Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2009, 13:55 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Y a deux jours déjà, galère à la maison, je ne savais pas quoi mater, je passe mon doigt sur mes DVD en cherchant, et m'arrête sur le coffret de Killing Zoe, que j'ai pas vu depuis longtemps et que j'avais bien aimé.

Pas d'histoire particulière avec ce film, si ce n'est que je l'ai découvert au ciné car gamin, j'avai refusé de le voir vu que les critiques parlaient d'un surplus de drogues consommées dans le film, ce qui bien sûr avait réussi à dégouter le gosse.

Première vision en DVD donc, lors de la sortie du coffret, et deuxième, hier.

Image

Déjà, pour ceux qui connaissent pas, voici le pitch du truc; en gros, c'est un américain paumé qui vient à Paris pour braquer une banque avec des cons d'alcoolos et de junkies qui se mettent la race de leur vie le soir d'AVANT le braquage. Durant son voyage, il partage de l'amour et du sexe avec une pute jouée par Julie Delpy, quif ait ça pour payer ses études bien sûr, et qui a un deuxième boulot.

Qu'est ce que ça donne?

Bah putain, perso je trouve que ça déchire bien.

Avary est vraiment cool, ses dialogues, ses scènes, son geekisme plus ancestral et plus expérimental fonctionnent et servent parfaitement le fond comme la forme de son film.

Dès le départ on est dedans, plans qui s'enchainent assez rapidement, on sent le film archi nerveux, le tout appuyé par une B.O. survoltée bien sympa, bon délire à Paris avec la bande de braqueurs plus dégueulasses que tout, dialogues cultes aussi (genre Anglade qui passe devant les gigolos et qui dit à Stolts, notre américain de gueuler par la fenêtre "Suce ma teub!" j'étais mort de rire, j'avais zappé ça!), puis enfin, le braquage qui est je pense fabuleux.

On sent toute la folie, toute la haine qui est recrachée dans la deuxième moitié de ce film, violent, fou, immoral, je ne veux pas trop en dire en fait, mais ça a super bien fonctionné sur moi.

C'te tatane de fin au ralenti, ces balles qui criblent Anglade, ce même Anglade qui va en plein milieu de braquage se piquer dans les chiottes


Image

En fait, c'est un film de braquage "générationnel", au même titre que " A Dog's Day Afternoon" qui parlait d'homosexualité, de changement de sexe, celui ci parle de drogue, de Sida, de putes et concentre son dialogue là dessus, sur la violence que ça peut engendrer, même dans un plan bien conçu.

L'histoire d'amour est classe, sobre et quasi jarmushienne dans le traitement, ça doit être le naturel des acteurs et le délire des taxis qui me rappelle ça...

Enfin bref, je me perd, trop de trucs à dire, pas assez de discipline là, maintenant, tout de suite pour les dire de manière archi pertinente, mais on verra au fil de la discussion, si ça m'aiguille...

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 13:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Pas accroché du tout à ce film dont j'ai presque tout oublié, découvert sur le tard y a genre deux-trois ans après avoir vu et adoré Rules of Attraction.
Cela dit, j'ai beau aimer Silent Hill et Beowulf, j'aimerai qu'Avary revienne à la réa putain...Glamorama là! Castle Wolfenstein!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:01 
OUI, faut qu'il revienne très vite, le Roger ! (il avait eu une grosse merde suite à un accident, homicide involontaire je crois)

C'est d'autant plus frustrant qu'Avary semblait bien parti pour être hyper-productif après "Rules of attraction".


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:05 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:
Pas accroché du tout à ce film dont j'ai presque tout oublié, découvert sur le tard y a genre deux-trois ans après avoir vu et adoré Rules of Attraction.
Cela dit, j'ai beau aimer Silent Hill et Beowulf, j'aimerai qu'Avary revienne à la réa putain...Glamorama là! Castle Wolfenstein!


Bien bien kiffé Rules of Attraction, Glamorama ça doit être un des projets non faits que j'aimerais le plus voir...Y a un truc entre ce mec et Ellis, pas possible, d'aileurs, Killing Zoe, sur un autre ton parle plus ou moins de la même génération...

Silent Hill pas accroché en fait, on en avait parlé déjà, j'ai eu l'impression de voir un pote jouer à un jeu très beau qui ne se joue qu'a un et qu'il ne veuille pas me filer la manette, tout en me disant "regarde cette cinématique comment elle déchire"

Beowulf, surpuissant ouais.

Wolfenstein ça peut grave le faire.

Bref Avary, fais quelque chose au lieu de buter des gens là!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Je suradore les deux films d'Avary, qui est avec d'autres (Carpenter, McT...) l'une des mes réservations FDC malheureuses... Killing Zoe m'avait semblé à l'époque tellement supérieur à Pulp Fiction (que tout le monde comparait alors qu'ils étaient finalement si différents). C'était, c'est toujours d'ailleurs, un pied total, un long trip dont les scènes anthologiques sont nombreuses (j'adore par exemple la scène de baise, sur fond de Nosferatu). Anglade y trouve l'un de ses meilleurs rôles.

