Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2015, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Citation:
Revisiter les contes pour traiter du rôle des hommes et des femmes en racontant un récit d'émancipation prônant l'hybridation comme un manifeste trans, c'est pas à la portée d'un lycéen.


Alors j'admets qu'avant de lire ton papier je n'avais pas réellement fait le rapprochement avec les contes. Cependant même avec cette lecture, cela ne fait pas un script dense


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 14:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
C'est le reste qui en fait un script dense.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Faut pas comparer avec du Besson, la trame est convenue mais pas honteuse. Pas de facilités et je reconnais l'ambition des wachos. Par contre, pour moi c'est l'écriture où le bât blesse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Je fais aussi parti des déçus. Alors en effet visuellement c'est sublime et les scènes d'actions sont incroyables, fourmillent d'idées excellentes. Pendant la première demi heure j'étais vraiment à fond. Mais dès que l'histoire se développe davantage ça m'emmerde comme jamais. Je trouve le trio d'antagonistes incroyablement mauvais, le pire étant Eddie Redmayne (merde je me rends compte que j'utilise la même formule que Mr Degryse) et je trouve toutes leurs scènes atroces, en particulier leurs dialogues incroyablement insipides à base de "blablabla ayant droit blablabla propriété blablabla j'ai un plan". Je n'ai aucun grief à l'encontre du scénario en lui même (même si je trouve l'histoire d'amour mal écrite et sans émotion) parce que je le trouve efficace, c'est vraiment les dialogues et le jeu de certains qui m'ont sorti du film tellement j'ai trouvé ces aspects mauvais. Et c'est dommage parce que l'univers original est véritablement riche, le production design démonte et encore une fois les scènes d'action (la première et la dernière m'ont scotché à mon siège). J'aime le rapport au conte constamment présent dans le film (directement cité ou sous entendu), tout ça est intéressant. Pendant la première partie du film je me suis dit qu'il fallait que je revois le film pour profiter à nouveau de ces batailles incroyables, mais à la sortie du film j'en avais plus aucune envie tellement toutes les scènes hors bataille m'ont emmerdé. Bon j'exagère : j'aime les parties terre-à-terre, la scène des 12 travaux d'Asterix. Et j'ai vraiment du mal à voir un récit d'émancipation dans cette histoire où le personnage principal ne sert qu'à être un McGuffin. Alors oui elle prend une décision à la fin. Bof.

Je regrette pas de l'avoir vu mais j'y retournerai pas.
3.5/6

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 14:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Je vous trouve particulièrement indulgents dans vos notes. Vous pointez un nombre d'éléments quand même insupportables ( dialogues, blabla ennuyeux, acteurs mauvais, etc) et vous mettez presque tous la moyenne.......

Quand même, la famille russe est risible. Le début du film avec la présentation de la conception de Jupiter ( alors oui le but est de faire Cendrillon mais relisez le conte et voyez si c'est aussi naïf).

La romance est indigne ( et ça c'est franchement bessonien). Le discours anti capitaliste primaire :shock:

Après je trouve toujours dingue que pour Besson ( que je n'aime pas non plus), on parle toujours de plagiats et pour un Lucas ou les Wachowski d'hommage, d'inspirations, etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Mais je trouve que les scènes d'actions sont les meilleures vues au ciné depuis longtemps, je les trouve véritablement riches et spectaculaires, et rien que pour ça à mon sens le film mérite la moyenne

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Citation:
Mais je trouve que les scènes d'actions sont les meilleures vues au ciné depuis longtemps, je les trouve véritablement riches et spectaculaires,


Moi aussi mais le film est finalement avare de ces scènes. Il y a quand même un grand vide teinté d'ennui entre les deux.

C'est certainement car je trouve le film très beau avec un potentiel important que ma note sévère représente à ma grande déception


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 14:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Après je trouve toujours dingue que pour Besson ( que je n'aime pas non plus), on parle toujours de plagiats et pour un Lucas ou les Wachowski d'hommage, d'inspirations, etc.

