Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 18:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2006, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Image

Une nuit, un incident se produit au poste frontière entre les deux Corées.
Deux soldats du Nord sont tués, un autre blessé, et un soldat du Sud est retrouvé au milieu du pont qui sépare les deux pays.
La déposition des deux survivants est totalement différente.
Une enquêtrice de l'ONU est désignée pour les interroger et éviter que la situation ne dégénère


C'est peut-être le premier film connu en Europe de Park Chan-Wook (Sympathy for Mr Vengeance, Old boy, Sympathy for Lady Vengeance)
A l'époque il était encore relativement sobre.
J'avoue que je préfère cette facette de Mr Park à celle de ses deux derniers films (et de son court de Three Extremes, le pire niveau "je t'en mets plein la vue avec du vide")

Ici la réalisation est soignée mais adaptée au propos.

Le film quant à lui est un peu déroutant.
Ca commence comme une enquête, avec tout ce qu'il faut de mystère et de suspense, et le rythme est totalement rompu au milieu du film par un flash back qui change complètement de style...

Quand je dis "totalement rompu", c'est que cela m'a géné mais cela fait partie du charme du film, et de la personnalité de Park Chan Wook - qui aime bien dérouter et faire changer totalement son film de direction.
Ici les deux parties sont tout de même assez équilibrées.

C'est toujours difficile de découvrir des films qui ont une réputation un peu écrasante...
JSA est certes un très bon film mais je ne peux m'empécher d'être déçu par rapport à tout ce que j'avais lu et entendu...

C'est la construction du film qui me gène le plus, avec ce flash back, et avec toutes les ellipses et compagnie qui font qu'on doit souvent se cramponner aux dates inscrites au début des séquences pour y voir clair.
S'ajoute à cela qu'il n'est pas forcément évident de reconnaitre les personnages surtout quand ils sont équipés à fond avec casque et tout... cela fait de JSA un film pas tout à fait facile à suivre.
(mais qu'on doit également prendre pas mal de plaisir à revoir)

L'autre réserve que je ferais c'est sur le personnage féminin du film... que je trouve assez basique et finalement peu intéressant.

Pour le reste, c'est du tout bon : l'histoire est très forte, et la réalisation vraiment bonne.
L'acteur qui joue le sergent Nord Coréen (et qui joue aussi dans Memories of Murder) est excellent et fait passer une vraie émotion...
Une grande partie du film repose sur lui.

C'est sans doute le film de Mr Park que je préfère (même si Sympathy for Mr Vengeance est vraiment bon - et que Old Boy est excellent à 80% ;) )
Tout en étant très noir, c'est sans doute son film le plus positif... le mélange des deux lui donne une grande force et une grande émotion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:21 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Petite filmo Parky Parky:

4: JSA

Assez d'accord. Le film est solide, bien mis en scène, beaucoup plus sobre que ce qui va suivre. Au niveau de la narration faut parfois s'accrocher et le personnage féminin est faiblard mais c'est bon.

6: Sympathy for Mr Vengeance

Son meilleur à mon sens. La mise en scène est plus voyante mais continue, ici, de servir un vrai sens de l'absurde et du tragique quant au discours social, avec des personnages riches. Je trouve le film hyper stimulant. Excellent.

5: Old Boy

La mise en scène est souvent plus gratos, mais dans le trip manga du film, ça passe parfaitement bien. Il y a de vrais problèmes de rythme chaotique qui m'interdisent le 6, mais quel souffle, quelle ampleur, avec quelques tours de force (tout le début, la baston en plan séquence...) et un excellent acteur. Alors ça trainasse un peu la patte mais ça retombe bien sur une très belle fin aussi apaisée qu'elle est résignée et tragique *oui c'est un tragédien le père park*.

0: Cut!

Son court donc, qui donne l'impression qu'il a lu toutes les mauvaises critiques de ses deux derniers films, et qu'il a voulu transformer tout ça à l'image pour répondre aux attentes. Caricature débile de son cinéma, avec des tortures gratuites filmées par un mégalo qui se fout de la gueule du monde (les retournements pourraves, les gags honteux). Un des trucs les plus cons que j'ai vus l'année dernière. Cela dit c'était peut-être juste un essai sincère de concentrer ce qui fait son cinéma dans un format court et encore plus explosif, mais je trouve ça heurriblement raté.

2: Lady Vengeance

Ca confirme la baisse...pourtant il y a de bonnes idées, une très bonne actrice, un attirail formel très impressionnant...mais le récit est vraiment foutu aux chiottes, on ne voit plus que la mise en scène qui s'agite dans tous les sens. Confus, superficiel, rabâché...la fin (la tête dans le gâteau) illustre très ironiquement cet échec.

J'attends malgré tout avec impatience ses prochains, surtout que sa trilogie est terminée et qu'il passera peut-être à autre chose du coup. Ses vampires non?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2007, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Zaphod a écrit:
cela fait de JSA un film pas tout à fait facile à suivre.
(mais qu'on doit également prendre pas mal de plaisir à revoir)

Mouais.
En fait pas tant que ça facile à revoir.
A peine un an que je l'ai vu, c'était peut-être trop rapide comme re-vision.

Je n'ai plus eu du tout de mal à suivre forcément, mais du coup j'ai trouvé la réalisation et l'intrigue plus brouillonne que la première fois.
J'ai trouvé aussi le film moins émouvant, moins fort.

En fait la surprise sur le style du film de la première vision (je m'attendais à un truc style film militaire limite de science-fiction, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs) avait plutôt joué en faveur du film. Ca avait été assez déroutant.

Reste quand même un bon truc, au final, mais moins marquant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Bah de mon côté c'est le Chan-wook Park qui a le mieux supporté la revoyure. Même si c'est loin d'être parfait, c'est quand même moins "bourrin pour bourrin" que ce qui a suivi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2021, 23:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Légers spoilers, mieux vaut ne pas savoir grand chose du film :

Un peu comme Zaphod, je suis dérouté par ce changement de ton et de rythme qui intervient avec le long flash-back central, qui reste néanmoins la partie du film que je préfère (et à laquelle le tout dernier plan fait superbement écho). L'heure centrale est ainsi magnifique, entre humour et émotion, avec toujours cette violence qui peut surgir à tout moment. Malheureusement, toute l'enquête menée par le personnage féminin (que je trouve sans intérêt) me semble bien basique. Et même d'un point de vue historique / politique, bien que le point de vue soit fort, je trouve le film guère passionnant. Petite déception, donc.

4/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 Extrêmes (Park Chan-wook, Takashi Miike, Fruit Chan, 2004)

Blissfully

1

1718

28 Aoû 2023, 11:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Park Chan-wook - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

The Scythe-Meister

21

2932

12 Avr 2008, 22:50

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stoker (Park Chan-wook, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

4170

02 Avr 2014, 00:15

Fluck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle (Park Chan-Wook - 2016)

DPSR

13

2094

23 Nov 2016, 11:15

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Moon is What the Sun Dreams of (Park Chan-wook - 1992)

Blissfully

1

1218

12 Juil 2006, 16:13

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Decision to Leave (Park Chan-wook, 2022)

JulienLepers

12

1203

24 Juil 2022, 20:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Vengeance (Park Chan-wook - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

3483

13 Juin 2021, 18:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sympathy for Mr Vengeance (Park Chan-wook, 2002)

Film Freak

12

1490

24 Mai 2016, 16:04

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un cyborg (Park Chan-wook - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

2309

17 Avr 2021, 10:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thirst, Ceci est mon sang (Park Chan Wook - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

2667

19 Sep 2023, 08:51

Paprika Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bêtcépouhr Lahvi et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web