Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2007, 13:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Ca faisait un moment que je me disais que je voulais le revoir, ou plutôt le voir parce que je ne l'avais jamais vu en entier et c'était quand j'étais gosse.

Et paye ta grosse surprise.

Légers spoilers dans ce qui suit.

Les 25 premières minutes sont tout simplement sidérantes. De l'intro rapide qui impose un ton léger à l'arrivée, très tôt, de Shoeless Joe Jackson, en passant par l'entrée en matière dès les toutes premières minutes du film, avec cette foi absolue en son sujet, son univers, son parti-pris (une incursion du fantastique acceptée presque immédiatement par le personnage mais aussi sa femme, et aussi sa fille qui VOIENT ce que le principal protagoniste voit, ça change des codes de ce genre de film où le héros est généralement seul pendant les 2/3 du film). J'ai trouvé ça super original. Incroyable qu'on ne voie pas ça plus souvent aujourd'hui alors que le film a presque 20 ans.

A part chez Shyamalan. Le film m'a constamment fait penser à Shyamalan. Le mec doit chérir ce film, c'est pas possible autrement. Ca tient tantôt de brefs passages visuels (le héros seul dans son champ de maïs à la Signs, le héros et son compagnon de route black dans le stade sportif à la Unbreakable), de personnages (le héros, Kinsella, un père mais aussi un homme en quête d'un sens à sa vie, en quête de son propre père, son partenaire dans son délire, Terrence Mann, un écrivain, ça m'a fait penser à Lady in the Water, la fille, pas souvent à l'écran, mais qui n'est pas sans rappeller la petite Bo de Signs), ou d'une thématique générale (tout ce qui tient du fantastique traité incroyablement bien, le film ne s'impose aucune réelle règle concrète, comme dans ces 25 premières minutes où PERSONNE NE SE POSE AUCUNE QUESTION, c'est juste là et c'est incroyable mais ils y croient, et on y croit, et même après les aboutissants de l'univers, tout le "mais comment ça se fait???", ne sont pour ainsi dire jamais concrètement mentionnés, l'important n'est pas là ET CA MARCHE, on est pris dedans, on y croit, on suit les étapes avec excitation et impatience et le film n'a de cesse de se renouveller, d'enrichir les possibilités de son univers, c'est fascinant).

J'étais déjà assez fan du peu prolifique Robinson (j'ai Les Experts et La Somme de toutes les peurs en DVD), là je suis attristé que ce mec ne fasse pas plus de films.

Incroyable aussi que ce film ait été nommé à l'Oscar! Enfin bref, je déplore de ne pas l'avoir découvert plus tôt, peut-être aurai-je davantage accroché...je pense néanmoins me le prendre un de ces 4, parce que potentiellement, je peux accrocher encore plus...la fin, c'est du sur mesure pour moi.

5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Vu à l'époque j'étais tout minot et j'avais adoré.

Sauf la fin où déjà je me disais qu'il fallait pas trop abuser.

Je pense pas qu'aujourd'hui ça marche encore sur moi, à part peut être Kevin Costner que j'adore quoi qu'il fasse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Je ne me souviens plus dans quelle série télé récente on entend parler du film?

How I met your mother, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 14:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Je ne me souviens plus dans quelle série télé récente on entend parler du film?

How I met your mother, non?


Yep.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 14:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Vu à l'époque j'étais tout minot et j'avais adoré.

Sauf la fin où déjà je me disais qu'il fallait pas trop abuser.


Quel passage exactement?

Qu'en réalité, tout ceci ne fut que pour pouvoir faire la paix avec son père défunt?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
Vu à l'époque j'étais tout minot et j'avais adoré.

Sauf la fin où déjà je me disais qu'il fallait pas trop abuser.


Quel passage exactement?

Qu'en réalité, tout ceci ne fut que pour pouvoir faire la paix avec son père défunt?


Les voitures qui se pointent en masse à la fin. J'avais pas marché (mais je l'ai vu y'a très longtemps et d'un coup j'ai un doute, peut-être me trompe-je de film ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 14:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
Vu à l'époque j'étais tout minot et j'avais adoré.

