Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 554 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Non non..... Je suis aussi choqué par la libération de Jacqueline Sauvage.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:57 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Le souci, c'est qu'une grâce présidentielle est déjà une simplification symbolique au détriment de la complexité en fait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai pas dit que "tout le monde" avait raison. Mais j'ai vu absolument zéro condamnation de Sauvage sur les réseaux sociaux.

J'ai dit "médias" mais j'aurais surtout dû dire "réseaux sociaux" en effet. Pourtant j'ai vu passer des articles sur les "zones d'ombre" de l'affaire, par rapport à la préméditation, par rapport à la nature réelle de ses rapports avec son mari, etc. J'ai pas toutes les infos. Mais le simple fait qu'elle ait été condamnée à deux reprises par un jury populaire à 10 ans de prison (et pas à une peine symbolique/courte, etc.) semble un peu passé sous silence.

Mais ce qui est intéressant c'est qu'esquisser cette opinion semble te mettre tout de suite du côté des défenseurs d'un statu quo pourri/patriarcal/misogyne, etc. car l'affaire a été simplifiée et rendue symbolique à l'extrême au détriment de sa complexité.

Ç'eut été effectivement un sujet plus intéressant que l'affaire Polanski.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Dans un autre genre, le dossier Traoré n'est pas piqué des hannetons non plus.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 23:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Mais toi t'es pas genre toujours du côté de la justice? :)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 23:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Massinfect a écrit:
Billy Budd a écrit:
Massinfect a écrit:
Tout le monde d'accord sur l'affaire Sauvage ? C'est à dire ? Qu'elle devait être libérée ?


Ce n'est pas mon avis.

Moi non plus.


Pareil.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 23:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Film Freak a écrit:
Mais toi t'es pas genre toujours du côté de la justice? :)


Dans les dossiers qui ne sont pas les miens, j'essaie d'être du côté du droit et le cas échéant de la vérité.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 23:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Billy Budd a écrit:


Je recommande aussi.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 23:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
L'affaire Polanski je suis sûr que y'a déjà eu le même débat ici sur 10 pages à base de pavés de Jerzy qui décryptait tous les détails de l'affaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Jan 2017, 00:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Oui cf. topic que j'ai ressuscité.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Jan 2017, 06:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Qui-Gon Jinn a écrit:
Karlito a écrit:
Puck a écrit:
Là où ça se complique pour moi, c'est que Polanski n'a pas fait face à la justice.


C'est là qu'est l'os.
On va pas se mentir: même s'il avait purgé une peine à l'époque, le backlash anti-"culture du viol" est tellement fort en ce moment qu'il y aurait sans doute eu polémique quand même.
(ceci dit, peut-être que s'il avait purgé une peine il ne serait pas la star qu'il est aujourd'hui, qui sait ?)


Non non il était vachement connu dans les années 60 et 70, Chinatown, Rosemary's Baby, le Bal des Vampires et le Locataire sont cultes pour la génération de mon père, un peu l'équivalent de l'aura de Kubrick, avec un côté plus européen et Nouvelle Vague (il est mystérieusement arvenu très jeune à se mettre au carrefour entre plusieurs courants importants et irréconciliables de l'époque: cinéma de la glaciation de l'Europe de l'Est, Nouvelle Vague française, amorce du Nouvel Hollywood, film théâtral réactivant le jeu elisabethéen à l'anglaise dans un contexte post-68 post hippie, post-Altamont -son Macbeth est très bon). Manchette dans son journal est vraiment ému et profondément navré au moment de la mort de sa femme et écrit des lignes qui peuvent relier l'affaire Polanski à cet évènement ultérieur. Pourtant, il n'a pas la compassion facile lorsqu'il parle de ses contemporains, mais avec Polanski il est admiratif. Finalement dans ses films comme dans sa position, il y a l'idée d'une violence (en partie donnée, en partie subie) qui concilie de manière inexplicable les contraires, et à laquelle le juste n'échappe pas non plus, même s'il le souhaiterait (mais atteindre réelement l'innocence désirée ce serait donner à la persécution la valeur d'un privilège métaphysique...justement ces films déjouent cela, Polanski n'exploite pas un rapport de "victime fondamentale" à la Shoah qui fonctionnerait comme un filon).

Pour ma part je n'ai pas d'avis pertinent sur l'affaire Polanski, ce marronier éternel. Je crois qu'il ne faut pas se soustraire à la justice mais ne pas l'absolutiser moralement non plus, il peut y avoir une violence de la justice, et un formalisme et de la rhétorique qui l'annulent de l'intérieur. Elle a par exemple réussi à acquiter Bernard Westphael en Belgique qui a un comportement autrement plus choquant (et déconnecté du réel...le mec veut refaire de la politique, de quoi tuer la ligne Mélenchon pour 200 ans en Wallonie) que Polanski. Par ailleurs les arguments pour défendre la victime peuvent aussi l'enfoncer, la vague puritaine et antiféministe actuelle et la logique des réseaux sociaux qui permettent de s'improviser procureur public du présent et du passé incluent souvent ensemble à la fois Polanski et sa victime (on glose sur les causes de se rétractation, son éducation, ici on commente même son cul tout en chargeant Polanski...tout le monde s'y retrouve un peu trop facilement en somme).

