Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 00:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2007, 15:35 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Tetsuo a écrit:
The Xcapist a écrit:
Tetsuo a écrit:
Ca d'accord, mais le problème vient surtout du fait que ce besoin, cette nécessité narrative, n'est pas trés bien mis en scène. On a l'impression que la gamine, comme ça, sur un coup de tête, a envie de grailler en dépit du bon sens et des machins-bidules qui lui disent "non non, surtout pas". Ca fait un peu forcé et ça caractérise bien la maladresse et le manque de subtilité du film.


Sûrement, sûrement...


Donc tu es sarcastique, et après ? C'est ça ton seul moyen de défendre le film ?
bah c'est pitoyable...


Hum, c'était plus une manière de montrer à Scythe que mes "sarcasmes" ne lui étaient pas réservés.

Sinon, oui, j'aime beaucoup ce film, et le diptyque qu'il forme avec L'Echine du Diable.
Arrêtez de vous gratter avec des symboliques et des intentions que vous prêtez, le vrai sujet de ces films reste l'enfance meurtrie.
Après, Del Toro laisse à chacun le soin d'interpréter selon sa sensibilité. Certains d'entre vous pensent qu'elle se réfugie dans son imaginaire, pour moi il est clair que l'univers féérique d'ou elle vient existe vraiment.

Diff'rent strokes for diff'rent folks.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2007, 16:53 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
The Xcapist a écrit:
Après, Del Toro laisse à chacun le soin d'interpréter selon sa sensibilité. Certains d'entre vous pensent qu'elle se réfugie dans son imaginaire, pour moi il est clair que l'univers féérique d'ou elle vient existe vraiment.


Je n'ai pas l'impression que ce soit si tranché et, pour moi, c'est la seule chose qui arrive à donner à ce film un petit peu de "corps" et de "trouble". Pour le reste je trouve que c'est plus un effort décoratif qu'autre chose.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2007, 19:50 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
C'est ton avis, pas le mien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2007, 13:29 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Hier soir en HD-DVD, avec deux personnes qui ne l'avaient pas vu. Surprises toutes les deux, elles ne s'attendaient pas à ça, mais ont beaucoup aimé. Moi j'ai encore plus aimé. Je trouve le film d'une rigueur artistique totale : esthétique, monstres, effets spéciaux, musique, acteurs, et surtout scénario. Tout est parfaitement lié, minuté, pesé. Supérieur à L'Echine du Diable, je trouve. D'une épaisseur insoupçonnée. Comme un bon vin qu'on doit goûter plusieurs fois pour apprécier. Et avec le temps, ça se bonifie vachement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2007, 17:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Ozymandias a écrit:
Hier soir en HD-DVD, avec deux personnes qui ne l'avaient pas vu. Surprises toutes les deux, elles ne s'attendaient pas à ça, mais ont beaucoup aimé. Moi j'ai encore plus aimé. Je trouve le film d'une rigueur artistique totale : esthétique, monstres, effets spéciaux, musique, acteurs, et surtout scénario. Tout est parfaitement lié, minuté, pesé. Supérieur à L'Echine du Diable, je trouve. D'une épaisseur insoupçonnée. Comme un bon vin qu'on doit goûter plusieurs fois pour apprécier. Et avec le temps, ça se bonifie vachement.


En bourguignon, je ne peux que plussoyer à cet avis!! Effectivement, à chaque visionnage, je trouve le film meilleur. Il prend du corps, de la robe et il est très très long en bouche (j'avais une copine qui me disais souvent ça).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2007, 19:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Vintage a écrit:
Il prend du corps, de la robe et il est très très long en bouche (j'avais une copine qui me disais souvent ça).


coquinou

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2007, 22:37 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Vintage a écrit:
En bourguignon


Comme ça on est deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 17:06 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Je rejoins plutôt Bliss ou Zad, c'est beau, c'est intelligent, le rapport réalité/imagination reste léger (je pensais qu'il y aurait plus de scènes "fantastiques que ça, plutôt une bonen surprise de voir autant de "réalité"), mais je trouve que ça manque d'émotion, et je n'ai pas aimé Ofelia, ni le perso ni l'actrice, j'ai trouvé les personnages de Mercedes et du Capitaine plus intéressants (Lopez est très bon); j'ai beaucoup aimé la scène avec le monstre "sans" yeux mais détesté le coup du raisin, pas logique du tout pour moi.
Et finalement j'ai aimé
que le capitaine tue la fille !

3.5/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 17:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ozymandias a écrit:
Et avec le temps, ça se bonifie vachement.

Ah cool. Je m'étais justement posé la question.. Trop envie de le revoir!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 13:01 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2008, 11:23
Messages: 21
Localisation: Lyon
j'ai trouvé ce film a la fois interessant et a la fois un peu lourd.
Interesant pour les idées qu'il véhicule et qui ont été exposées dans les topics précedentes (la thématique de la transition, la sortie de l'innocence), et j'ajouterais que ce film est truffé de symboles et d'éléments mythologiques.
Par contre la lourdeur c'est au niveau du déroulement de l'histoire (l'insecte fée qu'on vois a plusieurs reprises alors que le montrer une fois aurais suffit, la rapidité maladroite avec laquelle certaines scènes se succedent: par exemple la scene ou le faune donne le livre à la petite fille et lui donne des instruction et la scene ou la petite fille se sert du livre se succedent beaucoup trop rapidement, sa donne l'impression d'une histoire qu'on doit bousculer pour faire avancer).

