Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2007, 21:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Putain je suis à cours d'idée moi pour les intros...

Pas envie de balancer la sauce tout de suite, pas trop de recontextualisation gonzo à faire si ce n'est euh...bah le bouquin, je l'ai lu y az une dizaine d'années...quand le projet devait initialement se faire, c'est dire...j'avais beaucoup aimé...pareil pour Constantine, le premier film de Lawrence, qui m'avait agréablement surpris et donc j'en attendais assez de celui-ci qui n'allait pas trop avoir de mal à surpasser les deux autres adaptations que j'ai découvert hier, d'autant plus que le Full Trailer laissait envisager un film bien plus intimiste qu'on ne pouvait le croire...

Et bien comme prévu, malgré la présence de Will Smith (très bon acteur mais dont je redoutais l'apport en tant que producteur avec notamment l'embauche d'Akiva Goldsman pour retoucher le scénario à l'excellente réputation de Mark Protosevich, comme il l'avait éjà fait sur I, Robot), malgré l'immensité du budget (tous les SFX "invisibles" liés au retouchage numérique de la ville pour la rendre fantôme, plus réussis que les créatures), malgré le passé de clippeur du réal (que j'aime beaucoup néanmoins), on a un film finalement bien plus proche de Cast Away que de The Omega Man.

Déjà, le metteur en scène a plus ou moins abandonné tout ce qui faisait son style un peu "tape-à-l'oeil" sur ses clips les plus connus ("Cry Me A River" de Timberlake) et son premier long (Constantine donc), à savoir les plans blindés de symétries, de lignes de fuites, les ralentis extrêmes (des figures de style qui collaient cela dit à l'approche comic booko-icônique de Constantine), ne gardant que son goût pour une photographie très léchée et certains establishing shots super classe. Le reste du temps, c'est donc beaucoup de caméra portée, assurant le réalisme de base (Dieu merci c'est pas du Bourne ou du 28 semaines).
On note aussi très peu de musique (comme dans le Zemeckis) et même les plans les plus "impressionnants" ne sont pas vraiment "spectaculaires" (c'est pas La Guerre des Mondes non plus).

Une certaine maturité dans la forme mais aussi dans le fond. Faut voir toutes les scènes COUILLUES, embrassant à 200% leur premier degré, notamment dans tout ce qui concerne l'isolation du personnage.
Oui parce que c'est un blockbuster mais avec quasiment pas d'action, très peu de frayeurs et une sorte de non-climax (un peu faible cependant, j'y reviens plus tard).
Pendant les deux premiers tiers, c'est Will Smith et son chien et sans voix off (comme Paraphrase Price) ni punchlines (comme Beau Gosse Heston). Je craignais un trop-plein de blagues smithiennes et il y en a pas. Juste quelques pointes d'humour dans les rares dialogues avec son chien.
Le film illustre aussi les passages du livre où Neville écoute de la musique, des chansons dont les titres évoquent la situation ou l'état d'esprit du perso...ici, c'est du Bob Marley...et au-delà du gimmick, ça fonctionne plutôt bien.
Même la scène avec Shrek (vous verrez).

Les modifications par rapport au livre concernent, comme pour The Omega Man, les infectés non-vampiriques que Neville tuait durant la journée dans le bouquin. Et donc ça change aussi le dernier tiers et l'éventuelle conclusion.
Et c'est là le bémol du film...non pas la différence par rapport au bouquin (il faut accepter que c'est plus la même histoire, à la limite, le film pousse encore plus loin le "réalisme" du livre - qui était le premier, dans les années 50, à essayer de donner des justifications scientifiques aux "vampires" - en faisant d'eux des créatures -numériques- qui ne parlent pas comme dans le livre) mais en gros à partir du moment où...
arrivent Anna et Ethan

...il y a encore quelques belles scènes, notamment tout le discours sur Dieu, mais on perd quelque chose en route. Le film me paraît moins fort que dans tout ce qui a précédé et que je trouve tout bonnement remarquable...
Et je dois dire que le côté "Signs" d'un des trucs de la fin passe pas chez moi.

La fin n'est pas catastrophique, mais au même titre que cette dernière voix off qui tente de justifier le titre (ce qui est impossible si on ne respecte pas le bouquin à la lettre donc c'était pas nécessaire là), elle est maladroite, donc plus faible.
C'est dommage.

