échelle de valeurs, juste que pour eux c’est limite devenu synonyme de "cool", "franchement pas mal". Alors que pour moi un banger c’est une "tuerie atomique" ou whatever on disait en 2000 pour un film exceptionnellement bon.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 795
Image

déjà, je ne dis pas "banger", je dis "smash" - pour des choses légitimement éligibles à ce titre honorifique.

ensuite, que twitter incite à tous les superlatifs et toutes les exagérations en permanence et sur tous les sujets, c'est entendu et je partage votre consternation, c'est même pour ça que j'apprécie d'être ici où l'on peut parler des choses de manière plus développée et nuancée.

il n'en demeure pas moins que quand quelque chose est un smash c'est un smash.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 14:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
Tu as dit qu'Adèle Blanc-Sec était bien filmé comme quoi ici aussi y a des exagérations.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 795
... et dire que je me suis abstenu de faire un parallèle avec tintin, pour dire que ces adaptations de bd où on mélange plusieurs albums ça donne des histoires bizarres qui ne marchent pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2023, 17:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
T'as bien fait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arthur 3, La guerre des deux mondes (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2669

07 Jan 2011, 14:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 59, 60, 61 ]

Art Core

901

61845

22 Nov 2018, 08:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

877

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cheik blanc (Federico Fellini, 1952)

Mr Chow

8

1792

29 Juin 2013, 14:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ruban blanc (Michael Haneke - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

49

6424

26 Fév 2011, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Renne blanc (Erik Blomberg - 1952)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

88

6949

19 Fév 2014, 22:58

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marche à l'ombre (Michel Blanc, 1984)

Film Freak

13

409

05 Sep 2023, 19:44

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer blanc du Piz Palü (Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst - 1929)

Tom

6

1769

05 Mai 2014, 14:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 Aventures de Brooke (Yuan Qing - 2018)

Lohmann

3

912

27 Jan 2020, 15:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Karloff

466

32700

12 Avr 2021, 23:09

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web