Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 554 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 21:46 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Massinfect a écrit:
Pour moi, pas possible d'être nuancé sur cette affaire. J'ai pas entendu un seul contre-argument crédible de la part des défenseurs de Polanski depuis toutes ces années. Chaque fois qu'ils tentent de relativiser, ils sortent sans s'en rendre compte les pires saloperies. Quand t'en viens à dire "A 13 ans ce n'est plus une enfant" ou "c'est normal à Hollywood", c'est d'un glauque... Ou alors on a droit au traditionnel "je ne cautionne pas, mais...". Faudrait savoir, tu cautionnes ou tu cautionnes pas bordel ?

Polanski a FOURRÉ SA BITE DANS LE CUL d'une gamine de 13 ANS. Il a usé de sa position de force pour y arriver. Il a pu échapper à la justice parce qu'il a de la thune, parce qu'il pouvait se permettre d'acheter la victime, et ensuite se permettre de quitter le pays. C'est quoi le message ? Que si t'as de la thune ou du pouvoir, tu peux tout te permettre ?

Il n'a pas fait face à la justice, donc il n'y a pas prescription, et il n'a pas payé sa dette. Il est normal que les gens ne pardonnent pas. Ils ne veulent pas vivre dans un monde où leur gosse peut se faire abuser par quelqu'un qui ne sera pas inquiété par la justice, et qui EN PLUS sera érigé en icône (non mais sérieux y'a qu'en France qu'on peut être aussi con). C'est aussi basique que ça.


Word.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 21:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Il a reconnu sa culpabilité et ensuite il a fui, oui, mais dans un certain contexte, tel que décrit ici par Geimer:
Image

Arguments qui auraient pu être employés par ses avocats à l'époque...s'il n'avait pas fui. Tu fuis, t'es coupable.

Citation:
Il a aussi indemnisé la meuf (tardivement sans doute et trop peu peut-être, mais il l'a fait), et ça on en parle peu.

Alors parlons-en correctement :

"En 1988, onze ans après le viol, Samantha Geimer poursuit Roman Polanski. "Je n'étais pas assez riche pour poursuivre en diffamation tous les tabloïds qui racontaient des horreurs sur moi. Et oui, avec trois enfants à charge, j'avais besoin de cet argent", dit-elle sans ambages. Samantha Geimer n'a pas non plus apprécié de voir Polanski donner une version très personnelle de l'histoire dans son autobiographie : "Le procès, c'était une manière de lui dire : 'Tais-toi.'" En 1993, elle obtient 500.000 dollars de dommages et intérêts. Polanski a interdiction d'évoquer les événements de 1977."
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... merde.html

"Geimer sued Polanski in 1988, alleging sexual assault, intentional infliction of emotional distress and seduction.[40] The case was settled out of court in 1993. After Polanski missed an October 1995 payment deadline, Geimer filed papers with the court, attempting to collect at least US$500,000. The court held that Polanski still owed her over $600,000, but it was unclear as of 2009 if this had since been paid."
https://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Pol ... abuse_case

Citation:
On est entièrement d'accord là-dessus. Pendant hyper longtemps c'est des trucs qui ont été tus et il y a maintenant une prise de conscience.

Mais c'est surtout le timing par rapport à ce mec-là qui me gêne. Et c'est pour ça que j'évoquais le droit à l'oubli et la prescription, même si pas forcément dans leur sens strictement légal. Le mec qu'on "punit" (si tant est que priver un mec de faire un discours dans une cérémonie pourrie serait une punition) n'est plus la même personne qu'il était il y a quarante ans. Je ne parle pas en bien ou en mal, j'en sais rien, mais c'est aussi le sens de la prescription: la personne n'est juste plus la même.

Sauf qu'il n'y a pas prescription dans les affaires de crimes sur mineurs.
Mais toi tu ne veux pas que le justice oublie, tu voudrais que le public oublie. Et c'est dur à accepter quand le mec est encore en fuite.
S'il n'est plus le même, qu'il aille aux States.

Citation:
Alors après il y a la dimension symbolique de lui refuser tout honneur, mais là encore j'ai l'impression qu'il s'agit d'un défouloir a posteriori.

Minimisation.

Citation:
C'est même pas comme si ce viol n'avait été révélé que récemment, non, c'est un truc dont on a déjà parlé moult fois au cours des années ; ou comme si la victime réclamait encore justice.

La justice réclame justice.

Citation:
C'est juste qu'on est dans un moment culturel de backlash (et je dis pas ça de manière méprisante) contre la culture du viol, comme en atteste la libération de la parole sur Bill Cosby ou Donald Trump ou d'autres (c'est pas pour rien que maintenant un seul tweet a suffit à allumer la polémique, polémique qui n'a pas prise lors de sa dernière compétition à Cannes ou à la sortie de son dernier film), et que parfois on perd la notion de contexte.

