Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2010, 13:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Comédie d'action structurée et thématisée davantage comme une comédie romantique, avec donc un protagoniste féminin et son prince charmant mais je sais pas trop comment le public féminin répondra à ce personnage limite pathétique, prototype de la damsel in distress qui passe globalement son temps à hurler et qu'on doit droguer pour faire taire, semblablement prête à coucher avec le premier inconnu venu pour pas finir vieille fille (surtout que sa petite soeur se marie!).

J'exagère un peu, parce que le film n'est pas méchant, mais il finit par être bien trop anodin.
Au départ, j'ai voulu croire qu'il s'agissait de l'opportunité pour Tom Cruise de faire ce que Pierce Brosnan avait fait avec Le Tailleur de Panama : tourner sa figure d'agent secret légèrement en dérision, en donner une version alternative. Là où Brosnan campait un Andrew Osnard sursexué et bâtard, reflet perverti de son James Bond, ici Cruise incarne un Roy Miller qui apparaît initialement légèrement dingo mais qui retombe finalement dans un rôle identique à celui d'Ethan Hunt.

Cela dit, il est parfait. C'est là qu'on voit le potentiel comique de Cruise, qui n'a pas besoin d'enfiler un costume de gros producteur hirsute pour faire rire. Il surpasse largement Diaz et son personnage inconséquent. D'autant plus que l'alchimie ne prend jamais vraiment donc la romance paraît trop fonctionnelle.

Et c'est tout le film qui est comme ça, laissant une impression de fade (la photo est d'une laideur assez improbable pour un tel blockbuster et surtout vu les précédents Mangold, autrement plus classes) et de longueur (ça dure 2h comme The A-Team mais c'est là qu'on voit la grosse force du rythme du film de Carnahan), malgré deux bonnes scènes d'action ou plutôt de course-poursuite (la première sur l'autoroute et la dernière en Espagne, assez bien découpées).

On se demande un peu ce qu'ils sont tous venus faire dans ce film qui a 10 ans de retard (si ce n'est plus).
C'est moins bon que Mr and Mrs Smith déjà moins bon que True Lies...

3/6 gentil

Vivement :

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2010, 13:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oh kay, je zappe!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2010, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
en France, on zappe aussi le "K" du titre, ça doit être trop difficile à comprendre pour le public français.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2010, 10:51 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
dommage, c'est un bon titre

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2010, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
ça se trouve, il ont aussi pensé à nous servir "The Dark Night"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2010, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2010, 19:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Lose.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2010, 19:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Lose.


Oui un peu!

Tu sens Cruise qui reste pro dans son "je suis à fond!", par contre, Diaz, tu sens la gêne du "what the fuck am I doing here???"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2010, 13:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'ai pas mal de respect pour Tom Cruise quand je le vois dans ce genre de situations ... Il fait jamais son blasé, il est toujours à fond.
J'aimerais bien avoir cette capacité :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2010, 13:52 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Mais tout est possible, Marlo !

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 18:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ah ce que j'aime James Mangold ... Je crois qu'il ne m'a jamais déçu, et c'est encore le cas pour "Knight & Day". Le film ne casse pas les briques, tout semble déjà-vu mais je ne regrette absolument pas mes 2h ... Mangold, qui semble toujours aussi enthousiaste à l'idée de raconter une histoire, signe une nouvelle fois un divertissement de qualité, soigné, bien écrit, drôle, à la mise en scène efficace (scènes d'action très plaisantes) et porté, comme d'habitude, par des acteurs excellents. Cameron Diaz est de retour en pleine forme, enchaînant trois expressions faciales par seconde et gesticulant dans tous les sens avec la maîtrise qui lui est propre ... Elle est ici du niveau de ses meilleurs films, même si son âge forcément plus avancé qu'il y a 10 ans rend son jeu assez étrange. Ni séductrice ni repoussante (encore heureux), ni jeune ni vieille, l'actrice semble toujours entre deux eaux. Derrière son hyperactivité à l'écran se fait parfois sentir une certaine fatigue, une certaine lassitude ...

