Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 02:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2015, 17:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Il y a un bon personnage de médecin cynique dans le dernier épisode de The Affair (qui est toujours aussi ridicule en passant): la femme avec qui il vient d'avoir tiré un coup éphémère lui dit: "je n'arrive pas à savoir si tu es un connard qui se comporte comme un gars sympa ou un gars sympa qui se comporte comme un connard.", il lui répond :"quelle est la différence?"

Cela dit, sur la question de la sincérité, même si je suis en partie d'accord avec Billy Budd, ça importe pour moi mais ça va dépendre d'une idée très subjective, très artificielle que je vais me faire de sa sincérité.

La sincérité en soi, c'est difficile à définir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2015, 17:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Caribou a écrit:
Cela dit, sur la question de la sincérité, même si je suis en partie d'accord avec Billy Budd, ça importe pour moi mais ça va dépendre d'une idée très subjective, très artificielle que je vais me faire de sa sincérité.

Je parle pas des mauvais films faits avec sincérité, comme les films mièvreux avec bons sentiments, je pensais aux accusations infondées et de mauvaise foi sur la démarche artistique de Malick elle-même (certes, ce n'est pas sur ce forum que je les ai lues, donc je me suis mal fait comprendre).

Sur le fond, on est évidemment d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: u
MessagePosté: 05 Déc 2015, 00:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Prout Man a écrit:
Billy Budd a écrit:
La sincérité d'un réalisateur, on s'en moque.

En fait, tu comprends pas parce que je fais allusion à des trucs que j'ai lus ailleurs, donc qui t'ont échappé.


Tu as parlé de la sincérité de Malick, non ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2015, 14:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je vois les affiches dans la rue, j'avais vu le trailer il y a quelques mois, le film de Angelina Jolie Pitt, c'est pas la version soap assumé de A La Merveille?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2015, 00:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
DISCLAIMER : si j'ai tardé à le voir, ce n'est pas parce que je traînais des pieds mais parce que j'attendais ma femme (sauf que là il allait disparaître donc j'ai arrêté de l'attendre).

Je ne traînais pas des pieds parce que malgré la déception de The Tree of Life et l'erreur de parcours To the Wonder, la possibilité qu'un Malick me plaise demeure bien réelle.

D'ailleurs, pendant une petite dizaine de minutes, j'y ai vraiment cru.
Entre la voix off expliquant le titre en replaçant le récit à venir dans une dimension mythologique et le choix du personnage - un scénariste - et la thématique de la solitude malgré l'entourage et la célébrité, l'entrée en matière m'a plutôt parlé.

Malheureusement, si le film m'apparaît tout de même moins auto-caricatural que le précédent (et pas aussi risible, malgré quelques répliques ineptes que Malick donne une fois de plus à ses personnages féminins), Knight of Cups confirme la radicalisation de la démarche impressionniste du metteur en scène et confirme surtout que son cinéma s'en retrouve à mes yeux dépourvu de toute la maîtrise et de la finesse dont il faisait preuve dans ses plus grandes réussites (qui restent The Thin Red Line et The New World pour moi).

Sans cet équilibre - dans la structure, la longueur, le rythme - le film ressemble donc à deux heures de bouts de scènes, parfois moches (tout ce qui est filmé en GoPro), parfois vulgaires (les fêtes en mode débauche, le défilé de mannequins à poil), et toutes superficielles. Les séquences s'enchaînent sans qu'aucune ne se distingue, la progression du récit s'apparentant à un encéphalogramme plat. On pourra argumenter que cette démarche a pour but d'illustrer l'errance du protagoniste, et c'est sans doute vrai, mais le résultat est plus proche de la bande démo "beauty" que du film de cinéma.

Jadis, le cinéma de Malick éveillait l'empathie avec trois fois rien. De l'eau, une brindille, un visage.
Aujourd'hui, il m'est définitivement hermétique. L'épure a viré au superficiel.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2015, 02:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
c'est la grande belleza en moins bien donc?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2015, 02:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Pas vu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 17:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7841
Le film le plus aquatique que j'ai vu depuis le Grand Bleu :lol:

C'est le premier film que je vois de Mallick, j'y suis donc allé sans aucune idée préconçue. Je ne m'attendais à absolument rien de précis, sauf à voir un bon film. Je suis ressorti avec un sentiment assez unique, à savoir que j'ai été impressionné par la maestria du réalisateur, tout autant que par la vacuité de son propos. C'est pour moi extrêmement rare d'être face à une telle dichotomie, je ne me souviens l'avoir ressenti qu'avec Soy Cuba de Kalatozov. La beauté visuelle de ce film est vraiment stupéfiante, bizarrement très féminin (j'ai ressenti l'omniprésence aquatique comme un renvoi à la matrice originelle) tout en pouvant être critiqué comme misogyne. Mais le vide du propos est abyssale... palmes à la scène du cambriolage ou celle de C. Blanchett dans son dispensaire, dont on se demande ce qu'elles foutent là.

Oscar 2015 pour Bale dans son rôle de fantôme (rarement vu un acteur aussi absent)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 18:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Erich Von a écrit:
C'est le premier film que je vois de Mallick, j'y suis donc allé sans aucune idée préconçue.


Ne t'arrête pas à celui-ci. Depuis Tree of Life, il est parti dans un délire mystico-chrétien bien relou que n'ont pas ses premiers films (ni son chef-d'oeuvre, le nouveau monde).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7841
Castorp a écrit:
Erich Von a écrit:
C'est le premier film que je vois de Mallick, j'y suis donc allé sans aucune idée préconçue.


Ne t'arrête pas à celui-ci. Depuis Tree of Life, il est parti dans un délire mystico-chrétien bien relou que n'ont pas ses premiers films (ni son chef-d'oeuvre, le nouveau monde).

Je compte bien poursuivre, il y a au moins 50% de celui-ci qui m'a plu (son talent de metteur en scène)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2016, 13:15 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Regarde la Ligne Rouge surtout, c'est le film qui fait le plus consensus. Visuellement splendide, et avec un scénario (moi cela ne me dérange pas qu'il n'y en ait pas, mais pour certain c'est un élement primordial). La ligne Rouge est un très grand film. Le Nouveau Monde aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 02:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
De mon côté, je suis moins fan du Nouveau monde. La première partie est formidable, la seconde me convainc moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2016, 11:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Abyssin a écrit:
De mon côté, je suis moins fan du Nouveau monde. La première partie est formidable, la seconde me convainc moins.

Mais il y a la plus belle fin du monde.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17435

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5927

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5746

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

25571

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tree Of Life (Terrence Malick - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

sponge

550

42844

11 Sep 2018, 17:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6684

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4532

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

5990

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3758

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The deep blue sea (Terrence Davies - 2011)

DPSR

11

1948

03 Fév 2016, 14:24

Cantal Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web