Excuse-moi mais là tu es complètement à côté de la plaque. On est pas "dans un moment culturel de backlash" (tu ne le dis pas de manière méprisante mais de manière terriblement peu éclairée), si tu veux utiliser un terme en vogue, on est à l'ère du "woke". Parce que les gens se sont réveillés. Avant, ils ne l'étaient pas (ou moins, et/ou avaient moins de moyens de se faire entendre) donc avant ça pouvait passer (surtout qu'un film, c'est pas juste un gars, c'est une oeuvre et c'est collectif mais là c'est ériger le gars seul).

Citation:
- Le mec n'a pas purgé de vraie peine mais il a reconnu sa culpabilité, a indemnisé sa victime

On ne s'en sort pas en arrosant (badum-chss) juste parce qu'on le peut.

Citation:
n'a pas récidivé

Ça ne l'exempt pas du crime initial. C'est pour ÇA qu'il est jugé.

Citation:
- C'était il y a quarante ans (malheureusement ça fait aussi partie du contexte) - je ne dis pas que ça amoindrit la gravité du crime, juste que ce n'est plus la même personne dont on parle

Personne ne parle de le foutre en prison donc l'argument "il a changé, il a pas récidivé" ne marche pas. On parle juste de le juger.
PS : il est encore en fuite donc toujours dans l'illégalité donc ça reste un criminel techniquement.

Citation:
Tout ça pour dire que je trouve qu'il y a tellement d'autres cas récents/cachés/récidivistes/niés ou autre qui peuvent servir de wake up call que ressortir littéralement quarante ans plus tard cet affaire-là sur ce mec-là n'a pas vraiment de sens, si ce n'est celui de se défouler et montrer que "maintenant, on laisse plus rien passer" (même quand c'est vieux, même quand le mec a reconnu, même quand, etc, etc, etc.). Je comprend la position de principe mais il y a des choses qui me gênent.

Dire que ça n'a pas de sens à part se défouler, c'est profondément débile.
Personne n'est au-dessus de la loi. C'est pas parce que t'as réussi ta cavale et que le patriarcat te privilégie que tu es innocenté.
La révolte des gens sur cette affaire n'est un vulgaire défouloir de "l'Age of Outrage" exacerbé par les réseaux sociaux mais l'indignation sincère et justifié d'une génération plus éveillée sur les droits de chacun et le privilège de certains.

Et ton positionnement ne fait que perpétuer une façon de pensée qui doit disparaître.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Massinfect a écrit:
Il n'a pas fait face à la justice, donc il n'y a pas prescription, et il n'a pas payé sa dette.


Oui voilà, je l'aurais pas mieux dit. Le truc est "pending", c'est pas du passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 21:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Massinfect a écrit:
Pour moi, pas possible d'être nuancé sur cette affaire. J'ai pas entendu un seul contre-argument crédible de la part des défenseurs de Polanski depuis toutes ces années. Chaque fois qu'ils tentent de relativiser, ils sortent sans s'en rendre compte les pires saloperies. Quand t'en viens à dire "A 13 ans ce n'est plus une enfant" ou "c'est normal à Hollywood", c'est d'un glauque... Ou alors on a droit au traditionnel "je ne cautionne pas, mais...". Faudrait savoir, tu cautionnes ou tu cautionnes pas bordel ?

Polanski a FOURRÉ SA BITE DANS LE CUL d'une gamine de 13 ANS. Il a usé de sa position de force pour y arriver.

Voilà, j'invite tout le monde a lire le témoignage complet posté plus haut dans le topic. Sans même avoir besoin de lire en imaginant qu'il s'agit de notre propre fille, c'est tout simplement horrible. Et tristement banal. Donc faut que ça cesse.

Et je dis ça alors qu'il y a quelques années, j'étais de ceux qui, sans défendre Polanski, parlaient de la soi-disante "mère maquerelle" de Geimer qui "ne faisait pas 13 ans" qui "retournait voir Polanski pour un 2e photoshoot alors qu'elle était pas à l'aise la première fois", etc. Bref, toutes les conneries du type "elle l'a cherché".

J'ai du mal à avoir de l'empathie envers les adultes qui se font manipuler et escroquer (genre Breillat et Rocancourt) mais là, on parle d'une célébrité de 43 ans qui a abusé de sa position pour abuser d'une meuf dans plusieurs positions.

la blague qui décrédibilise tout le message

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Cette affaire sort vraiment du lot pour une raison : l'indécence qui l'entoure. Non seulement le violeur fugitif pleure sur son propre sort, mais en plus il est défendu par une partie de "l'élite", à savoir une poignée de cons totalement déconnectés de la réalité, qui ne voient pas vraiment où est le mal dans tout ça. Moi ils me font tous bien gerber.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Film Freak a écrit:

Et je dis ça alors qu'il y a quelques années, j'étais de ceux qui, sans défendre Polanski, parlaient de la soi-disante "mère maquerelle" de Geimer qui "ne faisait pas 13 ans" qui "retournait voir Polanski pour un 2e photoshoot alors qu'elle était pas à l'aise la première fois", etc. Bref, toutes les conneries du type "elle l'a cherché".


We'll make a real feminazi out of you.