Et puis en face il y a Tom Cruise, absolument monstrueux. Cet homme est fou. Lors de la première heure, l'acteur se confond avec son personnage (je pensais que tous les critiques "poseurs" du genre Chronic'Art se tripotaient la nouille en écrivant ça, eh bien non je suis d'accord avec eux pour le coup), et nous ressort son jeu habituel mais ici poussé jusqu'à ses limites. Ses regards de séducteur que l'on connait tous deviennent ici des regards quasi-déshumanisés, presque robotiques (comme sur sa photo sur le tour de France postée juste au-dessus), trop "cruisiens" pour n'appartenir qu'au personnage. Loin d'être en mode automatique pour autant, Cruise est absolument à fond lors de chaque minute du film, comme s'il cherchait à prouver quelque chose au spectateur, et à lui-même. Il est à la fois toujours dans la justesse et dans l'excès, jusqu'au délire. Ses yeux brillent, ses gestes sont brusques et raides, faussement assurés, ses expressions faciales tiennent de la démence ... Ce n'est pas spécialement nouveau mais je ne l'avais jamais vu aller aussi loin. Son jeu sert énormément le film durant 1h, moins ensuite, du fait de la progression de l'intrigue. Mais rien que pour cette première heure, je recommande le film.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 19:34 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Cruise est absolument à fond lors de chaque minute du film, comme s'il cherchait à prouver quelque chose au spectateur, et à lui-même. Il est à la fois toujours dans la justesse et dans l'excès, jusqu'au délire.


C'est très exactement sa marque de fabrique et sa singularité, cette insatiable quête de la reconnaissance et cette justesse à la limite de l'over acting.

De mon côté le film ne me dit rien. Mangold et Diaz me sont indifférents, je fais l'impasse (en tous cas au cinéma).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 19:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13229
D'accord avec tout ce qui se dit plus haut, c'est moyen mais sympa. Suite au trailer, je ne voyais que deux possibilités : soit le film est une bouse, soit l'humour y est si particulier qu'il est irréductible à une bande-annonce, et c'est donc la seconde. Il y a une folie douce, de l'action feutrée, et Tom est très bon. Le film est surprenant tant qu'il se focalise sur lui, soit durant la première heure. Ensuite, la parité veut que Diaz prenne le relai, mais elle reste un faire-valoir, c'est donc bancal (on pourrait aussi dire qu'il est bon jusqu'à l'apparition de Paul Dano en mode Lorànt Deutsch). En somme, il y a une réalisation subtile qui tire le scénario lambda vers le haut, et inversement.

A propos du jeu "parodique" de Cruise (je mets des guillemets parce que c'est plus fin que ça), un plan semble faire écho à celui-ci :

Image


Dernière édition par Déjà-vu le 06 Mai 2013, 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 09:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Déjà-vu a écrit:
A propos du jeu "parodique" de Cruise (je mets des guillemets parce que c'est plus fin que ça), un plan semble faire écho à celui-ci :

Image


Quel plan ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13229
Marlo a écrit:
Quel plan ?

Le baiser dans l'avion au début, sauf que c'est Cruise qui nous fait de l'œil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logan (James Mangold, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

61

7094

27 Oct 2017, 23:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3460

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mans 66 (James Mangold, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2657

01 Fév 2020, 22:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolverine (James Mangold, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5299

26 Mai 2014, 14:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

9898

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk the Line (James Mangold - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

48

6379

03 Avr 2021, 13:31

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3311

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super (James Gunn, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

2902

15 Nov 2013, 18:19

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment savoir (James L. Brooks - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

103

7340

16 Sep 2020, 19:08

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serenity (Steven Knight, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

15

1799

13 Mar 2019, 10:10

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web