Je crois que Polanski a dans sa personnalité un côté maso-mégalo, compulsif, qui travaille bien dans son cinéma (tous ses films sont un peu des autoportraits détournés, la violence y est toujours du même ordre, et rattrape toujours le protagoniste central) mais le dessert dans le réel (tourner Tess avec la Kinski juste après l'affaire était un peu une provocation, et une manière d'inscrire ce scandale comme une signature d'auteur, même si le film est bon). Dans ses films récents the Ghost Writer est très bon, le Pianiste intéressant par le raccord entre son masochisme et une lecture arendtienne de l'extermination des Juifs d'Europe. Quant aux Césars la cérémonie ne représente pas vraiment grand chose.


Dernière édition par supergontrand le 26 Jan 2017, 07:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Jan 2017, 07:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Totalement contre la grâce présidentielle de Sauvage aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Jan 2017, 09:35 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Totalement contre la grâce présidentielle tout court !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Jan 2017, 09:39 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Cantal a écrit:
Bon toute cette histoire m'a permis de tomber sur la retranscription du témoignage de Samantha Geimer

http://www.haoui.com/newsletter/2009/Oc ... index.html

http://www.haoui.com/newsletter/2009/Oc ... cripts.pdf

Le pragmastisme du violeur :

- T'as tes règles ?
- Non.
- T'es en période d'ovulation ? (la meuf a 13 ans, Roman...)
- Je ne sais pas.
- Dans le doute je vais te la mettre dans le cul !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Jan 2017, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Cantal a écrit:
Bon toute cette histoire m'a permis de tomber sur la retranscription du témoignage de Samantha Geimer

http://www.haoui.com/newsletter/2009/Oc ... index.html

http://www.haoui.com/newsletter/2009/Oc ... cripts.pdf


Je n'avais jamais lu ces retranscriptions, c'est totalement effroyable. Et ça néantise un peu toutes les défenses dégueulasses de ses potes (elle faisait pas 13 ans, à l'époque les moeurs était différentes etc...)

Massinfect a écrit:
Pour moi, pas possible d'être nuancé sur cette affaire. J'ai pas entendu un seul contre-argument crédible de la part des défenseurs de Polanski depuis toutes ces années. Chaque fois qu'ils tentent de relativiser, ils sortent sans s'en rendre compte les pires saloperies. Quand t'en viens à dire "A 13 ans ce n'est plus une enfant" ou "c'est normal à Hollywood", c'est d'un glauque... Ou alors on a droit au traditionnel "je ne cautionne pas, mais...". Faudrait savoir, tu cautionnes ou tu cautionnes pas bordel ?

Polanski a FOURRÉ SA BITE DANS LE CUL d'une gamine de 13 ANS. Il a usé de sa position de force pour y arriver. Il a pu échapper à la justice parce qu'il a de la thune, parce qu'il pouvait se permettre d'acheter la victime, et ensuite se permettre de quitter le pays. C'est quoi le message ? Que si t'as de la thune ou du pouvoir, tu peux tout te permettre ?

Il n'a pas fait face à la justice, donc il n'y a pas prescription, et il n'a pas payé sa dette. Il est normal que les gens ne pardonnent pas. Ils ne veulent pas vivre dans un monde où leur gosse peut se faire abuser par quelqu'un qui ne sera pas inquiété par la justice, et qui EN PLUS sera érigé en icône (non mais sérieux y'a qu'en France qu'on peut être aussi con). C'est aussi basique que ça.


100% d'accord avec ça. Je trouve que le débat n'a même pas lieu d'être. Je ne vois pas très bien la différence entre Polanski et cet étudiant qui récemment a pris du sursis après un viol pour "ne pas gâcher sa prometteuse carrière de sportif". L'ombre de ce viol ne peut pas soudainement arrêter de le poursuivre parce que "ça fait 40 ans", parce que "sa victime l'a pardonné". Polanski est un vieil homme riche très respecté qui a eu, suite à cette affaire, une très belle vie. L'injustice elle est là. Il n'a jamais payé pour ce crime qui pourtant est sans doute le second plus grave après le meurtre. Alors qu'il aille se faire foutre, j'espère qu'on le fera chier avec ça jusqu'à la fin de ses jours. Si c'est la "seule" punition qu'il devra subir, elle est bien mince en comparaison du mal qu'il a fait.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 554 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1481

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 233, 234, 235 ]

Qui-Gon Jinn

3523

165597

25 Mar 2024, 15:59

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1368

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web