Massinfect a écrit:
Cette affaire sort vraiment du lot pour une raison : l'indécence qui l'entoure. Non seulement le violeur fugitif pleure sur son propre sort, mais en plus il est défendu par une partie de "l'élite", à savoir une poignée de cons totalement déconnectés de la réalité, qui ne voient pas vraiment où est le mal dans tout ça. Moi ils me font tous bien gerber.


Mais grave.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Quelques observations en vrac :

- sauf erreur de ma part, "l'affaire Polanski" n'est pas prescrite, les poursuites n'ayant jamais cessé pendant une durée suffisante pour ce faire et parce qu'apparemment, je l'ai écrit à l'époque, j'imagine donc que je l'avsi vérifié, le droit américain ne connait pas la prescription en la matière (accessoirement, j'ai l'impression que Qui-Gon Jinn ne comprend pas le concept de prescription),

- la prescription existe aussi dans des affaires criminelles concernant des mineurs, on a tendance à allonger le délai à outrance, mais ces affaires se prescrivent aussi (dans pas mal de pays),

- une affaire pénale ne s'arrête pas en l'absence (ou retrait) de plainte ou de victime, qui n'est pas maître des poursuites du parquet.

Certains des soutiens de Polanski auraient mieux fait de se taire, ils m'ont rappelé Kahn qui a évoqué un troussage de domestique à l'occasion de l'affaire DSK - je n'ose imagine la carrière d'un politique après une sortie pareille, même si Lang avait fait fort aussi.


EDIT : une discussion sur Jacqueline Sauvage aurait été bien plus intéressante.

EDIT 2 : une lecture que je conseille

_________________
There is no such thing in life as normal


Dernière édition par Billy Budd le 26 Jan 2017, 08:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Massinfect a écrit:
Cette affaire sort vraiment du lot pour une raison : l'indécence qui l'entoure. Non seulement le violeur fugitif pleure sur son propre sort, mais en plus il est défendu par une partie de "l'élite", à savoir une poignée de cons totalement déconnectés de la réalité, qui ne voient pas vraiment où est le mal dans tout ça. Moi ils me font tous bien gerber.


Je me rappelle de Kouchner ou Lang ou un autre blaireau dans le style qui avait dit : "Roman Polanski a connu la Shoah, laissons le tranquille ". Beuh.... euuuh


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
EDIT : une discussion sur Jacqueline Sauvage aurait été bien plus intéressante.

Sauf que là "tout le monde" est d'accord, non? Sauf toi? :D

Citation:

Ah fuck c'est long.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Tout le monde d'accord sur l'affaire Sauvage ? C'est à dire ? Qu'elle devait être libérée ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
EDIT : une discussion sur Jacqueline Sauvage aurait été bien plus intéressante.
Sauf que là "tout le monde" est d'accord, non? Sauf toi? :D
Ah non l'affaire est beaucoup plus complexe que la vision un peu simpliste qu'on a pu avoir dans les médias (aka "C'est une femme battue donc elle a le droit de flinguer son mari").

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:39 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Massinfect a écrit:
Tout le monde d'accord sur l'affaire Sauvage ? C'est à dire ? Qu'elle devait être libérée ?


Ce n'est pas mon avis.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Billy Budd a écrit:
Massinfect a écrit:
Tout le monde d'accord sur l'affaire Sauvage ? C'est à dire ? Qu'elle devait être libérée ?


Ce n'est pas mon avis.

Moi non plus.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Massinfect a écrit:
Tout le monde d'accord sur l'affaire Sauvage ? C'est à dire ? Qu'elle devait être libérée ?

Oui.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ah non l'affaire est beaucoup plus complexe que la vision un peu simpliste qu'on a pu avoir dans les médias (aka "C'est une femme battue donc elle a le droit de flinguer son mari").

J'ai pas dit que "tout le monde" avait raison. Mais j'ai vu absolument zéro condamnation de Sauvage sur les réseaux sociaux.

Billy Budd a écrit:
Ce n'est pas mon avis.

C'est ce que je pensais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
J'ai pas dit que "tout le monde" avait raison. Mais j'ai vu absolument zéro condamnation de Sauvage sur les réseaux sociaux.

J'ai dit "médias" mais j'aurais surtout dû dire "réseaux sociaux" en effet. Pourtant j'ai vu passer des articles sur les "zones d'ombre" de l'affaire, par rapport à la préméditation, par rapport à la nature réelle de ses rapports avec son mari, etc. J'ai pas toutes les infos. Mais le simple fait qu'elle ait été condamnée à deux reprises par un jury populaire à 10 ans de prison (et pas à une peine symbolique/courte, etc.) semble un peu passé sous silence.

Mais ce qui est intéressant c'est qu'esquisser cette opinion semble te mettre tout de suite du côté des défenseurs d'un statu quo pourri/patriarcal/misogyne, etc. car l'affaire a été simplifiée et rendue symbolique à l'extrême au détriment de sa complexité.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 554 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1481

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 233, 234, 235 ]

Qui-Gon Jinn

3523

165593

25 Mar 2024, 15:59

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1368

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web