Avary me manque au cinéma !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est devenu l'un de mes films préférés tout doucement en l'ayant découvert sur le tard après "Rules of Attraction". J'ai du mal à en parler de ce film, ça parle et ça montre énormément de chose mine de rien avec son histoire riquiqui de braquage foireux. Tout ce qu'on y voit à mon avis est une extension du malaise du personnage de Stoltz, soit Avary lui même en grande partie: c'est une vraie projection de psychée relativement minimaliste et sans ostentation, où chaque élément répondent de façon très cohérente l'un à l'autre, et suivant qu'on accroche où pas à sa chimie le spectateur marchera ou rejetera l'ensemble. "Rules" et son côté adaptation a donné une construction sans doute plus solide... Mais "Killing Zoé" je vois vraiment ça comme un règlement de compte avec soi, sa jeunesse et cette part de dégénérescence et d'apathie à affronter. En le revoyant je me suis dis que ce qui était dramatique dans son histoire d'accident de voiture c'est à quel point ça aurait vraiment pu surgir d'un de ses films...

Avary arrive à faire surgir des réminiscence de nouvelle vague et d'expressionnisme sans jamais faire dans la pose, ça s'impose toujours par détours et sans être poussivement de la citation, de façon très naturelle et douce, que ce soit dans la très belle scène d'amour ou dans ces grands couloirs rouges. Le film est dur et glauque autant que drôle et mental, mais il a quelque chose à voir avec l'innocence à l'instar de "Rules" ce qui lui permet de maintenir toujours ce côté touchant et décalé vis à vis de la violence. La dimension fantasmagorique de la narration et la belle photographie accentuent tous ces éléments. Je trouve quand même que c'est une sorte de petit modèle d'économie vu son budget. Il y a aussi tout une part d'improvisation, que ce soit dans la scène de la boite que dans le jeu et les dialogues d'Anglade, qui fonctionne merveilleusement.

Le réal dans ses deux films a imposé un vrai univers... J'ai beaucoup moins accroché à son travail sur "Silent Hill", on verra pour la suite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
et je suradore ce morceau final de Tomandandy:

http://www.youtube.com/watch?v=CqcUPndfXBg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
tomandandy ça tue dfaçon...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Meilleur film de Roger, j'adore.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:55 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
the black addiction a écrit:
Meilleur film de Roger, j'adore.


Tu me fais chier et me traite de flemmard et me fais chier pendant deux jours pour que je crée un topic juste pour écrire ta pauvre phrase toute courte? t'es vraiment qu'un connard.

:D

blague, bien sûr

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:55 
Je me souviens très bien de ma première séance orgasmique dans la salle 2 du Bretagne ce jour d'août 1994.

Et le coffret DVD tue. Le making-of tue.


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:57 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Jericho Cane a écrit:
Je me souviens très bien de ma première séance orgasmique dans la salle 2 du Bretagne ce jour d'août 1994.

Et le coffret DVD tue. Le making-of tue.


ouais putain, le making of est bien bien classe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 14:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Je me souviens très bien de ma première séance orgasmique dans la salle 2 du Bretagne ce jour d'août 1994.


Je l'avais vu à l'espace st-michel. Et sauf erreur de ma part, le même jour j'avais assisté à une rencontre Fnac avec tarantino (il est possible que je confonde les dates)... Malheureusement, je n'ai pas réussi à sauter ce soir là la fille qui m'accompagnait.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 15:01 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Cosmo a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Je me souviens très bien de ma première séance orgasmique dans la salle 2 du Bretagne ce jour d'août 1994.


Je l'avais vu à l'espace st-michel. Et sauf erreur de ma part, le même jour j'avais assisté à une rencontre Fnac avec tarantino (il est possible que je confonde les dates)... Malheureusement, je n'ai pas réussi à sauter ce soir là la fille qui m'accompagnait.


putain, en 1994 j'apprenais à peine que je pouvais baiser ma main, alors te plains pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 15:02 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Grave. En 94, j'avais 11 ans et j'ai vu Street Fighter deux fois au ciné.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Day (Roger Avary, 2019)

Film Freak

1

971

05 Oct 2019, 12:13

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

24

2786

16 Sep 2014, 08:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lion King (Roger Allers, Rob Minkoff, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

2432

13 Juil 2016, 17:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Act of Killing (Joshua Oppenheimer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2630

28 Avr 2013, 19:00

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Essential killing (Jerzy Skolimowski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

73

7184

28 Aoû 2012, 17:43

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Texas killing fields (Ami Canaan Mann - 2011)

DPSR

2

1300

21 Déc 2011, 17:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barbarella (Roger Vadim, 1967)

Cosmo

1

1417

14 Juil 2007, 23:31

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X: The Man with the X-ray Eyes (Roger Corman - 1963)

Müller

3

362

24 Juil 2023, 06:23

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocktail (Roger Donaldson - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

985

02 Fév 2022, 13:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dérapages incontrôlés (Roger Michell - 2002)

FingersCrossed

13

472

24 Oct 2023, 09:01

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web