Sauf la fin où déjà je me disais qu'il fallait pas trop abuser.


Quel passage exactement?

Qu'en réalité, tout ceci ne fut que pour pouvoir faire la paix avec son père défunt?


Les voitures qui se pointent en masse à la fin. J'avais pas marché (mais je l'ai vu y'a très longtemps et d'un coup j'ai un doute, peut-être me trompe-je de film ?)


Si si, c'est bien ça. C'est le dernier plan qui confirme le speech de James Earl Jones plus tôt qui dit que les gens se déplaceront sans savoir pourquoi...
Moi j'aime bien, ça fait partie du fantastique inexpliqué dans le film...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Si si, c'est bien ça. C'est le dernier plan qui confirme le speech de James Earl Jones plus tôt qui dit que les gens se déplaceront sans savoir pourquoi...
Moi j'aime bien, ça fait partie du fantastique inexpliqué dans le film...


Bon bin je pense que ce qui m'avait plu c'était ce fantastique posé, presque quotidien, pas d'effets spéciaux tout ça, et puis boum la fin cendrillon ça m'avait déçu.

Enfin j'ai beaucoup de sympathie quand même pour ce film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
wouahou j'avais vu ce film ya longtemps, et pas moyen de me souvenir du titre. j'avais adoré, ca fait plaisir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 23:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Field of Dreams en VO.

Image

Heeeey, bah c'est bien.
C'est marrant d'ailleurs que tu m'aies aussi conseillé celui-là, vu que par bien des points ça rappelle Fréquence Interdite.

Le gros point fort du film, c'est effectivement cette façon de prendre toutes les règles du fantastique, mais de ne pas en garder la tonalité : il n'y pas de trouble, il n'y a pas de drame à l'expression de l'étrange. L'inexplicable est moins un évènement bruyant qu'un élément qui se fond incognito dans l'ambiance générale de fin d'après-midi, nostalgique et familiale. Le film ne joue pas pour cela sur la force d'un saut de foi toute puissant, illuminé et fiévreux (ce qui serait plutôt le cas chez Shyamalan) : accepter le fantastique n'est ici même pas un enjeu. Et pourtant, le film garde la difficulté que celui-ci pose dans le réel : quand le héros doit aller convaincre l'écrivain de venir, on stresse la démarche pas à pas, on sait que ce ne sera pas facile. Ce mélange inédit fonctionne très bien, et les réactions réellement outrées alentours sont réduites au strict minimum nécessaire (le frère, et basta).

Tout comme Fréquence Interdite, le film a un équilibre à tenir : garder en ligne de mire ce que le pitch sert (la relation paternelle abîmée et la réconciliation que le fils doit trouver en lui-même, la tragédie des destins brisés, la nostalgie dorée d'une certaine Amérique), et non le pitch lui-même ; façon Orphée et Eurydice, le film s'écroulerait à la seconde où il viendrait à tourner les yeux sur le pourquoi du comment de son miracle, à l'instant où il chercherait à scruter et décortiquer son pilier narratif. Et la plupart du temps ça marche, notamment via un contexte bien pensé : l'isolement des personnages (à la maison, dans la virée en voiture), comme le contexte rural, permettent des cohabitations (d'époques, de réalités) tout en douceur. Sur la fin, cependant, Robinson peine un peu à conserver le ton juste. Je passe en spoiler :

- Le départ de l'écrivain, qu'on devine plus ou moins comme une mort apaisée, mais que le film peine à traiter autrement que de manière littérale.
- La rencontre avec le père, qui heureusement se limite à un non dit puis à un recul pudique, mais qui aurait je trouve encore gagné en puissance à n'être qu'effleurée, voire suggérée.
- Mais surtout, comme Jiko, cette façon bizzaroïde de finir sur la file de voitures, sans réellement comprendre ce que le film veut nous dire par là. Le fait que l'argent comme toujours aux US ne soit ni un gène ni un tabou brouille peut-être inutilement les pistes pour le spectateur français que je suis, mais c'est assez étrange de voir à la fois célébrés ensemble la concrétisation d'un rêve d'enfant universel et d'un succès d'entreprise qu'on a du mal à considérer autrement que dans une sphère réaliste (les gens vont venir, être capables de voir les joueurs ou pas, ameuter l'attention des gens du coin, etc... ça prolonge la note si particulière du film de manière un brin bancale). Bref, pour élargir le "miracle" au-delà du cercle de cette famille, j'aurais aimé que le film trouve une articulation plus adéquate.