Quand au theme de la sortie de l'innocence, je pense qu'il est central dans ce film et qu'il a plusieurs étapes:fuite dans l'immaginaire, découverte d'une 'monstruosité immaginaire,sortie de l'imaginnaire, mort.Ce n'est pas d'ailleurs pour rien que la petite fille recoit des quetes.Ces quetes ont pour véritable objet une sortie progressive de l'immaginaire.
Fuite dans l'immaginaire, il me semble inutile d'y revenir.La premiere rencontre avec le faune se passe encore dans une ambiance 'bon enfant'.Avec le crapaud, sa se gate.Le moment charniere que j'ai relevé, et qui est je pense la meilleure scene du film, c'est celle ou on voit le fameux monstre se lever lorsque la fille succombe à la tentation du fruit (d'ailleurs ce monstre mériterait en soi une analyse).La reference à eve qui croque le fruit est quazi explicite.Or, dans le mythe d'Adam et Eve, le fruit, c'est le fruit de la connaissance, et la violation de l'interdit correspond simultanément a la conscience de soi (Eve découvre qu'elle est nue, elle a peur...).Ensuite le faune s'irrite de la violation de l'interdit et laisse en proie la fille à la réalité.Mais face a la dureté de celle-ci(la mere qui meurt),le monde imaginaire resurgit pour donner ses dernieres lettres de noblesse.La scene finale est monumentale de symbolisme:au moment ou le Faune disparait sous les yeux de la petite fille, le méchant pere APPARAIT derriere elle.Autrement dit lorque l'immaginaire se retire totalement, la petite fille est directement aux prises de la réalité la plus crue.d'ailleurs elle n'y survivra pas.

Une derniere idée pour clore ce point, ce procéssus de prise de conscience de la réalité est souligné par une métaphore spatiale.Le monde imaginaire est sous terrain.Aussi faut t'il que la petite fille descende un escalier (qui est bien filmé puisqu'il me semble qu'on en voi pas le fond) pour s'en impregner completement.Aussi, le crapaud abite t'il sous une souche, les fées sont sombres, le faune sent la terre...Cest la reprise le la bonne vieille représentation freudienne de l'inconscient qui ramene tout ce que les hommes placent au dessus de leur tete aux bas fonds sous-jacents d'un inconscient stratifié.

Ya quand meme un truc que je pige pas: apparement , le monde monstrueux est un pur produit de l'imagination de la petite fille.Alors comment expliquer que les vertues magiques de la mandragore s'appliquent a la santé de la mere enceinte?ece que ces scenes doivent etre vues comme la subjectivité de la petite fille?

_________________
'Ce qui chez l'homme est grand, c'est d'être un pont, et de n'être pas un but: ce que chez l'homme on peut aimer, c'est qu'il est un passage et un déclin.'

Ainsi parlait Zarathoustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Les thèmes du film et sa philosophie sont intéressants, on ne peut pas le nier, ne serait-ce que parce que le choc de l'imaginaire et de la réalité dure nous arrive à tous, et je n'ai pas fini de l'expérimenter pour ma part.

C'était le moment d'honnêteté intellectuelle de mon message, je reconnais que le film n'est pas du divertissement pur et simple, il apporte plus.

Maintenant je l'ai trouvé vraiment ennuyeux, j'ai pas du tout accroché aux personnages, trop carricaturaux, aux acteurs, à la mise en scène sensée surprendre alors que ce n'est pas si orginial que ça ("Waw le tronc de l'arbre que je viens de voir se fond en un autre tronc dans la scène suivante! quelle transition!"), et puis surtout au rhytme du film.

Ce dernier point me paraît essentiel: il y a des axes de l'intrigue très longs, très grossiers, ennuyeux (le coup de l'insecte qui reparait 20 fois avant de se transformer en fée, comme l'a souligné Zarathoustra, ou alors l'insistance sur le caractère tyrannique du père).

Je n'ai pas été très tolérant parce que je suis parti à l'heure du film. Peut-être donc que ma critique ne vaut pas grand-chose, mais quand un film m'ennuie, je préfère limiter la casse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 19:26 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Zarathoustra réduis ton avatar SVP !!

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 19:50 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Janet a écrit:
Zarathoustra réduis ton avatar SVP !!


Ah non il tue son avatar. Qu'il réduise ses messages plutôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 19:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Plus je vois ce film, plus je l'aime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
L'un de mes Kleenex-movies de l'année 2006. :cry:

Je l'ai trouvé très beau, triste et poignant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pacific Rim (Guillermo del Toro, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

371

26298

07 Juin 2014, 09:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

36

4159

27 Déc 2008, 16:45

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cronos (Guillermo del Toro, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3129

06 Déc 2005, 11:02

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forme de l'eau (Guillermo del Toro, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5827

02 Avr 2018, 00:18

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mimic (Guillermo del Toro - 1997)

F-des-Bois

7

2336

07 Mar 2021, 15:57

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Alley (Guillermo del Toro, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2047

04 Avr 2022, 10:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crimson Peak (Guillermo del Toro, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3383

07 Mar 2016, 10:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Guillermo del Toro, Mark Gustafson, 2022)

Film Freak

14

881

20 Déc 2022, 18:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy II : The Golden Army (Guillermo Del Toro, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

David Swinton

196

17658

06 Jan 2009, 23:34

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)

Film Freak

13

1810

07 Déc 2014, 13:36

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web