Kovacs
J'avais lu cette trilogie en 2006 parce que Joel Silver venait d'en acheter les droits à Richard Morgan pour 1 million $. Les romans eux mêmes avaient été une excellente surprise.
Carbone modifié("Tome 1", même si aucune suite n'était prévue quand Morgan l'a écrit.)
Dans quelques siècles, on peut se faire implanter une mémoire artificielle de la taille d'une bille. Elle conserve une sauvegarde permanente des souvenirs et de la personnalité du porteur. En cas de décès, le porteur ressuscite si cette mémoire est récupérée et transférée dans un corps de remplacement. Cette technologie coûteuse est réservée aux riches et aux gens disposant d'un talent précieux. C'est le cas de Kovacs. Il était membre d'une petite unité de combat, les Diplos. Un entraînement poussé développait chez eux capacités d'anticipation et réflexes à un niveau extraordinaire.
Kovacs est mort mais sa mémoire artificielle a été sauvegardée. Un milliardaire lui propose de le ressusciter en échange d'une enquête risquée.
Beaucoup d'action et une peinture honnête (sans plus) des conséquences sociales d'une technologie permettant de changer de corps. On sent bien que l'auteur a écrit le roman avec un polar noir des années 50 comme canevas : enquêteur privé, prostituées, nez cassés, notables secrètement dépravés, rapports difficiles avec la police, veuve en détresse, fusillades à tout-va. Et au final, c'est à peu tout ce qu'on retient. Le teinture SF n'est qu'un vernis. Mais ce n'est pas un défaut, loin de là. Le roman est plus qu'agréable. Héros sympathique, rebelle iconoclaste, et un tas de rebondissements.
Anges DéchusLe héros de Carbone Modifié se lance dans une aventure encore plus risquée, la récupération d'un artefact extra-terrestre d'une valeur inestimable. Il a une équipe de soldats d'élite, une archéologue compétente, les moyens financiers quasiment illimités de la multinationale qui le sponsorise... et bien sûr son talent mortel de
Diplo. Côté obstacles, une guerre civile, les radiations mortelles d'une explosion nucléaire sur le site, des droïdes assassins lancés par des concurrents et les dangers spécifiques de l'artefact.
L'univers SF est soigné : technologie, armes, toile de fond économique et politique ... Les scènes d'action sont réussies. Le début est plombé de dialogues cliché, le perso de tueur désabusé de Takeshi Kovacs fonctionne moins bien que dans Carbone Modifié (ça sent le réchauffé), même si ça passe. Les relations entre persos sont un peu bâclées et convenues. Ce qui me fait préférer 'Carbone Modifié' à 'Anges Déchus', c'est l'interaction entre le héros et la policière de Carbone Modifié. La relation Kovacs-Wardani est fade en comparaison.
Furies déchainéesLe dépaysement SF est plus fort quand dans les tomes précédents. La description des décors "naturels" est réussie. Par contre, l'histoire est moins bien structurée. Beaucoup de sous intrigues et de personnages secondaires sont longuement développés avant d'être jetés aux oubliettes. Le héros reste attachant et l'action est au rendez vous. Le tout est honorable mais ca reste le roman le moins bon de la trilogie.