Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2012, 16:39 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Huit mois après un travail désastreux à Kiev qui l’a laissé physiquement et mentalement marqué, Jay, un ex-soldat devenu tueur à gages, est pressé par son partenaire d’accepter une nouvelle mission. Très vite, Jay commence à ressentir à nouveau les effets de la peur et de la paranoïa...

Ce film noir anglais, produit pour des clopinettes, est un modèle du genre de film à découvrir le plus vierge possible de tout rebondissement. Si les quelques tics du début (scène de ménage hystéro banale entre une femme et son glandeur de mari, pour découvrir au bout du compte qu'il est tueur à gages et qu'elle le pousse à reprendre du service) laisse présager des facilités de petit malin avec ses fondus au noir et ses ellipses, le basculement dans une violence cash (je ne vois pas comment le film pourra échapper à l'interdiction aux moins de 16 ans) et dans un humour nihiliste à couteaux tirés font vite basculer l'histoire vers l'horreur et la fascination, avec un réel rendu angoissant niveau atmosphère en bifurquant vers des pistes inattendues. Après je ne suis pas très fan de la fin et de son logo à la blair witch mais l'essai est largement transformé.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012, 23:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Effectivement, c'est le genre de film où j'ai envie de dire ne lisez rien avant de le voir.

Et en même temps, je sais pas si je conseillerai aux gens de le voir.

Je ne savais rien du film et j'ai laissé sa réputation m'appâter dans la salle et j'en ressors avec un avis sensiblement similaire à celui de DPSR.
Le début m'a fait très peur, me donnant presque envie de quitter la salle, avec sa fausse intro qui sentait un peu la pose de petit malin, puis cette impression s'est agréablement effacé au fur et à mesure que le récit progressait...pour venir m'exploser à la gueule lors du dernier acte.

En fait, j'ai eu l'impression de voir deux films maladroitement réunis en un, avec d'un côté une interprétation originale d'archétypes éculés, trivialisant le métier de tueur à gages en l'ancrant dans un quotidien social et un humour noir tous deux typiquement british, et de l'autre un faux thriller à mystère qui se finit (pas) sur un effet choc prévisible et non moins énervant pour son côté Blair Witch.

Alors j'ai beau être un cinéphile cartésien, je n'ai rien contre les films qui ne donnent pas de réponses claires et qui, comme le dit le réalisateur en entretien, "laisse au public la liberté de penser" mais encore faut-il que ça fasse sens. Là j'ai beau recouper les quelques indices semés ça et là dans le film, ça tient juste pas debout.
Même Prometheus est plus cohérent que ce film.

C'est con parce que tant dans l'écriture que dans la réa, Wheatley n'est pas sans mérite, réussissant à créer une ambiance pesante sans la désamorcer avec son comique pourtant distancé, et une violence qui fait mal sans être complaisante. A l'inverse de sa fin.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2012, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Je suis plutôt bon spectateur pour ce genre de thriller d'ambiance (je fais des bons de 2 mètres, je me laisse prendre au jeu) mais j'avoue que là je ne sais trop que penser.
Face à une introduction pour le moins désarmante et un enfoncement dans le glauque tout en gardant un certain humour, on a cette partie mystère avec surenchère complotiste -en mode bohemian club en plus trash- qui est bien moins réussie, et c'est dommage, parce que le film distille vraiment un vague sentiment de mal à l'aise permanent avec ses boucheries ultra violentes venant rythmer le film à coups de marteau - littéralement.

Donc effectivement, comme les 2 avis précédents, je suis mitigé, et j'apporte donc beaucoup à ce sujet, merci.

A suivre quand même.

4/6.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai presque l'impression d'un film qui a été improvisé au fil du tournage tellement je ne vois aucun lien entre certaines scènes et tellement au final le tout reste totalement abscon.
pourquoi le prêtre ? pourquoi le snuff ?...).
Après je ne peux pas enlever à Wheatley de savoir instaurer une certaine ambiance glauque et malaisante à travers une poignée de scènes chocs plutôt réussies (notamment l'excellent scène dans les couloirs sous terrains, claustrophobique à souhait. Et puis tout l'aspect rituel à la fin qui n'est pas sans évoquer un autre film anglais The Wicker Man est plutôt réussi dans sa violence dégénéré incompréhensible.

Mais je reste quand même un peu sur ma faim, la mise-en-scène étant quand même très inégale et le film trop fermé pour finalement me raconter grand chose.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 17 Déc 2012, 16:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Art Core a écrit:
pourquoi le prêtre ? pourquoi le snuff ?...)

Et pourquoi les deux premières victimes disent "merci" et "il ne sait pas qui vous êtes" en parlant de son collègue.
La seule explication (bancale certes) que je peux trouver, c'est que les victimes font partie de la secte de la fin et qu'ils savent qu'ils font partie du processus de "recrutement" du mec.


Bon à part ça, y'a de bons trucs dans le film, mais passé un moment, on a l'impression que le réal (ou plutôt le scénariste) fait systématiquement les mauvais choix pour sombrer dans le nawak, tout ça pour arriver à une surprise finale à deux balles.

Bref, c'est plutôt agréable à suivre, mais ça laisse une mauvaise impression.

Environ 2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2012, 00:53 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Le film est quand même très bon, très drôle, très prenant, largement au-dessus de la majorité des thrillers tout terne que l'on se farcit habituellement et puis il y'a pas mal d'indices qui en font un film loin d'être incompréhensible, mon interprétation est tout simplement que

effectivement la secte est une secte (sans doute une secte de pédophiles timbrés psychopathes etc,..) qui se livre à des suicides rituels, et pour pimenter un peu leur suicides, ils décident d'engager des tueurs à gages pour liquider petit à petit certains de leurs membres. La femme du tueur principal finit par se faire endoctriner par Fiona, et c'est la raison pour laquelle elle rit à la fin quand il la tue
. Les deux acteurs principaux sont parfait, le film mélange bien les genres. Excellent 5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2012, 17:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Détesté comme rarement. Je trouve le film d'une gratuité absolue, alors bien sûr il y a un peu de talent dans la réalisation...

1-2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Touristes (Ben Wheatley, 2012)

Film Freak

6

1297

03 Jan 2013, 00:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faster, Pussycat! Kill! Kill! (Russ Meyer - 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

22

2565

22 Déc 2013, 11:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bucket List (Rob Reiner, 2008)

Jericho Cane

9

1391

21 Fév 2008, 18:05

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. High Rise (Ben Wheatley, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

33

4343

13 Juil 2016, 16:19

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A field in England (Ben Wheatley - 2013)

DPSR

0

1323

27 Aoû 2013, 13:29

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En eaux très troubles (Ben Wheatley, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1326

27 Nov 2023, 23:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Righteous Kill (Jon Avnet, 2008)

Jericho Cane

13

1511

05 Jan 2009, 00:33

Jeremy55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You Kill Me (John Dahl - 2007)

Jericho Cane

0

1104

29 Juil 2007, 22:47

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kill Ben Lyk (Erwan Marinopoulos - 2018)

Qui-Gon Jinn

0

885

04 Juin 2020, 12:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Kill a Mockingbird (Robert Mulligan, 1962)

Film Freak

10

1759

27 Oct 2018, 08:41

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web