Tout ça passe, mais cela sonne un peu faux tant l'équilibre trouvé par le reste du film est remarquable. Peut-être aussi, sans renier la possibilité d'un happy-end, manque-t-il un brin d'aigre-doux à ce final. Les regrets des choses non réalisées, la nostalgie d'une époque révolue... tout ça charrie autant de chaleur et d'amour que de douleur profonde, et j'aurais aimé qu'il en reste une discrète trace à la toute fin, d'une façon ou d'une autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 07:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Yeah.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 07:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Faut vraiment que je le voie celui-là...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 08:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Et moi que je le revois.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2012, 09:09 
Hors ligne
Loup-Gayrou

Inscription: 31 Juil 2005, 09:15
Messages: 441
J'avais beaucoup aimé étant gamin...
J'ai toujours hésité à le revoir de peur d'être déçu, mais vous m'avez convaincu !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2021, 21:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Revu pour la première fois depuis mille ans. Comme Bob j'ai été bluffé par ce premier acte frontal. Le saut de foi est total et immédiat, et le sempiternel "Refus de l'appel" est juste obéré. Ça rend le film désarmant et pur.
Ce qui fait plaisir, c'est qu'il existe une version alternative du même pitch où Kevin Costner se bat pendant tout le film pour construire son terrain et Shoeless Joe arrive au bout d'1h25 de métrage. Point de tout ça ici, où Shoeless Joe (extraordinaire Ray Liotta, parfaitement casté) n'est que le début. Le film de pari fou à la Eddie the Eagle ("C'est l'histoire d'un mec qui décide de construire un terrain de baseball dans son champ") devient alors un road movie autrement plus zigzagant. Le point de départ du film est improbable, mais l'exécution tout autant, avec cette galerie de personnages inattendus mais tous reliés par le baseball comme sorte de havre de paix intérieure. C'est fou comme film en fait... Ca pourrait limite être un film d'animation japonais pour adultes.

C'est aussi un grand film sur... les boomers (littéralement). Phil Alden Robinson, né en 1950 tout rond, capte parfaitement les regrets de certains hommes de cette génération qui ont brusquement tourné le dos au monde de leurs pères et la plaie qui ne s'est pas refermée. Robinson reste pourtant dans le doux-amer et évite de faire un truc naphtaliné ou rance.

Si le film n'est pas exempt de petits défauts de ci de là (la mère, irritante ; une rencontre avec le père à la fin qui comme dit Tom aurait pu être davantage esquivée/esquissée), il remporte la mise par sa pureté et son audace. Et puis c'est juste l'ultime film de daron...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'en enfer (Sam Raimi - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Blissfully

163

12820

19 Aoû 2010, 00:19

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

3943

25 Juil 2023, 21:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (Scafaria, 2012)

Film Freak

4

1352

15 Aoû 2012, 03:56

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoo (Robinson Devor - 2007)

Blissfully

0

1291

27 Mai 2007, 21:54

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bye Bye Blackbird (Robinson Savary - 2005)

Zad

9

1477

11 Mar 2007, 19:06

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Withnail & I (Bruce Robinson - 1987)

Fire walk with me

4

289

10 Juil 2023, 13:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Days on Mars (Ruairi Robinson - 2013)

Qui-Gon Jinn

0

1646

18 Fév 2018, 22:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhum Express (Bruce Robinson - 2011)

Karloff

10

2032

17 Nov 2011, 14:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêve d'usine (Luc Decaster - 2001)

Zad

0

1157

15 Fév 2006, 14:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The invention of lying (Gervais & Matthew Robinson - 2009)

DPSR

2

1422

10 Fév 2021, 09:07

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web