Mais le reste, perso, j'ai rien à redire, j'étais sur le cul.
5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2007, 21:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Film que j'attendais pas du tout qui m'intéresse d'un coup un peu plus!

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2007, 23:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film que j'attendais pas du tout qui m'intéresse d'un coup un peu plus!


Je me suis dit plusieurs fois pendant que ça pourrait te plaire...maintenant attention c'est pas Cast Away ni Children of Men hein, mais bon...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 01:07 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Logiquement, on vas le voir demain en Imax...ouais!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 00:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
J'ai trouvé ça globalement mauvais et surtout anecdotique en fait... comme l'impression de voir un potentiel énorme sacrifié sur l'autel du blockbuster hollywoodien. Le film ne parvient jamais à dépasser sa bande annonce et son pitch (vous avez vu la bande annonce, vous avez tout vu en gros).

Les créatures sont insupportables et déjà vues 100 fois ailleurs mais avec des postures de jeux vidéos et leur manière félines de se mouvoir ça plaira certainement au ados.

Sur les créature y a truc qui je digère mal et qui assez révélateur selon moi :
Dans une scène ou le héros/scientifique se filme pour son carnet de bord dans lequel il livre les résultats de ses expérimentations, il déclare que les créature semblent avoir perdu toute humanité car il ne semblent même plus avoir d'instinct de survie. C'est censée pour moi être une scène clef, très forte et intense, le problème c'est que par la suite le réalisateur passera son temps à caractériser ses créatures avec des signes d'humanité : dans la scène qui suit le passage ou Neville se fait prendre par son piège après un accès de folie (bonne idée ou passage mais mal mise en scène), on voit une créature lâcher littéralement ses chiens sur le héros. C'est d'un crétinisme qui ne m'étonne qu'à moitié de la part du gars qui a pondu Constantine... Et puis il y a cette créature que l'on revoit à plusieurs reprises et qui semble en vouloir personnellement à Neville, on pense à Land Of The dead mais là c'était justifié car le Big Daddy jouait une sorte du patriarche des zombie qui par ailleurs gardaient une once d'humanité.


Y a néanmoins quelques bonne idées à sauver liées à la solitude du héros, mais on a l'impression que ça fait partie du décor plus qu'autre chose... l'ensemble est tellement superficiel. J'accroche pas non plus au mode de narration qui me parait aussi pour le coup artificiel.

Ça reste divertissant sans plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 00:55 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Beaucoup aimé, j'ai trouvé Will Smith incroyable, j'ai eu peur avec lui, pleuré avec lui, commencé à perdre la boule avec lui, le NY welcome to the jungle est impressionnant, il y a vraiment de beaux plans, de belles scènes (comme tu dis Freak celle sur Dieu par exemple)...
et l'affiche Batman-Superman sur Times Square !!


Niveau défauts, j'aurais préféré des vrais acteurs maquillés que des créatures en CGI qui atténuent pas mal la terreur qu'elles sont censées causer, ça enlève du réalisme c'est dommage...
Et aussi
tout le truc avec le "leader" des infectés est pas assez exploité, je sais pas comment c'est dans le livre ?

Je suis mitigée sur la fin - BIG SPOILER NE LISEZ PAS !!
mais j'aime bien le coup du pris à son propre piège, prévisible, et super flippant, et son sacrifice aussi, mais en même temps y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange : depuis le début du film le mec est à fond dans son truc, obsédé et persuadé qu'il doit faire ça comme ça et pas autrement, et persiste encore et encore, et je pensais à Bush et à la guerre en Irak évidemment, surtout qu'il parle plusieurs fois de Ground zero et même si c'est un terme basique ça fait penser au 11 septembre, bref la fin a gâché mon analogie avec un Bush aveugle et jusqu'au-boutiste


4.5/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 00:58 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mon Colonel a écrit:
Sur les créature y a truc qui je digère mal et qui assez révélateur selon moi :
Dans une scène ou le héros/scientifique se filme pour son carnet de bord dans lequel il livre les résultats de ses expérimentations, il déclare que les créature semblent avoir perdu toute humanité car il ne semblent même plus avoir d'instinct de survie. C'est censée pour moi être une scène clef, très forte et intense, le problème c'est que par la suite le réalisateur passera son temps à caractériser ses créatures avec des signes d'humanité : dans la scène qui suit le passage ou Neville se fait prendre par son piège après un accès de folie (bonne idée ou passage mais mal mise en scène), on voit une créature lâcher littéralement ses chiens sur le héros.



en fait je me demandais
si c'était en effet son propre piège mais je suis en train de me demander si justement ce "chef" des infectés, qui déjà ose s'exposer au soleil, ce qui étonne Neville, n'aurait tout simplement pas installé le piège lui-même et posté là le mannequin exprès... mimétisme, évolution etc....