Je trouve dingue que tu fasses pas la différence. Les plagieurs ont de beaux jours devant eux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Les plagiats du 5ème éléments ne m'ont jamais sauté aux yeux ( n'en déplaise à Mézières). Enfin pas plus que Lucas et starwars, Tarantino ( que j'aime beaucoup mais dont la limite entre plagiats et hommages esttrès fine).

Après je n'ai rien vu de Besson depuis Angel A donc cela a peut être empiré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 15:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'ai trouvé le scénario très bancal quand même. Il est peut être profond thématiquement ou riche en idées (ça m'a pas sauté aux yeux personnellement, mais passons), mais pas très rodé narrativement.
J'aime bien l'idée de la famille dégénérée, présentée comme une succession de boss à abattre. Ces trois personnages communiquent peu entre eux mais en soi ça ne me dérange pas.

Ce qui me dérange, c'est qu'on a :
- une soeur inutile
- une frère qui offre un beau segment (la scène du mariage est réussie)
- l'autre frère mis en scène dans un segment structuré exactement comme le précédent, en forme d'enlèvement / évasion.
Le dernier se distingue uniquement par le visuel, les décors et costumes changent (pas pour le meilleur, je préfère le bric-à-brac du milieu), et c'est bien plus fourni en action, mais il n'y a aucune progression dramatique. J'ai même trouvé que les deux segments auraient gagné à être inversés, c'est dire si j'ai considéré le dernier segment comme une extension lourdingue du second, tout juste prétexte à remettre de l'action.

J'ai été aussi un peu chagriné par le rôle de Mila Kunis, tout juste bonne à se faire sauver par un mec. Ce n'est pas que je veuille dénoncer les traces de cinéma d'homme blanc cishétéro ou de culure du viol, plutôt que je suis lassé de voir ce même schéma encore et toujours. J'attendais de meilleures idées de la part des Wachowski, une héroïne un peu plus à la hauteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 15:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
En interview, les Wacho disent qu'ils n'ont pas voulu juste greffer le rôle réservé aux leads masculins à un lead féminin (sous-entendu "comme Hunger Games" j'imagine) mais prendre un protagoniste féminin qui se définissait par des caractéristiques féminines (empathie notamment) et s'émancipait ainsi (ça reste une souillon qui refuse les robes de princesse, le prince charmant et le royaume et termine par "I am not your mother").

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 15:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Citation:
qui se définissait par des caractéristiques féminines


le nettoyage de chiottes et le ménage, quoi :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Mr Degryse a écrit:
Je vous trouve particulièrement indulgents dans vos notes. Vous pointez un nombre d'éléments quand même insupportables ( dialogues, blabla ennuyeux, acteurs mauvais, etc) et vous mettez presque tous la moyenne.......

Il faut relativiser : ils mettent des 5 et des 6 à des films comme Pacific Rim ou Gardians of the galaxy.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Formellement Gardiens de la galaxie est bien moins beau que Jupiter mais au niveau direction d'acteurs, dialogues, rythmes, je trouve cela mieux foutu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015, 17:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
The Scythe-Meister a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Je vous trouve particulièrement indulgents dans vos notes. Vous pointez un nombre d'éléments quand même insupportables ( dialogues, blabla ennuyeux, acteurs mauvais, etc) et vous mettez presque tous la moyenne.......

Il faut relativiser : ils mettent des 5 et des 6 à des films comme Pacific Rim ou Gardians of the galaxy.

Dixit le mec qui considère les Transformers meilleurs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5387

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter's Moon (Kornél Mundruczó - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1554

24 Mai 2017, 15:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1689

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18114

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8735

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

21161

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça - chapitre 2 (Andy Muschietti, 2019)

Film Freak

13

1342

16 Jan 2020, 21:54

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mowgli (Andy Serkis, 2018)

Film Freak

8

1314

01 Mar 2019, 14:07

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Flash (Andy Muschietti, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

846

22 Juil 2023, 10:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Amour de l'or (Andy Tennant - 2008)

Karloff

3

1115

26 Aoû 2008, 10:35

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web