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 01:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Possible aussi mais alors ce serait PAS DU TOUT exploité, de toute façons je trouve le film est trop court pour développer quoi que ce soit (dans un sens, c'est pas plus mal on s'ennuie très peu).

Dans le chapitre des mystères
on se demandera aussi comment la frèle Anna a ramené Neville à la maison dans une ville infestée de créature la nuit (z'ont pas du être bien facile à monter les escalier de la maison).


Et et bravo à Ford pour le contrat publicitaire, on appréciera la Mustang du début et l'explorer flambant neuf et rutilent de la fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 14:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Mon Colonel a écrit:
Sur les créature y a truc qui je digère mal et qui assez révélateur selon moi :
Dans une scène ou le héros/scientifique se filme pour son carnet de bord dans lequel il livre les résultats de ses expérimentations, il déclare que les créature semblent avoir perdu toute humanité car il ne semblent même plus avoir d'instinct de survie. C'est censée pour moi être une scène clef, très forte et intense, le problème c'est que par la suite le réalisateur passera son temps à caractériser ses créatures avec des signes d'humanité :


Bah oui vu que Neville se plante...ils font preuve de bien plus d'intelligence qu'il ne croit.



Citation:
dans la scène qui suit le passage ou Neville se fait prendre par son piège après un accès de folie (bonne idée ou passage mais mal mise en scène), on voit une créature lâcher littéralement ses chiens sur le héros. C'est d'un crétinisme qui ne m'étonne qu'à moitié de la part du gars qui a pondu Constantine...


Ah...

Citation:
Et puis il y a cette créature que l'on revoit à plusieurs reprises et qui semble en vouloir personnellement à Neville, on pense à Land Of The dead mais là c'était justifié car le Big Daddy jouait une sorte du patriarche des zombie qui par ailleurs gardaient une once d'humanité.


Bah là c'est justifié aussi, c'est l'espèce de mâle alpha du groupe de créatures...c'est pas "j'en veux perso à Will Smith".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 14:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Janet a écrit:
et l'affiche Batman-Superman sur Times Square !!


Enorme gag génialement interdit.

Citation:
tout le truc avec le "leader" des infectés est pas assez exploité, je sais pas comment c'est dans le livre ?


Dans le bouquin, les "vampires" parlent et en fait ils sont plus ou moins menés par un mec qui s'appelle Ben Cortman et qui était un poe à Neville et ils viennent le tourmenter la nuit en encerclant sa maison et l'appellant etc...


Citation:
Je suis mitigée sur la fin - BIG SPOILER NE LISEZ PAS !!
mais j'aime bien le coup du pris à son propre piège, prévisible, et super flippant, et son sacrifice aussi, mais en même temps y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange : depuis le début du film le mec est à fond dans son truc, obsédé et persuadé qu'il doit faire ça comme ça et pas autrement, et persiste encore et encore, et je pensais à Bush et à la guerre en Irak évidemment, surtout qu'il parle plusieurs fois de Ground zero et même si c'est un terme basique ça fait penser au 11 septembre, bref la fin a gâché mon analogie avec un Bush aveugle et jusqu'au-boutiste


L'analogie avec le 11 septembre est clairement là mais je pense pas qu'il faille interpréter le perso de Smith comme une analogie de Bush...c'est juste que le film s'inscrit dans un courant "fin du monde" post-11 septembre au même titre qu'un Children of Men par exemple avec lequel il partage son éventuel message de fin (gardez espoir) en appuyant probablement un peu trop sur l'aspect religieux qui restait en filigrane dans le Cuaron (voir les "signes").

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 14:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Janet a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Sur les créature y a truc qui je digère mal et qui assez révélateur selon moi :
Dans une scène ou le héros/scientifique se filme pour son carnet de bord dans lequel il livre les résultats de ses expérimentations, il déclare que les créature semblent avoir perdu toute humanité car il ne semblent même plus avoir d'instinct de survie. C'est censée pour moi être une scène clef, très forte et intense, le problème c'est que par la suite le réalisateur passera son temps à caractériser ses créatures avec des signes d'humanité : dans la scène qui suit le passage ou Neville se fait prendre par son piège après un accès de folie (bonne idée ou passage mais mal mise en scène), on voit une créature lâcher littéralement ses chiens sur le héros.



en fait je me demandais
si c'était en effet son propre piège mais je suis en train de me demander si justement ce "chef" des infectés, qui déjà ose s'exposer au soleil, ce qui étonne Neville, n'aurait tout simplement pas installé le piège lui-même et posté là le mannequin exprès... mimétisme, évolution etc....


Mais c'est clairement ça hein...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 14:53 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
Dans le bouquin, les "vampires" parlent et en fait ils sont plus ou moins menés par un mec qui s'appelle Ben Cortman et qui était un poe à Neville et ils viennent le tourmenter la nuit en encerclant sa maison et l'appellant etc...


ah ben ça a l'air mieux comme ça tiens...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 14:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Janet a écrit:
Film Freak a écrit:
Dans le bouquin, les "vampires" parlent et en fait ils sont plus ou moins menés par un mec qui s'appelle Ben Cortman et qui était un poe à Neville et ils viennent le tourmenter la nuit en encerclant sa maison et l'appellant etc...


ah ben ça a l'air mieux comme ça tiens...


Disons qu'ils ont voulu s'éloigner du côté "non-réaliste" de "vampires qui parlent"...tsais genre les mecs avec leurs fausses dents pointues qui sourient en teasant le héros...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 15:02 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
Disons qu'ils ont voulu s'éloigner du côté "non-réaliste" de "vampires qui parlent"...tsais genre les mecs avec leurs fausses dents pointues qui sourient en teasant le héros...


sauf que là c'est pas plus réaliste des mecs en CGI qui sautent comme des petits singes (même problème que Hulk d'ailleurs hihi) et qui "crient" sourdement...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2007, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Super déçu.

Bon film mais mauvaise adaptation. Les scénaristes passent à côté du sujet du livre. Pourtant c'était bien pendant 1h20...c'était vraiment bien et j'attendais cette fin hyper tragique et forte comme dans le livre.... et puis non.

Le film se construit vers un final qui n'aura pas lieu :

Par exemple le chef des infectés. Clairement une reprise du personnage de Cortman, le voisin de Neville dans le livre et son plus farouche adversaire. Là, on retrouve ce personnage d'infecté pas comme les autres. Il est intelligent, il s'expose au soleil pour hurler sa rage, tend un piège à Neville avec le mannequin (ce n'est pas Neville qui l'a posé), lui envoie des chiens dessus, l'attaque au point de rendez-vous sur le quai, suit le véhicule de la fille et envoie une meute sur eux... Bref, le type développe une conscience et une intelligence bien supérieure à celle d'un animal. Alors là je me dis.... c'est super, ils sont en train, comme dans le livre, de recréer une société et Neville va devoir disparaître car c'est lui le monstre... Et ben non ! Tout ça pour arriver à un final où le chef des infectés défonce à coups de tête le plexi... et c'est tout. Je pensais à un moment qu'il voulait peut être, tout simplement, récupérer la nana infectée parce que c'était sa chérie.... (d'où au début la scène où il s'expose au soleil pour hurler sa rage à Neville...) et ben non ! Les infectés sont juste des 28 minuteurs plus tard.... et c'est tout


Bref, il n'y a aucune portée dans ce final, rien qui sépare le film des survivals habituels comme 28 jours ou encore L'armée des morts....

Il reste tout de même de superbes images d'un NY abandonné, de super bonnes idées... mais voilà, l'essence même du travail de Richard Matheson n'a pas été adapté. Et puis, surtout, la justification du titre I am Legend se boucle en deux secondes... vite fait, mal fait....

Dommage.

4/6


Dernière édition par Neville le 19 Déc 2007, 11:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1549

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1890

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3494

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1333

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

303

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jindabyne (Ray Lawrence, 2007)

Arnotte

8

1590

05 Jan 2021, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Come-Back / Music & Lyrics (Marc Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Agent X

21

3162

21 Sep 2015, 16:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

45

6090

13 Juin 2008, 12:01

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Brian Helgeland, 2015)

Film Freak

0

1388

21 Jan 2016, 02:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2269

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: latique et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web